Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles

Aller en bas 
AuteurMessage
Forum Elfes-Noirs
Garde
Forum Elfes-Noirs


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2012

[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Empty
MessageSujet: [ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles   [ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:09

Slayne a écrit:
Qu'on se le dise, Naggaroth est une terre tantôt froid, tantôt tiède.
Il n'est donc pas rare de croiser dans cette contrée quelques plaques de neiges, voir s'enfoncer dans la neige.

Cependant, à moins d'utiliser le nouveau produit miracle et 'ô combien cher' de Games Workshop, il n'y a pas trente six solutions pour avoir la divine poudreuse sur vos socles.

A savoir :

- Le platre.
J'ai testé, personelement je trouve que le résultat n'est pas si génial que ça, du moins si on regarde de près. De loin ça remplit son rôle, mais son côté cassant ne joue pas non plus en sa faveur.

- Le produit games.
Jamais testé, et pour cause vus le prix et l'apparence final. Néanmoins vous avez surement des tuto sur le site de GW.

- Le bicarbonate de soude.
Pour moi c'est tout simplement la meilleur solution.
Relativement peu cher (avec quelques euros vous avez de quoi faire les socles de plusieurs armées !) et d'un maniement aisé. Il offre en plus une grande diversité de techniques pour des rendu un peu différent.
C'est ce point que je vais traiter dans mon tuto.

D'accord mais on en trouve où du bicarbonate ?
J'ai trouvé le miens à intermarché : 500g pour 2,10€ (de mémoire le prix).
Il parait qu'on en trouve aussi en pharmacie.

Maintenant que j'ai mon bicarbonate je fais quoi ?
Prenez les figurines que vous voulez (avec leurs socles de préférence ;) ) en groupe de vingt (au dela ce n'est pas conseillé, car le bicarbonate sèche assez vite. De toute façon vous pouvez recommencer à l'infini (tant qu'il vous reste du bicarbonate en fait) et traiter un autre groupe après.

Il faut autre chose ?
Oui, à savoir de la colle (blanche ou non), un pinceau, de l'eau et si vous voulez colorer votre neige prenez les pots correspondant.

Et ensuite ?
Ensuite c'est le tuto par étape.



Comment faire de la neige simple ?

I. Prenez le bicarbonate, la colle, votre pinceau, l'eau et vos socles.
Vous devriez plus ou moins avoir ceci (le bordel du bureau n'est pas obligatoire ;) ) :
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0431nq8


II. Posez une goutte (ou plus selon la quantité que vous voulez créer de neige artificielle, à savoir : une goutte de colle = 4-5 socles) de colle sur votre support.
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0432uy7


III. Soupoudrez de bicarbonate. Allez y doucement et mettez à peu près comme sur la photo (plus ou moins la même quantité que la colle, cela dépend du rendu que vous voulez).
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0433mn1


IV. Ajoutez une goutte d'eau, pour uniformiser le tout et le rendre homogène. On peut s'en passer je trouve que c'est mieux avec.
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0434cy8


V. Appliquez des petits patés de neige sur vos socles (vous pouvez mettre le paquet si c'est ce que vous voulez !)
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0435gr0

Et voila, vous avez une neige tout à fait convaincante !
C'est tout simple.



Comment faire de la poudreuse ?
Faite exactement ce qui est dit plus haut. Puis :

VI. Avant que le bicarbonate ne sèche, soupoudrez le de bicarbonate pur (en poudre donc).
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0437pm2


VII. Après avoir enlevé l'exédent une fois que la neige est sèche, vous obtenez une poudreuse assez convaincante :
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0438xt2
(la photo ne rend pas hommage au résultat)



Et pour les plaques de verglas ?
Rien de plus simple. Faite sois de la neige simple, de la poudreuse ou rien du tout si vous voulez du verglas tel quel ! Puis :

VIII. Prenez soit du vernis brillant, soit de la colle transparente qui brille (je préfère la dernière, car elle est moins 'flashante' et comme elle est d'un aspect plus consistant elle créra vraiment une plaque de verglas, plutôt que de vernir du sable (la colle comblera les creux et fera une plaque).)
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0439ug5


IX. Appliquer la colle/vernis autour des patés de neige (c'est les endroits du socle où il y a le plus de chance de voir de la neige fondre et devenir du verglas).
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0441ge9
Voila votre verglas !


Et on peut avoir un bonus ?
Bien sûr, je vous le donne pour vos beaux yeux... Oups.

Vous pouvez tout à fait donner des reflets à votre neige. Par exemple un reflet bleu si votre neige est bien faite à partir d'eau ( ^^ ) ou par dessus un lac gelé, voir la coloré de la couleur de la pierre en dessous...
Pour cela :

X. Faite un glacis sur votre support (ou lavis, si vous voulez colorer la neige comme une brute !). Ici c'est du bleu pour de l'eau.
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0443pn3

Mais ici c'est de couleur brun clair (la pierre sur laquel repose la neige peut très bien être de cette couleur).
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0446kv4


XI. Appliquer ce glacis sur votre neige sèche.
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles Dscf0447sf3
(en haut à gauche c'est le bleu et à droite c'est le brun)
Et voila.



Ca fait beaucoup d'étapes, pour sûr ! Mais rassurez vous, ça prends vraiment peu de temps en réalité (et avec la pratique et l'expérience, on sait déja quelle technique nous conviens le mieux).

On peut noter également qu'il existe d'autres façons d'appliquer la neige en bicarbonate, mais je préfère sensiblement celle-ci car je la trouve plus réaliste et c'est celle qui tient sûrement le mieux sur les socles.


Allez, à bientôt !

Anonymous a écrit:
au risque de faire mon chieur et de me traiter de propagandiste ...

Pourrais-tu donner la marque de ta colle et indiquer si il y a ou non un solvant dedans ?

Avec les tests que j'ai fait la présence d'un solvant fait fondre le bicarbonate.

J'ai compris le pourquoi des socles gris, j'ai une colle transparente. Donc d'après les conseils de Slayne faudrait une colle blanche sans solvant.

Vu que je prévois de faire tous mes socles de mon armée enneigés j'aurais le temps de savoir bien en faire ! ^^

Slayne a écrit:
Citation :
Pourrais-tu donner la marque de ta colle et indiquer si il y a ou non un solvant dedans ?
Pas de marque précise, c'est les tubes de colles que j'était sensé utiliser en cours. Vous voyez ? C'est la bonne vielle colle liquide en tube à une misère et qui marche ma foi fort bien. Bien sûr elle est sans solvant.
Tu peux utiliser de la colle à bois en remplacement.

Citation :
J'ai compris le pourquoi des socles gris, j'ai une colle transparente.
Non. C'est parceque tu n'a aucun flocage par dessous ta neige, et il en faut un minimum car elle ne recouvrira pas tout.

A lundi tout le monde !

Anonymous a écrit:
J'ajouterais que personnellement je fais d'abord un mélange colle blanche - peinture blanche - eau, puis je rajoute du bicarbonate pour avoir une pâte bien granuleuse et après l'avoir appliquée sur le socle je recouvre le tout d'une bonne couche de bicarbonate en tappotant légèrement pour enlever l'excès.

Excellent tuto imagé Slanye ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://elfes-noirs.forumactif.com/
 
[ForumEN][Tuto] - Mettre de la neige sur vos socles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Comme promis: tuto sur les socles...Photo en ligne!
» [Tuto] socles
» [ForumEN][Tuto] - Battle Chronicler
» [ForumEN][Tuto] - Fabriquer sa pyroscie (5euro max)
» [ForumEN][Tuto] - Peinture : Technique du pointillé façon Gruntax!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: