Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base

Aller en bas 
+4
Aerion
vavaaaa
Gromdal
sylverbarbe
8 participants
AuteurMessage
sylverbarbe
Grand Maître des tutoriaux
sylverbarbe


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : Meximieux
Date d'inscription : 08/07/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMar 16 Oct 2012 - 18:57

PEINDRE UN LANCIER AVEC LA BOITE DE BASE DE PEINTURE

LE MATERIEL

Il faut bien commencer quelque part alors autant que ce soit par le début.

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base P1010410


Voici le matériel acquis au fils des ans. Certains d’entre vous n’en auront pas autant, certain d’avantage. Nous sommes en v8 et beaucoup achètent la boite Ile de sang (HE j’entends). C’est beau mais c’est gris et il va falloir peindre. Pour commencer en peinture, je conseillerais la boite de base de peinture avec les 5 Gardes maritimes. Cela aura pour avantage d’avoir une base de couleur plutôt bien fournie (il ne manque que du jaune) en plus de grossir le régiment de GM de l’IdS.

A cela, je rajouterais de la colle pour figurine. (J’utilise de la super glue vu que ça colle aussi bien le plastic que la résine et le métal).

Une bombe de sous couche, noire ou blanche. (J’utilise les 2. Pour moi, la sous-couche noire permet une peinture rapide puisque une partie des ombres est ainsi déjà faite. La blanche est quant à elle plus adapté aux figurines ayant des couleurs vives ou claires.


Vous devriez avoir ceci une fois la boite de base achetée.


[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base P1010411


Sur la photo, on peut voir que ce ne sont pas les pots de la boite de base mais je les ai remplacés par l’équivalent de leur ancienne gamme. Je vais dans un premier temps m’obliger à peindre avec ces couleurs-là, afin de monter ce qu’il est possible d’obtenir sur une figurine de base avec un minimum de couleurs. Je sacrifie ainsi un lancier pour la bonne cause.

De plus, les noms des pots ayant changé entre les gammes je parlerai des couleurs utilisée elles même à savoir : du noir, du blanc, du bleu, du rouge, du vert et de l’argent ainsi que de la couleur chair.


LA DILUTION

Avant touche chose, je pense qu’il est important de répéter qu’il est important, voir nécessaire de diluer sa peinture et ce dans la majorité des cas. Cela a pour but :

- D’éviter de faire une couche trop épaisse et de voir les traces de pinceaux une fois la figurine terminée.

- De permettre une application homogène de la peinture en évitant que celle-ci ne sèche trop rapidement

- D’éviter de masquer les petits détails.

- De faciliter l’application de la peinture dans les creux très prononcés.

Voilà pour les principes de base.



LA PEINTURE

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base P1010412



Je vais peindre ma figurine d’une manière simple et efficace (du moins, je vais essayer). La peinture d’une figurine se décompose souvent en 3 grandes étapes :

- La couche de base, le plus souvent appliqué en aplat qui a pour but de colorer une zone afin de révéler les différentes parties de la figurine et de déterminer un schéma de couleur. Pour simplifier, mon armure sera argentée, le liseret bleu, les tenues blanches…

- Les ombrages, qui ont pour but de donner de la profondeur a la figurine afin d’assombrir les creux, de faire ressortir les couleurs appliquées en base, de délimiter les différentes zones.

- Les éclaircicements qui ont pour but de donner du relief à la couleur et de faire ressortir les détails.


LES BASES

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Lancie10


Pour la peinture des bases la photo parle d’elle-même. On applique plusieurs couches diluées de la couleur choisie sur toute la zone voulue afin d’obtenir un rendu homogène. On peint toute la zone en faisant attention à ne pas déborder. Si tel est le cas, on attend que la peinture sèche et on reprend la couleur ayant subie le débord. Pour le marron de la lance, j’ai mélangé du vert et du rouge en proportions égales.

Les constats :

- comme dit précédemment, nous venons de définir les zones de la figurine. A cette étape nous pouvons déterminer plusieurs choses. Premièrement sur le choix des couleurs. Est-il judicieux ? Les couleurs ce marient t’elles bien entres elles ? Est-ce que les proportions de couleurs entre elles me plaisent ? (y a-t-il suffisamment de blanc, pas trop de bleu…) …

- la figurine est fade et sans relief. Pour cela non passons à l’étape 2, les ombres.





LES OMBRES



Dans la boite de base, vous devez également avoir une peinture particulière que l’on appelle un Lavis. Pour ma part, je n’en ai pas et me suis toujours débrouillé sans. Pour faire simple, un lavis Citadel est une peinture spéciale, très liquide puisque spécialement conçue pour aller se loger dans les creux d’une figurine. Pour faire un lavis maison, vous prenez une peinture classique que vous diluez fortement.

Vous pouvez également ajouter une pointe de produit vaisselle mais généralement je m’en passe.


[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Lancie12


Description :


La dilution est à lire comme ceci : quantité de peinture/quantité d’eau.


L’armure, la lance et l’épée : pour la partie du bas, les écailles, j’ai diluée du noir 1/10 et l’ai appliqué sur toutes les mailles. Normalement, vous devez constater que la peinture va dans les creux, c’est le but. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas assez dilué. Si vous ne voyez pas la peinture c’est trop dilué. Lorsque le mélange vous convient, appliquez-le sur toute la zone des écailles.
Ensuite, détourez chaque élément avec le mélange afin d’entourer chaque zone d’un trait noir. (Plastron, gantelets, casque, épée et lance)


Le tissus blanc : mélangez du blanc avec du noir puis de l’eau (3/1/6) et appliquez ce gris obtenu dans les creux du tissu.


Le tissus bleu : mélangez du bleu avec du noir (2/1) puis appliquez comme sur la photo


Le visage et les mains : mélanger comme suis vert et rouge (2/3) puis, de ce mélange, diluez comme suis (1/10), afin d’obtenir un marron plutôt rouge et énormément dilué que vous passerez dans les creux de la main et sur tout le visage. Pour cette étape, il ne faut pas que le réservoir du pinceau soit trop plein.



Les constats : Les zones sont bien définies et délimitées. On distingue clairement chaque partie et la figurine a gagné en relief.
On constate également que ce travail d’ombrage a salie la figurine et a ternie l’aspect de l’armure. Tout ceci va être repris lors de la 3 ème et dernière étape, les éclaircicements.


LES ECLAIRCICEMENTS



Le travail va consister ici à finaliser la figurine.


[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Lancie13


La dilution pour tous les éclaircis de la fig. seront ici standards (1/1)


Pour l’armure nous allons reprendre les différentes parties. Pour les écailles, elles sont repeinte chacune individuellement en faisant attention à ne pas mettre de peinture dans les creux. Pour cela, il faut un pinceau légèrement chargé en peinture. Pour le plastron, les gants et le casque, on procède de la même manière en faisant attention de toujours conserver un trait noir et régulier autour des différentes parties.


Pour le blanc, on le passe de manière à atténuer un peu l’ombre une première fois (1 passage seulement à la transition gris/blanc) puis on le repasse en deux couches sur les reliefs uniquement.


Pour les parties en bleu on mélange avec du blanc (2/1) puis on applique comme sur la photo


Pour le visage et les mains, j’éclairci en deux fois avec du blanc. Premier mélange ; (2 chair/ 1 blanc) deuxième mélange (1/1).Pour le visage on éclairci le nez, le menton et les pommettes, pas la lèvre.



Voila pour mon premier tuto.






Dernière édition par sylverbarbe le Mar 16 Oct 2012 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Thane, Ambassadeur (et amateur de Chiantos aussi)
Gromdal


Nombre de messages : 2606
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/06/2012

Feuille de personnage
Nom: Brunkni Throndinsson
Rôle: Orfèvre itinérant
Postures: S'adapter (+) Berserk (-)

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:02

Un tuto intéressant dont j'ai hâte de voir la suite... Surtout que ce sont des techniques légérement différentes de miennes...

Continue ! *gg*

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
sylverbarbe
Grand Maître des tutoriaux
sylverbarbe


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : Meximieux
Date d'inscription : 08/07/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:08

Il est fini pour le moment mais j'ai du poster en deux fois, léger bug avec l'hébergeur d'image.
Revenir en haut Aller en bas
vavaaaa
Seigneur
vavaaaa


Nombre de messages : 893
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:35

Très sympa, le rednu est très agréable pour une utilisation très limitée des couleurs.

Par contre, pour les mélanges, tu fais comment ? je veux dire, tu met de la peinture dans ta palette, et l'eau après ?
Revenir en haut Aller en bas
sylverbarbe
Grand Maître des tutoriaux
sylverbarbe


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : Meximieux
Date d'inscription : 08/07/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:16

Citation :
Par contre, pour les mélanges, tu fais comment ? je veux dire, tu met de la peinture dans ta palette, et l'eau après ?

Oui, je prend une dose de peinture, dose définie en fonction du besoin, de la surface à peindre que je dépose dans la palette. Ensuite, je fais la même chose avec une dose d'eau que je met à coté de la couleur. Ensuite je mélange les deux en amenant progressivement l'eau à la peinture jusqu'à la dilution souhaité. La quantité d'eau peut varier en fonction de l'ancienneté de la peinture ou de sa viscosité. Pour une peinture neuve classique, "colour" pour l'ancienne gamme, je dilue à 50% à l'eau pour un aplat et beaucoup plus pour un encrage, un glacis... ça c'est pour l'explication école.

En réalité, je dépose ma peinture dans la palette et je rajoute de l'eau progressivement jusqu'à ce que ça me convienne, sans réelles proportions. Avec l'habitude, lors du mélange, on est capable d'évaluer la transparence obtenue à la dilution. En gros ça donne: pour un aplat je dilue un peu, pour un encrage, je dilue beaucoup et pour un glacis ou un fondu(cape du mage), je dilue énormément. Ce sera difficile pour moi d'être plus clair. *:)* Le plus simple reste de tester soit même.
Revenir en haut Aller en bas
vavaaaa
Seigneur
vavaaaa


Nombre de messages : 893
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:22

Non, je vois ce que tu veux dire, et je pense avoir comprit, j’essaierai à l’occasion, encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Aerion
Noble
Aerion


Nombre de messages : 479
Age : 24
Localisation : Nord, Hazebrouck
Date d'inscription : 11/07/2012

Feuille de personnage
Nom: L'Ecclésiaste Aerion, Gardien de la Vraie Foi, porteur du Saint marteau
Rôle: Hauts Elfes
Postures:

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:23

Merci pour ce tuto !! *:D*
Revenir en haut Aller en bas
Elenar
Grand Maître des Images
Elenar


Nombre de messages : 1641
Age : 32
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 09/09/2011

Feuille de personnage
Nom: Lucius Guntmar
Rôle: Voyageur
Postures: Berserk(-) Riposte(+)

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:22

Merci pour ce tutoriel très intéressant et instructif pour les débutants, comme d'ailleurs pour les confirmer, hâte de voir la suite! *gg*
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Seigneur
Phenix


Nombre de messages : 611
Age : 28
Localisation : Temple d'Asuryan
Date d'inscription : 30/06/2011

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:42

Très bon tutoriel de peinture qui n'a qu'un seul inconvénient: maintenant je me sent obligé de peindre mes lanciers *looser* . Nan, je rigole, de là à passer à l'acte il y a encore de la marge XD .
Revenir en haut Aller en bas
Tharen
Prince
Tharen


Nombre de messages : 2336
Age : 26
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/06/2012

Feuille de personnage
Nom: Falko Lametranchant
Rôle: Vagabond, mercenaire et soigneur à ses heures perdues
Postures: S'adapter (+) Riposte (-)

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:06

Super le tuto!!! *clap*
C'est juste ce qu'il me faut (quand j'achêterais des lanciers...)
Revenir en haut Aller en bas
Arthamir
Servant de la Flamme
Arthamir


Nombre de messages : 1927
Age : 26
Localisation : Karaz-a-Karak, Lothern ou Athel-loren
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Angus von Elnenkalt
Rôle: Répurgateur
Postures: Berserk (-) ; A l'attaque ! (-)

[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:56

Très intéressant (et ne néssécitant pas des tags de peinture aux noms bizarrares que je n'ai généralement pas XD) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base   [Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Débuter en peinture avec la boite de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure
» [Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées
» [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso
» [Tuto] Help : peinture de l'or en TMP
» [Tuto] Traduction: article de peinture NMM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: