Ulthuan vs Naggaroth

Un forum pour rassembler tous les elfes sous une même bannière.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Tuto] Comment créer un bon scénario ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gromdal
Thane, Ambassadeur (et amateur de Chiantos aussi)
avatar

Nombre de messages : 2605
Age : 21
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/06/2012

Feuille de personnage
Nom: Brunkni Throndinsson
Rôle: Orfèvre itinérant
Postures: S'adapter (+) Berserk (-)

MessageSujet: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    Sam 25 Mai 2013 - 16:49

EDIT : ce tutoriel est maintenant disponible sous format PDF, plus propre et corrigé comme il faut ici : Tutoriel format PDF !
__________________________________________________________________________________

Comment bien rédiger un scénario ?

Loin de vouloir apporter la science même sur la création des scénarios les plus géniaux, ce petit récapitulatif vous permettra sûrement de créer des petits scénarios à jouer entre amis.
Du scénario « ligne de bataille » légèrement modifié pour représenter un combat dans le Grand Nord où en Khemri jusqu’au scénario monté de toutes pièces, voilà qui devrait vous éclairer un peu sur la création de batailles originales et amusantes !


1. L’idée

Il vous faut une idée, une trame, un lieu, une histoire, bref, un thème sur lequel votre scénario va s’appuyer. Ça peut être n’importe quoi, que ce soit une histoire à transcrire où juste un début de règle à greffer sur un scénario existant.

Prenons par exemple le cas suivant (que nous utiliserons tout au long de cet explicatif) : je dois créer un scénario pour des Hauts-Elfes et leurs ennemis éventuels, je pense donc aux pierres gardiennes et ainsi me vient l’idée d’un scénario de désacralisation.


2. La base.

Il faut, en règle générale, partir d’un scénario modèle, ou plutôt un type de scénario, pour « travailler » l’affaire. Voici quelques exemples de types de scénario « basiques » dont vous pourrez vous inspirer pour créer vous-même votre propre scénario.

- La ligne de bataille : rien de plus classique, chacun se déploie sur chaque côté et on y va. Généralement, les points sont les mêmes dans les deux (ou plus) armées. Sang et gloire et Bataille à l’aube en sont des variantes. Rencontre fortuite et Bataille du col en sont eux aussi d’autres, mais sont plus poussés.
- La prise d’objectifs : tout est dans le titre : investir des bâtiments, tuer un ennemi, récupérer un artefact, désacraliser ou protéger des monuments, etc etc, les variantes sont innombrables. La tour de garde est l’exemple le plus classique.
- Bataille déséquilibrée : l’un des deux adversaires peut avoir beaucoup plus de points d’armée que l’autre. Généralement, le but est, pour le joueur en sous nombre, de tenir le plus longtemps où de fuir hors de la table. Dernier carré héroïque est un classique de cette catégorie.
- Traversée de table : l’un des deux adversaires doit « s’enfuir » de la table et l’autre tente de le bloquer. Retraite stratégique (de la campagne de Karak-au-huit-pics d’un WD dont j’ai oublié le numéro) en est un scénario emblématique.
- Les aléatoires : des scénarios auxquels sont « greffés » des éléments aléatoires, tels que des apparitions de monstres, des renforts, des déchainements de vents de magies, etc. Le scénario joué dans le WD pour la sortie du LA Ogres, avec ces jets de laves sortant d’un des six puits de lave désigné au hasard et frappant avec déviation dans une distance et direction déterminée aux dés en est un exemple plutôt abouti.

NOTE : cette liste n’est pas exhaustive, et il est fort probable que j’ai oublié pas mal de types de scénars, alors si vous avez d’autres « bases » à proposer, n’hésitez pas à le dire en comm’ et je rajoute tout ça. *;)*

Il est bien sûr évident que ces « bases » sont combinables, par exemple avec le scénario Bataille à l’aube, qui est à la fois une ligne de bataille et aléatoire.

Moi, par exemple, j’ai choisi les pierres gardiennes. Mais bon, après je ne peux pas en faire grand-chose… À moins de penser à Grom la Panse, avec les pierres gardiennes souillées : une désacralisation. Donc, y en a qui protègent et d’autres qui désacralisent : une prise d’objectif s’impose. La base est là, maintenant, il faut passer à la partie n°3.


3. Au boulot !

Bon, vous avez la base, vous avez le thème, alors mettez votre imagination et votre connaissance au travail pour créer des règles qui vont coller à cette idée de départ. N’oubliez pas que vous pouvez reprendre des règles déjà existantes pour d’autres scénarii, c’est loin d’être interdit !
Ce qu’il faut déterminer :
- Le but de la partie.
- Les règles spéciales éventuelles.
- Le déroulement de la partie (décors, déploiement, fin, etc.).
- Bonus/malus de points d’armée éventuels.

Faites attention ! Si vous n’êtes pas dans le cas d’un scénario qui se doit déséquilibré, faites bien attention à ce que chaque camp ait plus ou moins les mêmes chances de remporter la victoire.

Alors, continuons avec notre exemple car ça sera plus parlant.
Déjà, l’objectif principal : désacraliser les pierres… Allez, il faut en conserver/détruire plus de la moitié (en fonction du défenseur/attaquant) pour remporter la victoire, sinon en cas d’égalité celui qui a fait perdre le plus de pts à son adversaire gagne.
Ensuite les règles… Des pierres gardiennes à désacraliser, ça se passe comment ? Pourquoi ne pas en faire des décors avec PV et E qui peuvent être « détruits » ? Pas bête ! Tiens, dans un des scénarii de la campagne de Barak Var, on parle de détruire des piliers avec E10 et PV5… Hop, on reprend l’idée ! Après, on va limiter le nombre de pierres gardiennes par partie, sinon ça va devenir un sacré bordel sur le champ de bataille… Ensuite, y a souvent un sorcier HE pour garder tout ça, alors lui il est indémoralisable car il ne peut faillir à son devoir. Après, on ne nous dit pas que les pierres gardiennes attirent les vents de magie ? Alors hop on transcrit ça par des bonus aux lancements/dissip’, et puis comme les HE ont plus l’habitude, ils auront un bonus plus élevé.
Le déroulement de la partie… Bah ici rien de bien compliquer à faire alors on en met un classique comme dans le livre de règles.
Bonus et malus ? Non, pas de ça ici, faut pas pousser non plus !



4. Rédaction/mise au propre.

Bon, c’est bon, tout est prêt, vous avez les règles et tout le reste au « brouillon », alors maintenant il faut vous mettre tout ça au propre, nommer les règles, et cætera. Il faut qu’on est envie de le jouer, ce scénario, et que tout soit bien clair pour le type qui va regarder votre scénario sans rien y connaître ! Donc le d’ordre est : clarté. On doit tout bien comprendre (ou presque), lorsque l’on lit votre scénario, alors ne lésinez pas sur la relecture !

Bon, je vais pas vous décrire toute la démarche qui m’a amené aux noms de mes règles, alors regardez juste à quoi ça peut (en gros) ressembler un fois mis au propre :

Spoiler:
 


5. Le test.

La partie décisive et finale avant la validation de tout bon scénario qui se doit d’être ! En effet, il vaut mieux tester son scénario sur le champ de bataille, comme ça on peut se rendre compte des d’un éventuel manque de clarifications, de l’oubli d’un point de règle important, et d’autres mauvaises surprises du genre.


_____________________________________________


Et voilà, vous avez créé votre scénario qui, si vous avez bien tout suivi, doit être irréprochable ! (ou alors c’est que je me suis foiré dans cette explication XD)

Si vous avez des questions, remarques, encouragements et menaces de mort, n’hésitez pas ! (euh, quoique, pour les menaces de mort, si vous pouviez garder ça pour vous…)

Grom’

_________________
Spoiler:
 

Uzkul ged a ibid Dawi. Bar Dawi urz grim un grom, un ekrokit "Nai. Drekgit.". Un Uzkul drekged.
Spoiler:
 

Traduction réalisée d'après Grudgelore, de Nick Kyme et de Gave Thorpe.


Dernière édition par Gromdal le Dim 9 Juin 2013 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karak-grom.webnode.fr/
Tharen
Prince
avatar

Nombre de messages : 2336
Age : 19
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/06/2012

Feuille de personnage
Nom: Falko Lametranchant
Rôle: Vagabond, mercenaire et soigneur à ses heures perdues
Postures: S'adapter (+) Riposte (-)

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    Sam 25 Mai 2013 - 17:08

*woot* Notre nouvel Anim' se met au boulot!

Sympa ce tuto, je crois que je vais me risquer à tenter ma chance...

Ah juste petite info qui te manque (XD):

Citation :
- Traversée de table : l’un des deux adversaires doit « s’enfuir » de la table et l’autre tente de le bloquer. Retraite stratégique (de la campagne de Karak-au-huit-pics d’un WD dont j’ai oublié le numéro) en est un scénario emblématique.

C'est le WD n°213 de janvier 2012 où des HE doivent se barrer devant des méchant CV (qui a dit complètement improbable? *siffle*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gromdal
Thane, Ambassadeur (et amateur de Chiantos aussi)
avatar

Nombre de messages : 2605
Age : 21
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/06/2012

Feuille de personnage
Nom: Brunkni Throndinsson
Rôle: Orfèvre itinérant
Postures: S'adapter (+) Berserk (-)

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    Sam 25 Mai 2013 - 17:23

Merci Tharen... mais ton info est complètement erronée ! *:D*

C'est en effet un bon exemple mais pas celui que je cherchais... *big*

Enfin bref dans tous les cas ca fait un exemple complet. XD

Grom'

_________________
Spoiler:
 

Uzkul ged a ibid Dawi. Bar Dawi urz grim un grom, un ekrokit "Nai. Drekgit.". Un Uzkul drekged.
Spoiler:
 

Traduction réalisée d'après Grudgelore, de Nick Kyme et de Gave Thorpe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karak-grom.webnode.fr/
Tharen
Prince
avatar

Nombre de messages : 2336
Age : 19
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/06/2012

Feuille de personnage
Nom: Falko Lametranchant
Rôle: Vagabond, mercenaire et soigneur à ses heures perdues
Postures: S'adapter (+) Riposte (-)

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    Sam 25 Mai 2013 - 19:29

Gromdal a écrit:
Merci Tharen... mais ton info est complètement erronée ! *:D*

C'est en effet un bon exemple mais pas celui que je cherchais... *big*

Il fallait être plus précis, mais si c'est utile quand même tant mieux! XD

[Grom] Ah parce que les "campagnes de Karak-au-huit-Pics" t'en croise dans tous les WD peut-être ? *siffle*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esenloï
Roi Eternel
avatar

Nombre de messages : 4577
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    Dim 26 Mai 2013 - 20:59

Bravo pour ce bon tuto très clair, ça donnerait envie de faire un scénario *^^*

Je te suggère cependant une petite relecture car tu as oublié des mots par endroits il me semble *:p*
Sinon faudrait demander à l'anim de section de l'épingler XD ( sauf si tu as une autre idée en tête *^^* )

Esen'

_________________
Craignez chaque coin d'ombre, n'écoutez pas la musique au loin, elle signifie que Kurtis Koban veut votre peau...
Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highwaytoelf.blogspot.be/
Phenix
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 611
Age : 22
Localisation : Temple d'Asuryan
Date d'inscription : 30/06/2011

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    Dim 26 Mai 2013 - 22:49

Merci pour ce tutoriel, c'est vraiment du bon boulot. Il manque peut-être un peu de couleur mais bon, on va pas se plaindre.
Peut-être que le prochain tuto sera sur comment dessiner un elfe *woot* ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
backus65
Guerrier
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2013

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    Mer 29 Mai 2013 - 21:03

Joli travail. Très constructif. *clap*

Ca donne des idées. *rolleye*

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gromdal
Thane, Ambassadeur (et amateur de Chiantos aussi)
avatar

Nombre de messages : 2605
Age : 21
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/06/2012

Feuille de personnage
Nom: Brunkni Throndinsson
Rôle: Orfèvre itinérant
Postures: S'adapter (+) Berserk (-)

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    Ven 31 Mai 2013 - 17:05

*se rend compte qu'il a oublié de répondre*

Meeeeeeeeeeeeerde ! *fou*
(pas bon pour le nouvel anim', ça XD)

Bon, avec toutes mes excuses pour cette réponse un brin tardive :

Esenloï a écrit:
Je te suggère cependant une petite relecture car tu as oublié des mots par endroits il me semble *:p*
Kuâ ? *O_O*
Zut alors, je vais me relire, donc. *^^*

Esenloï a écrit:
Sinon faudrait demander à l'anim de section de l'épingler XD ( sauf si tu as une autre idée en tête *^^* )
C'est une bonne idée, mais non. *^^*
J'ai effectivement une autre idée en tête... *sh*

Phenix a écrit:
Peut-être que le prochain tuto sera sur comment dessiner un elfe *woot* ...
Non, pas forcément un Elfe. *sh*

Et sinon merci à tous pour vos retours ! *gg*

Grom'

_________________
Spoiler:
 

Uzkul ged a ibid Dawi. Bar Dawi urz grim un grom, un ekrokit "Nai. Drekgit.". Un Uzkul drekged.
Spoiler:
 

Traduction réalisée d'après Grudgelore, de Nick Kyme et de Gave Thorpe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karak-grom.webnode.fr/
Lathean
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 283
Age : 23
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/04/2013

Feuille de personnage
Nom: Lathean d'Isen Kor
Rôle: Haut Elfe
Postures: d'un prince en guerre

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    Ven 31 Mai 2013 - 18:53

J'eusse avoir loupé ça honte à moi !

Pas mal de poser tout ça sur un topic de forum, ça peut lancer des joueurs motivés à faire leurs propres scénarios.
j'ajouterais peut être quelque chose pour les parties déséquilibrées : Il est conseillé dans un tel cas de jouer un aller/retour ou chaque joueur incarnera une fois l'attaquant et une autre fois le défenseur, comme ça personne n'en ressortira trop amer.

Autre chose, en parties déséquilibrées, le joueur avec le moins de points a des petits bonus, comme des barricades ou des bâtiments (page 398 livre, le scénario des ruines par exemple) ce qui donne pas mal de piment au jeu.

Je crois que c'est tout ce qui me vient à l'idée à rajouter.

latehan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gromdal
Thane, Ambassadeur (et amateur de Chiantos aussi)
avatar

Nombre de messages : 2605
Age : 21
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/06/2012

Feuille de personnage
Nom: Brunkni Throndinsson
Rôle: Orfèvre itinérant
Postures: S'adapter (+) Berserk (-)

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    Dim 9 Juin 2013 - 18:59

Petit up pour vous dire que j'ai modifié le tuto d'après les remarques de Lathean (merci beaucoup, au passage ! *gg*), que ce tutoriel est maintenant disponible sous format PDF, plus propre et corrigé comme il faut (XD), ici : Tutoriel format PDF !

N'hésitez pas à commenter le tout ! *gg*

Grom'

_________________
Spoiler:
 

Uzkul ged a ibid Dawi. Bar Dawi urz grim un grom, un ekrokit "Nai. Drekgit.". Un Uzkul drekged.
Spoiler:
 

Traduction réalisée d'après Grudgelore, de Nick Kyme et de Gave Thorpe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karak-grom.webnode.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un bon scénario ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Comment créer un bon scénario ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] comment battre Ormen Kharmen
» [Tuto] Comment peindre des cicatrices
» Tuto : Comment faire une récolte de cotelette optimisée
» [Tuto] Comment créer de la neige ?
» Tuto : Comment avoir Too Many Items ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ulthuan vs Naggaroth :: Art et histoire elfique :: Créations-
Sauter vers: