J'ai fait ce weekend un petit tournoi 2500pts no limits pour bien tester cette V8 (Ork N' Roll près de Toulouse si ça vous intéresse).
Voici ma liste :
SEIGNEURS [345 PTS]- ARCHIMAGE (VIE), NIVEAU 4, TALISMAN DE PRESERVATION, CRISTAL D'ANNULII [345 PTS]
HEROS [480 PTS]- MAGE (OMBRE),PAM [120 PTS]
- NOBLE, GRAND AIGLE, LANCE DE CAVALERIE, ARMURE DRAGON, BOUCLIER, HEAUME DE BONNE FORTUNE, POTION DE FORCE [192 PTS]
- NOBLE, PORTEUR DE LA GRANDE BANNIERE, ARME LOURDE, ARMURE DE CALEDOR, COEUR DE PHOENIX [168 PTS]
UNITES DE BASE [630 PTS]- 10 ARCHERS, MUSICIEN [115 PTS]
- 10 ARCHERS, MUSICIEN [115 PTS]
- 10 ARCHERS, MUSICIEN [115 PTS]
- 20 GARDES MARITIMES DU LOTHERN, BOUCLIERS, ETENDARD, MUSICIEN, BANNNIERE DE FLAMMES ETERNELLES [285 PTS]
UNITES SPECIALES [745 PTS]- 20 GARDES PHOENIX, ETENDARD, MUSICIEN, CHAMPION, BANNIERE DE SORCELLERIE [380 PTS]
- 17 LIONS BLANCS, ETENDARD, MUSICIEN, CHAMPION [285 PTS]
- 5 GUERRIERS FANTÔMES [80 PTS]
UNITES RARES [300 PTS]- GRAND AIGLE [50PTS]
- GRAND AIGLE [50PTS]
- BALISTE A REPETITION [100 PTS]
- BALISTE A REPETITION [100 PTS]
TOTAL : 2500 PTS
Débrief rapide des parties :
Partie 1 contre Marin et ses HE (Rencontre fortuite).
Il sort globalement la même liste avec l'archi combo anti-attaques et 6 PDC pour le Prince et la GB. Malgré mon archi en réserve, je paie mon 6 pour commencer. En bref je chatte toute la partie, ne fais pas vraiment d'erreurs et lui déchatte (trop) souvent : je gagne sans forcer avec un mauvais déploiement --> honteux.
Fait notable : un GA se farcie 600pts en chargeant 24 LB + mago...en fuite.
VICTOIRE MINEURE
Partie 2 contre Vincent et ses GDC (Sang et gloire)
Il ne sort qu'un apo (pas la deuxième figurine) mais 3 gros régiments biens solides et des maraudeurs pour agrémenter la base. Grâce à une erreur de sa part, je charge son mago lvl4 (défi) dans 15 GDC avec mon électron et le tuerais après 6 tours de closes ! Je gère sinon bien la magie et mes placements pour prendre les points un à un. Seul point noir : le canon Apo que je ne peux absolument pas gérer sauf avec les LB qui ont déjà à s'occuper des élus et me fais donc pilonner toute la partie. Je perds au scénar tour 6 avec un tir bien placé du canon pour mes 4 GML avec un misfire...6. Regret sur cette partie car je ne suis pas loin de la majeure au point mais j'aurais du prévoir plus de bannières.
Fais notable : 20 GP qui tiennent 6 tours de close face à 6 chevaliers + seigneur + GB.
VICTOIRE MINEURE
Partie 3 contre Michel et ses ES (Tour)
J'ai très peur de sa liste rush quasi full esprits de la forêt (2x4 lémures, 2x10 dryades et 3 HA) et c'est lui qui commence (archers dans la tour). Je prend sa GB et son Tisseur tour 1 au êtres du dessous : HOLD UP ! Malheureusement j'ai une grosse pression avec tout ce qui m'arrive sur la g***** et seulement deux régiments pour les gérer. Je perd ma archi dans le Warp tour 3 malgré les racines (
) et me retrouve bien dans la m**** quand les lémures entrent enfin dans la tour et que je n'ai plus que 3 LB pour les gérer (:lo:).
Avec le recul, j'aurais du laisser la tour vide pour la prendre avec les LB ou la GP et j'ai vraiment ressenti le manque de la vigueur du printemps avec laquelle j'aurais pu tenir presque indéfiniment.
DÉFAITE MAJEURE
Partie 4 contre Lionel et ses EN (Attaque à l'aube) --> Partie HOLD UP !
Il n'y a qu'une chose qui m'embête dans sa liste : les deux hydres. Je prend sa grande sorcière tour 2, après deux êtres du dessous, dans les lanciers qui passent de 36 à 8 pour l'occasion --> et CRAK ! Je tiens donc une victoire facile mais j'ai de gros problème avec ces s********* d'hydres : elles me mangent mes deux régiment d'élite et la GB. Je tiens encore la victoire ou tout au moins l'égalité tour 5 et là c'est le drame : fiasco archi, panique, sortie --> 650pts. Je gratte ce que je peux pour éviter la majeure.
Fait notable : mon archi fait son fiasco avec...2 dés.
DÉFAITE MINEURE
Partie 6 contre Fabien et ses HE (Bataille rangée)
Sur le papier je suis meilleur mais il sort tout de même 6 (magnifiques) GA qui m'embêtent fortement. Résumé global : mon tour 1, il PAM êtres du dessous ; son tour 1 il passe ultime transmutation en irré --> apu archi. Je ne peux plus prendre ses GP sans les êtres avec les miens réduits à 9 (outch). Je perd donc totalement mon flanc gauche et ne fais pas grand chose sur le droit.
Fait notable : les stats étant ce qu'elles sont, les touches au tir sont à 80% de réussite quel que soit le résultat à obtenir.
DÉFAITE MAJEURE
En bref je finis dans les limbes du classement (34/38) en estimant ne m'être fait voler qu'une partie mais avec la première sa compense.
Mes remarques et analyses sur ma liste au vu de ces parties :
> La magie permet de voler des parties trop facilement avec les êtres du dessous et associé. Remarque tout de même : quand j'ai tué les seigneurs sorciers adverses aux tour 1 et 2 j'ai perdu la partie.
> J'ai beaucoup vu des doublettes de seigneurs combattant + sorcier quelle que soit l'armée.
> L'ASF relançable fiabilise énormément : 5 élus de Tzeench E5 volent face à 15A de LB.
> La bannière enflammée sur les GML est un mauvais choix : elle ne m'a absolument pas servie. A transférer sur les LB qui en aurait eu bien besoin.
> Les GML m'ont bien déçus par ailleurs : ils n'ont fait aucun close par contre l'adversaire concentrait tout son tir possible dessus et la portée force à avancer un minimum...
> Les GA sont juste énormes ! Je remplacerais bien les deux balistes par 4 GA : ils servent toujours à tout. Maintenant, rien que charger de dos un pâté offre +3 de résultat de combat ce qui permet de gagner généralement (4 ripostes) et donc de le scotcher 2 tour. Sinon, redirection, MdG, légers (piétinement miam !). Il ne lui manque que l'ASF.
> Les GP tiennent toujours tout mais bon ils faut vraiment leur envoyer un soutient parce qu'au bout de 4-5 tours de close ils ont tendance à tirer la g***** sur du lourd.
> Les LB mettent autant qu'ils prennent : ils ne meurent pas, ils se vaporisent ! Je pense qu'il faut viser dans les 25 figs pour le pâté et ne pas négliger les protections et les vigueurs dessus. Ils ne m'ont jamais déçu sinon.
> Autant j'hésitais pour le noble sur GA à la base, autant je ne suis pas du tout déçu de mon choix. Il gère tout ce qui n'est pas du pâté/monstre ou presque. Même face à un pâté il le scotche facilement quelques tours. A voir pour étudier une version glue.
> Les GF en garage à magos sont très bons : j'ai baladé mes magos toutes les parties et je m'en suis très bien sorti. Il faut par contre augmenter le nombre de mecs : 7-8 me semble pas mal.
> Je n'ai perdu que 3 balistes en 5 parties comme quoi ça n'a pas changé : l'adversaire ne tente pas la saturation dessus, il a d'autres choses à gérer.
J'attends bien sûr vos commentaires. A vos claviers !
Knur'