Pour le premier point, j'avais lu la page 36 et avait eu une interprétation différente. Je l'ai comprise comme ne décrivant que la manière de retirer les pertes supplémentaires, comme l'indique le titre du paragraphe.
Mais après relecture, c'est ton interpréation qui semble primée. Je me suis laissé pièger par les formulations fluffiques.
Pour ce qui ets des champions et des persos, j'ai les sources. Le GBR précise que pour porter des attaques à un champion ou un personnage, si ce n'est pas l'unique figurine en contact, il faut clairement préciser qu'on leur attribut des attaques.
Pour ce qui est du char du Champion, c'est toute la figurine qui est considérée comme étant le champion, réglant le problème (Q&R RdT, Karateninja). Pour les personnages, on considère le char de manière particulière, à savoir que le personnage et son char forment un tout séparément à l'unité (on ne peut donc pas le toucher sans lui attribuer d'attaques), mais aussi que dans ce tout, le char et le personnage sont dissociables pour cette même attribution d'attaques (comme tout personnage monté (Q&R RdT, Karateninja)
Pour le second point :
- Citation :
- -Les attaques de F7 tuent les chars en un coup. Donc la premiere blessure detruit instantanément le premier char et les autres blessures sont envoyées dans le reste de l'unité (chacune détruisant un char en un coup).
Pour moi ce n'est qu'une interprétation. C'est celle qui semble la meilleure, et c'est celle que nous appliquons. Cependant, les règles ne le disent pas clairement.
Je vai illustrer par un exemple une autre interprétation qui me semble aussi juste.
Prenons un personnage possèdant d'une manière ou d'une autre 4 attaques de F7, frappant un régiment de chars et n'en touchant qu'un seul (la situation qui nous interesse donc).
Disons que sur ses 4 attaques, notre personnage fait 2 blessures.
Ces deux blessures sont infligées au char, qui, n'ayant plus de sauvegarde, perd 2PV.
Ayant perdu 2 PV, le char est détruit. Les autres derrières sont indèmes.
Maintenant que je l'ai illustré, je l'explique :
-Soit on considère que chaque attaque est résolue l'une après l'autre, auquel cas les chars sont détruits les uns à la suite des autres, et on arrive à la proposition du Maitre
-Soit on considère que toutes les attaques partent en même temps, et que donc il faut infliger un nombre de blessures suppérieur au nombre de points de vie du premier char pour entamer le second.
Je n'ai jamais entendu parler d'une règle à ce propos. Dé après dé, ou seau de dés ?
Edit : petite recherche. Dans le gbr, la seule phrase que j'ai trouvé y faisant référence se trouve p.27, première colonne premier paragraphe : "Il est plus rapide de jeter tous les dés en même temps, mais rien ne vous y oblige". On parle ici d'un régiment où plusieurs figurines tirent durant une pahse de tir.
Enfin, d'accord pour le dernier point qui ne laisse aucun doute.