Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
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 [ForumEN][ENoirs][Tact] - La Magie du Feu - Le domaine du Feu optimisé

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Forum Elfes-Noirs
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Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2012

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MessageSujet: [ForumEN][ENoirs][Tact] - La Magie du Feu - Le domaine du Feu optimisé   [ForumEN][ENoirs][Tact] - La Magie du Feu - Le domaine du Feu optimisé EmptySam 1 Sep 2012 - 14:00

Khaeleth a écrit:
I/ Avant Propos

Suite à la réalisation par Mad d'un bon début de tactica sur les sorcières (là), je souhaite compléter son propos en vous proposant un exemple mais aussi une utilisation optimisée du domaine du Feu. En effet, on le trouve assez rarement dans des listes proposant de la magie puissante, malgré son potentiel. Ce guide ne se veux en aucun cas ultime, mais j'essayerais de développer le plus possible. Vous y trouverez aussi quelques astuces sur la magie en général, je vous le recommande donc même si vous ne souhaitez pas utiliser ce Domaine. Enfin, j'espère avec ce guide de vous avoir montré que le feu ne se joue pas seulement sur une sorcière niveau 1 avec boule de feu, mais aussi avec les 6 autres Sorts restants, et j'espère le voir dans vos prochaines listes !

II/ Sorcière, Sorcières...

Il y a plusieurs types de Sorcières capables d'utiliser du feu :

- La classique Sorcière Niveau 1, équipée d'un Parchemin de Dissipation : Pour celle ci prenez obligatoirement boule de feu, et lancer le... ce sera votre phase de magie.
Avantages : elle ne coûte rien, une défense contre le Gros-sort-de-la-mort-qui-tue adverse, on utilise les vents de magie, fiable, défense magique adverse pas vraiment rentabilisée.
Désavantages : Phase de magie d'un sort c'est tout de même pas grand chose, l'adversaire peut anticiper votre boule de feu, fragile sans Invu, toute votre magie repose sur une fig de 2 pv.

- La Sorcière Niveau 2 : Apte a avoir une phase de magie plus conséquente sans pour autant dépenser dans la centaine d'esclaves au couvent, il y a plus d'options d'Objets Magiques et de quoi la protéger plus efficacement. Parfaite pour les plus petits formats (500-1500) ou en conjonction avec une Niveau 4.
Avantages : Pas trop coûteux, une bonne base de magie pour des petits formats, peut-être polyvalent avec les Sorts/ Objets magiques (Voir la prochaine section).
Désavantages : Meilleur mage, mais reste tout du moins médiocre, pas assez de sorts, et sera dominé par un Niveau 3 ou 4 adverse.

- La Sorcière suprême Niveau 4 : La meilleure façon de dominer une phase de Magie, ça oriente tout de suite la liste et vous empêche de prendre un autre seigneur dans votre Liste (Pour les Formats moyens). Mais l'adversaire aura plus de mal a contrer vos sort, et vous vous assurez la réussite. Pour toute liste basée un tant soit peu sur la magie elle est Obligatoire ! (a moins de vouloir jouer une doublette voire triplette de Sorcières, mais là ça devient trop spécialiste.)
Avantages : Excellente magie, autant attaque que défense, 100pts d'objets magiques qui laisse un large choix, 4 Sorts, ce qui permet d'exploiter au maximum un domaine
Désavantages : Cher, Compte en points de Seigneurs, vous force a orienter votre liste en fonction d'elle.


Je reviens sur les bases de la magie, car ça peut peut-être en aider quelques-un. Surtout n'hésitez pas a tester de nouvelles combinaisons de sorcières. J'enchaine avec les Objets pour équiper votre Sorcière !

III-1/ L'arsenal du Pouvoir

Je diviserais ce chapitre en deux catégories, les Objets Fortement conseillés, voire Indispensables pour une Sorcière, et les Objets qui sont bons mais pas ultimes non plus.

- Les "Must-have" :

Pendentif de Khaeleth : (Talisman) Sans surprise, notre meilleure défense pour un prix défiant toute concurrence, il donne a votre sorcière une invu permettant d'ignorer presque tous les fiascos, et une excellente sauvegarde contre tout ce qui n'est pas saturation. Les défauts (parce qu'il y en a !) sont qu'on ne peux en avoir qu'un, et donc forcément il n'ira pas sur votre Maitre porteur de la Grande bannière ou tout autre Dynaste sale, et comme toute chose dans warhammer, un jet de dés malchanceux et Pouf ! a plus...

Talisman de Préservation : (Talisman) La même chose que Khaeleth, en moins puissant et plus cher, mais vous donne tout de même une bonne Invu. A utiliser sur les Niv.4 a éviter sur les Niv.2. Ces deux objets seront votre meilleure défense pour une sorcière suprême.

Talisman d'Endurance : (Talisman) Même chose que plus haut en version moins cher, parfait pour une défense de Sorcière, et cela lui laisse des points pour des objets cabalistiques.

Dague Sacrificielle : (Objet Cabalistique) un objet incroyablement puissant, pour un petit prix, vous permet de fiabiliser votre magie en évitant les incantations ratées, d'empêcher la dissipation adverse en ayant un score élevé le tout est de savoir quand sacrifier : Lorsque vous n'atteignez pas la valeur de lancement, sacrifiez (si naturellement vous avez une chance de l'atteindre), si vous avez un résultat un peu serré pour contrer la dissipation adverse, sacrifiez, si c'est un sort que vous ne devez pas rater, sacrifiez pour la sécurité.

Livre de Furion : (Objet Cabalistique) Parfait pour une sorcière Niveau 2, lui donne trois sorts et la puissance des ténèbres en bonus mais le plus grand avantage est le prix, vous pouvez prendre une invu a côté ou le sceau de Ghrond.

Parchemin de Dissipation : (Objet Cabalistique) Le grand classique de la dissipation, ça tue toute une phase de magie adverse, étant donné qu'il gâche ses dés de pouvoir alors que vous gardez votre dissipation. Plus il lance de dés, plus le parchemin est rentable.

- Les Objets "OK" :

Oeuf de Dragon Noir : (Objet Enchanté) Une bonne option pour sauver votre sorcière d'un corps à corps pour la faire durer un tour de plus (ou même la sauver tout cours, si le régiment en face en prend pour son grade). Et c'est aussi un objet enchanté, donc peut jouer avec Talisman et Objet caba a côté. La version économique serait la potion d'endurance, mais on y perd le principal attrait de l'Oeuf, qui est le souffle.

Œil de Guidance : (Objet Enchanté) Parfait pour une sorcière dans un régiment de tireur (assez populeux quand même...), est une bonne option sur une petite sorcière en conjonction avec un Objet caba à 25 pts.

Potion de Soins : (Objet Enchanté) C'est un bon Objet pour remettre en forme votre sorcière, si elle a un peu trop pris... (Uniquement pour Sorcière suprême !), peut marcher en combinaison avec le bâton interdit.

Exécutrice : (Arme magique) C'est une bonne option dans la mesure où vous craignez les tirailleurs et planqués adverses et que vous souhaitez ne pas gâcher un Maître pour ça... A ne jamais mettre dans un régiment de tireurs ! Ils seront obligés de tirer sur la même cible et vous gâcherez soit l'un soit l'autre.

Sceau de Ghrond : (Talisman) C'est cher payé pour un dé de dissip' en plus, le PAM est plus efficace pour moins cher, mais ça reste une bonne anti-magie. Faites attention aussi, cela vous empêche de prendre un talisman de protection a côté.

Bâton Noir : (Objet cabalistique) Bon Objet aussi, plus on a de Puissance, mieux c'est ! a utiliser avec modération, il coûte quand même cher pour ce que c'est...

Familier Espion : (Objet cabalistique) Il est bon dans la mesure où vous pouvez vous planquez et lancez vos sorts, et rajoute 6ps à la portée du sort quand même (Plus efficace avec la mort qu'avec le feu... )

Cape des Sombres étoiles : (Objet cabalistique) Un dé de pouvoir est toujours bon a prendre, c'est assez rentable, la pierre de pouvoir vous en donne deux pour 20 pts...

Baguette tellurique : (Objet cabalistique) Augmente la sécurité face aux fiascos, mais une invu est préférable...

Parchemin de protection : (Objet cabalistique) Le Pam du pauvre, c'est tout.

-- En Cours -- (N'hésitez pas a dire ce qui ne va pas Smile )

Xyrostrin a écrit:
J'ai deux questions sur ce topic.

J'ai une soso niveau 2 que je joue avec du feu dans une liste à 2000 pts.

- Elle est dans un régiment de 15 arba avec oeil de guidance. Sachant que j'ai une horde de lanciers dans cette liste, vaut-il mieux, tactiquement lui mettre dague sacrificielle dans cette horde ?

- Si je fais une égalité sur les 2 dés pour choisir les sorts, lequel faut-il absolument choisir : tempête de feu sans hésiter ? ou autre ?

Tualeth a écrit:
ben pour la dague sacrificielle normalement quand tu la joue tu prévoit un petit paté de 15 à 20 guerriers pour pouvoir sacrifier des guerriers sans entamer ta horde parce que les sacrifices plus les pertes occasionné au tirs,au corps à corps ou encore à la magie diminue vite fait ton paté et donc tes rangs afin que tu ne soit plus indomptables et là ces la catastrophe si tas sorcière est en fuite ou encore si elle se fait rattraper.(ex:j'ai 50 lanciers dans mon armée que je divise en un pack de 30 pour le corps à corps et l'autre pack de 20 sans rien ,pour se faire sacrifier par la sorcière dedans).Après la première option que tu as dit est tout aussi bien mais dans ce cas là je ne lui metterai pas la dague pour sacrifier un arbalètrier qui vaut 10 ou 11pts pièce qui à une save à 5+,une parade à 6+,le tir multiple perfo.

Pour la deuxième question je peut pas t'aider ,je joue essentiellement magie noir et ombre .
Mad Stalin a écrit:


Citation :
Cape des Sombres étoiles : (Objet cabalistique) Un dé de pouvoir est toujours bon a prendre, c'est assez rentable, la pierre de pouvoir vous en donne deux pour 20 pts...


Si la sorcière survie à la partie la cape donne 6dés de pouvoir Smile.


Citation :
Bâton Noir : (Objet cabalistique) Bon Objet aussi, plus on a de Puissance, mieux c'est ! a utiliser avec modération, il coûte quand même cher pour ce que c'est...



L'objet ne bénéficiant pas du +4 du sorcier et le sorcier ne pouvant porter la dague s'il porte le baton, on se dirige vers 2 dés pour lancer le baton. Le +4 rendant la dissipation plus facile. En fait la dague le rend totalement has been et la cape est presque plus intéressante.
Citation :

Exécutrice : (Arme magique) C'est une bonne option dans la mesure où vous craignez les tirailleurs et planqués adverses et que vous souhaitez ne pas gâcher un Maître pour ça... A ne jamais mettre dans un régiment de tireurs ! Ils seront obligés de tirer sur la même cible et vous gâcherez soit l'un soit l'autre.


La vraie raison d'être de cette arme est ô combien de pouvoir gérer les éthérés sans user de la magie ! Nuées d'esprit, spectres, slaan éthéré, émissaires. On revient sur les tirailleurs, il permet de tuer les Redirigeurs !

Citation :
Oeuf de Dragon Noir : (Objet Enchanté) Une bonne option pour sauver votre sorcière d'un corps à corps pour la faire durer un tour de plus (ou même la sauver tout cours, si le régiment en face en prend pour son grade). Et c'est aussi un objet enchanté, donc peut jouer avec Talisman et Objet caba a côté. La version économique serait la potion d'endurance, mais on y perd le principal attrait de l'Oeuf, qui est le souffle.

Le problème réside dans l'utilisation de l'objet. On déclare au début du tour (adverse ou le notre) que l'on gobe l'oeuf. ça donne à l'adversaire la possibilité de remettre à un tour son projet. Après certes on peut imaginer de nombreuses stratégies autour mais ça reste à voir.

Khaeleth a écrit:


Citation :
Si la sorcière survie à la partie la cape donne 6dés de pouvoir
C'était le sens que je voulais donner a ma phrase biggrin, je modifierais ça.

Citation :
L'objet ne bénéficiant pas du
+4 du sorcier et le sorcier ne pouvant porter la dague s'il porte le
baton, on se dirige vers 2 dés pour lancer le baton. Le +4 rendant la
dissipation plus facile. En fait la dague le rend totalement has been et
la cape est presque plus intéressante.

Là aussi je suis d'accord avec toi mais le fait qu'on parle d'objet passables et utilisables sur une sorcière, je suis obligé d'en parler...

Sinon je modifierais tout ça =)
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