Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Tuto] Reflets lumineux

Aller en bas 
AuteurMessage
Lahad
Fervent Partisan du Cul-te de Travia
Lahad


Nombre de messages : 1117
Age : 34
Localisation : parti se faire fouetter...
Date d'inscription : 16/12/2004

Feuille de personnage
Nom: Ah zut!
Rôle:
Postures:

[Tuto] Reflets lumineux Empty
MessageSujet: [Tuto] Reflets lumineux   [Tuto] Reflets lumineux EmptySam 13 Mai 2006 - 16:30

Tiré de ce site ( très bien d'ailleurs ) www.ironhalo.net
Il s'agit d'un article sur la façon de réaliser des effets de lumière sur les figurines. Le modèle est certes une figurine 40k mais cela reste applicable aux figurines battle.

( j'attend l'accord pour le publier sur les fréquences accessibles à tous )
J'ai donc traduit cela ( et j'ai poctué de quelques Notes Du Lahad qui pourront parfois éclairer ) :

Et merci au hamster pour la demande par mail 😉

Reflets d’une source lumineuse.



L’an dernier, j’ai acquis une des figurines du Games Day et j’étais peu motivé pour la peindre. Au début, tout du moins. Lorsque, en avril 2006, j’ai voulu peindre une figurine avec des effets de lumière ; cette figurine était assise juste là, dans son blister, et semblait parfaite pour ce travail. Les couleurs utilisées sont de la marque Citadel sauf contre-indication.

J’ai commencé par peindre son gantelet énergétique, la source de la lumière. D’habitude, je laisse cette étape pour plus tard, mais pour les photos, j’ai pensé que je devais commencer par les parties qui « brillait ». C'est-à-dire le poing et les petites gemmes sur le dessus( Enchanted blue avec une touche de Regal blue ) éclaircis jusqu’au blanc.
[Tuto] Reflets lumineux Lighting01 [Tuto] Reflets lumineux Lighting02



Puis, j’ai peint ses yeux et ses dents. Ce fut une étape rapide et sympa, excepté le fait que j’ai raté un œil et que j’ai dû le repeindre 3 fois. Argh !

[Tuto] Reflets lumineux Lighting03



Après ça, j’ai commencé la peau avec un mélange de Dwarf flesh et d’une touche Shadow grey, éclairci avec du Bleached bone et du Skull white. J’aime passer la couche de base en évitant les zones vicieuses ( NDL :creux moins accessibles ) puis en les comblant à la fin. J’ai commencé par peindre les zones en relief d’abord ( NDL : les zones éclairées normalement, sans l’effet de lumière pour le moment )

[Tuto] Reflets lumineux Lighting04
[Tuto] Reflets lumineux Lighting05



Ensuite vient le tour du bleu. J’ai prélevé une goutte de ma couleur de base, l’ai placée sur une nouvelle palette et l’ai mélangé avec un peu d’Enchanted Blue pour « éteindre » les zones trop éclairées. Notez que cela concerne pratiquement la moitié de son visage, bien que sa pommette de l’autre côté prend également la lumière. Toutefois sa paupière reste dans l’ombre, cachée par le nez.

[Tuto] Reflets lumineux Lighting06



Les éclaircissements ont été faits en mélangeant un peu plus d’Enchanted blue avec quelques couleurs plus claires de la palette « chair » jusqu’à obtenir une couleur satisfaisante. A partir de là j’ai commencé à utiliser du blanc dans les éclaircissements. Cette étape fait appel à votre intuition : continuez à éclaircir jusqu'à obtenir quelque chose qui vous plait.

[Tuto] Reflets lumineux Lighting07



L’armure a été peinte en rouge foncé ( un mélange de noir, de Flat red Vallejo et d’un GC Royal purple éclairci avec du VMC Flat red et je pense un peu de SpaceWolves Grey et de VMC Flat yellow ) ( NDL : pour simplifier : noir+rouge+violet éclairci au rouge+gris+jaune ).
Ainsi, j’ai commencé par peindre les éclaircissements naturels en premier.

[Tuto] Reflets lumineux Lighting08 [Tuto] Reflets lumineux Lighting09



Puis mélanger du bleu avec une teinte plus claire de la couleur de base (NDL : un éclaircissement de cette couche donc. ).
Il faut noter que la mélanger avec la couleur « claire » peut rendre la couche de base plus foncée : ce qui n’est pas forcément souhaité. Il faut donc mélanger le bleu avec une couleur plus claire de la couche de base pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
Le temps s’est refroidi ici et mes peintures
Peignez globalement les zones éclairées en faisant attention d’éviter les zones cachées par le paquetage.

[Tuto] Reflets lumineux Lighting10 [Tuto] Reflets lumineux Lighting11



Quelques éclaircissements du bleu :

[Tuto] Reflets lumineux Lighting15



A présent, l’armure est complètement éclaircie, ses épaulières couleur os sont peintes ( j’ai dû oublier de prendre une photo pendant leur peinture ) et les zones dorées ont déjà leur couche de base.
Les épaulières couleur os sont simplement faites de Graveyard earth éclairci avec du Bleached bone ajouté à la couleur de base avec, pour finir, un peu de blanc ajouté aux derniers éclaircissements.
Pour les parties dorées, on part d’une couche de Vermin brown/snakebite leather/ VGC royal purple :

[Tuto] Reflets lumineux Lighting16 [Tuto] Reflets lumineux Lighting17




Ici, l’or « naturel » est peint et le premier niveau de lumière bleutée a été appliqué. Vous pouvez voir que la différence de teintes avec le bleu-vert est très léger, à cause des couches minces. On le voit mieux sur le haut de son crâne de ceinture.

[Tuto] Reflets lumineux Lighting18 [Tuto] Reflets lumineux Lighting19



L’or est a présent complètement éclairci, et les effets de lumière commencent a devenir plaisants maintenant qu’ils sont associés.

[Tuto] Reflets lumineux Lighting20 [Tuto] Reflets lumineux Lighting21 [Tuto] Reflets lumineux Lighting22



Ici, les parties métalliques sont complètement éclaircies, et l’image est très floue. Le métal est peint avec un gris basique éclairci au blanc :

[Tuto] Reflets lumineux Lighting23 [Tuto] Reflets lumineux Lighting24 [Tuto] Reflets lumineux Lighting25



Et voilà la figurine finie ( sauf le socle ) avec quelques détails ajoutés comme les sceaux de pureté et les petites gemmes.

[Tuto] Reflets lumineux Lighting26

[Tuto] Reflets lumineux Lighting27

[Tuto] Reflets lumineux Lighting28

[Tuto] Reflets lumineux Lighting30


traduit par lahad
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Reflets lumineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: