Tiré de ce site ( très bien d'ailleurs )
www.ironhalo.netIl s'agit d'un article sur la façon de réaliser des effets de lumière sur les figurines. Le modèle est certes une figurine 40k mais cela reste applicable aux figurines battle.
( j'attend l'accord pour le publier sur les fréquences accessibles à tous )
J'ai donc traduit cela ( et j'ai poctué de quelques Notes Du Lahad qui pourront parfois éclairer ) :
Et merci au hamster pour la demande par mail
Reflets d’une source lumineuse.L’an dernier, j’ai acquis une des figurines du Games Day et j’étais peu motivé pour la peindre. Au début, tout du moins. Lorsque, en avril 2006, j’ai voulu peindre une figurine avec des effets de lumière ; cette figurine était assise juste là, dans son blister, et semblait parfaite pour ce travail. Les couleurs utilisées sont de la marque Citadel sauf contre-indication.
J’ai commencé par peindre son gantelet énergétique, la source de la lumière. D’habitude, je laisse cette étape pour plus tard, mais pour les photos, j’ai pensé que je devais commencer par les parties qui « brillait ». C'est-à-dire le poing et les petites gemmes sur le dessus( Enchanted blue avec une touche de Regal blue ) éclaircis jusqu’au blanc.
Puis, j’ai peint ses yeux et ses dents. Ce fut une étape rapide et sympa, excepté le fait que j’ai raté un œil et que j’ai dû le repeindre 3 fois. Argh !
Après ça, j’ai commencé la peau avec un mélange de Dwarf flesh et d’une touche Shadow grey, éclairci avec du Bleached bone et du Skull white. J’aime passer la couche de base en évitant les zones vicieuses ( NDL :creux moins accessibles ) puis en les comblant à la fin. J’ai commencé par peindre les zones en relief d’abord ( NDL : les zones éclairées normalement, sans l’effet de lumière pour le moment )
Ensuite vient le tour du bleu. J’ai prélevé une goutte de ma couleur de base, l’ai placée sur une nouvelle palette et l’ai mélangé avec un peu d’Enchanted Blue pour « éteindre » les zones trop éclairées. Notez que cela concerne pratiquement la moitié de son visage, bien que sa pommette de l’autre côté prend également la lumière. Toutefois sa paupière reste dans l’ombre, cachée par le nez.
Les éclaircissements ont été faits en mélangeant un peu plus d’Enchanted blue avec quelques couleurs plus claires de la palette « chair » jusqu’à obtenir une couleur satisfaisante. A partir de là j’ai commencé à utiliser du blanc dans les éclaircissements. Cette étape fait appel à votre intuition : continuez à éclaircir jusqu'à obtenir quelque chose qui vous plait.
L’armure a été peinte en rouge foncé ( un mélange de noir, de Flat red Vallejo et d’un GC Royal purple éclairci avec du VMC Flat red et je pense un peu de SpaceWolves Grey et de VMC Flat yellow ) ( NDL : pour simplifier : noir+rouge+violet éclairci au rouge+gris+jaune ).
Ainsi, j’ai commencé par peindre les éclaircissements naturels en premier.
Puis mélanger du bleu avec une teinte plus claire de la couleur de base (NDL : un éclaircissement de cette couche donc. ).
Il faut noter que la mélanger avec la couleur « claire » peut rendre la couche de base plus foncée : ce qui n’est pas forcément souhaité. Il faut donc mélanger le bleu avec une couleur plus claire de la couche de base pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
Le temps s’est refroidi ici et mes peintures
Peignez globalement les zones éclairées en faisant attention d’éviter les zones cachées par le paquetage.
Quelques éclaircissements du bleu :
A présent, l’armure est complètement éclaircie, ses épaulières couleur os sont peintes ( j’ai dû oublier de prendre une photo pendant leur peinture ) et les zones dorées ont déjà leur couche de base.
Les épaulières couleur os sont simplement faites de Graveyard earth éclairci avec du Bleached bone ajouté à la couleur de base avec, pour finir, un peu de blanc ajouté aux derniers éclaircissements.
Pour les parties dorées, on part d’une couche de Vermin brown/snakebite leather/ VGC royal purple :
Ici, l’or « naturel » est peint et le premier niveau de lumière bleutée a été appliqué. Vous pouvez voir que la différence de teintes avec le bleu-vert est très léger, à cause des couches minces. On le voit mieux sur le haut de son crâne de ceinture.
L’or est a présent complètement éclairci, et les effets de lumière commencent a devenir plaisants maintenant qu’ils sont associés.
Ici, les parties métalliques sont complètement éclaircies, et l’image est très floue. Le métal est peint avec un gris basique éclairci au blanc :
Et voilà la figurine finie ( sauf le socle ) avec quelques détails ajoutés comme les sceaux de pureté et les petites gemmes.
traduit par lahad