PEINDRE UN LANCIER AVEC LA BOITE DE BASE DE PEINTURE
LE MATERIEL
Il faut bien commencer quelque part alors autant que ce soit par le début.
Voici le matériel acquis au fils des ans. Certains d’entre vous n’en auront pas autant, certain d’avantage. Nous sommes en v8 et beaucoup achètent la boite Ile de sang (HE j’entends). C’est beau mais c’est gris et il va falloir peindre. Pour commencer en peinture, je conseillerais la boite de base de peinture avec les 5 Gardes maritimes. Cela aura pour avantage d’avoir une base de couleur plutôt bien fournie (il ne manque que du jaune) en plus de grossir le régiment de GM de l’IdS.
A cela, je rajouterais de la colle pour figurine. (J’utilise de la super glue vu que ça colle aussi bien le plastic que la résine et le métal).
Une bombe de sous couche, noire ou blanche. (J’utilise les 2. Pour moi, la sous-couche noire permet une peinture rapide puisque une partie des ombres est ainsi déjà faite. La blanche est quant à elle plus adapté aux figurines ayant des couleurs vives ou claires.
Vous devriez avoir ceci une fois la boite de base achetée.
Sur la photo, on peut voir que ce ne sont pas les pots de la boite de base mais je les ai remplacés par l’équivalent de leur ancienne gamme. Je vais dans un premier temps m’obliger à peindre avec ces couleurs-là, afin de monter ce qu’il est possible d’obtenir sur une figurine de base avec un minimum de couleurs. Je sacrifie ainsi un lancier pour la bonne cause.
De plus, les noms des pots ayant changé entre les gammes je parlerai des couleurs utilisée elles même à savoir : du noir, du blanc, du bleu, du rouge, du vert et de l’argent ainsi que de la couleur chair.
LA DILUTION
Avant touche chose, je pense qu’il est important de répéter qu’il est important, voir nécessaire de diluer sa peinture et ce dans la majorité des cas. Cela a pour but :
- D’éviter de faire une couche trop épaisse et de voir les traces de pinceaux une fois la figurine terminée.
- De permettre une application homogène de la peinture en évitant que celle-ci ne sèche trop rapidement
- D’éviter de masquer les petits détails.
- De faciliter l’application de la peinture dans les creux très prononcés.
Voilà pour les principes de base.
LA PEINTURE Je vais peindre ma figurine d’une manière simple et efficace (du moins, je vais essayer). La peinture d’une figurine se décompose souvent en 3 grandes étapes :
- La couche de base, le plus souvent appliqué en aplat qui a pour but de colorer une zone afin de révéler les différentes parties de la figurine et de déterminer un schéma de couleur. Pour simplifier, mon armure sera argentée, le liseret bleu, les tenues blanches…
- Les ombrages, qui ont pour but de donner de la profondeur a la figurine afin d’assombrir les creux, de faire ressortir les couleurs appliquées en base, de délimiter les différentes zones.
- Les éclaircicements qui ont pour but de donner du relief à la couleur et de faire ressortir les détails.
LES BASES Pour la peinture des bases la photo parle d’elle-même. On applique plusieurs couches diluées de la couleur choisie sur toute la zone voulue afin d’obtenir un rendu homogène. On peint toute la zone en faisant attention à ne pas déborder. Si tel est le cas, on attend que la peinture sèche et on reprend la couleur ayant subie le débord. Pour le marron de la lance, j’ai mélangé du vert et du rouge en proportions égales.
Les constats : - comme dit précédemment, nous venons de définir les zones de la figurine. A cette étape nous pouvons déterminer plusieurs choses. Premièrement sur le choix des couleurs. Est-il judicieux ? Les couleurs ce marient t’elles bien entres elles ? Est-ce que les proportions de couleurs entre elles me plaisent ? (y a-t-il suffisamment de blanc, pas trop de bleu…) …
- la figurine est fade et sans relief. Pour cela non passons à l’étape 2, les ombres.
LES OMBRES
Dans la boite de base, vous devez également avoir une peinture particulière que l’on appelle un Lavis. Pour ma part, je n’en ai pas et me suis toujours débrouillé sans. Pour faire simple, un lavis Citadel est une peinture spéciale, très liquide puisque spécialement conçue pour aller se loger dans les creux d’une figurine. Pour faire un lavis maison, vous prenez une peinture classique que vous diluez fortement.
Vous pouvez également ajouter une pointe de produit vaisselle mais généralement je m’en passe.
Description :
La dilution est à lire comme ceci : quantité de peinture/quantité d’eau.
L’armure, la lance et l’épée : pour la partie du bas, les écailles, j’ai diluée du noir 1/10 et l’ai appliqué sur toutes les mailles. Normalement, vous devez constater que la peinture va dans les creux, c’est le but. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas assez dilué. Si vous ne voyez pas la peinture c’est trop dilué. Lorsque le mélange vous convient, appliquez-le sur toute la zone des écailles.
Ensuite, détourez chaque élément avec le mélange afin d’entourer chaque zone d’un trait noir. (Plastron, gantelets, casque, épée et lance)
Le tissus blanc : mélangez du blanc avec du noir puis de l’eau (3/1/6) et appliquez ce gris obtenu dans les creux du tissu.
Le tissus bleu : mélangez du bleu avec du noir (2/1) puis appliquez comme sur la photo
Le visage et les mains : mélanger comme suis vert et rouge (2/3) puis, de ce mélange, diluez comme suis (1/10), afin d’obtenir un marron plutôt rouge et énormément dilué que vous passerez dans les creux de la main et sur tout le visage. Pour cette étape, il ne faut pas que le réservoir du pinceau soit trop plein.
Les constats : Les zones sont bien définies et délimitées. On distingue clairement chaque partie et la figurine a gagné en relief.
On constate également que ce travail d’ombrage a salie la figurine et a ternie l’aspect de l’armure. Tout ceci va être repris lors de la 3 ème et dernière étape, les éclaircicements.
LES ECLAIRCICEMENTS
Le travail va consister ici à finaliser la figurine.
La dilution pour tous les éclaircis de la fig. seront ici standards (1/1)
Pour l’armure nous allons reprendre les différentes parties. Pour les écailles, elles sont repeinte chacune individuellement en faisant attention à ne pas mettre de peinture dans les creux. Pour cela, il faut un pinceau légèrement chargé en peinture. Pour le plastron, les gants et le casque, on procède de la même manière en faisant attention de toujours conserver un trait noir et régulier autour des différentes parties.
Pour le blanc, on le passe de manière à atténuer un peu l’ombre une première fois (1 passage seulement à la transition gris/blanc) puis on le repasse en deux couches sur les reliefs uniquement.
Pour les parties en bleu on mélange avec du blanc (2/1) puis on applique comme sur la photo
Pour le visage et les mains, j’éclairci en deux fois avec du blanc. Premier mélange ; (2 chair/ 1 blanc) deuxième mélange (1/1).Pour le visage on éclairci le nez, le menton et les pommettes, pas la lèvre.
Voila pour mon premier tuto.