Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macros
Héraut
Macros


Nombre de messages : 108
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptySam 3 Juil 2010 - 23:47

[Knur'] Topic crée à partir de séparation avec celui-ci pour éviter le HS comme suggéré par Macros.

Citation :

Chez les Bretonniens, je te garantis que tu ne verras jamais de magiciens dangereux jusqu'à la refonte du LA

En tant que joueur bretonnien occasionnel, je ne serais pas d'accord avec cette affirmation. De ce point de vue, la V8 change beaucoup de choses, et les domaines de la Vie et de la Bête apportent une demi tonne de sorts de buff qu'il serait franchement idiot de laisser tomber. Alors certes, ils n'ont pas le meilleur pannel d'objets, mais deux damoiselles niveau 2 lâcheront malgré tout des sorts occasionnels, avec accès à mon sens à deux des meilleurs domaines du livre (avec le métal, et parfois, l'ombre)

Bon, mais retour au sujet. Je constate quelques points communs avec mes propres expériences, d'abord du point de vue des archers. On est quasi-obligé d'en jouer, et finalement, on se rend compte que c'est pas si cruel. Ils font bien le boulot, du moment qu'on les fait pas tirer sur des troupes blindées, et sont encore plus résistants au corps à corps contre les troupes légères (frappe en premier sur deux rangs et relance pour toucher? Y'a pas beaucoup de cavalerie légère qui vont les prendre, tout à coup)
Les Gardes Phénix, oui, c'est génial. D'abord parce qu'init 6, ça les permet de démolir les autres infanteries elfes (sauf évidemment celles qui ont aussi cette initiative), que l'invulnérable à 4+ leur permet de stopper des pavés qui auraient broyé n'importe quoi d'autre, et surtout qu'ils peuvent plus facilement tenir la distance. En général, j'essaye de les booster encore en rendant leurs attaques perforantes et en les rendant tenaces, pour encore plus de sécurité.

Quoi qu'il en soit, bravo pour ton succès et le récit qui en a découlé, en espérant en voir d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyDim 4 Juil 2010 - 0:01

Macros, un gros +1 pour la magie Breto. Une demoiselle nv2 n'a pas grand chose à envier à un mago HE nv2, si ce n'est son +1 pour dissiper. Les domaines de la vie et de la bête sont excellents (comment ça le sort 6 du domaine de la bête permet de se transformer en hydre, manticore ou dragon ?? **evil** ), et pour leur coût ce serait vraiment dommage de s'en priver.

A mon avis les bretos ne démériteront pas avec la V8. Un nouveau LA rafraichissant leurs OM serait bienvenue mais concernant les unités... y'a largement de quoi faire.
Imaginons par exemple, 8 chevaliers du royaume, en fer de lance, plus demoiselle dedans, avec le domaine de la bête. Les 8 chevaliers frappent en charge (en mettant la demoiselle au 3em rang), et entre les sorts +3 F et +3 E, y'a de quoi en faire des broyeurs de n'importe quoi. Le tout pour une unité de base finalement peu cher (180 pts avec EMC, pour des chevaliers avec 2 rangs et frappant à 8...) et une sorcière tout aussi peu coûteuse...
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyDim 4 Juil 2010 - 0:22

Citation :
En tant que joueur bretonnien occasionnel, je ne serais pas d'accord avec cette affirmation. De ce point de vue, la V8 change beaucoup de choses, et les domaines de la Vie et de la Bête apportent une demi tonne de sorts de buff qu'il serait franchement idiot de laisser tomber. Alors certes, ils n'ont pas le meilleur pannel d'objets, mais deux damoiselles niveau 2 lâcheront malgré tout des sorts occasionnels, avec accès à mon sens à deux des meilleurs domaines du livre (avec le métal, et parfois, l'ombre)

C'est une plaisanterie ?

Tu penses réellement pouvoir te payer deux damoiselles de niveau 2 ? Franchement, ouvre les yeux : en tant que joueur bretonnien, est ce que tu ne crois pas que t'as autre chose à faire de 250-300pts de magie qui ne sont pas sûrs de se rentabiliser ? Tu n'as vraiment aucune idée où il faut placer ces points ?

Non parce que déjà que tu te dois d'avoir une grande bannière, il faut que tu gardes des points pour placer un maximum de chevaliers sur la table, surtout depuis qu'il te faut obligatoirement des rangs. Du coup, les points, tu sais où les mettre en priorité : ils vont dans ta cavalerie, valeur sûre qui te fera gagner la partie sans mal si tu la joues correctement et si tu prends pas trop cher à distance.

De plus, vous nous parlez de sorts surpuissants des Domaines de la Vie et de la Bête... Sans connaître précisément les listes, je sais qu'il y a des sorts qui sont moins bon, et sur lesquels vous risquez de tomber sur le tirage. Parce que ce que vous oubliez dans l'histoire c'est que vos damoiselles, elles n'ont que deux sorts chacune. Pas terrible pour établir une stratégie...

Alors excusez moi, mais payer 210pts (sans les objets) pour avoir deux sorciers très moyens, risqués, et qui filent une svg à 6 contre la magie alors que les chevaliers en ont déjà une à 6/5 grâce à la benediction de la dame, franchement, je préfère payer ma damoiselle avec son PAM ou son Miroir d'Argent, niveau 1, pour pas plus de 120pts et qui sera sûre d'être active dans son rôle : dissiper.

Pour raccrocher sur les hauts elfes, je vais faire un petit point sur la magie en général : un magicien sans arsenal magique se prive d'une très grande partie de sa puissance. Regardons les choses en face : un magicien à poil est trop faible pour être réellement efficace : ce n'est qu'un concours de jets de dés pour savoir si tu atteints ta valeur de lancement, puis l'autre qui essaie de faire pareil ! Ce qui permet de sortir de ce jeu de 421, c'est justement l'arsenal magique. Pourquoi l'archimage Haut Elfe est il le magicien le plus fort du jeu ? D'abord parce qu'il a son Livre de Hoeth, tout simplement.

Le problème, Etchellion, c'est que tu prends l'arsenal magique comme un point mineur. Or, n'est ce pas ce qui fait la différence entre les armées ? N'est ce pas ce qui différencie la magie de l'Empire à la notre?

Pour les Bretonniens, ce que tu peux tenter de me prouver, c'est qu'ils ont accès à un équipement caballistique (notamment dans les nouveaux OM communs que je ne connais pas) qui leur permet de rivaliser avec les autres armées en magie offensive.
Revenir en haut Aller en bas
Macros
Héraut
Macros


Nombre de messages : 108
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyDim 4 Juil 2010 - 3:00

Là encore, je me vois contraint de désapprouvé respectueusement.

D'abord, concernant les sorts. Sans rentrer dans les gros sorts qui tuent tout (qu'on aura de toute façon du mal à placer avec un niveau 2), il suffit de voir les sorts de base. Par exemple, celui de la bête donne quand même +1 en force et en endurance pour l'unoité, et on est sûr de l'avoir si on veut. Avec +2 au lancement (niveau 2), et encore +1 pour le lancer sur une unité de cavalerie (particularité du domaine), ça va pas être la mer à boire pour le placer, et tout de suite, les fers de lance deviennent plus efficaces. Et c'est loin d'être le seul sort du genre.

Alors oui, les bretonniens n'ont pas le meilleur pannel d'objets, c'est incontestable, du moins pas offensivement. Mais là ou je ne te suis pas, c'est quand tu dis que c'est décisif. Pour moi, c'est plus la cerise sur le gateau, hormis une poignées, comme effectivement le Livre de Hoeth, qui, avouons le, est totalement craqué, maintenant. C'est pour ça que je verrai les deux avec un équipement défensif, ce qui ne les pénalise en rien pour lancer leurs sorts, d'autant que la sauvegarde à 6+ qu'elles apportent aux packs de chevaliers se cumule avec leur invul... Une 4+ invulnérable contre les projo magiques de force 5 ou plus? Yes please.

Ce qui m'amène à un autre point, je ne sortais déjà pas à 2500pts sans 2 damoiselles niveau 1 pour m'assurer une bonne dose de dissip, et la puissance de la nouvelle magie ne va pas m'inciter à changer d'avis. Alors investir 70pts pour avoir tout à coup les moyens de passer de la magie... Why not? D'autant qu'on gagne aussi un +1 pour dissiper dans l'affaire. Pas besoin de plus de deux sorts, on en tire un bien et on remplace celui dont on ne veut pas par celui de base. Crois moi, maintenant que les armées ne peuvent plus porter des pam à foison (sauf les nains) et qu'on a presque systématiquement plus de dés de pouvoir qu'il n'y a de dés de dissip, il devient possible de placer des sorts, même avec des armées pour qui jusqu'à présent la magie était inexistante.


Bon, maintenant, on est en train de partir en HS total et de polluer un peu le sujet, mieux vaudrait continuer la discussion par MP ou sur un topic créé à cet effet. Désolé Echtelion pour le dérangement!
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:58

Y'a pas de problème (surtout étant donné que je participe allégrement au débat XD ).

Même si une demoiselle risque de ne pas tomber sur les sorts à avoir (+3 en endu, transformation en dragon, par exemple), étant donné qu'il n'est pas possible d'avoir deux fois le même sort dans la même armée, avec 2 demoiselles choisissant le domaine de la bête on est sûr d'avoir 4 sorts différents. De plus, si jamais la 2em obtient l'un des sorts de la 1er, elle peut le remplacer par celui de son choix... que demander de plus ?

La magie gagne globalement en puisance par le fait que la plupart des sorts deviennent très intéressant et que n'importe qui peut les lancer.
Après oui, ok, les OM font faire une petite différence là dessus, surtout ceux donnant un +1 pour lancer le sort, ou +1 choix de sort. Les OM ajoutant des DP eux se contenteront de fiabiliser la phase de magie (un HE avec BdS et joyau du crépuscule aura ainsi en moyenne 10 DP, contre 4 DD pour son adversaire), mais pas de la surbooster comme c'était le cas avant (ça maintenant c'est le rôle des OM protégeant des fiascos et générant les PI).
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyDim 4 Juil 2010 - 14:14

Bon, récapitulons.

Les points où je suis d'accord :

Citation :
La magie gagne globalement en puisance par le fait que la plupart des sorts deviennent très intéressant et que n'importe qui peut les lancer.

Oui : c'est d'ailleurs pour ça que je trouve que rester niveau 1 est la meilleure solution.


Citation :
Ce qui m'amène à un autre point, je ne sortais déjà pas à 2500pts sans 2 damoiselles niveau 1 pour m'assurer une bonne dose de dissip, et la puissance de la nouvelle magie ne va pas m'inciter à changer d'avis. Alors investir 70pts pour avoir tout à coup les moyens de passer de la magie...

A la rigueur à 2500pts, ça me semble déjà plus faisable. Jusqu'à présent, je restais dans le format par défaut qui est le plus souvent 1500. Et là, c'est plus compliqué à caser...
Mais je crains que, à 2500pts, l'adversaire se balade avec une très bonne défense magique (même si le porte pam n'est plus possible, il reste de très bons objets anti-magie), ce qui rendra tes damoiselles niveau 2 inutilisables offensivement. A ce format, seul les magiciens les plus puissants font la différence. Tes deux bretonniennes n'en font incontestablement pas partie.

Le point où je me suis trompé :

Citation :
d'autant que la sauvegarde à 6+ qu'elles apportent aux packs de chevaliers se cumule avec leur invul... Une 4+ invulnérable contre les projo magiques de force 5 ou plus? Yes please.

Mea maxima culpa
Tu as raison : la Résistance à la Magie se cumule, ce qui la rend plus interessante qu'avant.

Les points où je ne suis pas d'accord :

Citation :
Après oui, ok, les OM font faire une petite différence là dessus, surtout ceux donnant un +1 pour lancer le sort, ou +1 choix de sort.

Citation :
Mais là ou je ne te suis pas, c'est quand tu dis que c'est décisif.

Non, non, trois fois non ! Un seigneur mage à poil et un autre seigneur avec ses 100pts d'objets magiques vous semble-t-il comparable ? Définitivement pas ! Je ne comprend pas comment on peut penser ça. Ce n'est pas "qu'une petite différence", c'est ce qui fait de nous des magiciens plus forts que ceux de l'Empire ou du Chaos ! Ca me semble quand même assez considérable pour que ce soit "décisif" (pour vous citer tous les deux).

Citation :
Les OM ajoutant des DP eux se contenteront de fiabiliser la phase de magie (un HE avec BdS et joyau du crépuscule aura ainsi en moyenne 10 DP, contre 4 DD pour son adversaire), mais pas de la surbooster comme c'était le cas avant (ça maintenant c'est le rôle des OM protégeant des fiascos et générant les PI).

Grave erreur : l'ajout des DdP n'est pas qu'une question de fiabilité. Je m'explique.

Comme tu l'as sûrement compris, la magie est devenue très puissante grâce à la montée en puissance des sorts. En caser un peut retourner la partie. Il est donc vital de pouvoir dissiper les sorts les plus dangereux.

Donc, tu auras compris ce qui est archi-fumé dans ce nouveau système, c'est d'empêcher de dissiper. Tu peux le faire, comme tu l'as dit, en casant des irresistibles. Mais il y a aussi un autre moyen : faire la différence entre la réserve des DdP et la réserve des DdD adverses !

Parce que si tu arrives avec cinq-six dés de plus que ton adversaire, ce dernier va pouvoir se défendre contre un, voire deux sorts au mieux, mais après ? S'il n'a plus de dés de dissipation, la dissip' est finie pour lui, c'est un fait.

L'ajout des dés de pouvoir est donc d'une part (comme tu le dis) un moyen de garder un nombre de dé "minimum" par phase, mais d'autre part une moyen d'oppresser l'adversaire en l'obligeant à répartir sa dissipation.


Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyLun 5 Juil 2010 - 16:01

Quelques réactions en vrac.

Citation :
Oui : c'est d'ailleurs pour ça que je trouve que rester niveau 1 est la meilleure solution.
Oui et non ! Il reste tout de même plusieurs différences notables.
D'abord le nombre de sorts connus. Connaitre plus de sorts, c'est s'assurer de tomber sur ce qui nous intéresse, et surtout s'assurer de placer tous nos ddp dans le cas d'une phase à 12dés. Car rappelons qu'à moins d'être immunisés aux Fiascos, lancer une pleine poignée de dés pour lancer chaque sort est proprement suicidaire. Les fiascos, c'est désormais à coup quasi sûr une touche F10, si ce n'est pas le gabarit en F10 sur le mage ! Les gros sorts sont certes dévastateurs, mais les petits sont définitivement moins risqués. Donc miser sur de nombreux petits sorts peut s'avérer payant.
De plus, les petits mages n'ont qu'un petit bonus pour lancer leurs sorts. Or, c'est souvent ce bonus qui fera la différence entre un sort qui passe et un sort qui ne passe pas. Globalement, on peut presque lancer un dé de moins avec un niveau 4 pour le même résultat qu'un niveau 1 ! Et on réduit d'autant les fiascos/ etc. C'est aussi un bonus que tu as à ta dissipation. Et puisque cela favorise la réussite des jets de lancement/dissipation, cela diminue les chances de rater son coup et donc de condamner son mage à l'impuissance jusqu'à la fin de phase.
Enfin, les améliorations +1niveau sont moins chers que le personnage de base. Je me dis donc que plutôt que d'avoir 2 mages niveau 1, autant avoir 1 mage niveau 2.

Citation :
Un seigneur mage à poil et un autre seigneur avec ses 100pts d'objets magiques vous semble-t-il comparable ? Définitivement pas ! Je ne comprend pas comment on peut penser ça. Ce n'est pas "qu'une petite différence", c'est ce qui fait de nous des magiciens plus forts que ceux de l'Empire ou du Chaos !
A nuancer de la sorte : il ne faut pas comparer un seigneur pleins d'objets et un autre à poil. Comparez un seigneur mage HE blindé avec un Seigneur mage du chaos ou de l'empire lui aussi blindé.
Au final, on se rendra compte que chacun a ses spécificités, mais qu'en général les puissances se valent. Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une différence dans le cout de la figurine seule.

Et puis, ce sera moins vrai dans cette édition. Le PAM semble toujours obligatoire, mais devrait empêcher le mage de prendre un autre objet arcanique. Du coup, toutes les combos classiques du genre PAM + Joyau, Baguette + PdP et autres joyeusetés sont toujours hors jeu ! On va très souvent se retrouver avec des mages low cost avec 20 ou 30pts d'objets cabalistiques AMHA.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyLun 5 Juil 2010 - 19:42

Citation :
Globalement, on peut presque lancer un dé de moins avec un niveau 4 pour le même résultat qu'un niveau 1 !

Oui. Mais la différence avec le niveau 2, elle, est petite (+1 à +2). De ce côté là, ce n'est pas interessant de payer 35points pour un simple +1. Je pense que c'est plutôt le sort en plus qui fait toute la différence.

Citation :
A nuancer de la sorte : il ne faut pas comparer un seigneur pleins d'objets et un autre à poil. Comparez un seigneur mage HE blindé avec un Seigneur mage du chaos ou de l'empire lui aussi blindé.
Au final, on se rendra compte que chacun a ses spécificités, mais qu'en général les puissances se valent.

Pas dans le cas des Bretonniens, qui en peuvent pas être blindés. Voilà pourquoi je dis que leurs magiciens resteront inférieurs jusqu'à la refonte du LA.

Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMar 6 Juil 2010 - 14:37

Citation :
Mais la différence avec le niveau 2, elle, est petite (+1 à +2). De ce côté là, ce n'est pas interessant de payer 35points pour un simple +1. Je pense que c'est plutôt le sort en plus qui fait toute la différence.
Et bien, puisqu'en V7 on ne payait le niveau supplémentaire que pour le sort bonus, je ne voie pas pourquoi cela devient moins intéressant en V8 où on gagne aussi un bonus au lancé.
Donc les magos de gros niveaux seront encore plus importants en V8 qu'en V7. Sans compter le fait qu'une somme de 3 ou moins naturelle sur le lancé implique un échec automatique : fini les lancés à 1 dé.

D'ailleurs quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur la génération des DdP et des DdD. Je sais qu'on lance deux dés pour connaître le nombre généré (d'où les 12 max) mais les sorciers n'apportent-ils pas des bonus ? De plus, j'ai entendu dire que la limite des 12 dés n'est pas sur la phase entière mais à chaque instant de la phase. Est-ce vrai (parce que si oui puissance des ténèbres devient encore meilleur) ?

Knur' (qui a encore du mal sur certains points)
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:42

La phase :

On lance deux dés.
>La somme donne les dés du pool attaquant (ddp).
>Le plus haut donne les dés du pool défenseur (ddd).

Puis, chaque mage peut "canaliser", c'est à dire générer un dé supplémentaire à rajouter à son pool du moment (ddd ou ddp).
Un objet commun permet de canaliser sur 5+. C'est 25pts de souvenir.

Citation :
De plus, j'ai entendu dire que la limite des 12 dés n'est pas sur la phase entière mais à chaque instant de la phase. Est-ce vrai (parce que si oui puissance des ténèbres devient encore meilleur) ?
Absolument. C'est 12 dés max à n'importe quel instant dans le pool, mais aucune limite sur le nombre total de dés consommés.

On parlait justement du PdT avec Vrael en MP. C'est un très bon moyen de s'assurer une bonne phase si la génération aléatoire est foireuse. C'est aussi un bon moyen de s'assurer une phase offensive très supérieure à la défense adverse, si ça passe.
Le problème vient de la quantité de dés lancés. Entre les 2 ou 3 PdT par tour (un par sorcière en fait !) à deux dés, et les pleines poignées de dés lancées sur la partie, je m'attends à finir toutes mes parties sans sorcières. Rappelons que le fiasco, c'est une touche F10 presque à tous les coups (10 coups sur 12 je crois), et que bien souvent ça emporte des copaings avec.
Et malheureusement, on ne peut pas payer l'invulnérable à 2+ à tout le monde...

On a d'ailleurs le même soucis avec nos amis grenouilles-géantes, ou avec la magie HE qui sera probablement toujours blindée en ddP.
La différence entre ces deux là et les EN, c'est qu'ils ont de bons moyens (ou en tout cas, "ils ont un moyen") de se protéger des fiascos. Chose que nos sorcières ne savent pas faire.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:09

SunHunter a écrit:
Entre les 2 ou 3 PdT par tour (un par sorcière en fait !)
Je n'ai jamais rencontré d'EN durant mes parties (ni lu le codex), donc ma question paraîtra peut être stupide, mais, le sort PdT est-il juste un sort du domaine spécial EN ou un sort "bonus" à l'image du drain de magie HE ? Dans le premier cas, un sort donné ne pouvant être connu que par un seul sorcier de l'armée, le nombre de PdT, et donc de DP générés en plus, serait limité.
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:32

Toutes les sorcières connaissent PdT en plus de leurs autres sorts.

Que du bénef' donc.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:49

Sunny a écrit:
On lance deux dés.
>La somme donne les dés du pool attaquant (ddp).
>Le plus haut donne les dés du pool défenseur (ddd).
Autant dire que ça peut être très tendu en défense comme très cool suivant les tours.

Sunny a écrit:
Rappelons que le fiasco, c'est une touche F10 presque à tous les coups (10 coups sur 12 je crois), et que bien souvent ça emporte des copaings avec.
L'anneau d'Hotek devient alors juste énorme. Avant je me permettais de tenter d'outrepasser l'anneau mais là moins.

Du coup, le pendentif du Dieu trompeur devient assez dangereux par la même occasion.

Sinon, les affinités des domaines sont-elles vraiment intéressantes ?

Knur' (qui sens que ça va blaster en V8)
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:58

Qu'est ce que tu entends par "affinité de domaine" ?
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:24

Citation :
Qu'est ce que tu entends par "affinité de domaine" ?
Chaque domaine a maintenant une règle spéciale lui permettant d'avoir des bonus aux lancés des sorts. Ainsi, la bête gagne +1 si tu vise un cavalier ou un monstre, le feu +1 si tu vise une unité déjà brulée ce tour-ci (il me semble), etc.

Mais je ne les connais pas tous et j'aimerais connaître votre avis sur ce point.

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:44

Ah, je vois de quoi tu parles.

Je vais noter ceux que je connais :

-Feu : +1d3 sur la valeur de lancement du sort si la cible a déjà été affectée par un sort de feu précédemment.

-Bête : +1 (ou +1d3 ??) sur la valeur de lancement du sort si la cible est cavalerie ou monstre.

-Vie : à chaque fois qu'un sort est lancé avec succès, un personnage dans un rayon de 12ps regagne un point de vie précédemment perdu.

-Métal : toutes les touches infligées par les sorts de ce domaine blesse en fonction de l'armure de la cible. Par exemple, si l'adversaire a une sauvegarde a 2+, les touches blesseront sur 2+.

-Mort : pour chaque points de vie infligés par les sorts de ce domaine, le sorcier gagne un dé de pouvoir (totalement fumé...)

-Ombre : à chaque fois qu'un sort est lancé avec succès, le mage est autorisé à changer sa place avec un personnage ami dans un rayon de 12ps (pas sûr de la portée).

Je ne connais pas les Cieux ou la Lumière. Comme tu le vois, ils sont tous plutôt biens, mais je trouve que celui du domaine de la mort est complètement abusé : vu le nombre de points de vie que tu peux retirer avec le Soleil Violet (gabarit dirigeable sur un dé d'artillerie x3 faisant faire des test d'Init' sinon mort), y a vraiment de quoi flipper.
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:53

Y'a des trucs énormes !
- la vie : ton sorcier, ou une fig amie à 6 pas regagne 1 PV pour chaque sort lancé avec succès (attention, c'est un soin, pas un moyen d'avoir un sorcier... ou un dragon à 14 PV)

- le métal : les touches de ce domaine ne prennent en compte ni valeur de force ni endurance. Simplement la fig ciblée fait une sauvegarde d'armure, si elle la réussit, elle perd un PV (huuum les chevaliers **evil** )

- la mort : pour fig tuée par un sort de ce domaine, tu regagnes 1 DP **siffle**

J'ai pas vraiment regardé les autres (à part feu, bête et cieux, où là ce sont tous les volants qui prennent des coups à chaque fois), mais rien que ceux là.... **love**
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:58

Pourquoi répéter ce que je viens de dire ?

La mort, c'est encore mieux : c'est par blessure, pas par figurine tuée.
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMer 7 Juil 2010 - 3:16

Citation :
La mort, c'est encore mieux : c'est par blessure, pas par figurine tuée.
Citation :
- la mort : pour fig tuée par un sort de ce domaine, tu regagnes 1 DP sifflotte
Citation :
cieux, où là ce sont tous les volants qui prennent des coups à chaque fois

Prenez au moins la peine de vérifier vos sources... Au moins, faites l'effort de le dire lorsque vous n'êtes pas sûrs de vous !

La mort accorde un ddp supplémentaire pour chaque blessure infligée (peut être chaque perte, je ne me rappelle plus...), à condition de réussir un jet sur 5+. Bilan, c'est pas mal, mais comme il n'y a que quatre sorts sur sept qui font des blessures, et que 3 parmi ceux-ci sont dirigés contre des cibles figurines uniques...
Ne vous attendez pas à gagner cinq dés par phase de la sorte. Pas plus qu'il ne faut vous attendre à passer votre Soleil Pourpre à 18+ à chaque tour...

Pour les cieux, il y a bien des dégâts supplémentaires lorsque l'on cible un volant. Mais il n'est pas question d'autre chose...

Knur', si tu veux avoir un bon aperçu de ce que l'on connait de la V8, regarde Warseer. Ils ont un condensé en annonce avec les mentions "pincées de sel" lorsqu'elles sont utiles. Sans des personnes qui ont pu lire le livre, difficile d'avoir plus d'infos.

Et puisqu'il sort dans trois jours, peut-être cela vaudrait-il le coup d'attendre. L'idée ici n'est pas tant de rapporter les règles que de discuter autour d'elles...

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMer 7 Juil 2010 - 10:07

Citation :
La mort accorde un ddp supplémentaire pour chaque blessure infligée (peut être chaque perte, je ne me rappelle plus...), à condition de réussir un jet sur 5+. Bilan, c'est pas mal, mais comme il n'y a que quatre sorts sur sept qui font des blessures, et que 3 parmi ceux-ci sont dirigés contre des cibles figurines uniques...
Ne vous attendez pas à gagner cinq dés par phase de la sorte. Pas plus qu'il ne faut vous attendre à passer votre Soleil Pourpre à 18+ à chaque tour...

Mea culpa pour le 5+. Mais cela dit j'ai encore raison : si le Soleil passe, on regagne énormément de DdP. Et tu as tort quand tu dis que le Soleil ne passera pas tous les tours : d'une part, le petit gabarit (amplement suffisant à mon goût) se lance sur 15+ (pas 18+), et d'autre part, les hauts elfes passent tout ce qu'ils veulent jusqu'à nouvel ordre tant qu'ils auront un archimage avec le Livre.

Pour mes sources, elles proviennent du livre de règles. Désolé de ne pas avoir assez bonne mémoire pour me souvenir de tout, je n'ai pas le droit de prendre des notes.


Citation :
Knur', si tu veux avoir un bon aperçu de ce que l'on connait de la V8, regarde Warseer.

Qu'est ce que tu sous entend par là ?? Que l'aperçu que nous donnons est mauvais ? Un tant soit peu blessant comme suggestion.



Citation :
L'idée ici n'est pas tant de rapporter les règles que de discuter autour d'elles...

Comment veux-tu discuter des règles sans les rapporter ? C'est ce qu'a demandé Knurlnien : il voulait qu'on lui rapporte les affinités des domaines pour pouvoir les comparer après. On a fait que répondre à sa question...
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMer 7 Juil 2010 - 12:44

De même, mes sources étaient le GBR, rapidement parcouru, et mal mémorisé (ayant joué le métal).

Quand au soleil pourpre.. n'oublions pas que c'est un sort qui reste en jeu, il peut donc potentiellement causer de gros dégâts, et ce pendant longtemps. Donc même si on récupère 1 DP sur 5+, statistiquement il doit permettre d'en récupérer de quoi lancer un nouveau sort (en considérant qu'il ne passe pas juste sur un bête gnoblar paumé tout seul), et rien que ça ce n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMer 7 Juil 2010 - 14:30

Citation :
le Soleil se lance sur 15+ (pas 18+)
Valeur en l'air pour signifier sa difficulté de lancement. Vrai, j'aurai dû le dire.

Citation :
les hauts elfes passent tout ce qu'ils veulent jusqu'à nouvel ordre tant qu'ils auront un archimage avec le Livre.
Avec le risque de voir le soleil faire demi-tour et revenir dans tes troupes ? Avec le risque de commencer avec le gab sur le mage au lancement (certes avec init >=5) ? Avec le risque de double 6 et celui de rater le lancement malgré tout ? Tout ceci en considérant que tu peux aisément craquer le jet sur la distance parcourue par le gab ?
Le Soleil Pourpre est sans doute le sort le plus dévastateur de cette version (au moins concernant les dégâts directs), mais il est très lourd de conséquence, et je reste convaincu qu'on osera pas/réussira pas à le lancer à tous les tours, notamment en fin de partie, à moins d'avoir des configurations de partie très particulières.

Et puis, nous ne sommes pas à l'abri d'un errata sur le livre, qui est décidément bien fumé. M'enfin là c'est une autre histoire.

Citation :
Qu'est ce que tu sous entend par là ?? Que l'aperçu que nous donnons est mauvais ? Un tant soit peu blessant comme suggestion.
Je sous entends que Knur' ferait mieux d'aller à la source plutôt de d'attendre des propos rapportés. Autant parce qu'il s'intéresse à la discussion alors qu'il n'en a pas la moindre clef que parce ce que ce que nous lui délivrons peut être faux ou mal interprété. Preuve avec vos domaines de la mort erronés, preuve avec ma mauvaise expression sur le 18+.

Citation :
On a fait que répondre à sa question...
Mais sans être justes. Donc continuez, mais faites un minimum attention...

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMer 7 Juil 2010 - 15:05

Citation :
Avec le risque de voir le soleil faire demi-tour et revenir dans tes troupes ? Avec le risque de commencer avec le gab sur le mage au lancement (certes avec init >=5) ? Avec le risque de double 6 et celui de rater le lancement malgré tout ? Tout ceci en considérant que tu peux aisément craquer le jet sur la distance parcourue par le gab ?
Le Soleil Pourpre est sans doute le sort le plus dévastateur de cette version (au moins concernant les dégâts directs), mais il est très lourd de conséquence, et je reste convaincu qu'on osera pas/réussira pas à le lancer à tous les tours, notamment en fin de partie, à moins d'avoir des configurations de partie très particulières.

Je trouve que tu amplifie beaucoup trop le risque que le gabarit te retombe sur la tête : d'une part l'Init' 5 nous protège quand même largement, et deuxièmement, le gabarit dévie forcément dans une direction (hit impossible). Le problème, c'est plutôt que le sort reste en jeu, et là, c'est la cata pour le dissiper.
Ensuite, je démens totalement : le risque de faire un double 6 vaut largement les effets de ce sort. Excuse moi, mais là, il y a moyen de retourner des régiments entiers et d'emporter des machines par poignée ; largement de quoi retourner une partie ! Oui, les fiascos sont terribles, mais pas non plus au point de se priver d'une telle arme.
Alors oui, si on a la poisse, ça peut vraiment se retourner conter nous. Mais si on va par là, alors faut plus jouer du tout : il y a de toujours une part de prise de risque à Warhammer Battle, surtout depuis la v8 !


Citation :
Et puis, nous ne sommes pas à l'abri d'un errata sur le livre, qui est décidément bien fumé. M'enfin là c'est une autre histoire.

Comme dirait Knur' : "l'avenir nous le dira."
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMer 7 Juil 2010 - 19:19

Je confirme : le Soleil Violet est totalement ignoble. Je viens de jouer contre un joueur nain, je lui ai volé toutes ses machines en un seul tour, en plus de lui faire un grand trou dans ses longues barbes.
Pourtant, dès le premier tour, j'ai repris le sort en pleine poire (ce qui montre que j'ai pas eu une chance extraordinaire) : et centré sur le paté, j'ai perdu seulement 2 gardes phénix. Alors bon, y a vraiment pire... Ca montre bien que c'est pas si terrible, au final. Le sort n'est pas réellement dangereux.

Non sérieusement il y a de grandes chances que le Livre soit erraté. C'est bien trop fort là... J'en reviens pas qu'on ait une telle puissance. Y a que l'anneau d'Hotek qui peut faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie EmptyMer 7 Juil 2010 - 19:49

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux réussir à chopper l'alignement de toutes ses machines avec ton Archi... Ils veulent t'offrir la partie ou bien ?

Citation :
Ca montre bien que c'est pas si terrible, au final.
Le truc, c'est justement que ce n'est presque jamais grave. Ça peut juste te couter ton général/mage lvl4/400pts de victoire sur une malmoule, plus les différents fiascos.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty
MessageSujet: Re: [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie   [Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Strat][V8] Discussion sur le nouvelle magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TACT magie]multiplier les domaines de magie:rentable ou pas
» [Strat] Impact des persos spés en dessous de 2000pts
» [Discussion] Concours de récits II
» Discussion sur The End of Time [spoiler]
» [Discussion] Concours de peinture HE V7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Hall des Ancêtres :: La taverne-
Sauter vers: