Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace

Aller en bas 
+2
Elros
Forfac
6 participants
AuteurMessage
Forfac
Guerrier



Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/09/2013

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 5 Mar 2014 - 14:45

Bonjour à tous,

Une question simple. Je mets deux phénix cœur de givre en contact avec une unité ennemie.
La capacité du phénix "donne -1 en force à l'ennemi en contact" se cumule t-elle si plusieurs phénix sont en contact avec la même unité ? En gros l'unité aura - 2 en force ?????

J'ai cru voir sur un forum anglais que ce n'était pas le cas, mais je ne parviens pas à en expliquer la raison.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Elros
Prince
Elros


Nombre de messages : 2830
Age : 34
Localisation : 25200 Montbéliard
Date d'inscription : 13/08/2012

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:31

Et bien je vois pas pourquoi ça serait interdit... Y a cumul des malus de Force jusqu'à un minimum de 1.

Si c'était limité il y aurait la mention habituelle de GW
Citation :
d'au moins un
.
Revenir en haut Aller en bas
http://mjc-valentigney.forumgratuit.org/
Mad Stalin
Noble
Mad Stalin


Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : Kingsburg
Date d'inscription : 14/07/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle: Guide Suprême
Postures:

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:33

J'utiliserais la page 66 et rejoindrais Elros en citant "A moins que le contraire soit clairement indiqué, les effets de plusieurs règles spéciales sont cumulables".
On pourra débattre de ce que veut dire "plusieurs" :
- Cumuler plusieurs fois la même (frénésie + arme add.)
- Cumuler des règles spéciales mais différentes (c'est pour cela que les RM ne se cumulent pas)

FAQ :
Citation :
Page 66 – Quelles règles spéciales ?
Ajoutez “Toutefois, à moins que le contraire ne soit précisé, une
figurine ne tire aucun bénéfice du fait de possèder plusieurs
fois la même règle spéciale.” à la fin du premier paragraphe.
Page 69 – Attaque Supplémentaire
Ajoutez “Contrairement à la plupart des règles spéciales, posséder
plusieurs fois la règle spéciale Attaque Supplémentaire a des
effets cumulatifs.”
Page 69 – Combat sur Plusieurs Rangs
Ajoutez “Contrairement à la plupart des règles spéciales, posséder
plusieurs fois la règle spéciale Combat sur Plusieurs Rangs a
des effets cumulatifs.”

Après cette citation je dirais que non.

L'utilisation de la VO :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=206935&st=0&p=2418732&hl=+ph%E9nix%20+givre&fromsearch=1&#entry2418732

Je tends à dire non définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mad-prod.blogspot.com/
Forfac
Guerrier



Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/09/2013

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:03

Mouais...

Les avis semblent partagés et il semble difficile de trancher. Toutefois, d'après ce qu'Apollo a sorti de la FAQ, on dirait qu'en effet, ça sous-entend plutôt un effet non-cumulatif.

Si quelqu'un d'autre a d'autres arguments ou peut confirmer ce qu'Apollo a dit, je suis preneur.
C'est quand même étonnant que le sujet n'ait pas déjà été tranché. Le LA est déjà sorti depuis un an quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Narog
Fils de la lune sanglante
Narog


Nombre de messages : 2025
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2007

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:50

Pour ma part le phénix de givre donne la règle frappe toujours dernier à l’ennemi en contact (qui n'est pas cumulable) plus un malus de -1 en force (jusqu'au minimum de 1). Hors le malus de force est un malus et donc pas une règle en elle même. Prenez le cas du sort flétrissement qui retire 1d3 d'endurance à la cible (min 1) est tout à fait cumulable avec le sort des ogres qui retire 1 en force et endurance...(C'était marrant d'avoir des éluts du chaos qui passe de endu 5 à endu 2 tiens XD... mais là je m'égare) où même avec le flétrissement d'un sorcier allié....

Tout ca pour dire que je ne vois pas pourquoi le malus en force ne serait pas cumulable. Imaginez juste qu'avec deux phénix il fait encore plus froid...

Maintenant je peux comprendre qu'on peut avoir la lecture inverse et je ne m'offusquerais pas d'avoir une errata ou une décision d'arbitrage qui va dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Stalin
Noble
Mad Stalin


Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : Kingsburg
Date d'inscription : 14/07/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle: Guide Suprême
Postures:

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:32

Comparaison n'est pas raison, concernant ton analogie aux sorts il faudrait s'intéresser à ce cas :
avec 2 x 5 conjurateurs : peut on cumuler 2x dévoreur d'âme sur la même unité ? Ici les cas sont similaires.

On pourrait être sophiste et te prendre à ton propre jeu :
Je frappe en premier => le phénix me contacte => je frappe à initiative => un deuxième phénix me contacte => je frappe en dernier.
J'ai cumulé la frappe en dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://mad-prod.blogspot.com/
Narog
Fils de la lune sanglante
Narog


Nombre de messages : 2025
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2007

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:30

Citation :
Comparaison n'est pas raison, concernant ton analogie aux sorts il faudrait s'intéresser à ce cas :
avec 2 x 5 conjurateurs : peut on cumuler 2x dévoreur d'âme sur la même unité ? Ici les cas sont similaires.

Je ne vois pas ce qui l'en empêche (jusqu'au minimum de 1).


Citation :
On pourrait être sophiste et te prendre à ton propre jeu :
Je frappe en premier => le phénix me contacte => je frappe à initiative => un deuxième phénix me contacte => je frappe en dernier.
J'ai cumulé la frappe en dernier.

Sauf qu'on sait que la frapper toujours premier/dernier (dernier dans ce cas) sont des 'règles' qui se cumulent pas. Mais le -1 en force ne découlent pas vraiment d'une règle comme l'attaque additionnelle, l'asf, asl et cie. C'est tout simplement un 'malus'... comme les malus octroyé par certain sorts et/ou capacités qui eux peuvent se cumuler... (jusqu'au minimum de 1).

Je tiendrais le même raisonnement pour l'effet du sanctuaire incarnat ou autre si cela peut te rassurer... à moins ou jusqu'au jour qu'un errata aille dans l'autre sens.

Maintenant personnellement ça changera pas ma vie, je ne joue pas de doublette de phénix de givre et comme dit plus haut je comprends parfaitement qu'on peut avoir la lecture inverse. Le plus simple reste de se mettre d'accord avec l'adversaire sur ce 'problème', sous peu que ce dernier pense qu'il y ait un problème, en début de partie.
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:51

Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui, mais il y a quelques temps encore, cette question était officiellement rangée dans la catégorie : "n'a pas de solution, faites au 4+ à chaque fois".

Donc jetez un œil aux errata/Q&R récents, et s'il n'y a rien, c'est que ça n'a toujours pas été corrigé.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Narog
Fils de la lune sanglante
Narog


Nombre de messages : 2025
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2007

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 5 Mar 2014 - 22:03

D'après ce que j'ai vu c'est toujours pas corrigé. D'où ma phrase disant que le plus simple est de se mettre d'accord en début de partie. (Je sais j'aurais du être plus explicite.)
Revenir en haut Aller en bas
Lunarion
Garde
Lunarion


Nombre de messages : 69
Age : 28
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 10/03/2014

Feuille de personnage
Nom: Asgard Pied-de-Fer
Rôle: Norske-Vétéran de Guerre
Postures: A l'attaque (+); Riposte (-)

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Ca se cumule   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:54

Je pense que ce genre de règles se cumulent entre elles...

Si on regarde bien, par analogie, la frénésie des Furies et celle donnée par le Chaudron de Sang ne se cumulent pas (du fait que le Chaudron est une machine de Guerre contrairement aux Furies qui sont de l'Infanterie) mais rien ne s'oppose techniquement à ce -2 en Force des deux Phenix vu que ce sont tous les deux des bêtes Monstrueuses.

Narog a écrit:
D'après ce que j'ai vu c'est toujours pas corrigé. D'où ma phrase disant que le plus simple est de se mettre d'accord en début de partie. (Je sais j'aurais du être plus explicite.)

Après oui, rien n'empêche de se mettre d'accord en début de partie. XD 
J'ai là l'exemple du combo char EN et monture démoniaque du Chaos. En début de partie, il a été expliqué clairement que les touches du char se résolvaient avant celle de la monture. Après c'est vous qui voyez... *^^* 
Revenir en haut Aller en bas
Elros
Prince
Elros


Nombre de messages : 2830
Age : 34
Localisation : 25200 Montbéliard
Date d'inscription : 13/08/2012

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:28

Lunarion a écrit:
Je pense que ce genre de règles se cumulent entre elles...

Si on regarde bien, par analogie, la frénésie des Furies et celle donnée par le Chaudron de Sang ne se cumulent pas (du fait que le Chaudron est une machine de Guerre contrairement aux Furies qui sont de l'Infanterie) mais rien ne s'oppose techniquement à ce -2 en Force des deux Phenix vu que ce sont tous les deux des bêtes Monstrueuses. 

Dans le genre un argument qui n'en est pas un... ça n'a rien à voir... et les phénix sont des monstres...

Le cumul des règles spé n'a aucun rapport avec le type de troupes... mais vraiment rien quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://mjc-valentigney.forumgratuit.org/
Lunarion
Garde
Lunarion


Nombre de messages : 69
Age : 28
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 10/03/2014

Feuille de personnage
Nom: Asgard Pied-de-Fer
Rôle: Norske-Vétéran de Guerre
Postures: A l'attaque (+); Riposte (-)

[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:04

Elros a écrit:
Lunarion a écrit:
Je pense que ce genre de règles se cumulent entre elles...

Si on regarde bien, par analogie, la frénésie des Furies et celle donnée par le Chaudron de Sang ne se cumulent pas (du fait que le Chaudron est une machine de Guerre contrairement aux Furies qui sont de l'Infanterie) mais rien ne s'oppose techniquement à ce -2 en Force des deux Phenix vu que ce sont tous les deux des bêtes Monstrueuses. 

Dans le genre un argument qui n'en est pas un... ça n'a rien à voir... et les phénix sont des monstres...

Le cumul des règles spé n'a aucun rapport avec le type de troupes... mais vraiment rien quoi...

J'aurais confondu alors? Mais avec quoi?

*fou* TROU DE MEMOIRE *fou* 

AH, je sais. Il me semble que c'était un très vieux jeu de figurines (Enigma pour ceux qui connaissent, ou le bonus du seigneur de guerre (équivalent d'un verminarque) de +2 en attaque ne pouvait pas se combiner à celui du Messager de Lourva (un Mago) car les classes sont différentes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace   [Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règles] [Helfes] Cumul de la règle spéciale du phénix de glace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Warhammer Battle V8-
Sauter vers: