Salut Diabolomenthe!
j'espère que tu as eu l'occasion de jouer d'autres parties depuis ton post; mais en regardant ta liste d'armée, ce qui me saute aux yeux, c'est un grand nombre d'unités constituées de peu de figurine. Les hauts-elfes sont pourtant avantagés à jouer sur plusieurs rangs grace à leur règle spéciale.
Je joue moi même pour des batailles équivalentes (1000~1200pt) environ 3 ou 4 unités sur la table. Et mes personnages sont cachés dedans!! (la visite surprise de coureurs d'égout sur mon mage m'a depuis rendu prudent)
La création de la liste d'armée est une étape cruciale de la bataille, et tu dois y préter une grande attention! tu dois choisir un thème et t'y tenir. Si tu connais ton adversaire et que tu as subis plusieurs défaites contre lui, tu dois au moins connaitre ses unités et pouvoir imaginer une contre-attaque; tu peux également choisir uniquement tes figurines peintes, ou nouvelles, ou simplement que tu as envie de jouer, mais dans ce cas tu prends le risque de ne pas pouvoir adapter ton style de jeu à l'adversaire.
Pour le déploiement, je me fais souvent un petit croquis sur papier: je dessine une aire de jeu et les différentes unités qui composent mon armée. Comme tu connais leur déplacement, tu peux imaginer ce qu'elles seraient en mesure de faire lors des premiers tours de jeu. La suite étant généralement un chaos sanglant!
. Avec les décors posés et juste avant de te déployer, rappelle toi quelle unité fait quoi (plutôt tir, càc etc..) et demande toi où elle serait le mieux (je peux tirer 2 tours de suite; je reste protégé en avançant à portée de charge etc...). cela restreint les possibilités "évidentes" de déploiement, probablement celles que ton adversaire pourrait choisir ou anticiper. A toi d'en jouer pour le surprendre, lui ne se gênera pas!
Si vraiment tu prends raclée sur raclée (je jouais les ES en V5
) je te conseille d'en parler avec ton adversaire: il vaut mieux évacuer la rancune plutôt que d'être écœuré du jeu, et c'est parfois une bonne source d'informations: il a peut-être trouvé une faille dans ton jeu qu'il exploite et que tu n'avais pas vu!