En ce week end de bienfaisance, j'ai participé à un tournoi par équipe organisé pour le téléthon. Le règlement était simple : 2x1000 pts, no limit, 4 parties faites sur les scénar du bouquin (tous sauf Sang & Gloire et Attaque à l'aube, avec pour la tour +200 pts pour celui qui la tient T6 et non auto-win).
Niveau liste je suis parti avec :
Prince gemme irisante (domaine de la mort), talisman de préservation, armure dragon
GB caledor, CdP, AL
Mage cape de maître du savoir, baguette d'argent (domaine du métal)
20 GML, bouclier, EMC bannière enflammée
11 archers
12 archers
20 GP, EMC
20 LB, EMC, BdS
3 GA
pour 2x1000 pts tout rond.
1er partie, contre une alliance EN-CV
On fait une grosse bêtise en envoyant les GM dans la tour du milieu de la table et leur hydre les arrache tous en 1 round (c'était affeeux :(), en plus du mage (là on craque sur un point de règle en répartissant le piétinement entre les 4 derniers GM et le mage qui avait déjà perdu 1 PV à cause d'un fiasco).
Résultat on n'a plus rien pour gérer le perso EN sur pégase avec invu arnaque et les spectres (pour tout cela on comptait sur le mage avec main de plomb et lames enchantées) et on prend assez cher alors qu'étant donné les listes on devait plutôt bien s'en sortir (à la fin il ne nous reste que la GB et les GP, alors qu'on ne prend que les gardes des cryptes, une unité d'ombre et une de cav noirs).
2em partie, contre deux jeunes en EN-GdC
Bon, ils débutent tous les deux, pour le joueur Chaos c'est sa 2em partie à la tête de cette armée (la 1er étant bien sûr le 1er tour :roll:) et pour le joueur EN ce n'est guère mieux.
On perd les archers et les aigles, et on table-rase en 4 ou 5 tours.
3em partie, contre une doublette naine, sur le scénar en longueur.
Au final ils ont relativement peu de tir, juste un canon, une cata et un canon orgue en face, plus 40 arquebusiers en 2x10 + 20. Mais bon, faut tout de même aller les chercher et on passe 3 tours à rusher, tout en passant quelques sorts (ultime transmutation sur les 20 arquebusiers par exemple) et en tirant un peu (histoire de ^^). Durant le rush ils nous enlèvent 19 des 20 LB (reste juste la bannière de sorcellerie 8)) et une fois le CaC commencé on arrache tout.
En fin de partie on perd les 3 aigles et les LB, en face il reste 4 arque et 1 tueur (l'enflure :**sad**: ).
4em partie, contre une alliance HL-Empire, scénar de la tour
La partie est une vraie boucherie. Au final moins d'une vingtaine de figs sont encore sur la table : le prince, la gb, 1 GP, 3 GM et 5 archers, face à 4 skinks. Ce qui fait qu'on lâche assez peu de points (900 et des brouettes, dont 100 de général avec le mage) et on prend presque tout (manque 90 pts des skinks..).
Mention spéciale pour le mage qui se fait un stég tout seul : main de plomb suivi de meute dorée en irré. Le stég finit à 1PV et là on jette les dès pour le fiasco : cascade. Le mage perd son dernier pv mais le gaba touche aussi le stég....qui saute 8)
Au final on met donc 3 massacres, pour 1 pris, et on prend de justesse la 2em place devant l'équipe EN-CV affrontée sur la 1er partie (grâce à 16 pts de victoire de différence 8)).
Donc le bilan est plutôt bon et perso je n'ai été déçu par aucune des unités.
Le prince s'en est très bien sorti (il a chopper un apo en guerre mentale par exemple et a fait pas mal de dégâts au cac malgrés sa F4, notamment sur la dernière partie où il prend 1 mortier, 1 feu d'enfer et 6 arquebusiers seul 8)).
Le mage a permis de gérer quelques ptits trucs, type un sorcier du Chaos sur disque, mais finalement a surtout servi à booster les unités (les GP avec save à 3+ et invu à 4 c'est vraiment atroce :D).
La GB... bah c'est 3A qui touchent à 3+, relance et avec F6 derrière. Elle a géré un stég tandis que les GP faisaient tampon et a payé ses morts à chaque partie (que ce soit des chevaliers du chaos, des brisefers, etc).
Les GM et les archers n'ont pas été particulièrement brillants mais ils ne se sont pas dévalorisés pour autant.
Les GP et les LB.... bon, faut en parler encore ? Les LB ont fait peur à tout le monde (avec raison
) et les GP... bah là c'est simple, l'unité n'a jamais été détruite.
Pour les aigles, ils ont beaucoup servi et même s'ils n'ont jamais survécus ils ont toujours fait un énorme boulot.