Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Technique de peinture

Aller en bas 
+2
Knurlnien
Althran
6 participants
AuteurMessage
Althran
Héraut
Althran


Nombre de messages : 105
Age : 32
Localisation : Ulthuan
Date d'inscription : 14/06/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:50

Bonjour à tous, j'aimerai si possible avoir toutes les techniques de bases (lavis, glacis) et surtout comment bien les utiliser, car je les connais déjà mais j'ai l'impression qu'il me manque des techniques, alors si vous avez un tuto sous la main, je suis volontaire
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:15

Un peu la flegme d'énumérer toutes les techniques de base (brossage, réhaut, éclaircissement, lavis, glacis...) et leur utilisation mais je te conseille de te concentrer sur quelques techniques simples pour commencer : brossage, lavis, aplats et éclaircissements qui te donneront des résultats très satisfaisant après un peu de pratique. Une fois maîtrisées, tu pourras aller plus loin en en expérimentant d'autres.

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Althran
Héraut
Althran


Nombre de messages : 105
Age : 32
Localisation : Ulthuan
Date d'inscription : 14/06/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:43

Merci de ta réponse, oui je me doute bien que tu ne va pas tout énumérer. Mais je me disais s'iil éxistait un tuto sa serait cool. Disons que je maitrise les techniques mais, par exemple je voudrais des précisions sur le dégrader (utilisation de plusieurs lavis) car je trouve que mes résultat ne sont pas probants
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Seigneur
Froisss


Nombre de messages : 780
Age : 40
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 01/02/2008

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:12

Knur' : ça serait l'occasion de mettre à jour les tuto et les post-it sur le sujet... Est-ce que tu serais libre, dispo (rien à voir avec le célibat *siffle* ) pour faire le tour de la question avec mon aide, mes conseils, mon expérience (toujours rien à voir avec le célibat) ?

Pour les techniques, il en existe tellement qu'il est difficile de savoir laquelle est la bonne. Il y a un réel felling pour déterminer quelle technique est la plus appropriée pour obtenir un effet particulier. Cependant, il y a des bases :

- La préparation est importante (traces de moulage, contre-perçage, assemblage total ou partiel pour faciliter la peinture, lavage) avant même la sous-couche. Celle-ci peut être de n'importe quelle couleur, on peut parler du ton de la figurine.

- Une fois sous-couchées, les figurines peuvent être travaillées en groupe ou une par une, ce qui demande une approche souvent différente. Par exemple, les lavis et le brossage (et une technique à la lazure) permettent de travaille rapidement avec un résultat correct sur tout un lot de figurines d'infanterie.
A l'inverse, un héros demande plus de temps par une peinture point par point (un membre ou une section de l'armure par exemple). Chaque partie peut avoir besoin d'un rendu précis et trouver la couleur idéale, avec la façon de l'appliquer, est parfos un casse-tête ogrement déroutant...

- Les techniques parues dans le White Dwarf sont toujours disponible sur le site GamesWorkshop.fr et si cet été nous laisse le temps, je serai pour en publier plusieurs avec des photos et votre soutien. A voir.

- Ma technique à moi c'est :
Sous-couche
Lavis
Bases
re-Lavis
Définitions
Détails
Socle (qui salit parfois la figurine mais finalement c'est réaliste et logique)
Revenir en haut Aller en bas
Althran
Héraut
Althran


Nombre de messages : 105
Age : 32
Localisation : Ulthuan
Date d'inscription : 14/06/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:26

Merci beaucoup, pour ces conseils.
J'en prend note, moi aussi j'utilise quasiment tout sa, et si cette été vous voulez de l'aide pour construire un tuto venez me voir, je veux bien vous aidez.
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:57

Je dois avouer que je possède bien un peu de temps mais pas la motivation et je pense pas forcément la maîtrise pour réaliser ce genre de tuto...

Knur' (en mode branleur *sac*)
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Seigneur
Froisss


Nombre de messages : 780
Age : 40
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 01/02/2008

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyJeu 23 Juin 2011 - 0:29

Personnellement je veux bien m'atteler tranquillement à la tache,

Il suffira de mettre en avant un petit sommaire et que je laisse mon appareil photo sur le bureau. A voir si les propainters du forum veulent bien mettre leur nez là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
vavaaaa
Seigneur
vavaaaa


Nombre de messages : 893
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:29

je dois avouer que ce sujet m'intéresse énormement, donc j'attends sagement vos tuto *rolleye*
Revenir en haut Aller en bas
Narog
Fils de la lune sanglante
Narog


Nombre de messages : 2025
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2007

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:01

De plus cela pourrait "m'encourager" à commencer à peindre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Seigneur
Froisss


Nombre de messages : 780
Age : 40
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 01/02/2008

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyLun 27 Juin 2011 - 14:05

Bon, alors ! On commence par quoi ? *big*

Est-ce qu'on parle directement peinture ou faut-il passer par l'étape de préparation (bavures, colle, résine, etc...) ?

En peinture, avant de commencer, il existe des comparo "sous-couche blanche Versus sous-couche noire" qu'il sera intéressant de produire, je pense, dans le contexte HE versus EN. Pareil, les lavis sur blanc ou sur couleurs nécessitent des photos pour se faire une idée...

*siffle*
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:04

Froisss a écrit:
Est-ce qu'on parle directement peinture ou faut-il passer par l'étape de préparation (bavures, colle, résine, etc...) ?
Ceci est plus une intro et se plie en quelques lignes. *;)*

Froisss a écrit:
En peinture, avant de commencer, il existe des comparo "sous-couche
blanche Versus sous-couche noire" qu'il sera intéressant de produire
+1
Surtout que GW encourage la sous-couche noire alors qu'elle n'est pas toujours optimale.

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:05

Citation :

Surtout que GW encourage la sous-couche noire alors qu'elle n'est pas toujours optimale.

Peuh ! Bien sûr qu'elle l'est (tant qu'on utilise pas tes techniques de tricheur) !! *:D*

La sous-couche noire permet simplement d'avoir un résultat d'un niveau tabletop beaucoup plus rapidement et souvent beaucoup plus simplement (moins de technique et moins de loupés) qu'une sous-couche blanche.

A mon sens, il n'y a que deux raisons d'utiliser la sous-couche blanche :
>Teintes très lumineuses sur la figurine (blancs, jaunes vifs, rouges vifs, ...) qui peuvent se traiter plus rapidement et avec un meilleur rendu sur sous-couche blanche. Et encore, avec des peintures comme les Fundations ou les Formula P3, très couvrantes, c'est de moins en moins vrai si on ne cherche pas l'éclaircissement jusqu'au blanc (qui est très dur à faire correctement par ailleurs).
>Utiliser certaines techniques particulières comme les répétions de glacis, ombrages humides, etc, qui nécéssitent de partir d'une couche relativement claire au départ, et donc plus facilement utilisable sur base blanche. Le truc, c'est que ces techniques sont vraiment pas évidentes à mettre en place, et sont très très chronophages (répétitions de couches fines, mélanges multiples, etc...). Ces techniques sont celles qui donnent généralement unanimement les meilleurs rendus, et c'est pour cette raison que tous les grands peintres prennent quasiment uniquement des sous-couches blanches pour commencer leurs travaux. Il n'en reste pas moins vrai que nous somme pas capables, à part peut-être Lucky, Graphigaut et p'tet quelques autres, d'utiliser convenablement ces techniques, et donc que l'utilisation de sous-couche blanche n'est juste pas utile.

A l'opposé, la sous-couche blanche possède au moins 1 désavantage, qui est de ne permettre aucun ombrage naturel efficace. Tout doit être peint, et tout doit être ombré à la main. C'est quelque chose qui est devenu plus facile par l'utilisation intensive de lavis mats (lavis games, Army painters ou en moindre mesure la lasure), mais qui n'aura jamais le même rendu qu'une ombre bien noire, claire et précise. Chose que la sous-couche noire offre dès le départ.
En soit, de telles ombres ne sont pas forcement mieux que d'autres, et sont souvent exagérées et paraissent peu naturelles. Cependant, si c'est un problème pour Allan Carrasco dont les pitous sont photographiés et grossis x20 ou x30, c'est tout l'inverse pour les figurines de nos armées. J'avais un très bon tuto en tête, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Un type qui prenais une photo de son visage, la réduisant à l'échelle 28mm, et comparait après avec la même photo modifiée avec des couleurs très exagérées dans les lumières. Le bilan était de dire que l'image très exagérée rendait mieux, car plus "lisible" à cette échelle.

Bref, Black 4ever !

SunHunter -

PS : Non, c'est faux, ce message n'a pas de parti pris !

Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:21

Sunny a écrit:
Bien sûr qu'elle l'est (tant qu'on utilise pas tes techniques de tricheur) !! Technique de peinture 563663
*siffle*

Sunny a écrit:
A l'opposé, la sous-couche blanche possède au
moins 1 désavantage, qui est de ne permettre aucun ombrage naturel
efficace. Tout doit être peint, et tout doit être ombré à la main.
C'est aussi ce qui la rend plus didactique.
Perso, depuis que je suis passé à la sous-couche blanche sur mes HE, je ne peux plus la lâcher : le rendu est bien plus clair et net à mon goût.

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Seigneur
Froisss


Nombre de messages : 780
Age : 40
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 01/02/2008

Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:14

SunHunter a écrit:
Bref, Black 4ever !

SunHunter -

PS : Non, c'est faux, ce message n'a pas de parti pris !
Connais-tu le tuto de Bonamant qui explique comment reproduire la lumière zénitale grâce à la vaporisation de blanc par le haut, sur une figz sous couchée en noir (ou une autre couleur) ?
https://www.youtube.com/watch?v=sqjKM9-Y4pI&feature=related
ça me semble etre un bon exemple concernant la véritable nature de la Force !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de peinture Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture   Technique de peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: