Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure

Aller en bas 
+11
Djibs
Imrik de Caledor
Silverick
Tymadous
Robèn
farfa34
karellen
trooper28
SunHunter
Froisss
Knurlnien
15 participants
AuteurMessage
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:39

Bonjour à tous,

Je vais aujourd'hui vous présenter une façon quelque peu différente de peindre comparé à la plupart des tutos de peintures car elle se base sur l'utilisation de Lasure. Cela permet de gagner énormément de temps ce qui en fait une méthode très appréciée dans la peinture à la chaîne (qui n'a jamais désespéré de voir un jour ses 1000/2000/3000...pts d'armée de peint ?). Voici donc comment on procède.



Préambule

Tout d'abord parlons de la lasure. La lasure est un enduit pour matériaux poreux (très utilisée en ébénisterie) qui permet de protéger son support tout en laissant le matériaux respirer. Mais ce qui nous intéresse ici est autre chose : la lasure a une couleur marron et une viscosité qui lui permet d'ombrer toute les couleurs tout en ne migrant pas trop et en restant donc à l'endroit d'application (n'avez-vous jamais ragé en appliquant votre lavis et en remarquant une fois séché qu'il avait coulé à un endroit pas du tout désiré ?).
Il existe de nombreuses sortes de Lasures - pour presque tous les types de bois en fait - ce qui fait que la gamme de couleur va de quelque chose s'approchant du Gryphonne Sepia jusqu'au Devlan Mud. Je vous conseille d'opter pour quelque chose de bien foncé s'approchant donc au maximum du Devlan Mud qui, comme toute personne ayant abusé de ce lavis le sait, ombre à la perfection bon nombre de couleurs.
Vous pouvez vous procurer la lasure dans toutes les grandes surfaces ou magasin de bricolage pour 15-20€ le litre (ce qui est bien moins cher que du Devlan Mud, vous en conviendrez [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 258102).



I-Préparation des figurines

Nous traiterons ici des Gardes Maritimes du Lothern de la boîte Île de Sang pour plusieurs (bonnes) raisons :
- je devais les peindre pour un tournoi [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Whistlin
- n'importe quel débutant (ou presque) a acheté le starter et se retrouvera donc à devoir les peindre
- ces figurines possèdent une grande finesse dans la sculpture et sont donc un cauchemar pour tout peindre débutant (contrairement aux archers [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 258102)

Pour commencer, il faut détacher les figurines des grappes avec une pince coupante et ébarber soigneusement chacune d'entre elle avec votre couteau de modélisme pour faire disparaître toute trace de moulage qui serait fort disgracieuse une fois peinte. Attention : ne les assemblez pas encore (collez-les juste sur leur socle) ! Il sera ainsi plus facile de les peindre. Profitez-en aussi pour appliquer du sable pour floquer votre socle (ce qui sera plus galère une fois peint) : il bénéficiera lui aussi du traitement à la lasure. Voici donc ce que vous devez obtenir une fois ce travail effectué :

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Montag11

Vous noterez que m'étant procuré le contenu de 2 boîtes (ce que je vous encourage à faire en échangeant avec un amis Skaven) car 10 GML n'étant guère jouables de façon optimisée, j'ai procédé à de légères conversions sur un des États-Majors à l'aide de mes rabiots de ma boîte de Lanciers.

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Conver10

Il ne vous manque donc plus qu'à sous-coucher vos figurines au Skull White et j'insiste bien sur la couleur car la lasure aura tendance à assombrir légère vos couleurs. Pour cela, nouvelle petite astuce : pensez à utiliser une "baguette magique", c'est-à-dire un bâton de section carrée ou rectangulaire sur lequel on applique du scotch double-face pour pouvoir coller nos figurines tout autour et ainsi gagner en facilité de manipulation pendant la sous-couche et limiter les pertes de peinture. La preuve en image :

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Sous-c10

Passons maintenant à la peinture.



II-Les aplats

Avant de discuter technique, je vous donne ici une autre petite astuce. Comme tout tuto vous le dira : la peinture doit bien sûr être bien diluée avant de l'appliquer (pas d'application sortie du pot !) et vous devez par conséquent posséder une palette ou vous procèderez à la dilution et aux mélanges. Pour cela, je vous conseille fortement la "palette humide" qui consiste à faire celle-ci à l'aide d'une assiette dans laquelle vous aurez placé une éponge plate imbibée d'eau recouverte de papier sulfurisé. Le papier étant légèrement poreux, votre peinture sera alimentée en eau en permanence et se desséchera donc bien moins vite. Vous pouvez même partir manger et celle-ci sera toujours prête à utilisation (avec une légère dilution tout de même) quand vous reviendrez ! Pour qu'elle tienne toute une nuit, mettez sur votre palette un film plastique permettant ainsi à l'eau de l'éponge de ne pas s'évaporer et de diluer en continu la peinture. Et ne vous inquiétez pas, l'eau de l'éponge ne vous gênera en rien dans la maîtrise de vos dilutions. [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 954468
Voici dont un exemple en photo de la "palette humide" :

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Dsc_0010

Vous devez bien sûr vous fournir aussi d'un papier sopalin pour essuyer votre pinceau, d'un pot d'eau à renouveler régulièrement, de vos pinceaux et de votre peinture bien sûr. Alors en avant !

Pour cette première étape, il vous suffit simplement peindre les figurines entièrement en ne posant que des aplats des couleurs choisies. Je conseille pour cela de procéder "de l'intérieur vers l'extérieur" autant que possible histoire de ne pas trop déborder sur les parties déjà peintes et ainsi limiter les retouches. Voici ce que cela donne :

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Aplats10

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Aplats11

Les couleurs utilisées ici - seulement à titre d'exemples - sont appliquée en 2 à 5 couches de peinture diluée suivant le pouvoir couvrant de la couleur (3 en moyenne). Vous pouvez obtenir le même rendu en mettant (N.B. les couleurs sont ici données par ordre d'application) :
- du Bleached Bone pour le socle
- de l'Elf Flesh pour le visage
- du Chainmail pour les armures
- du Shining Gold pour les ors
- un mélange 1:4 d'Ice Blue et d'Enchanted Blue pour les bleus
- un mélange 1:3 de Vomit Brown et de Bleached Bone pour les bois
- du Bestial Brown pour les gants
- du Vermin Brown pour les bottes
- du Scorched Brown pour l'arrière du bouclier et les carquois
- du Blood Red pour les foulards
- du Bubonic Brown pour les cheveux
- du Skull White pour les empennages des flèches
- un mélange 1:2:3 d'Orkhide Shade, de Navy Green (Andrea Colour) et d'Esmeralda Grey (AC) pour les "plumes"

Vous avez ainsi procédé au plus long du travail. Vous noterez que le blanc n'a pas été traité (hormis en retouches) car il le sera après la "lasuration" vu qu'il supporte très mal ce traitement. Passons donc maintenant à l'application de la lasure.



III-Application de la Lasure

Vous allez maintenant passer au cœur du processus : l'application de la lasure. Il existe pour cela deux techniques majeures : l'application par trempage et l'application au pinceau (ou au coton-tige). Pour ma part, je conseille fortement l'application au pinceau pour ces 4 raisons :
- éviter le gaspillage lors du secouage des figurines pour enlever le trop-plein
- c'est moins salissant vu qu'on ne risque pas dans mettre partout en secouant
- l'application est bien plus précise et maîtrisée ainsi
- les cotton-tige ne passe pas partout compte-tenu de sa largeur et à tendance à s'effilocher très vite

Il vous faut donc pour cela : un vieux T-shirt pour ne pas salir vos beaux habits, un bon pinceau (/!\ Pas ceux que vous utilisez pour peindre vos figurines), un chiffon pour nettoyer le pinceau, du White Spirit (le diluant de la Lasure : attention, produit irritant et facilement inflammable !) et bien sûr de la lasure (lasure pour Noyer utilisée dans ce tutoriel [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 500173).
Petite photo de groupe :

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Dsc_0011

/!\ C'est à cet instant que vous pouvez coller les bras des GML (1h de séchage environ).
Appliquez la lasure directement à la sortie du pot (un fois n'est pas coutume [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 258102) ou alors en la diluant très légèrement en une seule fois de façon homogène sur toute la figurine en évitant tout de même les larges surfaces lisses et blanches. Celle-ci ira se placer naturellement dans les creux. Il faut tout de même noter que, au vu de sa viscosité, la lasure a tendance à masquer les petits détails. Voilà pourquoi il est vital de l'appliquer en une seule couche et n'hésitez pas à vérifier de temps en temps qu'elle ne s'accumule pas à des endroit non désirés. Passez alors votre pinceau légèrement imbibé de White Spirit à l'endroit fautif pour retirer le trop-plein. /!\ La lasure sèche en 12h avant que vous ne puissiez appliquer toute retouche (24h totalement), il est donc conseillé de l'appliquer le soir avant de se coucher pour pouvoir reprendre le lendemain matin.
Vous devez donc obtenir ceci :

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Lasura10

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Lasura11

Comme vous le voyez, le blanc a bien morflé et c'est pour ça que nous passons à l'étape suivante : les retouches !



IV- Les retouches

Vos figurines sont maintenant totalement ombrées et les 3/4 du boulot ont été réalisés. Il s'agit maintenant de retoucher là où la lasure a pêchée. J'ai donc repris les points ci-dessous :
- le blanc (enfin) au Skull White en laissant la lasure apparaître dans les creux (et hop, ombrage pas cher !)
- les parties le plus saillantes de l'armure (et même chacune des écailles unes par une) en Mithril Silver avec une petite touche d'Enchanted Blue
- un léger lavis de Chestnut Ink sur les ors
- les yeux ont été fait
- les gemmes ont été terminées (après coup, je me dis que du rouge aurait été plus approprié [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Bag)
- les bords du socle enfin

Et voici le résultat :

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Retouc10

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Retouc11

Vous pouvez maintenant souffler mais vous n'avez pas tout à fait terminé : vous avez dû remarquer comme la lasure brille, ce qui ne sied guère à nos petites figurines adorées qui se sont transformées en boules de Noël. Passons donc à l'ultime étape.



V-Les finitions

Pour redonner un aspect mat à vos figurines, il vous suffit juste d'appliquer un petit coup de Purity Seal à l'aide de votre "baguette magique" et le tour est joué. Vous pouvez maintenant aussi agrémenter vos socles d'herbe statique et voici le résultat final :

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Termin10

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Termin11



Conclusion

Voici donc que ce tuto se clôture. J'ai mis à peu près 2h25 de temps effectif par figurine pour réaliser ce tuto et je suis réputé comme lent à la peinture. Pensez aussi que le nombre optimal de figurines à peindre d'un coup est d'une dizaine pour que la première ait le temps de sécher lorsque vous terminez la dernière et ne pas sentir de syndrome du "ras-le-bol de faire que du blanc/or/argent (ou tout autre couleur de votre choix) !". Gardez à l'esprit que celui-ci n'est qu'un exemple et que vous pouvez donc l'appliquer à d'autres figurines, d'autres schémas de couleurs (à savoir que la lasure ombre parfaitement toute sorte de rouge/chair/brun mais a plus de mal avec les bleu/blanc),etc.

J'accueillerais vos commentaires et suggestions avec le plus grand des plaisir. A vos claviers ! [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 627298

Knur'


Dernière édition par Knurlnien le Mer 20 Juil 2011 - 22:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Seigneur
Froisss


Nombre de messages : 780
Age : 40
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 01/02/2008

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:56

Je vais acheter la lazure cette semaine ^^
Merci pour ce tuto, génial ! La pointe de bleu dans le mithril donne un effet or blanc, je trouve, mais très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:51

Bluffant ! *O.O*

Je ne pensais honnêtement pas qu'un tel résultat était possible avec de la lasure. Certes, ce n'est pas la seule technique utilisée, et pas mal de choses sont rattrapées au pinceau, mais ça reste vraiment bluffant.

Et moi qui gardait un pot de Badab pour le jour où je te croiserai ! *^^*

Chapeau bas Knur', le tuto est très bien et la peinture vraiment excellente.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
trooper28
Seigneur
trooper28


Nombre de messages : 508
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2010

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:06

Oui très sympa!! Vraiment le tuto est cool.

Même si je n'aime pas forcément cette technique, elle peut bien aider certains qui se sentent moins ''peintre''.

Et ton schéma, rouge - blanc - bleu, sacré patriote ce Knur!!!!!!!! *woot*


Reste juste les tranches à changer de couleurs!!! Encore bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
karellen
Chevalier



Nombre de messages : 248
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2011

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:53

joli tuto, présentation de la baguette magique (outil indispensable autant pour la ss couche que pour l'éjection de lasure superflue). Espérant que ça motivera certains à peindre leur armée!

Quel spectacle enchanteur que deux armées peintes dansant et se rencontrant dans le cadre majestueu d'un joli champ (de paquerette?) de bataille.

promis knur' cette semaine je te poste mes 3000 points d'hauts elfes peints .
Revenir en haut Aller en bas
farfa34
Héraut
farfa34


Nombre de messages : 108
Localisation : Montpellier - PARIS
Date d'inscription : 03/03/2011

Feuille de personnage
Nom: farfa
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:54

j'ai commencé par regarder les photos des figurines une fois terminées. Quand je suis remonté sur le pot de lasure, je crois que j'ai failli cracher mon kawa.

Résultat impécable. je vote 10/10 pour le rapport qualité/temps *clap* . je vais utiliser la meme méthode sur mes GML dès le week end prochain *lumière* !

Par contre, comment tu peux "coller" les bras des GML sur ton bout de bois et correctement les sous coucher ? *O.O*
Revenir en haut Aller en bas
Robèn
Seigneur
Robèn


Nombre de messages : 652
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2010

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:12

Tuto très bien réalisé Knur tu fais dans le haut de gamme là !

A la base je ne suis pas un grand fan de la lasure/elfe mais comme quoi le résultat peut vraiment être très sympathique, sujet à faire remonter dans les post-it je pense!






Total hors sujet.... Chouette piscine/terrasse/jardin !Y a moyen de faire du bon rendez-vous pour bataille au calme XD
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:43

Merci à tous pour vos commentaires. [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 627298

Sunny a écrit:
Bluffant ! *O.O*
[...] Et moi qui gardait un pot de Badab pour le jour où je te croiserai ! [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 3153
J'ai décidé de contourner le problème du surlignage. [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 3153

Farfa a écrit:
Résultat impécable. je vote 10/10 pour le rapport qualité/temps [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Enaccord . je vais utiliser la meme méthode sur mes GML dès le week end prochain [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Lighten !
En fait, j'étais assez sceptique moi aussi jusqu'à ce que des potes gagnent plusieurs fois des concours de plus belle armée dans des tournois grâce à la peinture à la lasure.

Farfa a écrit:
Par contre, comment tu peux "coller" les bras des GML sur ton bout de bois et correctement les sous coucher ? *O.O*
Et bien tu décolles et tu retournes avant la deuxième couche. [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 500173

Robèn a écrit:
Total hors sujet.... Chouette piscine/terrasse/jardin !Y a moyen de faire du bon rendez-vous pour bataille au calme XD
5 hectares en tout avec étang et forêt en plus. Par contre il faut t'amener du côté des Landes si tu veux en profiter. [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 258102

Robèn a écrit:
sujet à faire remonter dans les post-it je pense!
Ce sera fait prochainement mais je le laisse ici pour les commentaires car il est bien connu que personne ne lit les épinglés. *^^*

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
farfa34
Héraut
farfa34


Nombre de messages : 108
Localisation : Montpellier - PARIS
Date d'inscription : 03/03/2011

Feuille de personnage
Nom: farfa
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:05

on peut dormir à la belle étoile l'été dans le jardin (sorry, le Parc ! *siffle* )

(une tante pour les figurines par contre *euh* )

c'est pas gentil de me faire rever d'un weekend Battle *T_T*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:20

Excellent tuto, merci !

Cela fait bien longtemps que j'utilise la technique mais grâce à certaines précisions que tu as apporté, ma technique va pouvoir grandement s'améliorer.

Merci Beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:06

SW a écrit:
Cela fait bien longtemps que j'utilise la technique mais grâce à
certaines précisions que tu as apporté, ma technique va pouvoir
grandement s'améliorer.
Je dois reconnaître que je suis personnellement néophite (*^^*), donc si tu as quelques astuces ou techniques supplémentaires, merci de nous les signaler. *gg*

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Tymadous
Eclaireur
Tymadous


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/02/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:49

Je suis bluffer là ..... J'en reviens pas au début sa me plaisait pas mais le résultat est excellent pour de la peinture à la chaine .Chapeau Knur'.
Revenir en haut Aller en bas
Silverick
Garde
Silverick


Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:18

Hello,

Super comme technique ;)
Question: j'ai vu dernièrement le pot de "quickshade" de chez army painter.
Le principe est le même, il me semble.
L'un de vous pourrais me dire si c'est bien la même chose?

Et effectivement, je suis plutôt lent aussi au niveau rendement de peinture Knur, donc, je testerais des que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Imrik de Caledor
Héraut
Imrik de Caledor


Nombre de messages : 113
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyDim 13 Mar 2011 - 11:51

Quand tu parles de couche homogène Knur, faut-il plonger la fig dans le pot comme on le fait en quick shade de army painter? Comment appliques tu la couche?
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:06

Silverick a écrit:
Question: j'ai vu dernièrement le pot de "quickshade" de chez army painter.
Le principe est le même, il me semble.
L'un de vous pourrais me dire si c'est bien la même chose?
Oui, c'est comme la colle PVA de GW qui est en fait de la simple colle à bois mais le prix n'est pas le même. Tu l'as pour 25€ le pot d'environ 500mL alors que pour ce même prix, tu as 1,5L de lasure !

Imrik a écrit:
Quand tu parles de couche homogène Knur, faut-il plonger la fig dans le
pot comme on le fait en quick shade de army painter? Comment appliques
tu la couche?
Tuto a écrit:
Vous allez maintenant passer au cœur du processus : l'application de la
lasure. Il existe pour cela deux techniques majeures : l'application par
trempage et l'application au pinceau (ou au coton-tige). Pour ma part,
je conseille fortement l'application au pinceau pour ces 4 raisons :
- éviter le gaspillage lors du secouage des figurines pour enlever le trop-plein
- c'est moins salissant vu qu'on ne risque pas dans mettre partout en secouant
- l'application est bien plus précise et maîtrisée ainsi
- les cotton-tige ne passe pas partout compte-tenu de sa largeur et à tendance à s'effilocher très vite

Il
vous faut donc pour cela : un vieux T-shirt pour ne pas salir vos beaux
habits, un bon pinceau (/!\ Pas ceux que vous utilisez pour peindre vos
figurines), un chiffon pour nettoyer le pinceau, du White Spirit (le
diluant de la Lasure : attention, produit irritant et facilement
inflammable !) et bien sûr de la lasure (lasure pour Noyer utilisée dans
ce tutoriel [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure 500173).

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Djibs
Eclaireur
Djibs


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : St-Lô (50) / Caen (14)
Date d'inscription : 23/06/2011

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:30

Super technique, bien utile quand comme moi on fait des lavis qui recouvrent les fig comme du pétrôle recouvrirait un goeland.

En revanche, a propos de la technique de la palette humide (que je suis en train de tester en ce moment même), il me semble que tu as fait une ptite erreur dans les noms: c'est du papier sulfurisé, pas du papier cellophane.
Dsl si quelqu'un avait déjà précisé ou si je me trompe *honte* .
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:33

Djibs a écrit:
En revanche, a propos de la technique de la palette humide (que je
suis en train de tester en ce moment même), il me semble que tu as fait
une ptite erreur dans les noms: c'est du papier sulfurisé, pas du papier
cellophane.
Tout à fait. Merci de le signaler, je vais corriger ça tout de suite même si la photo et le bon sens sont explicites. XD

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
sialendor
Garde
sialendor


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 26/05/2010

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:47

Je n'ai jamais testé, mais on m'avais dit qu'il était aussi possible de tremper toute la figurine directement dans le pot de lasure puis de la passer à l'essoreuse à salade pour retirer le surplus (attention de bien fixer les fig au fond du panier...)
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyVen 8 Juil 2011 - 19:56

Sialendor a écrit:
Je n'ai jamais testé, mais on m'avais dit qu'il était aussi possible de
tremper toute la figurine directement dans le pot de lasure puis de la
passer à l'essoreuse à salade pour retirer le surplus (attention de bien
fixer les fig au fond du panier...)
Cela correspond au "secouage" de fig qui, je pense, est plus fiable que l'essoreuse (sans compter que l'essoreuse ne servira plus qu'à ça). Mais comme susdit, je préfère l'application au pinceau.

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Elnaeth
Chevalier



Nombre de messages : 227
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/12/2010

Feuille de personnage
Nom: Dadris
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyDim 10 Juil 2011 - 17:04

Magnifique... et bluffant... Sans blague, je vais tester ça assez rapidement. Moi qui m'em...bète a peindre mes 50 lanciers et archers...
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyDim 17 Juil 2011 - 22:54

Petite précision pour les archers : au vu de la surface de drapés blancs pour ces figurines, tu as du boulot si tu veux obtenir une ombre propre.
Voici une illustration de mes propos :
[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Img_9311
Ombrage du blanc à la lasure.
[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Dsc_0014
Ombrage à la main.

Bon courage en tout cas. *;)*

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Narog
Fils de la lune sanglante
Narog


Nombre de messages : 2025
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2007

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyJeu 15 Déc 2011 - 10:45

Une petite question....

Au magasin j'ai trouvé du lasure de différente couleurs...

Est ce que ça a une quelconque importance ou bien peu importe la couleur de la lasure?
Revenir en haut Aller en bas
karamiel
Eclaireur
karamiel


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/12/2011

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyJeu 15 Déc 2011 - 11:31

Ca dépend te la couleur que tu souhaite pour tes ombre, y'en a des plus ou moins foncées, certaine tire vers le rouge, d'autre vers le noir.
Il faut choisir une couleur en harmonie avec ton schéma de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Narog
Fils de la lune sanglante
Narog


Nombre de messages : 2025
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2007

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:45

Merci *gg*

Comment ça monoligniste?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty
MessageSujet: Re: [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure   [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: