Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1500pts à thème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hariwald
Garde
Hariwald


Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Pas loin d'ailleurs
Date d'inscription : 23/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:34

Salut à tous!

Ça faisait un bail et les jupettes me manquaient (ainsi que les gros zarcs, hou!).

Nan, plus sérieusement, j'ai eu une envie d'achat que je devais satisfaire sous peine de froisser Khaine. Ne désirant pas une force trop banale et très stéréotypée (surtout niveau personnages) j'ai décidé de situer "historiquement" ma liste.

J'ai donc choisis une force Naggarythe pré-déchirure. Il s'agit donc de vassaux de Malékith et ils sont censés le rejoindre pour combattre les peaux vertes qui menacent les royaumes de leurs alliés nains (avant que notre diplomatie décline...oui, j'assume ^^).

Donc il y a quelques limitations:
-Pas ou peu de magie, la grande majorité des sorciers/ères étant en Ulthuan et non pas sur le vieux monde.
-Pas de SF de toutes sortes, ni d'Hydre ou de créature/héros de Khaines.

Ça limite un un peu quand même mais c'est le prix pour disposer d'une force avec de la personnalité.
En plus ça m'évite de tomber dans le trotrodark vu que Malékith n'a pas encore bousculé du côté obscur de la force (ouai, désolé mais pour moi un gentil trofôr qui contrôle des vents de magie et qui, attiré par le pouvoir et poussé par la colère, tente de se venger et de détruire un max, se fait brûler et doit porter une armure spéciale noire...c'est Dark Vador...^^).

Sur ce, trêve de tergiversations, voici la liste:

HEROS

Seth Aunfauglith, Maître
Armure des ténèbres, déchire âme
120pts
Le général. Il est assez cheap et renforce considérablement la garde noire. Les Naggarythe étant décris comme sombres, je n'ai pas hésité à lui mettre cet équipement qui colle bien avec la psyché des disciples du "faiseur de veuve".

Cayciia, maître
Armure lourde, cape en peau de dragon des mers
Dague de Hotek, Abraxas de protection.
133pts
Elle ira dans les lanciers pour apporter un peu de punch et assurer la réception de charge. Pour les puristes...bon, elle a la dague de Hotek alors que le forgeron sera très actif pendant la guerre civile...on dira qu'il existait déjà à l'époque hein? ^^
J'hésite à l'équiper de l'armure de sang à la place de l'abraxas, mais bon, je laisse ça à votre jugement.


Khaladh Var, maître
Coursier noir, armure lourde, bouclier, cape en peau de dragon des mers, arbalète à répétition de poing (plus de point!)
Fléau de Caledor, abraxas de protection.
160pts
Lui, il rejoint les cavaliers noirs et peut même opérer (un peu) seul. Comme vous le verrais, mes CN sont une unité de choc et pas qu'une cavalerie légère sacrifiable, or 3 att F7 haineuses en plus, ça se prend. J'ai longuement hésité à lui mettre l'exécutrice mais je me suis plus orienté vers un optique CAC.

TROUPES DE BASE

20 guerriers elfes noirs
boucliers, porte étendard et musicien. Ils brandissent la bannière du meurtre.
174pts
Du classique et du solide. Ayant une force assez statique, il me faut du défensif qui puisse essuyer des pertes avant le contact. Les lanciers répondent parfaitement à ces attentes sans compter que le noble parmi eux leur fourni 4att ASF perforantes, ça peut aider.

2*10 arbalétriers
Musicien, boucliers
115pts et 115pts

Bon, j'ai pas de magie mais il faut que j'ai un peu de tir pour forcer l'adversaire à venir vers moi ou pour lui supprimer ses unités de contournement qui peuvent paralyser mon infanterie. Qui plus est, j'ai eu envie de donner un aspect "classique" à cette liste avec pas mal de troupes dites de garnison.

5 cavaliers noirs
Arbalètes à répétition, musicien, porte étendard
131pts
Bon, ça va c'est pas trop cher et ça demeure polyvalent. Avec le noble, il ont de l'impact (de flanc ou de dos hein, suis pas fou non plus) et disposent aussi d'attaques à distance bien utiles. Rappelons que Naggarythe disposait de troupes de cavalerie et d'éclaireur reconnues dans tout Ulthuan comme étant les meilleures, autant le mettre en forme.

TROUPES SPECIALES

5 ombres
armes lourdes
90pts

5 ombres
armes de base additionnelles
85pts

Bah oui, il fallait ça. Ça peut occuper les mages adverses, ça peut gêner, tirer, taper, que du bonheur. L'équipement diffère car elles sont ainsi plus polyvalentes. Leur présence dans cette liste est plus que justifiée, stratégiquement et fluffiquement parlant.

14 gardes noirs
EMC, étendard de Hag Graef et anneau d'Hotek.
Bon, ça ressemble un peu à l'unité de choc de la liste mais les lanciers se défendent bien grâce à leur nombre et il ne faut surtout pas sous-estimer les CN. Enfin, c'est sûr que là c'est du solide quand même. Ils sont disposés en 2*7 pour maximiser leur impact et constituent, au même titre que les lanciers, une force aussi bien défensive qu'offensive. Ce sont les soldats d'élite de Naggarythe et la garde de Malekith composée des vétérans de ses campagnes sur le vieux monde.

UNITE RARE

baliste à répétition
100pts
Bon, il fallait bien ça non?

TOTAL

1500pts tout rond pour 73 gus (pas mal pour de l'EN à 1500pts)!
Mon milieu d'évolution va du gros méchant qui tâche à l'amical le plus délirant. Cette liste me fait bien marrer mais j'attends vos avis dessus quand même (sachez cependant que je ne veux pas de sorcière, pas avant 2000pts).

Niveau déploiement, j'avoue que je peux tout faire:
-Du flanc refusé avec les tireurs et une unités d'ombre en embuscade
-Du centre mou avec touts mes tireurs et la baliste plein centre et l'infanterie sur les flanc pour refermer le piège.
-Du classique avec un centre fort et les tireurs et cavaliers ur les ailes.
-Le bastion...moyen quand même mais faisable même si c'est pas mon trip.
-Le déploiement en diagonale (à la Gaugamèle) est aussi très jouable en mettant les arbalétriers, puis les lanciers un peu en retrait, puis la garde noir, puis encore des arbalétriers et en disposant les ombres de manière à parasiter un maximum...

Bref...

Voilà, j'attends vos avis impatiemment!
XD
Revenir en haut Aller en bas
Wismerhell
Seigneur
Wismerhell


Nombre de messages : 513
Age : 42
Localisation : Naggarond
Date d'inscription : 29/08/2009

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptyJeu 12 Nov 2009 - 14:33

Salut, salut,

Je sais bien que t'es à poil niveau Magie et que du coup t'as voulu mettre le paquet lors des Phases de Tirs, mais j'ai compté, tu arrives tout de même à 72 carreaux d'Arbalètes à Répétitions en plus de ta Baliste...

J'trouve ça un peu too much...

Ensuite pour le Fluff...
L'idée d'un Ost de Naggarythe est excellente, mais cela entraine plus de restrictions que ce que tu proposes...

Citation :
Fléau de Caledor
Sympa le nom pour l'Arme Magique d'un Haut Elfe...
Citation :
gardes noirs
J'sais plus quand ils ont été créé, mais je crois que c'est après la Déchirure...
Citation :
étendard de Hag Graef
N'existe pas encore...

Alors ne crois pas que je démonte tout, j'adore l'idée, mais certains Objets Magiques et certaines Unités sont à bannir...
Revenir en haut Aller en bas
Hariwald
Garde
Hariwald


Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Pas loin d'ailleurs
Date d'inscription : 23/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptyJeu 12 Nov 2009 - 15:07

Tout à fait d'accord sur le fond!

Je vais quand même m'expliquer ^^

Pour le fléau de Caledor. Il est à noter que Caledor est un adversaire de Naggarythe (en la personne d'Imrik, si je me trompe, frappez moi). A cet époque, ce n'est certes qu'un adversaire politique mais ça va vite devenir autre chose pendant la guerre civile.
Je me situe avant la déchirure mais la guerre approche, elle est en marche et tout va se précipiter bientôt, si ce n'est déjà fait. Le fléau de Caledor est donc, en ce sens, approprié. Après, d'un point de vue sémantique pur, je peux le renommer pour que ça passe.

Pour la garde noire, attention, ce n'est pas celle du roi sorcier, c'est juste une unité d'élite (je ne peux mettre ni furie, ni exécuteurs). Après, je ne suis pas sûr que mettre 2*20 lancier soit très marrant à jouer, surtout avec tout mes tirs, ça fait un peu attentiste alors que la GN me permet d'adopter une stratégie plus agressive.

L'étendard de Hag Graef...bah...la bannière de guerre me semble moyenne pour eux, celle du massacre sied bien aux lanciers (qui en ont besoin) alors que reste t-il, la bannière de peur? C'est à méditer, mais je n'aurais jamais la PU. Après, ça immunise à la peur (vu qu'ils sont immu psycho...vachement utile...)et ça peut limiter les ripostes en cas de test raté...là j'ai besoin de vos lumières XD

Citation :
Je sais bien que t'es à poil niveau Magie et que du coup t'as voulu mettre le paquet lors des Phases de Tirs, mais j'ai compté, tu arrives tout de même à 72 carreaux d'Arbalètes à Répétitions en plus de ta Baliste...

Certes **love**
Le truc c'est que, comme je l'ai dit, je me retrouve à poil en magie et compte tenu de la variété d'adversaires et de niveaux de listes que je peux rencontrer, j'essaye d'assurer de ce côté. Un sort mal dissipé peut réduire considérablement le nombre de mes tireurs, alors j'essaye de compenser par le nombre.

Après, je ne suis pas attentiste. Je ne vais pas camper en tirant sur tout ce qui bouge. Je préfère être plus offensif, d'où la présence de grosses unités et de plusieurs petites de soutien.

Bon, si c'est vraiment imbuvable faut le dire, y'a pas de soucis mais je ne relève pas d'un full magie full tir mais plutôt d'une approche mi tir mi CAC sans magie, ce qui me semble équilibré, surtout si certains gus tirent plus loin que moi (archers HE et ES, arbalétriers nain et impériaux par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Wismerhell
Seigneur
Wismerhell


Nombre de messages : 513
Age : 42
Localisation : Naggarond
Date d'inscription : 29/08/2009

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:05

T'es pas obliger de mettre des Bannières Magiques partout non plus...

Tu peux prendre un P.E. et bluffer...
Revenir en haut Aller en bas
Hariwald
Garde
Hariwald


Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Pas loin d'ailleurs
Date d'inscription : 23/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptyVen 13 Nov 2009 - 15:22

C'est possible aussi et ça fait très EN ce bluff **laugh*

Le problème c'est que mon style de jeu me pousse (malgré les apparences attentistes) à aller au CAC et même si je n'attend pas de miracles des guerriers (encore que...), j'ai plutôt intérêt à préserver les GN et ce qui tape un peu vu que je n'ai pas de SF ni d'hydre.

Bref, je suis un peu dans l'expectative vu que mes lancier sans bannière du meurtre perde un peu de force (surtout le maître en fait).

Ce que je peux faire:

-Mettre la bannière de guerre aux lancier et une arme de dressage au maître, je gagne en bonus et le maître ne perd rien.

-Mettre la bannière du meurtre aux GN et une bête arme lourde au maître, ou un objet plus sympa, genre épée de puissance, mort pourpre...
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptySam 14 Nov 2009 - 13:17

Bien bien bien...

J'apprécie beaucoup l'idée du thème Naggarythe pré-déchirure, mais j'avoue que c'est la première fois que j'en vois une faite sur une base Druchii. D'ordinaire, les joueurs se basent sur une liste HE bien plus facilement transformable.

Pour ce qui est du fluff de l'armée, personnellement, ce seraient plutôt les Arbalètes qui me dérangent... On peut tout à fait concevoir un équivalent Garde Noire/Guerriers ou même des équivalences pour les OM (dont les noms n'ont que peu d'importance au final). Mais pour les arbalètes, c'est plus compliqué... De mémoire, l'apparition de l'engin est bien postérieur à la Déchirure, et difficile de faire du "count as"... Mais bon, on ne peut pas y faire grand chose, puisque ce serait aussi se priver des Arba, Ombres, et Arba sur CN... Autant dire que la liste ne pourrait plus être composée que de guerriers/CN/GN/Balistes. Plutôt limité !



Concernant l'efficacité de la liste.
Ça manque de dissipation, et tu n'as pas tant de chasseurs de mage que ça. Tu ne peux pas dignement te passer de tes CN, de ton perso monté, ou encore d'une (ou des deux) unités d'Ombres sans perdre beaucoup d'efficacité. Aller à la chasse au mage avec ta liste, c'est se condamné à perdre le punch nécessaire au jeu offensif et agressif que tu voulais. Autrement dit, contre un jeu magie, tu dois rester à camper et tirer pendant la chasse. Pas toujours une situation avantageuse au final.
Dans le même ordre d'idée, tes seuls preneurs de flancs sont tes CN+perso. Dans la mesure où ils peuvent prendre des régiments légés et des cavaleries seuls et qu'ils ont leur bannière j'aurai essayer de caser une seconde unité dans le but de multiplier les possibilités de flancs et d'unité hôte pour le perso.
Ensuite, je ne vois pas bien l'intéret du perso qui accompagne les Lanciers. Il apporte un mort ou deux contre du légé, réduisant les pertes... Soit ! Mais ce ne sont pas les troupes que les Lanciers craignent. Ils ont du mal face aux troupes lourdes (blindées et/ou puissantes) contre lequels ton Maitre aura bien du soucis. Et puis disons le : les Lanciers sont peu efficaces mais peu chers. Avec le perso dedans, le régiment est à peine plus fort et coute pourtant bien plus cher, devenant une cible de choix pour l'armée adverse.
Enfin, tu n'as pas de solutions anti gros-thons. Hommes-arbres, Hydres, TAV et autres Abominations sont tranquilles face à toi tant qu'elles évitent de prendre la sauce de tous tes tireurs et de ta baliste en simultané. Pas si difficile.
De même : pas d'attaques enflammées possibles ( = pas de sorcières), ce qui ne favorise pas la donne face aux Nurgleux et autres régens. Et manque d'attaques magiques durablement efficace pour contrer les Spectres. C'est un choix, mais ça signifie que tu part avec des gros handicaps contre de (trop?) nombreuses armées, même en amical. Plus loin encore, contre les armées avec tirailleurs (Skinks, ES ou EN), tu risque de devoir passer pas mal de tirs sur les tireurs à couvert lourd. L'Exécutrice est donc envisageable, malgré l'archétype "arbalète"...

Ce que j'aurai à te proposer :
>Enlever le Maître qui accompage les Lanciers. On trouvera bien à le remplacer au moins aussi utilement.
>Trouver le moyen de placer une GB. Ça change la donne sur une liste comme celle-ci.
>Remplacer la Bannière du Meurtre par une vulgaire BdG. Surtout si tu enlève ton Maitre, car ce ne sont clairement pas leurs attaques qui les aideront.
>Placer au moins une seconde unité de CN, quitte à ne pas mettre d'arbalètes, et quitte à supprimer un régiment d'ombres.
>Pourquoi pas une sorcière (qui aurait la dague...) pour aider à luter sur les cibles difficiles propres à chaque adversaire. Dans une moindre mesure, pourquoi pas une seconde baliste.

Pour ce qui est de conseils sur le jeu, j'attends tes commentaires sur mes propositions.

En espérant t'avoir aidé.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Hariwald
Garde
Hariwald


Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Pas loin d'ailleurs
Date d'inscription : 23/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptySam 14 Nov 2009 - 14:45

Ahhh XD

Citation :
Pour ce qui est du fluff de l'armée, personnellement, ce seraient plutôt les Arbalètes qui me dérangent

Oui. J'y ai réfléchi justement. Les arbalètes et balistes viennent de la rencontre des elfes avec les nains justement, et c'est Malékith qui a vraiment développé cette alliance diplomatique. Il me semble donc logique que les troupes Naggarythes du vieux monde ai eu accès à cet armement en premier et l'ai exploité.

Après c'est mon interprétation mais elle me semble, si pas réaliste, du moins logique et crédible ^^

Citation :
Trouver le moyen de placer une GB. Ça change la donne sur une liste comme celle-ci.

Genre le noble dans la GN...hum, j'y ai très franchement pensé, le problème et de trouver les points.

Citation :
Pourquoi pas une sorcière (qui aurait la dague...) pour aider à luter sur les cibles difficiles propres à chaque adversaire. Dans une moindre mesure, pourquoi pas une seconde baliste.

Pour moi, pas de seconde baliste, c'est un convoi, et se trimballer un tel engin me semble difficile sur une longue distance. J'en ai mis une pour pas être trop à poil, mais deux, ça me semble compliqué.
Pour la sorcière...gasp, j'en ai envie c'est sûr.

Pourquoi pas une avec PAM et Cape niveau 2 bien sûr), ça assure un peu.

Citation :
Remplacer la Bannière du Meurtre par une vulgaire BdG. Surtout si tu enlève ton Maitre, car ce ne sont clairement pas leurs attaques qui les aideront.
>Placer au moins une seconde unité de CN, quitte à ne pas mettre d'arbalètes, et quitte à supprimer un régiment d'ombres.

Au point ou j'en suis, je me demande si je vais pas carrément virer les lanciers.
Ça me permet de mettre ladite sorcière dans des arbalétriers, de placer une unité de cavalier noirs de plus, sans arbalètes et d'y mettre le noble. Dans le même temps, j'enlève l'étendard des CN tireurs.

Ça me laisse avec une seule unité d'infanterie, mais je peux augmenter leur nombre.

Potentiellement, on reprend:

-1 maître GB, armure des ténèbres, déchire âme dans 14 (ou plus GN) ASF. C'est une troupe de guerriers EN de base pour l'époque (ou tout était plus mieux bien sûr, la belle époque...)

-1 maître monté (même config que celui que j'ai déjà) dans 5 CN étendard

-1 sorcière niv 2 cape/PAM dans 10 arbalétriers

-10 arbalétriers de plus (si j'ai des points, pourquoi pas 12 avec étendard, ça peut le faire niveau soutient et infanterie de secours).

-10 CN arba

-5/6 ou 7 ombres armes lourdes ou AdB Add (en fonction des points).

-1 baliste.

BILAN
-J'y perd un pack d'infanterie et donc de la solidité
-J'y gagne une unité tenace qui peut relancer, donc je consolide l'unité qui me reste. Mais du coup elle est isolée et évitable, à moi de gérer.
-J'y gagne en mobilité (2 unités de CN) et en polyvalence (une unité de CN sacrifiable)
-Un peu de magie en rab, ça peut pas faire de mal.
-Potentiellement, une micro infanterie en surplus (les arbas avec étendard..dangereux mais dissuasif pour leurs adversaires usuels).

Le fluff n'y perd pas, au contraire.

Les sorciers sont fréquent, même à l'époque, dans les armées elfiques, mais pas non plus super nombreux vu que la majorité est resté en Ulthuan. La sorcière peut représenter Morathi aussi. Mais il me semble qu'elle n'a jamais visité le vieux monde...à voir...

Plus de cavalerie. Celle de Naggarythe était réputée, donc ça colle.

De l'infanterie d'élite über solide, ça colle avec l'époque ou le moindre soldat, dans ce contexte, était un vétéran de pas mal de campagne qui en avait vu des vertes et des pas mûres...

Vous en pensez quoi, je trouve que ça se défend. On est à la limite du MSU mais ça reste sympa à jouer. L'aspect sans magie...je le cultivais mais si vraiment c'est moins drôle/compétitif, je peux me soumettre à la volonté des experts. ^^
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptySam 14 Nov 2009 - 19:53

Citation :
Pour moi, pas de seconde baliste, c'est un convoi, et se trimballer un tel engin me semble difficile sur une longue distance.
On en a discuter il a quelques temps sur un autre topic... Peut-être était-ce avec toi d'ailleurs. Mais je disais là-bas que les balistes elfiques sont réputées pour leur légèreté et leur caractère montable/démontable en un temps record. Une simple charrette avec un canasson, ou deux/trois canassons harnachés devraient pouvoir les déplacer sans soucis, pour un temps d'installation de quelques minutes.

Citation :
Oui. J'y ai réfléchi justement. Les arbalètes et balistes viennent de la rencontre des elfes avec les nains justement, et c'est Malékith qui a vraiment développé cette alliance diplomatique. Il me semble donc logique que les troupes Naggarythes du vieux monde ai eu accès à cet armement en premier et l'ai exploité.

Après c'est mon interprétation mais elle me semble, si pas réaliste, du moins logique et crédible ^^
Ca se tient tout à fait. Mais les arbalètes dont le LA bénéficie ont elle-même bénéficié de millénaires d'amélioration. Ça se sent dans les règles. Mais encore une fois on ne peut pas faire sans, donc...

C'était la minute fluff ! XD
Revenons en à nos moutons optimisés.

Citation :
Vous en pensez quoi, je trouve que ça se défend.
Elle tombe dans l'excès de tir/magie, puisque tu gagne un mage pour perdre un pavé ^^'. Cependant je pense également que cette liste est plus efficace, et au moins aussi intéressante à jouer et à affronter.

Pour les Ombres : prend les Armes Lourdes, même si ça doit te faire perdre un membre pour te les payer. Ils seront tout aussi efficaces pour les Machines de Guerre et le seront en revanche bien plus contre les troupes blindées, que tu gère mieux mais toujours pas facilement.

Proposition : passer la GB sur le maître sur coursier. En se débrouillant pour l'avoir dans le rayon de 12ps de la GN lorsqu'il le faudra, tu n'as pas de désavantage réel, alors que tu as +1 avec tes CN. Et ça, ce n'est pas négligeable.

Maintenant les conseils de jeu.
Tu as plusieurs défis à surmonter avec cette liste :
>Savoir protéger ton général. Son unité va vite fuir ou être détruite, et il n'a pour ainsi dire pas de super sauvegarde. Il est pourtant la clé contre pas mal de choses, sans parler des 100PdV qu'il offre. Le garder mobile, quitte à le faire changer souvent d'unité, semble être primordial.
>Faire une chasse aux mages efficace et rapide dès le début de partie. Ceci de manière à bénéficier des effets de ta sorcière en seconde partie de jeu, puisque tu ne passera a priori pas grand chose tant qu'il y aura de la dissipation en face.
>Tiens compte des troupes faibles à gros effectifs. Avec la perte des Guerriers, tu n'as plus d'arme réellement efficace pour gérer les nombreuses infanteries à moins de 5-6pts qui peuvent te créer bien du soucis une fois ta GN engluée.
>Quid de l'Anneau de Hotek ? Si tu le garde, méfie toi bien de la zone d'effet, et donc de l'endroit ou tu place l'anneau. Les unités situées en face de l'anneau seront des cibles interdites.

C'est déjà pas mal ^^. Qu'en dis-tu ?

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Hariwald
Garde
Hariwald


Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Pas loin d'ailleurs
Date d'inscription : 23/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptySam 14 Nov 2009 - 20:31

Merci bien, ça m'éclaire pas mal quand même. Je suis pas novice mais presque étant donné les faibles fois ou j'ai pu jouer EN...en V6...avec des liste plutôt concept...

Citation :
On en a discuter il a quelques temps sur un autre topic... Peut-être était-ce avec toi d'ailleurs.

Probablement ^^
Toujours est-il que 20 arbalétriers+5/6 ombres+5CN avec arba2 balistes...bah...je vais pas faire un dessin ^^

Citation :
Pour les Ombres : prend les Armes Lourdes

Je pense en effet faire sauter une unité d'ombres et monter l'autre à 6 gus avec armes lourdes.

Citation :
Proposition : passer la GB sur le maître sur coursier
Encore une fois, très bonne idée.
J'ai, sur un petit papier, fais une autre liste avec 2 unités de cavaliers noirs. Une avec arba+musicien et l'autre avec EM qui devrait accueillir le noble.
C'est sûr que s'il est GB, avec toujours le même équipement, ça peut le faire en charge. OK, c'est pas la lune, mais 5att cc4 haineuses de F4 et 3 autres de cc6 et F7 avec bannière et GB, ça peut nettoyer, surtout de flanc.

Citation :
Savoir protéger ton général. Son unité va vite fuir ou être détruite, et il n'a pour ainsi dire pas de super sauvegarde. Il est pourtant la clé contre pas mal de choses, sans parler des 100PdV qu'il offre. Le garder mobile, quitte à le faire changer souvent d'unité, semble être primordial.

C'est pour ça justement que je rechignait un peu à mettre tous mes œufs dans le même panier. La GN avec noble c'est déjà pas donné, si je les perds ça peut faire mal.
Mais d'un côté, j'ai pas vraiment le choix. En fait je tient au noble dedans pour des pures raisons de modélisme. Je ne saurais tarder à recevoir le noble HE de AoW, il va être "druchéisé" et il a pas mal le classe. De ce fait, je vais avoir du mal à m'en passer.
Et puis, mine de rien, ça softise l'unité qui sera alors clairement à éviter.

Citation :
Faire une chasse aux mages efficace et rapide dès le début de partie. Ceci de manière à bénéficier des effets de ta sorcière en seconde partie de jeu, puisque tu ne passera a priori pas grand chose tant qu'il y aura de la dissipation en face.

C'est sûr. Mais 2 sorcière, avec tout ce tir, beurk, sûrement efficace mais pas trop mon délire.
Une seule c'est déjà "suffisant". Avec la cape, ça peut gêner un peu.

Citation :
Tiens compte des troupes faibles à gros effectifs. Avec la perte des Guerriers, tu n'as plus d'arme réellement efficace pour gérer les nombreuses infanteries à moins de 5-6pts qui peuvent te créer bien du soucis une fois ta GN engluée.

Certes, d'où le dilemme. Je me demande si une unité d'arba un minimum couillue pourrais tenir son coin tranquille. Je m'interroge sur l'utilité d'une unités de, par exemple 15 arbas EMC déployé en un rang de 10 et une autre de 5. Points perdus ou surprise potentielle.

Imaginons alors (rapidement):

Maître avec déchire âme et armure des ténèbres: 120pts.
Dans la GN

Maître GB, armure lourde, bouclier, cape, destrier noir, fléau de caledor, abraxas: 177pts.
Dans les CN sans arba.

Sorcière niveau 2, cape, PAM: 185pts
Dans les lanciers.

11 arbas, boucliers, musicien: 126pts (chiffre impair pour la panique)
20 lanciers EMC, bouclier, bannière du meurtre, pour la sorcière

5CN, musicien, arbas: 117pts
5CN, EM: 106pts
Avec le noble, c'est chéro quand même mais c'est tellement fluff, je trouve, que ça en devient beau ^^

6 ombres, armes lourdes: 108pts
14 GN, EMC, anneau d'Hotek et Hag Graef: 267pts

1 baliste: 100pts.

L'avantage, c'est que cette liste est assez intéressante et assez adaptée à mon historique.

-J'ai réduit l'aspect tir de la liste, j'ai 2 blocs de piou piou solides (bon, bannière du meurtre, de guerre, à voir).

-J'ai mis une option sac à point sur une unités de CN à laquelle le maître GB se joint (283pts, aoutch) et sur la GN avec le Gégé (387pts...mais faut venir les chercher eux...).

-J'ai gagné en magie et en anti magie (un peu mais quand même).

-J'ai perdu un peu en écran (ma deuxième unité d'ombre).

Ceci dis, ça peut marcher. L'adversaire peut se retrouvé bloqué contres mes pack, j'ai de quoi le chopper de flanc.
J'ai suffisamment de tirs et de harcèlement pour qu'ils vienne à moi et c'est quand même pas mal populeux avec 65 petits bonshommes plein de hargne ^^...

C'est donc , dans l'ensemble, assez équilibré et original malgré la traditionnelle GN ASF, surtout grâce aux CN+GB qui me plaisent assez (en théorie, je suis pas dupe encore que, de flanc y'a pas grand chose qui tient).

Vos avis, savoir si je me lance (je remettrais la liste au clair)?
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptySam 14 Nov 2009 - 21:40

Celle-ci n'est pas mal non plus. Sans doute plus orientée équilibre, et surement moins évidente à jouer, puisque tu n'as aucune solution de facilité disponible hormis la GN qui est plus qu'évitable.

Je suis tout à fait d'accord avec chacun des points que tu aborde, à l'exception de ceux ci :

Citation :
-J'ai perdu un peu en écran (ma deuxième unité d'ombre).
Mouarf ! Ça fait cher l'écran si tu fais ça à l'Ombre ! S'il te faut vraiment de l'écran, opte pour les Guerriers en petits contingents. C'est moins rétractable, mais moins cher. Tu peux trouver du fluff sur un principe de prisonniers/esclaves/autres pour justifier l'unité. Mais je ne crois pas que la liste en ait particulièrement besoin.

Citation :
-J'ai mis une option sac à point sur une unités de CN à laquelle le maître GB se joint (283pts, aoutch)
Dans la mesure où ta GB est extrêmement mobile et ne sera que très partiellement neutralisée par la perte des CN, il ne s'agit pas réellement d'un sac à points. De plus, 280pts, c'est du petit sac à point, rien d'inacceptable à ce format. C'est tout de suite moins vrai pour la GN mais on a rien sans rien.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Hariwald
Garde
Hariwald


Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Pas loin d'ailleurs
Date d'inscription : 23/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptySam 14 Nov 2009 - 21:46

Citation :
Mouarf ! Ça fait cher l'écran si tu fais ça à l'Ombre

Boarf, 5 ombres c'est 80pts, 5 harpies 55pts.

Après c'est une option plausible quand on a pas de harpies, et ça peut même tirer^^

Bon, je poste la liste complète demain.
Revenir en haut Aller en bas
Hariwald
Garde
Hariwald


Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Pas loin d'ailleurs
Date d'inscription : 23/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:58

Comme promis, voici la liste au propre:

HEROS

Seth Aunfauglith, Maître
Armure des ténèbres, déchire âme
120pts
Le général. Il est assez cheap et renforce considérablement la garde noire. Les Naggarythe étant décris comme sombres, je n'ai pas hésité à lui mettre cet équipement qui colle bien avec la psyché des disciples du "faiseur de veuve". Sa présence dans mes guerriers d'élite me permet d'assurer en cas de corps à corps prolongé, car la F4; c'est bien mais pas top^^.

Khaladh Var, maître porteur de la grande bannière
Coursier noir, armure lourde, bouclier, cape en peau de dragon des mers
Fléau de Caledor, abraxas de protection.
177pts
Lui, il rejoint les cavaliers noirs et peut même opérer (un peu) seul. Comme vous le verrais, mes CN sont une unité de choc et pas qu'une cavalerie légère sacrifiable, or 3 att F7 haineuses en plus, ça se prend. J'ai longuement hésité à lui mettre l'exécutrice mais je me suis plus orienté vers un optique CAC.
Les naggarythes disposait d'une excellente cavalerie, mais pas de sang froids,alors j'ai du faire un compromis tactique. Je me retrouve avec une cavalerie de bonne qualité tout de même mais fragile. Ceci dit, de face je peux prendre pas mal d'autres cavalerie...


Cayciia, sorcière
Niveau 2, PAM, cape des sombres étoiles
Il en fallait un peu. Cette sorcière a été appelée pour renforcer les défenses Elfes contre les assauts d'hommes bêtes. Ces derniers usent en effet d'une magie primaire mais efficace en puisant instinctivement dans les vents de magie.
Niveau jeu, elle peut tenter de lancer 2 sorts par phase de magie, un à 2 dés, l'autre à 3. C'est pas énorme, mais si ma chasse au mage est concluante, elle peut rapidement faire des dégâts.


TROUPES DE BASE

20 guerriers elfes noirs
Boucliers, EMC. Ils brandissent la bannière du meurtre.
180pts
Du classique et du solide. Ayant une force assez statique, il me faut du défensif qui puisse essuyer des pertes avant le contact. Leurs rôle sont essentiellement de tenir, voir de faire plier sous le nombre et de protéger la sorcière qui les rejoint. Je ne pouvais pas sortir sans eux, ils sont l'âme d'une armée EN et ses principales troupes. J'hésite encore entre bannière de Guerre et de Meurtre, à voir en fonction de l'adversaire mais j'ai un faible pour celle du Meurtre.

11 arbalétriers
Boucliers, musicien
126pts
Bon, j'ai pas trop magie mais il faut que j'ai un peu de tir pour forcer l'adversaire à venir vers moi ou pour lui supprimer ses unités de contournement qui peuvent paralyser mon infanterie. Qui plus est, j'ai eu envie de donner un aspect "classique" à cette liste avec pas mal de troupes dites de garnison. Ils sont 11 pour les éventuels tests de panique qui sont plus long à venir si je dispose d'un nombre impair de figurine.

5 cavaliers noirs
Musicien, arbalètes à répétition
117pts
L'unité de harcèlement classique, très mobile et pénible pour l'adversaire. Étant donné que j'ai une liste clairement scindée en trois groupes: ceux qui restent et tir, ceux qui avancent et ceux qui galopent, il ne faut pas que ceux qui avancent se retrouvent seuls une fois au contact. Ceux qui galopent doivent donc affaiblir et gêner les mouvements de l'adversaire mais aussi soutenir mon infanterie au CAC.

5 cavaliers noirs
Musicien, porte étendard
106pts
Mon unité de cavalerie de contact, rejointe pas le maître GB. J'aurais pu leur donner des boucliers, mais je perd en mobilité, encore que ça puisse être à réfléchir...

TROUPES SPECIALES

6 ombres
Armes lourdes
108pts
Je ne sais même pas si je dois présenter leurs rôles tellement il sont clairs, entre le harcèlement par le tir, la possibilité de les envoyer au CAC, la chasse aux mages et aux machines, l'appât...
Historiquement, Naggarythe est célèbre pour ses forestiers et ses éclaireurs, il était donc évident que je recrute cette unité (de toute faon quasi indispensable).


14 gardes noirs
EMC, anneau d'Hotek, Étendard de Hag Graef
277pts
Bon, faut bien protéger le général et avoir une unité d'infanterie aussi bonne en défense qu'en attaque. Ça fait un peu cher avec le maître gégé mais c'est quand même très dur à prendre au corps à corps. L'étendard est là pour...bah...j'ai pas encore joué EN V7, je joue pas HE...donc j'ai envie de savoir ce que ça fait de taper en premier moi ^^
Dans le fluff, il s'agit d'un détachement de la garde personnelle de Malékith (comme dans le fluff classique à vrai dire) et qui est commandé par Seth, un des capitaine du, pas encore, roi sorcier. Ce sont en fait des soldats d'élite, vétéran de maintes campagnes dans le vieux monde et qui en ont vue des vertes et des pas mûres.


UNITE RARE

Baliste
2 servants
100pts
Bah j'ai assez de tirs légers mais je manque un peu de lourd. La baliste me permet de menacer les gros machins avec son tir unique (stégadons, hydres, dragons ogres et Shaggoths, géant) et les trucs solides avec son tir de volées (Chevaliers divers, infanterie costaude, géant aussi tient...au choix).

On en a pour 1496pts ma p'tite dame! Et ça nous fait 65 petits psychopathes néo-gothiques qui s'arque-boutent (ha-ha-ha) sur leurs petites jambes torves et frémissantes d'impatience.
En outre, et pour le même prix, on vous offre 5DdP et 3 de dissipation avec, en offre spéciale, un PAM, 1 résistance à la magie de 1 et l'anneau d'Hotek (on meeeeee, hotek meee ooon!!!), oui, m'dame!

On sombre pas dans le full tir ou le full magie et je me retrouve avec une armée, je pense, équilibrée et sympathique, qui comptent certaines unités qui se jouent avec beaucoup de doigté (oui, je deviens Slaaneshi), comme par exemple les CN avec le maître et ce maître en lui même d'ailleurs.

Voilà, alors?
'j'écris de ces romans à chaque fois moi en ce moment...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:52

Une liste fort sympathique en définitive. Je n'ai rien à redire sur la construction même et j'adore le style du Maître dans les CN. Donc si je poste ce petit message, c'est (en plus de montrer mon appréciation) pour commenter ceci :
Citation :
Ceci dit, de face je peux prendre pas mal d'autres cavalerie...
Tu part peut-être avec +2 de bonus fixes et 2/3 blessures potentielles du noble mais pense que la moindre riposte te fais le plus grand mal ! Tes CN sont en effet en carton pâte . Alors use plutôt de leur mobilité pour te prendre un bon flanc (ou dos à la limite parce que +4 en bonus fixe, ça devrait suffire à faire fuir à peut près n'importe quoi) où tu supprimera les riposte quasi à coup sûr. ;)

Écris-nous un petit retour de tes parties.

Cordialement,
Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1500pts à thème Empty
MessageSujet: Re: 1500pts à thème   1500pts à thème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1500pts à thème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Warhammer Battle V6 - V7-
Sauter vers: