Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
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 From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping

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SunHunter
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MessageSujet: From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping   From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping EmptyJeu 23 Avr 2009 - 12:12

Voici donc l'article de Druchii.net que je vous avais promis à propos de l'Art et de la Manière d'appâter à Warhammer. Je ne le met pas directement dans Reflexion EN V7 parce que je pense qu'il a aussi sa place en topic à part, même si on l'intégrera au final dedans...

L'article original que je vous invite à aller voir est de RasputinII. Je n'ai pas eu son autorisation (pas de réponse...), mais je le remercie grandement pour cet article fort interessant.

Le Leurre : Il n'est plus temps de s'enfuir
Titre original : « Bating : Its time to stop escaping »

Cela fait un bon moment que je n'ai pas écrit d'article sur les Druchii. En fait, ça fait environ 14 mois. Mais je m'y remets :D, et j'ai l'intention de vous présenter une suite de petits articles traitant de choses peu conventionnelles et j'espère intéressantes pour au moins une partie des membres de Druchii.net. Ce que je souhaite vous présenter ici sont quelques unes de mes réflexions basées sur l'expérience accumulée au long de ma dernière année de jeu. Durant cette année je suis passé du joueur moyen au joueur plutôt bon. Je ne prétends pas avoir le niveau de jeu de certains joueurs sur ce site, mais je pense avoir assez d'expérience pour être capable d'écrire ceci sans qu'on me dise que je me trompe à 100% ;). Alors allons-y...

J'ai réfléchi à la nature de "l'appât" (ou du "leurre") depuis un bon moment, travaillant sur ma stratégie entre autre dans ce sens. Peu importe comment, je me suis rendu compte il y a quelques semaines que je n'avais jamais déclaré fuir volontairement une charge – d'où le titre de l'article. Une grosse discutions à propos des leurres tournait autour de l'idée de fuir les charges avec des Cavaliers Noirs puis à se rallier, et depuis lors j'ai pensé qu'il était temps de mettre à plat quelques autres façons d'appâter, comme ça ceux qui ne sont pas familier avec elles pourront y piocher une ou deux nouvelles techniques.

D'abord je dois examiner le type d'appât principal, et démontrer pourquoi ce n'est pas efficace. Il s'agit bien sûr du type d'appât dont je parle juste avant, à savoir la manœuvre de fuite volontaire pour s'échapper, le plus généralement menée avec des Cavaliers Noirs. Le but et le résultat de cette action est de faire en sorte que l'ennemi réalise une "charge ratée", tandis que vos CN battent en retraite. L'objectif est presque toujours de réaliser des charges de flanc et de briser la formation adverse. Le problème avec ça c'est simplement que ça ne marche pas. La seule chose à laquelle on peut parvenir c'est ralentir l'unité leurrée. Et ceci en admettant que l'adversaire ait mordu à l'hameçon. Trop souvent les CN sont placés à 6-7ps des unités d'infanterie et plus loin encore des unités de cavalerie ou d'ogres. Cela signifie que vous n'obligez pas votre adversaire à mordre. Si on considère que l'unité n'est pas cernée par des troupes amies il n'y a que peu de raisons que l'unité que vous voulez appâter se faire leurrée puisque les effets du "piège" supposé sont assez évidents. Mais admettons tout de même que l'adversaire morde. Le véritable échec de ce piège commun est que l'adversaire ne se déplace que de sa distance de charge ratée. Ce demi mouvement est court, vraiment court. En général ce sera 4ps pour l'infanterie et 7ps pour une cavalerie. Ce minuscule mouvement ne déloge pas l'ennemi de ses positions. Ça le ralentit un tout petit peu mais rien de plus. Obtenir une charge de flanc à partir de ça est quasiment impossible puisque le flanc de l'unité piégée peut être facilement couvert en bougeant une autre unité en protection de l'unité appâtée ou de manière menaçante. En réalisant ce piège commun vous avez échoué à briser la ligne de bataille adverse et échoué à la réalisation d'un piège décent. Ça signifie tout de même qu'il y a une utilisation pour ce type de leurre. Ce n'est sans doute pas aussi utile que les méthodes que nous allons voir, mais il a quand même sa place, notamment dans des listes défensives lorsque l'on veut ralentir l'ennemi pour se donner plus de temps pour tirer/utiliser la magie l'ennemi. Cependant c'est rarement utile dans des armées plus offensives et dans les situations où on essaye de planifier une charge.

Au lieu de tout ça je vois juste deux moyens majeurs pour leurrer/appâter, et tous deux induisent la mort 😢. Le premier est une variation simple de la tactique populaire mais infructueuse ci-dessus. Au lieu de déclarer fuir pour s'échapper on se positionne tellement près de l'unité ennemie que lorsque l'on fuit l'ennemi ne pourra rien faire d'autre que de vous rattraper, et l'unité ennemie devra alors faire un mouvement de charge complet. Idéale contre des troupes qui ont une grande valeur de mouvement comme les cavaleries, cette simple variation vous permet de décrocher facilement une charge de flanc. Pourquoi ? Si l'ennemi se déplace de son mouvement de charge complet on sait exactement où il s'arrêtera, et si vous vous êtes bien débrouillés dans vos placements l'ennemi s'arrêtera à quelque chose comme 2ps devant votre armée qui est prête à complètement détruire ladite unité, et sans avancer le gros de vos troupes dans la zone de charge adverse. De plus, comme l'unité leurrée a parcourue sa pleine distance de charge il est presque impossible pour l'adversaire de protéger l'unité piégée puisque s'il devra mettre également ces autres unités juste devant votre ligne de bataille, vous permettant de charger simultanément la totalité de son armée (ou au moins une bonne partie). Tout comme la précédente manœuvre celle-ci est évidente, vraiment évidente. Pas besoin d'être un génie pour deviner ce que vous tentez de faire. Malencontreusement il n'y a presque aucun moyen d'échapper à cette situation. S'il charge il se fait tué, mais il n'a pas la place de manœuvrer pour sortir de là. A moins de pouvoir utiliser le tir ou la magie l'adversaire devra en gros laisser l'unité sur place pour plusieurs tours, ce qui signifie qu'il devra briser sa ligne de bataille et ruiner sa cohésion d'armée. En résumé c'est une situation où nous sommes toujours gagnants. Quoi qu'il tente de faire vous aurez toujours le dessus, comment cela peut-il être une mauvaise chose ?

L'autre thème principal que je voulais vous présenter aujourd'hui est différent en cela que vous devez ici tenir la charge. Plus communément connue sous le nom de Redirection cette technique simple est facile à mettre en œuvre et est facilement perturbatrice.
En gros on déplace une ou plusieurs unités en avant de notre armée et on les positionne à des angles particuliers, généralement 45° par rapport à notre ligne de bataille. Lorsque l'ennemi charge il est contraint à s'aligner sur votre unité, donc également en diagonal de votre ligne. L'unité appât est ici destinée à perdre. Ça n'a pas d'importance s'ils tuent tout le régiment puisque la manœuvre vous a permis d'engluer l'adversaire dans une situation où le flanc de son unité est exposé, qu'il s'arrête là ou qu'il poursuive/charge irrésistible. En planifiant une charge de flanc à la fois pour l'endroit du combat et la zone où l'unité piégée se trouverai à peu près si elle poursuit l'adversaire ne pourra pas éviter votre charge. En positionnant votre(vos) unité(s) appât(s) comme il faut l'ennemi ne pourra pas accéder à votre ligne sans passer par vos unités appâts. En faisant ça vous vous assurez la charge et quelque combat qui en vaut souvent la peine :D.

Maintenant vous avez le message de base que j'essaye de faire passer. Il est presque toujours préférable de mourir que de survivre dans une situation de leurre. Les points perdus sont bien moins importants que la double récompense de la ruine du plan de bataille adverse et/ou des unités (ou l'armée) détruites par la suite. Ceci dit vous devez utiliser toutes les formes de leurres avec prudence et discernement. Elles de peuvent pas être toutes utilisées en même temps et vous n'avez pas un soutient infini d'unités. Il y a aussi des centaines de variations des méthodes d'appât standard, chacune liée à des unités spécifique ou des situations particulières et c'est à vous de les découvrir.

Toutefois avant de terminer il y a encore une chose que j'aimerai mentionner tant que nous sommes sur le sujet du leurre, il s'agit de ce avec quoi il faut leurrer. Comme je l'ai déjà dit les Cavaliers Noirs est le choix le plus ordinaire pour appâter, mais ils sont aussi l'appât le plus évident. En fait pour le type de leurre où vus déclarez fuir et vous faites abattre les Ombres sont l'unité la plus efficace. Ils se trouvent suffisamment en avant de l'armée pour être en position, et leur faible coût ainsi que leur petite distance de fuite en fait des appâts idéaux, bien qu'ils soient des redirecteurs inutiles puisqu'ils sont Tirailleurs. Les petites unités de guerriers, particulièrement par 10, sont aussi de très bon spécialistes du leurre et de la redirection. Ceci dit certains considèrent que parfois les meilleurs appâts sont ceux qui sont les moins conventionnels. Prenez en considération toute votre armée. Parfois cette sorcière fera un meilleur appât qu'elle n'était magicienne. De la même manière les chars et les Chevaliers sans parler des unités de Lanciers à rang peuvent faire des leurres fantastiques lorsque l'occasion se présente.

Finalement je voudrais parler brièvement des bannières. Il est généralement vu comme folie que d'appâter avec des unités équipées de bannières mais c'est un grave malentendu. Une unité avec bannière ne cédera pas sa bannière si elle fuit une charge et qu'elle est rattrapée, donc appâter avec ne vous coûtera pas plus cher que si l'unité n'en avait pas eu (mis à part le petit prix de la bannière en elle-même). Il y a même de sérieux avantages à appâter avec des unités équipées de bannières. C'est que d'utiliser une unité avec bannière rendra plus enclin votre adversaire à mordre à l'hameçon, et par extension lui fera plus facilement penser à tord que l'unité n'est pas un leurre en réalité, ce qui est un petit bonus sympa. Souvenez vous également que même s'il parvient à obtenir une bannière grâce à l'un de vos redirections il est maintenant dans une position où vous pouvez le charger de flanc et le détruire, et donc de récupèrer votre bannière.

Bien, c'était un peu plus long que ce que j'avais prévu, mais j'espère que ce sera d'une quelconque utilité, spécialement pour les nouveaux et/ou aux joueurs un peu moins expérimentés du coin.

[Commentaires du Traducteur :
*Concernant les Ombres comme appâts, la remarque concernant leur faible coût est à relativiser. Leur prix était à l'époque de la rédaction de 15pts contre 19pts aujourd'hui (soit 25% plus cher !)
*De même, les unités de Guerriers (aujourd'hui Lanciers et/ou Arbalétriers) par 10 sont d'autant plus rentables (mais pas pour autant plus efficaces) qu'ils sont moins chers.
*Merci encore à RasputinII de Druchii.net, auteur de l'article.]


SunHunter -
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MessageSujet: Re: From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping   From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping EmptyJeu 23 Avr 2009 - 15:01

Un grand bravo à ce cher Raspoutine II ainsi qu'a toi SunHunter,

C'est bien expliqué et bien traduit, même si 'est quelques ois un peut en pagaille et malgré quelques petites fautes de frappe, mais ça ce n'est que du détaille.

Etant donné que le leurre et une des meilleur moyen pour prendre un avantage tactique, il ne sera jamais innutile de le lire, même pour les joueurs confirmés.

Suite à la lecture de cet article, il m'est venu une idée assé perverse: plaçer un régiment leurre juste devant une grosse unité (avec plein de bonus fixes genre Lanciers) et placer une unité qui frappe fort (PU 5 c'est le TOP) sur le flanc des Lanciers, ainsi l'unité leurre tient sa position et se fait tuer (et oui encore une methode suicide), l'ennemis fait une charge irrésistible dans les Lanciers, mais il ne tappera qu'au tour suivant (si tout se passe bien, on évite les unitées de cavaleie légère ou de tirrailleur de lanc hein ??!!), ainsi, ça nous permet de contrecharger et de faire très mal au régiment ennemis tout en annulant les rangs, en ayant les notres, les morts, ... et tout ce qui va avec, cependant, c'ette technique ne sera pas efficace quand il y a un perso ennemi qui tâche sévère en face, car les Lanciers vont morfler.

Qu'en pensez vous, c'est jouable ???

Sinon, je pense qui serait plus que bienvenu d'ajouter ce petit bout de texte très bénéfique au Tactica ^^.

Voili voilou, encore merci à Sun et à Raspoutine II. Ce genre de texte pourrai figurer dans un Tacica général au jeu, après je ne sait pas, ça sort peut être un peut du thème du forum, étant donné que ça ne sera pas dédier spécifiquement aux Druhiis/Asurs ... et puis on a déjà un Tactica Elfe Noir à finir ^^ alors sa sera peut être à voir après ... (désolé si ce n'est pas vraiment le bon endroit pour poster les nouvelles idées).


Trichelieu, qui prend un bain de soleil et profite de ses vacances **yeha**.
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Knurlnien
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MessageSujet: Re: From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping   From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping EmptyVen 24 Avr 2009 - 16:52

Un bon article que l'on devrait voir dans tous les tacticas (surtout les EN qui en ont largement les moyens) ! :thumright:

@Trichelieu :
Citation :
C'est bien expliqué et bien traduit, même si c'est quelques fois un peut en pagaille et malgré quelques petites fautes de frappe, mais ça ce n'est que du détaille.
**laugh*
Dis moi que tu l'as fais exprès ! **laugh*

Citation :
Trichelieu, qui prend un bain de soleil et profite de ses vacances
Et devrais aussi relire ses messages avant de poster. ;)


J'y vais maintenant de ma petite critique personnelle sur l'article.

Même si ce dernier permet de sauter quelques étapes pour un débutant, je trouve que la première partie sur "comment mieux appâter" est superficielle. En effet, n'importe quel débutant, après une ou deux tentative de piège et/ou deux sous de réflexion, se rendra compte que le seul moyen d'être efficace est de coller l'unité à l'adversaire...
Sur la partie "avec quelles unités leurrer", RaspoutinII oubli de mentionner la meilleure unité de tiraillement du jeu AMHA : les harpies, qui, pour un choix de base (et donc non limité), peuvent absolument forcer l'adversaire à vous charger (contrairement aux non tirailleurs) grâce à leur mvt de vol qui permet de les placer et au fait qu'elles soient tirailleur. De fait, il suffit d'en coller une dans l'arc de vue de l'adversaire orientée dans la direction souhaité pour le diriger et utiliser alors les autres pour bloquer l'unité en l'entourant tout en veillant à rester plus éloigné de l'unité que la première.
[si mes explications ne sont pas assez claires, faites m'en part : je les étayerai d'un schéma ;) ]

Citation :
Il y a même de sérieux avantages à appâter avec des unités équipées de bannières. C'est que d'utiliser une unité avec bannière rendra plus enclin votre adversaire à mordre à l'hameçon, et par extension lui fera plus facilement penser à tord que l'unité n'est pas un leurre en réalité, ce qui est un petit bonus sympa.
Petite astuce sympa dont je prend note mais qui ne marche malheureusement qu'une seule fois contre le même adversaire...

Pour conclure je dirais que même si cet article est utile il n'est pas assez approfondit sur le sujet en répondant aux questions :
- Qui vaut-il mieux rediriger et pourquoi ?
- Quels sont les différents avantages dont on peut en tirer (trop évasif là-dessus) ?
- Quel budget consacrer à ses unités et dans quelles types d'armées ?

En espérant avoir fait avancé le débat,
Cordialement,
Knur'
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MessageSujet: Re: From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping   From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping EmptyVen 24 Avr 2009 - 17:47

Arf, dsl pour le Français (jvous avais dit c'était pas mon truc ... **siffle**), mais bon jvé essayer de faire des efforts :thumright:.

Sinon ce que tu Propose me parrait pertinent Knurlnien, mais je peut pas m'empêcher de ramener mon grain de sel partout ... dsl XD.

Citation :
- Qui vaut-il mieux rediriger et pourquoi ?
- Quels sont les différents avantages dont on peut en tirer (trop évasif là-dessus) ?
- Quel budget consacrer à ses unités et dans quelles types d'armées ?

En ce qui concerne le premier point, après deux parties, ça me semble assé evident, il faut rediriger les troupes de corps à corps qui font mal (et peur en général aussi). Bien sur, le mieu reste quand même de dominer chaque mouvement de son adversaire, mais là ça se complique, il faut commencer à ruser **yeha**, et c'est pas toujour évident (surtout quand il y a beaucoup de monde en face...).

Pour le deuxième point, certes, toutes les options n'ont pas été évoquées, mais c'est le point précis qui fait la différence entre un joueur talentueux d'un joueur plus classique: l'inventivité. Je pense également que c'est une très bonne base, et que comme le dit Knurlnien, ça permet de comprendre plus vite le fonctionnement du leurre sans faire plusieures parties, et ça peut donner des idées *lumière*. Ca me semble un peut prémâcher de détailler toutes les différents possibilités (surtout qu'il n'y en a pas 50) ... mais ce n'est que mon avis **siffle**.

Pour le dernier point, je dirait que ça dépend largement de ton type de jeu et de l'armée que tu veut mettre en place, une armée basée sur le harcèlement utilisera beaucoups plus de points dans des leurres qu'une armée plus classique, de même pour un full tir/magie.
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SunHunter
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MessageSujet: Re: From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping   From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:58

Citation :
Sur la partie "avec quelles unités leurrer", RaspoutinII oubli de mentionner la meilleure unité de tiraillement du jeu AMHA : les harpies, qui, pour un choix de base (et donc non limité), peuvent absolument forcer l'adversaire à vous charger (contrairement aux non tirailleurs) grâce à leur mvt de vol qui permet de les placer et au fait qu'elles soient tirailleur
Tout à fait d'accord. Mais encore un fois l'article est écrit en V6, ce qui signifie que les Harpies sont plus chères, et surtout en choix spéciaux... -1Cd aussi de souvenir. Bref, une unité qui n'avais pas sa place dans une large majorité des armées. Je pense que ça vient de là.
En V7, c'est effectivement un choix très pertinent. On notera que la redirection est impensable avec elles, comme c'est dit dans l'article.

Citation :
- Qui vaut-il mieux rediriger et pourquoi ?
Tu veux dire : qui doit-on leurrer (d'une façon ou d'une autre) ; ou plutôt quelles unités faut-il plutôt leurrer, et lesquelles faut-il rediriger ?

Si c'est le premier cas : tout ce qu'on est pas capable de neutraliser autrement, ou du moins tout ce qu'on est pas capable de neutraliser autrement sans payer le prix fort.
Si c'est le second cas : alors les cibles sont les mêmes, tout dépend de la configuration du terrain, et donc de la façon la plus efficace de faire sortir la cible de la ligne adverse.

Citation :
- Quel budget consacrer à ses unités et dans quelles types d'armées ?
Tout dépend de l'armée bien sûr. Une MSU consacrera peut-être 25% de son armée à ce genre d'unité, mais une liste du genre 2 Hydres, Dragon, 2x10SF pourrait presque s'en passer.
Généralement, je crois qu'il s'agit de se donner la possibilité de le faire. Donc dès que l'on peut, il faut avoir 1 unité capable (entre autre) de le faire. Et après, comme RasputinII le dit très bien, toute unité est susceptible de faire un appât parfait. Donc...

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MessageSujet: Re: From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping   From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:52

Citation :
Pour le dernier point, je dirait que ça dépend largement de ton type de jeu et de l'armée que tu veut mettre en place, une armée basée sur le harcèlement utilisera beaucoup plus de points dans des leurres qu'une armée plus classique, de même pour un full tir/magie.
C'est exactement ça que je voulais dire dans ma question : on prend chaque type d'armée et on donne une idée du budget "idéal" à consacrer au tiraillement.

Citation :
Tout à fait d'accord. Mais encore un fois l'article est écrit en V6, ce qui signifie que les Harpies sont plus chères, et surtout en choix spéciaux... -1Cd aussi de souvenir. Bref, une unité qui n'avais pas sa place dans une large majorité des armées. Je pense que ça vient de là.
En V7, c'est effectivement un choix très pertinent. On notera que la redirection est impensable avec elles, comme c'est dit dans l'article.
Elles désigne les ombres je pense...
En tout cas ça veut dire légère réécriture de l'article avant de l'intégrer dans le tactica...Suuuuuuuuuunny !

Citation :
Si c'est le premier cas : tout ce qu'on est pas capable de neutraliser autrement, ou du moins tout ce qu'on est pas capable de neutraliser autrement sans payer le prix fort.
C'est ce genre de réponse que j'attendais, peut-être à étayer avec quelques exemples. :thumright:

Citation :
Et après, comme RasputinII le dit très bien, toute unité est susceptible de faire un appât parfait.
N'empêche que j'enverrai pas mon unité de 15 GN + étendard d'ASF pour servir d'appât à 7 Chevaliers du Chaos de Nurgle. XD
Alors il faut penser dès sa construction d'armée à quelles unités sont sacrifiables et quelles ne le sont pas.

Cordialement,
Knur'
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MessageSujet: Re: From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping   From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping EmptyLun 27 Avr 2009 - 17:24

Citation :
En tout cas ça veut dire légère réécriture de l'article avant de l'intégrer dans le tactica...Suuuuuuuuuunny !
Non. L'article n'est pas de nous, et je n'ai même pas réussit à contacter l'auteur : il est hors de question de toucher à ce texte. Au pire on le commentera, mais je refuse d'y toucher.

Citation :

Citation :
Citation:
Tout à fait d'accord. Mais encore un fois l'article est écrit en V6, ce qui signifie que les Harpies sont plus chères, et surtout en choix spéciaux... -1Cd aussi de souvenir. Bref, une unité qui n'avais pas sa place dans une large majorité des armées. Je pense que ça vient de là.
En V7, c'est effectivement un choix très pertinent. On notera que la redirection est impensable avec elles, comme c'est dit dans l'article.

Elles désigne les ombres je pense...
Tout à fait ! Mais c'est un raisonnement qui s'applique à toute unité de tirailleur.
L'avantage qu'ont les ombres sur les Harpies, c'est que les Ombres ne fuient que de 2d6.

Citation :
Citation:
Si c'est le premier cas : tout ce qu'on est pas capable de neutraliser autrement, ou du moins tout ce qu'on est pas capable de neutraliser autrement sans payer le prix fort.

C'est ce genre de réponse que j'attendais, peut-être à étayer avec quelques exemples. clin d'oeil
** 7 Chevaliers de Khorne au centre de la table, alors qu'on joue full-infanterie centrée...
** 15 Gardes des Cryptes /boucliers avec le général Vampire ...
** 4 ventres-durs centrés...
** 13 MdE centrés alors qu'on a ni tir ni magie...
etc etc...
Tout ce qui est horrible à affronter si on se bat dans les règles.
Citation :

N'empêche que j'enverrai pas mon unité de 15 GN + étendard d'ASF pour servir d'appât à 7 Chevaliers du Chaos de Nurgle. XD
Alors il faut penser dès sa construction d'armée à quelles unités sont sacrifiables et quelles ne le sont pas.
Ne sacrifierais-tu pas ta Dame pour avoir un Mat ?

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MessageSujet: Re: From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping   From Druchii.net, Baiting : its time to stop escaping Empty

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