Ulthuan vs Naggaroth

Un forum pour rassembler tous les elfes sous une même bannière.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Nom: Commodore Ptolémar
Rôle: chef de flottille/commandant d'armée/originaire de Calédor et d'Eathaine
Postures:

MessageSujet: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Lun 3 Nov 2014 - 16:59

Pour éviter de me faire taper sur les doigts pour cause de nécromancie de post et parce que j'ai une vision différente de celle de Musashi, je vous propose ce que j'imagine pour une unité de Chevaliers Lions Blancs que certains pourront aussi appeler Chevaliers de Chrace. j'ai choisi le premier nom pour limiter la confusion informatique avec le post de Musashi, mais si la modération juge bon de fusionner ce post avec celui des Chevaliers de Chrace je n'y verrai aucune objection.

Généalogie de l'unité:
Dans le cadre de mon concept d'armée HE zéro Piéton, j'ai acheté un certain nombre de modèles de chars HE que j'ai montés en chars de tirannoc; Il me reste donc des lions de guerre.
Je sais que j'ai maintes fois dit et redit que je ne souhaitais pas voir d'unités Chraciennes dans mon armée.
Cependant, après assemblage des chars il me restait une bonne dizaine de lions et je n'aime pas avoir des figurines inutiles. Il m'est donc venu l'idée d'essayer d'en faire des chevaliers sur lions.
J'ai d'abord essayé de voir quelles pièces étaient utilisables, notamment pour les jambes, car la largeur et la forme du corps du lion ne correspond pas aux dimensions du cavalier Heaume d'argent que beaucoup utilisent. Comme j'essaie de trouver la bonne pièce sans avoir à la retailler, j'ai constaté que dans mes stocks les jambes des chevaliers impériaux, tant de par leur forme que par leurs dimensions correspondaient aux dimensions nécessaires pour les monter sur des lions.
je n'ai pas encore résolu le problème des autres pièces nécessaires, il viendra en temps utile, mais trouver quelles jambes étaient les plus adaptées me paraissait le problème le plus important à résoudre rapidement.

Le concept:
le concept de base est simple: reprendre les caractéristiques du lion de guerre et du lion blanc pour en faire une figurine de cavalerie. Au départ, le profil que je souhaitais utiliser était celui des PDC mais comme je voulais utiliser les caractéristiques et l'équipement des LB le truc a un peu évolué. de plus je me suis efforcé d'utiliser les caractéristiques WYSIWYG de la figurine ainsi obtenue pour les intégrer dans son profil.
Au final je me retrouve avec une figurine moyennement blindée au càc mais bien protégée au tir, capable de frapper fort tout en restant fragile au càc.
Le concept est donc celui d'une cavalerie moyenne, relativement lente pour du HE, bien protégée au tir, peu protégée au càc et qui tape fort en permanence. Le concept de guide des forêt ne me paraissait pas adapté il a donc été supprimé. Les règles de cavalerie légère dans leur intégralité me paraissaient trop avantageuses, je n'en ai donc conservé que la possibilité pour la cavalerie légère de se déplacer en faisant autant de reformations que souhaité pendant le mouvement.
Je considère l'unité comme suffisamment exceptionnelle pour être classée en rare car les LB sont déjà une unité suffisamment rare pour être classée en spécial, le char de Chrace également, donc cette cavalerie particulière étant encore plus rare que quelque chose de déjà classé en spécial se devait d'être classée en rare.

Le profil du cavalier est celui d'un LB, celui de la monture celui d'un Lion de guerre.
A ce sujet, l'endurance de la monture étant plus élevée que celle de son cavalier, si l'on considère que la figurine utilise un profil unique, l'endurance du cavalier peut-elle être considérée comme étant égale à celle de sa monture? (en l'occurence 4) Cela en ferait la seule unité où une unité de HE, en plus d'avoir une force de base de 4 aurait aussi une endurance de 4. cela ne serait il pas trop?

les équipement sont :
pour le cavalier:
armure lourde,
peau de lion
arme lourde
arme de base

pour le lion de guerre
bouclier d'épaules (équivalent à un caparaçon en ithilmar)

options
musicien : 10AP
peut prendre jusqu'à 20 points d'objets enchantés
champion : 10AP
peut prendre jusqu'à 30AP d'armes et armures magiques et 20AP de talismans
Porte étendard: 10AP
peut prendre une bannière dont le coût maximum est de 45AP

l'unité peut remplacer gratuitement ses armes lourdes par un bouclier et une lance de cavalerie. Elle devient alors une unité de chevaliers de Chrace et gagne alors une attaque de plus par figurine mais se voit limitée à un effectif de 5-10 figurines. une unité de chevaliers de Chrace est équipée d'armures de plates chraciennes (équivalentes à l'armure de dragon mais avec une svg de base de 4+) pour un surcoût de 5AP par figurine.
Dans le cas où cette version de l'unité est recrutée elle perd le bénéfice de ses règles de mouvements de cavalerie légère.
Il faut au moins deux unités de Chevaliers lions blancs pour recruter une unité de chevaliers de Chrace.

taille minimum 5 figurines
taille maximum 20 figurines

l'unité peut être rejointe par Khoril, un prince ou un noble monté sur un lion de guerre.
Pour un seigneur le surcoût est de 30AP
pour Khoril ou un noble le surcoût est de 15AP
le personnage qui rejoint l'unité ne peut pas porter l'armure dragon.

je propose un coût de la figurine de 35AP
plus les différentes options

Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Seigneur

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Lun 3 Nov 2014 - 17:07

Ah ouais... De la cavalerie légère à F4(6) (sans compter les gros poneys), E4, save à 3+ (1+ au tir), tout ça pour seulement 35pts...
Sans compter la probable ténacité...

Il ne leur manque plus que les règles vol et éthéré pour que ça soit une unité correcte...

Sinon, plus simplement, si tu ne fais rien de tes lions, ça m'intéresse XD
Narog
Fils de la lune sanglante

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Lun 3 Nov 2014 - 18:21

Donc pour 35pts , on aurait une cavalerie légère, avec 3+ au cac, 1+ au tir, une attaque de force 6, deux de force 5 et l'endurance 4.
Ajoute que normalement le lion cause la peur et que le lion blanc est tenace, ne crois tu pas qu'il y aurait tout de même un léger problème quelque part?
Je penses qu'il serait peut être plus judicieux d'oublier le caparaçon qui semble être là juste pour des raisons WYSIWYG . Après tout les PE de la boite IDS ont des caparaçon qui n'est pas présent sur leur profil. Et puis même la présence des épaulières me semblent pas suffisante pour leur mettre un caparaçon.
Ensuite, dans tempête de magie les lions blanc sont considéré comme bête de guerre, et donc si ils sont monté les règles de la cavalerie est sensée s'appliquer. Ce qui met l'endurance de la figurine à 3. Et les lions n'ont ni le guide des forêt ni la règle cavalerie légère, je proposerais donc de leur mettre aucun des deux et de remettre l'endurance à 3.

En gros, si on change pas le prix, et qu'ont prend en compte les changements que je te propose on aurait une cavalerie suivant:
4+ au cac, 2+ au tir -> 2 attaque de force 5 et une de force 6, endu 3, tenace et peur. Un peu plus raisonnable pour 35+ et plus dans l'esprit d'une cavalerie qui frappe fort mais reste fragile au cac que ta proposition d'avant.

Pour les chevalier chracien, je pense aussi qu'il est plus judicieux de supprimer le caparaçon, garder l'armure de plate, pourquoi pas, même si il faudra m'expliquer pourquoi ils suivront la règle né du feu. Par contre l'attaque supplémentaire me semble tout de même de trop, pour 5 pts supplémentaire tu gagne quand meme 2 en sauvegarde d'armure, la relance pour tes cavalier pour touché. Certes tu perds la cavalerie légère mais pour ma part elle n'a pas être là de base pour les chevalier lion blanc. (D'ailleurs pourquoi avoir choisis de la leur ajouter?) Mais bon tu as oublié le tenace et la peur.

Maintenant j'imagine que Gromdal aura un avis encore plus pertinent que le mien pour le coût de l'unité.

Gromdal
Thane, Ambassadeur (et amateur de Chiantos aussi)

Feuille de personnage
Nom: Brunkni Throndinsson
Rôle: Orfèvre itinérant
Postures: S'adapter (+) Berserk (-)

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Lun 3 Nov 2014 - 20:14

Salut à toi et bienvenue dans mon humble section ! *;)*
Enfin, je dis "ma" section, mais ça c'est juste parce que nos chers admins le veulent bien. *^^*

Alors, tout d'abord, je viens confirmer les dires de Narog sur l'endurance : les bêtes de guerres montées par de l'infanterie, le tout suit les règles de cavalerie. Du coup (page 82 du GBR IDS), c'est bien le nombre de PV (mais là ça ne change rien *^^*) et l'E des guerriers lions blancs qui sont prises en compte. Donc c'est de l'E3. *;)*

Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu te fais la peine de mettre les règles de cavalerie légère. *^^* Déjà de base, un lion, je ne le compterais pas en cav légère. (Tout simplement parce que le lion... bah... C'est pas aussi rapide ni aussi agile qu'un cheval, quoi. *rolleye* Quoique non, d'ailleurs *^^*, mais ça c'est quand ils sprintent, et je ne les imagine pas faire ça avec leur caparaçon et un mec en armure lourde sur le dos. XD) Par ailleurs, on notera que les bêtes de guerre ne suivent pas les règles de cavalerie légère, mais juste la règle rapide. Donc pour moi pas de cavalerie légère quand on parle de Lions Blancs. *eurk*

Par contre, je te soutiendrai (plus ou moins) pour ce qui est du caparaçon pour les bébêtes. En effet, Tempête de Magie (vous pourrez vérifier *:p*) stipule que les lions ont une armure légère, qui ici pourrait se traduire par un caparaçon ne réduisant pas le mouvement puisqu'on parle ici de cavalerie (c'est comme ce que tu disais avec "équivalent à un caparaçon d'ithilmar *;)*). Par contre, "boucliers d'épaules"... Juste non, quoi. Personnellement je trouve ça moche comme nom et pas du tout en raccord avec les règles. *hmm*

Pour ce qui est des points, bah si on regarde un peu, le coup d'une figurine correspond (des fois, c'est même inférieur) à la somme des coûts respectifs du monteur et du monté. Donc pour le coup, si on conserve l'idée "guerriers lions blancs sur lions blancs" pure et simple (càd on change rien aux équipements), on a un coût total de 31 pts par figu. Personnellement ça reste raisonnable. Certes ça va y aller au CàC, mais ça reste de l'E3, même avec une svg 3+. Franchement, quand on compare aux saurus sur sang froid, ça me paraît honnête. (Mais après, ça reste mon avis.)

Par contre, pour les "chevaliers lions blancs", je ne suis ni emballé par les règles (bon une unité de 5 pour le fun OK) ni par le fluff, car au final il n'y a que les "véritables" guerriers lions blancs dont la mentalité pourrait leur permettre d'accepter de monter un lion blanc (et inversement le lion blanc je pense qu'il va préférer un "vrai" guerrier lion blanc). Donc bon je vais me permettre de ne rien dire là-dessus. *hmm*

Ah oui, 2-3 petites remarques en passant : pourquoi tant de points en OM pour le champion ? Je n'y vois que bourrinisme et moi, ça ne me plait guère. (Et je reste poli ! *:D*) Pareil pour les OM du musicien, je n'y vois aucun intérêt. Et puis pourquoi 45pts pour l'étendard magique ? C'est 50pts normalement. *:p*

En espérant t'avoir lancé sur quelques pistes de réflexion qui te permettront d'améliorer ta production, *;)*

Grom'

Uzkul ged a ibid Dawi. Bar Dawi urz grim un grom, un ekrokit "Nai. Drekgit.". Un Uzkul drekged.
Spoiler:

Traduction réalisée d'après Grudgelore, de Nick Kyme et de Gave Thorpe.
Voir le profil de l'utilisateur http://karak-grom.webnode.fr/
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Mar 4 Nov 2014 - 10:13

Gromdal a écrit:
Salut à toi et bienvenue dans mon humble section ! *;)*
Enfin, je dis "ma" section, mais ça c'est juste parce que nos chers admins le veulent bien. *^^*

Alors, tout d'abord, je viens confirmer les dires de Narog sur l'endurance : les bêtes de guerres montées par de l'infanterie, le tout suit les règles de cavalerie. Du coup (page 82 du GBR IDS), c'est bien le nombre de PV (mais là ça ne change rien *^^*) et l'E des guerriers lions blancs qui sont prises en compte. Donc c'est de l'E3. *;)*
quand j'ai parlé d'endurance 4, je n'étais pas sûr de moi. disons que c'était un ballon d'essai. si la règle impose une E3 dans ce cas cela ne me dérange pas. ma question de base éétait le choix entre l'endurance du cavalier et celle de la monture. Si c'est celle du cavalier qui prime je ne discute pas.
Ceci dit, cela aurait pu être fun d'avoir une unité d'elfes avec endu 4... mais cela est un autre problème... ;)

Citation :

Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu te fais la peine de mettre les règles de cavalerie légère. *^^* Déjà de base, un lion, je ne le compterais pas en cav légère. (Tout simplement parce que le lion... bah... C'est pas aussi rapide ni aussi agile qu'un cheval, quoi. *rolleye* Quoique non, d'ailleurs *^^*, mais ça c'est quand ils sprintent, et je ne les imagine pas faire ça avec leur caparaçon et un mec en armure lourde sur le dos. XD) Par ailleurs, on notera que les bêtes de guerre ne suivent pas les règles de cavalerie légère, mais juste la règle rapide. Donc pour moi pas de cavalerie légère quand on parle de Lions Blancs.  *eurk*

je pense que sur ce point il y a un problème de compréhension.
mon postulat de base est qu'une cavalerie avec 3+ ou 4+ d'armure au cac n'est pas une vraie cavalerie lourde. Ce n'est pas non plus une cavalerie légère. Personnellement j'appelle cela une cavalerie moyenne.
Partant de là je la considère comme plus maniable qu'une cavalerie lourde et moins maniable qu'une cavalerie légère.
De plus je n'ai pas dit que l'unité bénéficiait de la totalité des règles de cavalerie légère mais seulement d'une petite partie: en fait tout ce dont ce type d'unité bénéficie c'est de la possibilité de faire autant de reformations qu'elle le désire pendant son mouvement. Elle ne bénéficie pas de la fuite feinte ou de l'avant garde par exemple.
le guide des forêts me semblant peu adapté, je me disais que ce type de règle pouvait représenter la maniabilité relative et supérieure à celle de la cavalerie lourde bien que le mouvement du lion soit inférieur à celui des autres montures elfiques. cette maniabilité reste cependant inférieure à celle de la cavalerie légère véritable.

Citation :

Par contre, je te soutiendrai (plus ou moins) pour ce qui est du caparaçon pour les bébêtes. En effet, Tempête de Magie (vous pourrez vérifier *:p*) stipule que les lions ont une armure légère, qui ici pourrait se traduire par un caparaçon ne réduisant pas le mouvement puisqu'on parle ici de cavalerie (c'est comme ce que tu disais avec "équivalent à un caparaçon d'ithilmar *;)*). Par contre, "boucliers d'épaules"... Juste non, quoi. Personnellement je trouve ça moche comme nom et pas du tout en raccord avec les règles. *hmm*

la mention "équivalent caparaçon d'ithilmar" est justement celle que j'utilise pour définir le truc. Le terme "bouclier d'épaules" bien que peut-être peu élégant, est, amha, ce qui désigne le mieux la protéction que les lions de guerre portent à cet endroit sur la figurine...

Citation :

Pour ce qui est des points, bah si on regarde un peu, le coup d'une figurine correspond (des fois, c'est même inférieur) à la somme des coûts respectifs du monteur et du monté. Donc pour le coup, si on conserve l'idée "guerriers lions blancs sur lions blancs" pure et simple (càd on change rien aux équipements), on a un coût total de 31 pts par figu. Personnellement ça reste raisonnable. Certes ça va y aller au CàC, mais ça reste de l'E3, même avec une svg 3+. Franchement, quand on compare aux saurus sur sang froid, ça me paraît honnête. (Mais après, ça reste mon avis.)

personnellement je n'ai pas voulu trop forcer la dose au niveau du coût.
la démarche que j'ai eue est la suivante:
1) c'est une cavalerie d'élite: donc le coût est au moins celui des PDC, c'est à dire 29AP.
2) c'est une unité rare: donc ils doivent être plus chers que les PDC, d'autant plus qu'ils frappent fort en permanence par rapport aux PDC.
3) l'unité a cependant des faiblesses:
a) la save est faible et il n'y a pas d'invul. on ne peut donc pas trop en augmenter le coût.
b) l'unité est tenace et maniable mais elle ne va pas partout contrairement à la version à pied (personnellement je connais peu de cavaleries, à part celle des ES, qui soit vraiment à l'aise en forêt...)
c) l'unité frappe fort, que ce soit en charge ou en réception, mais elle encaisse très mal.

Citation :

Par contre, pour les "chevaliers lions blancs", je ne suis ni emballé par les règles (bon une unité de 5 pour le fun OK) ni par le fluff, car au final il n'y a que les "véritables" guerriers lions blancs dont la mentalité pourrait leur permettre d'accepter de monter un lion blanc (et inversement le lion blanc je pense qu'il va préférer un "vrai" guerrier lion blanc). Donc bon je vais me permettre de ne rien dire là-dessus. *hmm*

cette idée est une option de modélisme pour représenter une version d'élite et de prestige de ce corps particulier, plus conforme à l'idée d'un chevalier (à part sa monture). L'idée de l'armure Chracienne similaire à l'armure dragon mais en version de plates est mon idée de base, mais effectivement je devrais dire que si l'unité peut avoir une invul à 6+ pour représenter la qualité de l'armure, effectivement elle ne dispose pas de la règle "né du feu". La meilleure svg de base est là pour compenser partiellement cela.
j'ai volontairement limité le surcoût car malgré l'équipement en armure largement supérieur, le fait de ne disposer que d'une lance de cavalerie et d'un bouclier rend l'unité moins puissante au càc. Disons que c'est pour disposer d'une autre option en termes de modélisme pur.
de plus, pour représenter la rareté de ce type d'unité j'ai introduit des limitations assez sévères pour conditionner son recrutement...
cela ne te parait il pas équilibré entre le coût, les avantages/désavantages introduits et la rareté induite par les contraintes de recrutement? si la catégorie existait je classerais cette option en troupes "super rares"...

Citation :

Ah oui, 2-3 petites remarques en passant : pourquoi tant de points en OM pour le champion ? Je n'y vois que bourrinisme et moi, ça ne me plait guère. (Et je reste poli ! *:D*) Pareil pour les OM du musicien, je n'y vois aucun intérêt. Et puis pourquoi 45pts pour l'étendard magique ? C'est 50pts normalement. *:p*

En espérant t'avoir lancé sur quelques pistes de réflexion qui te permettront d'améliorer ta production, *;)*

Grom'

pour les options de points d'OM
le champion : je me suis inspiré de ce à quoi le champion des PDC a droit mais avec une répartition différente (le champion PDC a droit à 50AP à répartir entre armes et armures magiques pour info) mais j'ai voulu limiter le bourrinisme en interdisant les armes à bonus fixe de +2 et +.

pour le musicien j'ai voulu introduire une particularité en lui donnant droit à des objets enchantés, peut-être un cor magique ou un truc du genre...

pour le porte étendard j'ai fait exprès de limiter la valeur de la bannière à 45AP pour interdire de fait la présence de la DM sur l'unité et inciter à donner la préférence à un truc du genre étendard du ranger ou étendard tranchant sur l'unité. Histoire de dire que l'unité est loin d'être invincible. là encore j'ai pensé équilibre en matière de jeu en espérant ne pas avoirété trop fort dans cet esprit en désavantageant trop cette nouvelle unité par rapport à d'autres plus "puissantes et moins chères".

pour Jaina: non je ne compte pas pour le moment me débarrasser de ces figurines, ne serait ce que parce que j'ai ce projet en tête.... ;)

petit rappel à tous: ce que je propose est une cavalerie MOYENNE. CE N'EST PAS UNE CAVALERIE LÉGÈRE, même si elle en utilise une (toute petite) partie des règles.
Elros
Prince

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Mar 4 Nov 2014 - 12:50

Pour ton idée de cavalerie moyenne, je partirais pas sur de la reformation gratuite mais plus sur de l éclaireur ou de l avant garde à la limite ou mieux ! De l'embuscade ! Ça donnerait un rôle différents des deux types de cavalerie existant chez les HE.

Je développerais ce soir l idée, sur le téléphone pendant la pause c est compliqué de tout mettre :-)

Sur les eaux bleu limpides des mers de ce grand monde, ---------------- Qu'à jamais nos noms soient graver dans les mémoires,
Je survole sans cesse les profondeurs de l'abysse, ---------------------- Elros et Silme s'en vont en chasse des créatures,
Que ma présence les affole; ces infamnes immondes, ------------------- Il ne serait tardé la fin de leurs histoires,
Je les ferais tous tomber dans le précipice, ------------------------------- Elros et Silme s'en vont creuser leurs sépultures.

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://mjc-valentigney.forumgratuit.org/
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Mar 4 Nov 2014 - 14:09

Elros a écrit:
Pour ton idée de cavalerie moyenne, je partirais pas sur de la reformation gratuite mais plus sur de l éclaireur ou de l avant garde à la limite ou mieux ! De l'embuscade ! Ça donnerait un rôle différents des deux types de cavalerie existant chez les HE.

Je développerais ce soir l idée, sur le téléphone pendant la pause c est compliqué de tout mettre :-)

a mon avis l'avant garde en priorité et l'embuscade dans une moindre mesure sont destinées à des troupes légères, ce que n'est pas la cavalerie moyenne.

pour te donner un équivalent en troupes napoléoniennes qui est peut-être plus parlant pour tout un chacun, et en excluant les troupes de la garde qui sont particulières, je dirais que
cavalerie légère= lanciers, chasseurs, hussards, cosaques= Patrouilleurs ellyriens
Cavalerie lourde= carabiniers et cuirassiers ou gendarmes= princes dragons et heaumes d'argent avec boucliers
cavalerie moyenne= dragons= chevaliers lions blancs ou heaumes d'argent sans boucliers.

En conséquence, si l'on assimile les chevaliers lions blancs à des heaumes d'argent sans boucliers il me semble difficile de leur donner l'avant-garde ou la capacité d'embuscade alors que ces derniers n'y ont pas droit. il faut , amha, rester un minimum cohérent. la notion de reformation gratuite pendant le mouvement est déjà un avantage de mobilité important par rapport à ce que peuvent faire les autres cavaleries non légères des HE. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, tout est une question d'équilibre pour une prix raisonnable et raisonné. D'autre part, si je fais exprès de ne pas donner la règle guide des forêts à cette unité ce n'est as pour qu'elle puisse tendre des embuscades dans des forêts... là encore il faut , je crois , un peut de méthode, de cohérence et de logique dans l'approche....

De plus, la notion d'embuscade nécessite une notion d'attaque initiale par du tir, même s'il est léger et/ou à courte portée, ce qui n'apparait en rien dans l'équipement attribué à cette nouvelle unité.
A la rigueur je veux bien lui accorder la notion de fuite feinte en plus des reformations geratuites, mais je n'irai pas plus loin, je pense...
Narog

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Mar 4 Nov 2014 - 15:54

Disons que la notion de cavalerie moyenne est peut être difficile à définir correctement.
Par défaut et pour ma part, le terme moyenne renverrais un à mix entre la légère et la lourde, c'est à dire une cavalerie capable harcèlement et capable de se débrouiller dans une mêlée prolongée mais n'ayant ni la mobilité et la puissance de tir et de nuisance d'une cavalerie légère, ni la force d'impact et/ou la protection de la cavalerie lourde. Hors dans ce cas là, force est de reconnaitre que tes créations ne rentre pas dans ses critères.

Il ne faut pas oublier non plus, que les hétairoi monté d'alexandre le grand (compagnons pour les non initiés) étaient considéré comme de la cavalerie lourde... pourtant force est de constater qu'il ressemblent plus aux lanciers polonais qu'aux cataphractes, ou chevalier lourdement armuré du Moyen age.
Pour te donner un exemple concret,  les Aspidophoroi hétairoi se rapprocherais plus de la notion de cavalerie moyenne que j'ai en tête.

Dernière édition par Narog le Mar 4 Nov 2014 - 18:45, édité 1 fois
Elros
Prince

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Mar 4 Nov 2014 - 16:46

Sauf que non l'embuscade est tout sauf réservé à la cavalerie légère, c'est l'un des points sur lesquelles ce n'est franchement pas vrai. Il y a vachement plus d'embuscade piétonne par exemple.

Le fait est que le point principale de la cavalerie légère, ce qui en fait une super unité c'est la reformation gratuite, l'avant garde on s'en passe assez bien, et la fuite feinte on l'utilise pas toujours non plus. Alors que la refo c'est juste le truc le plus utilisé.

Si tu veux faire une moyenne c'est absolument pas ce point qu'il faut garder, d'autant plus que des lions comme ça je les vois mal faire des mouvements facilement, un lion c'est pas un coursier, c'est plus féroce, ça doit rester en formation sous peine de se mettre des coups entre eux...

Par contre en tant qu'unité "chasseur" avoir l'embuscade semble cohérent.

Sur les eaux bleu limpides des mers de ce grand monde, ---------------- Qu'à jamais nos noms soient graver dans les mémoires,
Je survole sans cesse les profondeurs de l'abysse, ---------------------- Elros et Silme s'en vont en chasse des créatures,
Que ma présence les affole; ces infamnes immondes, ------------------- Il ne serait tardé la fin de leurs histoires,
Je les ferais tous tomber dans le précipice, ------------------------------- Elros et Silme s'en vont creuser leurs sépultures.

Spoiler:

aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Mer 5 Nov 2014 - 10:19

qu'entends tu par une notion de "chasseurs"?

Je n'oublie pas que les LB, qu'ils soient à pied ou montés sont des gardes du corps et une unité de prestige (d'où le classement en rare). Or je doute que l'entraînement en caserne d'élite favorise l'entraînement à l'embuscade... Par contre il n'empêche en rien l'entraînement aux manœuvres et à la manœuvrabilité de l'unité pour passer partout...

Il pourrait être bon de tempérer cette unité "idéale" par une notion de frénésie sur la monture après le premier round de càc et si l'unité doit poursuivre après combat. (poursuite obligatoire du fait de la frénésie)
Cela n'empêcherait pas l'unité de rester tenace.

je verrais , pour tempérer les règles positives de l'armée, une "règle malus" qui serait la suivante:

Règle "Fidèles serviteurs"
1) Pour que cette règle s'applique, l'unité doit contenir soit le général de l'armée soit Khoril monté sur un lion de guerre. Le général doit être un noble ou un prince monté soit sur un destrier caparaçonné soit sur un lion de guerre.; Ce personnage doit être u premier rang de l'unité qui est considérée comme ses gardes du corps
2) L'unité est tenace
3) avant tout mouvement et avant toute déclaration de charge, chaque tour du joueur, l'unité DOIT effectuer un test de commandement sous SON commandement. Si elle contient un personnage dont le commandement est supérieur , elle ne peut pas utiliser le commandement de ce personnage. En cas d'échec à ce test l'unité avance d'une distance de charge au moins égale à son mouvement (si la charge est ratée) et égale à M+ la distance indiquée par TOUS les dés destinés à calculer la distance de charge droit vers l'unité ennemie la plus proche.
Un éventuel pivot vers cette unité peut être effectué avant le début de la charge. ce pivot ne compte pas dans la distance de mouvement de cette charge furieuse.
4) Au début de la partie, avant que le déploiement commence, l'unité doit faire un jet d'1d6 sur le tableau suivant:

1-rien ne se passe
2-l'unité et les personnages qu'elle peut contenir hait le général adverse et les figurines de l'unité dans laquelle il est. la destruction du personnage visé et de son unité rapporte le double de leur valeur en PV.
3-même règle que précédemment mais applicable à TOUS les personnages de l'unité adverse et aux unités dans lesquelles ils peuvent se trouver.
4 et + -en plus de l'effet précédent, au corps à corps et à chaque tour tout personnage ennemi en contact avec l'unité jette 1d6. sur 4+ un objet magique de son équipement est détruit.
l'ordre de destruction est le suivant:
1) armes
2) armures
3) talismans
4) bannières
5) objets cabalistiques
6) objets enchantés
Un objet détruit est inutilisable pour le reste de la partie. Si l'objet détruit est une arme, il est remplacé par une arme de base. Dans les autres cas il ne peut pas être remplacé.

En cas de défi, celui-ci peut être relever par n'importe quel garde s'il n'y a pas de champion

qu'en pensez-vous?
je sais que j'ai fait un joyeux mélange de trucs issus de différents LA mais je pense que le résultat peut devenir sympa sur la table. En plus cela expose l'unité et le général au càc ce qui n'est pas une petite faiblesse...
dans le genre gardes du corps fiers et impétueux tout en étant une unité d'élite, je pense qu'il est difficile de faire mieux... ;)

Citation :

Narog a écrit:
Disons que la notion de cavalerie moyenne est peut être difficile à définir correctement.
Par défaut et pour ma part, le terme moyenne renverrais un à mix entre la légère et la lourde, c'est à dire une cavalerie capable harcèlement et capable de se débrouiller dans une mêlée prolongée mais n'ayant ni la mobilité et la puissance de tir et de nuisance d'une cavalerie légère, ni la force d'impact et/ou la protection de la cavalerie lourde. Hors dans ce cas là, force est de reconnaitre que tes créations ne rentre pas dans ses critères.

Il ne faut pas oublier non plus, que les hétairoi monté d'alexandre le grand (compagnons pour les non initiés) étaient considéré comme de la cavalerie lourde... pourtant force est de constater qu'il ressemblent plus aux lanciers polonais qu'aux cataphractes, ou chevalier lourdement armuré du Moyen age.
Pour te donner un exemple concret, les Aspidophoroi hétairoi se rapprocherais plus de la notion de cavalerie moyenne que j'ai en tête.

entièrement d'accord sur ton exposé historique. cependant, je me souviens que DBM classait les unités dont tu parles en KN(F) (knights Fast) ce qui en faisait une cavalerie lourde rapide avec l'impact du chevalier et la vitesse de la cavalerie en ayant cependant les faiblesses de cette dernière au cac si celui-ci tourne mal et au tir.
cependant, pour revenir à l'unité proposée, mon but est plus d'en faire une unité de gardes du corps d'élite et entièrement dévoués à leur seigneur à protéger, même si l'unité a un certain nombre de faiblesses, mais il en faut, qu'une unité qui se balade en forêt pour tendre des embuscades. je pense plus à une unité maniable qu'à une unité vraiment légère.
A la rigueur cette maniabilité est plus secondaire que la fidélité indéfectible de l'unité envers son Maître.
Au point que j'aurais presque envie de remplacer la règle "tenace " par la règle "indémoralisable"...

Dernière édition par aardvark75 le Mer 5 Nov 2014 - 10:32, édité 1 fois
Moltarion
Noble

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Mer 5 Nov 2014 - 19:59

D'accord avec les autres sur la règle avant-garde qui ne va vraiment pas au lion blanc. Tant qu'on y es tu veux pas la donner au Cavalier Ferox ?

Sinon tu le justifie comment le jet sur la tableau pour donner la haine ? Parce que je serais curieux quand même de voir ce que ça donne fluffiquement. Et qui pourris justifier que eux l'ont et pas les LB à pied ?

Pareil pour le test de commandement. Je joue pas HE mais si mes souvenirs sont bon le char à lion n'as pas cette règle. Donc pas de raison que eux l'aient.

Et pour revenir sur les Music os avec objet magique ! WTF comment bien abuser des règles et glisser une sauve 2+ ou 1+ à tes cavalier facilement....
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Jeu 6 Nov 2014 - 9:30

Moltarion a écrit:
D'accord avec les autres sur la règle avant-garde qui ne va vraiment pas au lion blanc. Tant qu'on y es tu veux pas la donner au Cavalier Ferox ?

Sinon tu le justifie comment le jet sur la tableau pour donner la haine ? Parce que je serais curieux quand même de voir ce que ça donne fluffiquement. Et qui pourris justifier que eux l'ont  et pas les LB à pied ?

Pareil pour le test de commandement. Je joue pas HE mais si mes souvenirs sont bon le char à lion n'as pas cette règle. Donc pas de raison que eux l'aient.

Et pour revenir sur les Music os avec objet magique ! WTF comment bien abuser des règles et glisser une sauve 2+ ou 1+ à tes cavalier facilement....

1) je n'ai pas parlé de donner à cette unité la règle avant-garde. il y a là un gros problème de compréhension.
ce que j'ai évoqué c'est de donner la possibilité de procéder à autant de raformations que nécessaire pendant le mouvement. c'est tout.
2) au départ je parle de frénésie de par la difficulté à contrôler la monture qui peut être des plus récalcitrantes. la haine n'en serait pas vraiment une, mais plutôt représentative du fait qu'une fois que la monture a combattu pour la première fois et goûté à l'odeur et au goût du sang elle devient quasi incontrôlable. Plutôt que de faire un test de stupidité j'ai préféré un test de haine.
préférerais tu que je fasse effectuer le test sous le cd de la monture? AMHA le résultat serait encore pire. j'ai essayé de prendre un moyen terme.
Pour la notion de haine, je considère que le général de l'armée HE a une rancune personnelle contre l'adversaire et que cette haine est de fait transmise à son unité de gardes du corps qu'il ne peut pas quitter sous peine de lui faire perdre le bénéfice de cette règle.
3) tu as peut-être remarqué que le bénéfice de la règle "fidèles serviteurs" était conditionné (cf premier paragraphe de la règle) et que seule cette unité en bénéficie. comme ses effectifs sont de plus limités, qu'il s'agit d'une unité rare, cela limite beaucoup l'impact de la chose...
4) la seule autre règle de cavalerie légère que j'ai évoquée au bénéfice de l'unité , est pas avant -garde mais fuite feinte ce qui est assez différent... j'ai déjà dit ce que je pensais des règles guide des forêts pour cette unité ainsi que de la règle embuscade dans sa rédaction actuelle du GBRv8....

pour les objets magiques sur le musicien et répondre à ta question, quel Objet ENCHANTÉ de 20AP de valeur au maximum autorise une amélioration de svg valable pour TOUTE l'unité?
A ma connaissance aucun.
c'est bien de relever un problème mais c'est encore mieux de voir si le libellé du texte qui peut soulever un problème en cause réellement un. A ma connaissance non.
Elros
Prince

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Jeu 6 Nov 2014 - 17:42

Alors tu trouves logique que les mecs soit refo gratis mais qu ils soient limite frénétique parce-que ils auraient du mal à contrôler les lions... Logique de ouf quand même :-)

Las possibilité d OM sur un musicien c est juste tellement...une aberration niveau règles... Un zicos est une fig de l unité lambda... Aucune raison de donner la possibilité d avoir un objet enchanté... Le champion c est une fig différente et l étendard c est lui qui est magique et qui se transmet entre les mecs, mais une popo force... Pas logique que les mecs se la prette mdr

Au passage tu sais que tous les messages ne te sont pas forcément adressé à toi, quand Moltarion parle d être d accord avec les autres sur le fait de pas mettre avant garde c est pas contre toi, c est en général... Pas obligé donc de lui dire qu il a rien compris...

Spoiler:

Moltarion
Noble

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Jeu 6 Nov 2014 - 18:15

Bon je vais pas revenir sur le sujet de lançant garde Altos à déjà répondu avant moi. Par contre plus j'y réfléchie plus la règle embuscade peut se justifier. Quand on y pense un lion est un prédateur (même si c'est plus la lionne en temps normal *:p* ) et souvent guette sa proie avant de surgir. Donc la règle embuscade pourrait très bien représenté cela le lion et son cavalier ont trouver un proie de choix et sorte de leurs cachette (foret‚ herbe haute ect...).

Sinon pour revenir que tes réponses tu ne justifiés pas pourquoi les LB sur lion auraient le droit à tes règles alors que leurs collègues sur le char ne l'ont pas...
Wismerhell
Seigneur

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Jeu 6 Nov 2014 - 18:54

OM à gogo?
Reformations gratos?
Tenace?
Pète les OM?
Haine?

*:x*

Et en plus faut un LA entier pour les règles spéciales... *palm*

[Grom] Ici, on développe, on explique, on ne crache pas sur un sujet comme ça en passant juste parce qu'on en a envie (ou, plutôt, on ne crache pas sur un sujet même si on en a (très) envie). La prochaine fois que tu me fais un message comme ça, je supprime.

[EDIT]Mais vas-y supprime le ce message, j'vais pas en crever...

[Grom] Ne t'inquiète pas je ne cherche nullement à te faire crever.*^^* Simplement à améliorer l'ambiance du forum. *;)*

Dernière édition par Wismerhell le Jeu 6 Nov 2014 - 19:29, édité 1 fois
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Nom: Lucien Bramar
Rôle: PDG de la SCEP
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Jeu 6 Nov 2014 - 19:02

Eh ben moi je leur mettrai la règle flemme, comme le souligne Molton c'est la lionne qui part chasser, un lion c'est beau, majestueux mais ça reste un gros chat feignant qui ne bouge ses fesses que pour manger.

Donc pas de marches forcée pour les minous XD

Après on garde les règles de cavalerie standard, avec armure lourde + peau épaisse + cape de lion + monture = 3+ et 2+ au tir.

Une arme lourde pour les gaillards, la règle tenace.

Citation :
Las possibilité d OM sur un musicien c est juste tellement...une aberration niveau règles... Un zicos est une fig de l unité lambda... Aucune raison de donner la possibilité d avoir un objet enchanté... Le champion c est une fig différente et l étendard c est lui qui est magique et qui se transmet entre les mecs, mais une popo force... Pas logique que les mecs se la prette mdr

Un fort taux d'alcooliques parmi les membres de l'unité ?

Citation :
Plutôt que de faire un test de stupidité j'ai préféré un test de haine.

Développes ton idée, la haine ne fait faire aucun test.

Narog

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Jeu 6 Nov 2014 - 19:33

Bon, Moltarion, pourrais tu me faire le plaisir de mieux organiser tes messages. Car là j'ai vraiment eu du mal à voir à qui tu t'adressais avec tes 'tu' dont on ignore à qui ils font références et l'absence de quotes qui pourraient nous aider à mieux nous y trouver. Pas étonnant qu'Aardvack ait pu se sentir visé par ta remarque sur l'avant garde et l'incompréhension qui en a suivi (Ou alors t'avais vraiment lu en diagonale ^^' ). Je passerais sur l'orthographe cette fois ci mais stp essaie de faire un effort sur ça aussi. *^^*  

Pour le sujet en lui même Je dirais que la première monture de ton projet d'unité est nettement mieux, à quelques corrections prêts que les modifications que tu proposes Aardvack. Là on tombe dans la dérive qui à mon sens est de faire des règles pour faire des règles et parfois dans des règles qu'on se demande ce qu'elles font là.
Par exemple:
Citation :
4 et + -en plus de l'effet précédent, au corps à corps et à chaque tour tout personnage ennemi en contact avec l'unité jette 1d6. sur 4+ un objet magique de son équipement est détruit.
l'ordre de destruction est le suivant:
1) armes
2) armures
3) talismans
4) bannières
5) objets cabalistiques
6) objets enchantés
Un objet détruit est inutilisable pour le reste de la partie. Si l'objet détruit est une arme, il est remplacé par une arme de base. Dans les autres cas il ne peut pas être remplacé.
Ne trouves-tu pas cela un peu aberrant tout de même? Et puis comment expliques-tu le pseudo effet catharsis magique?

Je te proposerais donc de repartir sur ta proposition initiale (premier post), en retirant l'objet magique pour les musiciens, oublier la cavalerie légère, rajouter le tenace et la peur qui n'y sont pas (oubliés?) et peut être ré-envisager l'option de la règle embuscade.
Les autres règles que tu proposes ne vont au final que complexifier ton projet et provoquer une levée de bouclier car rendant l'ensemble totalement imbuvable. Des fois, le mieux est de tout simplement rester simple.
Wismerhell
Seigneur

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Jeu 6 Nov 2014 - 20:06

Une cavalerie à 3+ au Cac / 1+ au tir (si j'ai bien lu) qui peut faire autant de reformation gratuite qu'elle le souhaite (en gros elle se faufile entre les lignes ennemies sans trop de problème), qui est Tenace (donc tu scotches ta cible), et qui explose les OM des Persos en contact en plus d'avoir la Haine contre eux c'est tout simplement du n'importe quoi.

Je le dis posément et sans aucune forme de provocation. C'est un constat objectif au vu des différentes unités qui composent les différentes armées du jeu.

Citation :
c'est bien de relever un problème mais c'est encore mieux de voir si le libellé du texte qui peut soulever un problème en cause réellement un. A ma connaissance non.
Et ça ne te dérange absolument pas d'inventer une unité qui est la seule de tout le jeu à pouvoir aligner 3 Slots d'OM?

Citation :
Au point que j'aurais presque envie de remplacer la règle "tenace " par la règle "indémoralisable"...
Tu es vraiment sérieux lorsque tu proposes ça?

[Grom] Eh bien, merci. *;)*
[EDIT]Arrête de squatter mes posts *maul*

[Grom] Eh bien, moi qui ne faisait que te remercier pour avoir fourni un meilleur post que le précédent conformément à ce qu'on t'avait demandé ! *;)*  Je ne peux pas faire un monoligne HS pour ça... (D'ailleurs, là c'est toi qui me forces à "squatter" ton post. )

[RE-EDIT]Je joue mon méchant Elfe Noir, faut pas prendre au sérieux tout ce que j'écris *sh*

Dernière édition par Wismerhell le Ven 7 Nov 2014 - 12:52, édité 1 fois
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Ven 7 Nov 2014 - 9:16

A la demande de Narog je reprends le post initial et lui apporte quelques corrections:

Citation :

Introduction
Pour éviter de me faire taper sur les doigts pour cause de nécromancie de post et parce que j'ai une vision différente de celle de Musashi, je vous propose ce que j'imagine pour une unité de Chevaliers Lions Blancs que certains pourront aussi appeler Chevaliers de Chrace. j'ai choisi le premier nom pour limiter la confusion informatique avec le post de Musashi, mais si la modération juge bon de fusionner ce post avec celui des Chevaliers de Chrace je n'y verrai aucune objection.

Citation :

Généalogie de l'unité:
Dans le cadre de mon concept d'armée HE zéro Piéton, j'ai acheté un certain nombre de modèles de chars HE que j'ai montés en chars de tirannoc; Il me reste donc des lions de guerre.
Je sais que j'ai maintes fois dit et redit que je ne souhaitais pas voir d'unités Chraciennes dans mon armée.
Cependant, après assemblage des chars il me restait une bonne dizaine de lions et je n'aime pas avoir des figurines inutiles. Il m'est donc venu l'idée d'essayer d'en faire des chevaliers sur lions.
J'ai d'abord essayé de voir quelles pièces étaient utilisables, notamment pour les jambes, car la largeur et la forme du corps du lion ne correspond pas aux dimensions du cavalier Heaume d'argent que beaucoup utilisent. Comme j'essaie de trouver la bonne pièce sans avoir à la retailler, j'ai constaté que dans mes stocks les jambes des chevaliers impériaux, tant de par leur forme que par leurs dimensions correspondaient aux dimensions nécessaires pour les monter sur des lions.
je n'ai pas encore résolu le problème des autres pièces nécessaires, il viendra en temps utile, mais trouver quelles jambes étaient les plus adaptées me paraissait le problème le plus important à résoudre rapidement.

Le concept:
le concept de base est simple: reprendre les caractéristiques du lion de guerre et du lion blanc pour en faire une figurine de cavalerie. Au départ, le profil que je souhaitais utiliser était celui des PDC mais comme je voulais utiliser les caractéristiques et l'équipement des LB le truc a un peu évolué. de plus je me suis efforcé d'utiliser les caractéristiques WYSIWYG de la figurine ainsi obtenue pour les intégrer dans son profil.
Au final je me retrouve avec une figurine moyennement blindée au càc mais bien protégée au tir, capable de frapper fort tout en restant fragile au càc.
Le concept est donc celui d'une cavalerie moyenne, relativement lente pour du HE, bien protégée au tir, peu protégée au càc et qui tape fort en permanence.
Le concept de guide des forêt ne me paraissait pas adapté, il a donc été supprimé.
Les règles de cavalerie légère dans leur intégralité me paraissaient trop avantageuses, je n'en ai donc conservé que la possibilité pour la cavalerie légère de se déplacer en faisant autant de reformations que souhaité pendant le mouvement.
Ce faisant, j'ai voulu montrer que cette unité de cavalerie moyenne, bien que plus lente que les autres cavaleries HE, disposait d'une manœuvrabilité supérieure à celle de la cavlerie lourde mais moindre que celle de la cavalerie légère.
De plus, une unité de prestige, comme une unité de gardes du corps, n'a aucune vocation à se cacher, bien au contraire...

Je considère l'unité comme suffisamment exceptionnelle pour être classée en rare car les LB sont déjà une unité suffisamment rare pour être classée en spécial, le char de Chrace également, donc cette cavalerie particulière étant encore plus rare que quelque chose de déjà classé en spécial se devait d'être classée en rare.

Le profil du cavalier est celui d'un LB (avec toutes les capacités du LB dont la ténacité. Apparemment certains listiers avaient peut-être oublié que par cette simple phrase je reprenais aussi les règles des LB en intégralité à l'exception de ce qui a été mentionné plus haut (guide des forêts)), celui de la monture celui d'un Lion de guerre.

La figurine est une figurine de cavalerie, son endurance est donc celle du cavalier, à savoir 3.

les équipement sont :
pour le cavalier:
armure lourde,
peau de lion
arme lourde
arme de base
règles spéciales :
tenace

pour le lion de guerre
bouclier d'épaules (équivalent à un caparaçon en ithilmar)
règles spéciales:
Peur

options
musicien : 10AP
peut prendre jusqu'à 20 points d'objets enchantés
champion : 10AP
peut prendre jusqu'à 30AP d'armes et/ou armures magiques et 20AP de talismans
Porte étendard: 10AP
peut prendre une bannière dont le coût maximum est de 45AP

J'ai volontairement limité la valeur des objets magiques autorisés pour certaines figurines d'état major afin de tenter de limiter le bourrinisme (exemple typique : la DM n'est pas accessible à l'unité)

Option d'évolution d'unité:
l'unité peut remplacer gratuitement ses armes lourdes par un bouclier et une lance de cavalerie. Elle devient alors une unité de chevaliers de Chrace et gagne alors une attaque de plus par figurine mais se voit limitée à un effectif de 5-10 figurines.
Une unité de chevaliers de Chrace est équipée d'armures de plates chraciennes (équivalentes à l'armure de dragon mais avec une svg de base de 4+ et sans la règle nés du feu) pour un surcoût de 5AP par figurine.
Dans le cas où cette version de l'unité est recrutée elle perd le bénéfice de ses règles de reformation gratuite pendant le mouvement
Il faut au moins deux unités de Chevaliers lions blancs pour recruter une unité de chevaliers de Chrace.

Tailles d'unités
Chevaliers Lions Blancs:
taille minimum 5 figurines
taille maximum 20 figurines

Chevaliers de Chrace:
5 à 10 figurines

règle gardes du corps:
Une unité de chevaliers de Chrace ou de chevaliers lions blancs peut être rejointe par Khoril, un prince ou un noble monté sur un lion de guerre.
l'unité ne peut être rejointe que par un seul et unique personnage dont elle constitue les gardes du corps.
A ce titre, l'unité peut utiliser le commandement du personnage qui l'a rejointe (et uniquement celui-là) et bénéficie d'une relance sur tous les tests de commandement qu'elle pourra être amenée à faire, comme si la Grande bannière d'armée était à portée de l'unité.

Pour un seigneur le surcoût est de 30AP
pour Khoril ou un noble le surcoût est de 15AP
le personnage qui rejoint l'unité ne peut pas porter l'armure dragon.

je propose un coût de la figurine de chevalier Lion Blanc (figurine de base) de 35AP
plus les différentes options (incluant celle pour devenir un chevalier de Chrace)

Bien que la notion d'embuscade puisse sembler intéressante, le fait que cette unité ait de fortes chances d'inclure le général de l'armée en son sein ne me paraît pas adapté à la notion de gardes du corps.
Gromdal
Thane, Ambassadeur (et amateur de Chiantos aussi)

Feuille de personnage
Nom: Brunkni Throndinsson
Rôle: Orfèvre itinérant
Postures: S'adapter (+) Berserk (-)

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Ven 7 Nov 2014 - 10:18

Bon juste une petite remarque en passant pck je suis sur mon portable, mais il me semble étrange (ou alors j'ai mal lu) que l'unité gagne gratuitement une attaque lorsqu'elle change tout aussi gratuitement ses AL en lances de cavalerie + boucliers... Normalement le total devrait coûter minimum 3pts/figurine. *;)*

Grom'

Uzkul ged a ibid Dawi. Bar Dawi urz grim un grom, un ekrokit "Nai. Drekgit.". Un Uzkul drekged.
Spoiler:

Traduction réalisée d'après Grudgelore, de Nick Kyme et de Gave Thorpe.
Voir le profil de l'utilisateur http://karak-grom.webnode.fr/
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Ven 7 Nov 2014 - 11:53

Gromdal a écrit:
Bon juste une petite remarque en passant pck je suis sur mon portable, mais il me semble étrange (ou alors j'ai mal lu) que l'unité gagne gratuitement une attaque lorsqu'elle change tout aussi gratuitement ses AL en lances de cavalerie + boucliers... Normalement le total devrait coûter minimum 3pts/figurine. *;)*

Grom'

Il te semble mal puisque dans mon dernier post cette mention figure en caractères barrés et a donc été annulée...;)
par contre, l'échange arme lourde contre lance de cavalerie et bouclier reste gratuit car, dans mon esprit, même si la protection est (un peu ) améliorée , le bonus de F au combat reste limité à un tour et seulement si l'unité a chargé. De plus il faut aussi compter avec la possibilité de bénéficier d'une armure chracienne qui, elle, se paye (+5AP).
de cette manière on se retrouverait avec une unité intermédiaire entre les PDC et les HDA au niveau puissance de frappe (dans l'hypothèse lance de cavalerie/bouclier) avec un nombre d'attaques de bonhomme égal à celui d'une unité de HDA  (mais avec des effectifs limités), un force de base égale à celle du LB sans son arme lourde et un coût unitéire très supérieur à celui du PDC pour tenir compte des règles spéciales et avantages qu'a l'unité. En conséquence un coût de 35AP par figurine ne me parait pas excessivement haut ni excessivement bas non plus....

Dans l'absolu je verrais une règle de monture suivante:

Frénésie Léonine:
Quand une unité de Chevaliers sur Lions Blancs ou de Chevaliers de Chrace gagne un combat et que ses montures ont causé la perte d'au moins 1PV dans l'unité adverse, si celle-ci réussit son test de moral et reste au corps à corps les montures chraciennes deviennent frénétiques jusqu'à ce que l'unité ennemie parte en déroute et soit rattrapée/détruite et/ou soit détruite au càc.
En cas de combat sur plusieurs rounds après le deuxième, les bonus de frénésie ne se cumulent pas.
Une fois l'unité ennemie détruite suite à poursuite réussie ou éliminée au càc les montures chraciennes perdent leur frénésie jusqu'au prochain combat. Dans le cas où l'unité en déroute ne serait pas rattrapée et détruite par la poursuite des Chevaliers Lions Blancs ou des chevaliers de Chrace, les montures chraciennes perdent également leur frénésie.

Wismerhell dit:
Citation :

Une cavalerie à 3+ au Cac / 1+ au tir (si j'ai bien lu) qui peut faire autant de reformation gratuite qu'elle le souhaite (en gros elle se faufile entre les lignes ennemies sans trop de problème), qui est Tenace (donc tu scotches ta cible), et qui explose les OM des Persos en contact en plus d'avoir la Haine contre eux c'est tout simplement du n'importe quoi.

la première partie de ton propos est juste, cependant si tu tiens compte de la nouvelle rédaction proposée cela donne
cavalerie 3+/1+(au tir) qui peut faire autant de reformations gratuites qu'elle le souhaite, tenace.
le reste a été supprimé. De plus, le 3+ au càc rend l'unité fragile et , même si elle est tenance elle risque de vite disparaître au càc.

après , je te suggère de lire la règle relative au statut de gardes du corps des figurines de l'unité qui ne peut accueillir qu'un seul et unique personnage et dans des types assez limités.

La règle des montures a été ajoutée pour le côté "fun" et est assez limitée dans sa portée amha vu qu'elle ne se déclenche qu'au second roud de càc et seulement si l'unité a RÉUSSI son test de cd et est donc restée au càc. Une égalité dans ce résultat ne permet le déclenchement de cette règle de monture.
Wismerhell
Seigneur

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Ven 7 Nov 2014 - 13:01

A quoi cela sert de reprendre des propose qui concernaient la précédente version de ton unité si depuis tu en as modifié les règles?

Ca ne sert à rien...

Citation :
après , je te suggère de lire la règle relative au statut de gardes du corps des figurines de l'unité qui ne peut accueillir qu'un seul et unique personnage et dans des types assez limités.
Elle peut quand même accueillir un Prince.

Avec les refomartions gratuites tu te mets en Colonne de 1 figurine, le Perso à une 1+ de svg et 4+ d'Invu, l'unité étant Tenace tes jets se font à Cdt 10 et il lui reste assez de Points au bonhomme pour se payer une bonne grosse épée magique. Si on sait la jouer ton unité est un vrai couteau suisse.
Moltarion
Noble

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Ven 7 Nov 2014 - 13:22

Et en plus d'être très (trop) forte elle a la reformation gratuite (et je trouve pas de logique à ce choix...) elle deviens quasi imprenable surtout si on suis l'idée de la brochette avec juste un gros prince burné devant.
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Ven 7 Nov 2014 - 13:52

Wismerhell a écrit:
A quoi cela sert de reprendre des propose qui concernaient la précédente version de ton unité si depuis tu en as modifié les règles?

Ca ne sert à rien...

si cela sert à quelque chose: à remettre à plat le projet , histoire de clarifier les choses...

Citation :

Citation :
Elle peut quand même accueillir un Prince.

Avec les refomartions gratuites tu te mets en Colonne de 1 figurine, le Perso à une 1+ de svg et 4+ d'Invu, l'unité étant Tenace tes jets se font à Cdt 10 et il lui reste assez de Points au bonhomme pour se payer une bonne grosse épée magique. Si on sait la jouer ton unité est un vrai couteau suisse.

Il est normal qu'elle puisse accueillir un Prince puisque
1) dans 90% des cas le prince est le général d'armée
2) c'est de part son rôle, dois-je encore le rappeler, au même titre que les LB à pied, une unité de gardes du corps (montés cette fois).
A ce titre je reste logique avec moi-même...

Le principe du "couteau suisse", selon ta propre expression, n'est il pas le propre d'une unité d'élite et de prestige dans une armée qui dispose de certaines faiblesses, notamment au niveau de l'endurance?

Moltarion a écrit:
Et en plus d'être très (trop) forte elle a la reformation gratuite (et je trouve pas de logique à ce choix...) elle deviens quasi imprenable surtout si on suis l'idée de la brochette avec juste un gros prince burné devant.

L'unité , je le rappelle a un certain nombre de grosses faiblesses au càc:
sa faible endurance (typique des armées elfes)
sa relativement faible svg au càc
le fait que si elle va au càc et s'y enlise elle est quasi certaine à terme de s'y faire détruire, en particulier dans la version dite "de base".
Alors, certes elle est maneuvrante, elle tape fort (sans relance cependant), mais contre des unités de force un tantinet élevée elle ne résistera pas très longtemps. Dès que la F de l'attaquant est supérieure ou égale à 5 sa proba de survie, dans la version de base, est quasi nulle, surtout si elle se fait charger, et ce même par une unité elfique. Comme toute unité elle a des forces et des faiblesses que j'ai essayé d'équilibrer. Je rappelle cependant  qu'il s'agit d'une unité d'élite, voire, dans la version améliorée, de super-élite. il est donc normal que l'unité ait un certain nombre d'avantages.
Au sujet de la reformation gratuite je pense avoir suffisamment argumenté mon choix tout au long de ce post depuis le début. Après, je ne vous oblige pas à accepter ce choix. Cependant, je vous prie de bien vouloir considérer qu'il n'est pas injustifié après ce que j'ai pu dire à ce sujet depuis le début.
la logique de ce choix je l'explique ainsi depuis le début du sujet:

Citation :
Le concept est donc celui d'une cavalerie moyenne, relativement lente pour du HE, bien protégée au tir, peu protégée au càc et qui tape fort en permanence.
Les règles de cavalerie légère dans leur intégralité me paraissaient trop avantageuses, je n'en ai donc conservé que la possibilité pour la cavalerie légère de se déplacer en faisant autant de reformations que souhaité pendant le mouvement.
Ce faisant, j'ai voulu montrer que cette unité de cavalerie moyenne, bien que plus lente que les autres cavaleries HE, disposait d'une manœuvrabilité supérieure à celle de la cavalerie lourde mais moindre que celle de la cavalerie légère.

De plus, si tu veux placer une brochette sur une colonne de 10 cavaliers, je veux bien, mais encore faut il pouvoir placer sur la table une colonne de 50cm de profondeur ce qui est loin d'être simple...De plus, le moindre changement de formation à partir d'une colonne de 1 de front obligera la figurine de tête à ne pas bouger et ne permettra pas le redéploiement correct de toute la colonne en un seul tour puisque le mouvement maximal de celle-ci ne sera que de 16ps soit 40cm... des fois la géométrie a ses limites surtout quand elle a des contraintes de déplacement...Il en sera de même pour le passage d'un paquet à une colonne de 1 de front.
Donc, si tu me permets, je retiens ton objection, mais je ne suis pas sûr de son entière validité...
Moltarion
Noble

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   Ven 7 Nov 2014 - 14:05

Non justement en général les unité d'élite sont des troupes spécialisé qui excellent dans leurs domaines et non des passes partout qui peuvent tout prendre.

Parce que par exemple on peut prendre l'exemple des LB de base qui galère franchement contre des pack massif et par contre peuvent affrontés de l'endu 4 ou 5 facilement.

Au contraire la garde Phénix eux peuvent prendre des gros pack et les démolir rapidement grace à leurs 2 attaques de force 4.

On peut prendre le même exemple pour les EN avec les GN et les exécuteurs.

Dernière édition par Moltarion le Ven 7 Nov 2014 - 16:43, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs   

[Unité] [Hauts Elfes] Chevaliers lions Blancs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant