Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière

Aller en bas 
+4
Torin
sylverbarbe
Tharen
SunHunter
8 participants
AuteurMessage
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptySam 3 Nov 2012 - 0:25

Bonjour à tous !

J'ai décidé de reprendre le pinceau... Et ça ne va pas être un mince affaire ! Mais je vais tenir un peu mon public (oui public, je t'aime aussi !) en haleine, et pour cela je ne vais rien vous dire du projet qui me remet en piste. Du moins ... pour l'instant.

Toujours est-il que je vais devoir m’entraîner sérieusement à une technique que je n'ai jusqu'à présent jamais mise en oeuvre : les effets de lumière. Et comme j'ai tout le matos installé pour prendre des photos depuis l'histoire de MWG.com, autant vous en faire profiter. Je sais que les effets de lumière ne sont pas trop difficiles à mettre en place avec les lumières bleues (par exemple en provenance d'arcs électriques), ou bien vertes flashy (nécrons ...), mais les autres me semblent vraiment plus complexes en tant que débutant.

Mon objectif est de réussir mon coup sur du feu, donc une lumière jaune/orange, que je vois comme franchement pas facile à mettre en place à priori.
Pour relever un peu le challenge, je viens de réouvrir mes pots de peinture après pas loin d'un an et demi sans utilisation, et pas mal de temps au soleil. Autant dire qu'il m'a fallut plus d'une heure pour tous les ouvrir, remettre de l'eau dans chacun, les mélanger, etc. Au final, une demi douzaine de pots à jeter, dont mon medium. La théorie de la technique veut qu'on use et abuse du medium pour les zones colorées, et qu'on utilise des encres (des vraies encres, pas les glacis GW) sur les parties métalliques. Ça va être facile, j'ai rien de tout ça ! Qu'à cela ne tienne, c'est un premier essai, je verrai bien ce que ça donne.

Mais assez parlé. Je prends une figurine au hasard dans ma boite-à-figs-qui-servent-pas, je décide d'une zone qui sera la source de lumière, et je me lance. Ma main me porte vers un champion MdE métal, et je choisis la gemme de l'épée et les runes de la lame comme source de lumière.

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Osl_1e10

La première image correspond à la figurine sortie de ma boite. La seconde après quelques coups de pinceau pour la rendre présentable. Puis les suivantes sont à différentes étapes de mon travail. La toute dernière correspond à la 2ème, pour comparaison.

Comme autocritique, je me dirais que c'est pas mal du tout ... pour un début ! C'est encore loin de ce à quoi j'aspire, et je vais refaire des essais avec des encres et du medium. Là je me suis servit de vernis mat comme de medium, mais c'est pas vraiment la même donne.
Je dois avouer que je ne sais pas encore trop bien ce qui "ne va pas", mais le rendu me semble bizarre. Bon : clairement il y a un problème avec la transparence de mon effet sur les métaux. Faut que je réessaie !

Bref, bientôt un nouvel essai !

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Tharen
Prince
Tharen


Nombre de messages : 2336
Age : 26
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/06/2012

Feuille de personnage
Nom: Falko Lametranchant
Rôle: Vagabond, mercenaire et soigneur à ses heures perdues
Postures: S'adapter (+) Riposte (-)

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptySam 3 Nov 2012 - 9:47

Moi je trouve ça super!
Le seul truc que j'ai a dire, c'est que on voit encore trop la différence entre la lumiere et le métale. Par exmple sur le casque, le dégradé est un peu trop absent...
Revenir en haut Aller en bas
sylverbarbe
Grand Maître des tutoriaux
sylverbarbe


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : Meximieux
Date d'inscription : 08/07/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptySam 3 Nov 2012 - 10:24

C'est un début. Je n'ai jamais peint d'OSL alors il me sera difficile de donner des conseils. En revanche en regardant la fig, je trouve le jaune trop présent, trop important. Cette quantité de jaune serait valable si le reste de la figurine était plus foncée, plus dans l'ombre et que les runes de la lame soient les seules sources de lumière. (j'ai en tête un diorama avec aragorn au mon venteux avec une torche dans la main).

Pour le champion, je verrai plus ceci : http://massivevoodoo.blogspot.fr/2010/01/tutorial-object-source-lightning.html

Le marteau du prêtre guerrier se rapproche le plus il me semble de ce que tu veux obtenir.

HS ou pas, en cherchant OSL sur internet je suis également tombé sur ça que je trouve également très intéressant:

http://www.ttcreation.com/modules/articles/lire.php?id=25

ainsi que ce site en anglais ou l'on peu voir un effet de lumière bleu (pas le sujet mais bon) appliquée sur différente couleurs. Ce n'est pas la couleur que tu souhaite mais mais la variation de la lumière en fonction de la zone qu'elle illumine est assez intéressant également.

http://massivevoodoo.blogspot.fr/2010/07/painting-jam-02-blood-angels-faq.html

En espérant que ceci puisse t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptySam 3 Nov 2012 - 12:54

Merci pour tous ces liens sylverbarbe !

sylverbarbe a écrit:
En revanche en regardant la fig, je trouve le jaune trop présent, trop important. Cette quantité de jaune serait valable si le reste de la figurine était plus foncée
Oui et non, en fait. La technique veut qu'on éclaircisse les surfaces grâce aux teintes que l'on rajoute, donc c'est effectivement pas évident de l'argenté très clair ou du tissu blanc... D'où l'importance des encres.
Ceci étant, l'importance de la zone à traitée dépend simplement de l'intensité de la lumière. On a tous en tête des figs sur lesquelles presque toute la surface reçoit l'effet. Donc ... ?

sylverbarbe a écrit:
Le marteau du prêtre guerrier se rapproche le plus il me semble de ce que tu veux obtenir.
Ouaip. Teintes rouges à jaunes sur le marteau, et donc rouges à jaunes sur l'effet.
Ce sera sans doute mon prochain essai : partir des teintes rouges.

Tharen a écrit:
Le seul truc que j'ai a dire, c'est que on voit encore trop la différence entre la lumiere et le métale. Par exmple sur le casque, le dégradé est un peu trop absent...
C'ets vrai ! Faut que je travaille ça aussi.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Torin
Chevalier
Torin


Nombre de messages : 222
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptySam 3 Nov 2012 - 23:45

Je suis loin d'être compétent niveau peinture, mon avis se restreint donc à un sentiment général:

L'idée est vraiment sympa! Par contre, il faut voir ce que cela donne sur un rang entier. Car voilà ma crainte: associer de brute deux couleurs primaires (bleu et jaune). Si tu veux trancher tout en gardant une base bleue pour la figurine, mon humble avis pencherait vers une lumière orangée (je ne parviens plus à mettre le mot exacte sur cette association de couleurs... une couleur primaire et le mélange des deux autres couleurs primaires... contraires?). A contrario, une lumière verdâtre ou dans les tons mauves donnerait un résultat plus homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Grakh'Dir
Chevalier
Grakh'Dir


Nombre de messages : 340
Age : 27
Localisation : *roulement de tambours*Toulouse
Date d'inscription : 04/09/2012

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:45

Bon, pour un début c'est pas mal *^^* t'as relativement bien compris le principe...
Ceci dit, voilà ce que je te conseillerais ( je suis pas super expérimenté mais j'ai déjà fait quelques effets lumineux):
- fais une zone moins large, surtout au niveau de l'epee. Effectivement certaines figurines sont traitées uniquement avec des effets lumineux, mais uniquement parce qu'elles sont entièrement dans le noir! À la lumière du jour les effets sont moins importants, et puis je trouve que c'est plus joli quand c'est un peu plus discret ^^
- applique ta couleur moins uniformément: la couleur soit être très intense près de ta source de lumière, ici tu l'as bien fait, mais le dégrade ne doit pas se faire " au dernier moment", il doit être tout le long de ta zone...
- il me semble que pour les effets qui viennent d'une flamme, plus la partie que tu peins est éloignée de la flamme plus elle va tendre vers du orange ( enfin je crois ).
Voilou, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant *:p*
Grakh'
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptyVen 9 Nov 2012 - 5:29

Un bon début! *big*

Je ne suis pas compétent dans ce type de peinture du coup grâce à toi j'ai appris assez pour pouvoir tester aussi *:p*

Esen'
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
Navadiar
Eclaireur
Navadiar


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2012

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:42

Joli :D
As-tu penser à esseyer les nouvelles peintres, une bon vieux glacis Yellow et Red voir ce que ça donnerais ?
[Perso je n'ai pas encore eu le loisirs de les tester, mais à ce qu'on a dit ca fonctionne du tonnerre pour ce genre d'effet]
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:04

Salut à tous !!

Nouveau pot de peinture bleu, dans une teinte qui me semblait beaucoup plus propice à l'IOSL que ce bon vieux Ice Blue.

Résultat ? Ça marche, et du premier coup. Faut que je travaille la technique, mais je suis satisfait.

J'ai plus qu'à reprendre sur les jaunes pour voir comment m'en sortir !!

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Dscn3312

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptyMer 3 Avr 2013 - 16:29

Effectivement ça a mieux fonctionner sur le coup *^^*

C'est pas mal du tout mais si j'aurais une critique à faire c'est sur le point de départ de l'OSL, il est assez inattendu du coup j'ai eu un peu du mal à voir l'origine de la lumière au début et comme le blanc pur/gris est assez peu utilisé, ça enlève un peu au réalisme *^^* celà dit une fois que mon cerveau dur de la feuille a saisit c'est un effet tout à fait réussi et l'on peut louer le grand Sun' qui est aujourd'hui le maitre de la lumière noire *:D*

Vivement d'autres tests, c'est extra *gg*

Esen'
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
Elros
Prince
Elros


Nombre de messages : 2830
Age : 34
Localisation : 25200 Montbéliard
Date d'inscription : 13/08/2012

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptyMer 3 Avr 2013 - 17:26

Et au final c'est quoi comme pot ? *siffle*

Le rendu est vraiment pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://mjc-valentigney.forumgratuit.org/
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptyMer 3 Avr 2013 - 17:57

Meredius Blue, gamme P3. Histoire de pouvoir avoir de la couvrance ET pouvoir diluer. Mes récentes expériences avec la nouvelles gamme GW me démontrant qu'on a le choix entre l'un, ou l'autre, mais jamais les deux avec le même pot.

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière 30-meridius-blue-big[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Image_12058

Ce n'était pas le pot sur lequel je planifiais de me lancer, mais celui-ci me plait finalement mieux. Je partais sur un bleu clair très électrique, et celui-ci est beaucoup plus Asur, ce qui convient mieux à ce que je voulais en faire. L'autre doit être un mélange de celui-ci avec du blanc et je ne sais quoi de plus ou de moins.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Elros
Prince
Elros


Nombre de messages : 2830
Age : 34
Localisation : 25200 Montbéliard
Date d'inscription : 13/08/2012

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:33

Donc la gamme P3 est bonne pour les OSL... mhh bon à savoir !! (en tout cas pour la pigmentation bleu !! XD)

J'avoue que je voulais tenter de l'OSL orange/rouge sur mon décor, mais les peintures GW que j'ai chopé même dilué ne donneront pas ce que je veux je pense... *sac*
Revenir en haut Aller en bas
http://mjc-valentigney.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière   [HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HElfes] - Un premier essai d'effet de lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: