Ulthuan vs Naggaroth

Un forum pour rassembler tous les elfes sous une même bannière.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Règles] Fuite et poursuite multiple

AuteurMessage
Linwen
Eclaireur

MessageSujet: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Lun 16 Mar 2015 - 20:30

Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur ce forum et le warfo, je ne trouve toujours pas de réponses à mes questions sur les fuites et poursuites multiples.

Suite à plusieurs batailles, mes adversaires et moi avons eu plusieurs soucis lors des corps à corps multiples. Après avoir consulté les vendeurs GW, ceux-ci nous ont apporté une réponse différentes:

Imaginons une unité X engagée par les régiment A, B et C de la manière suivante.

CCCCCCC
CCCCCCC
AXXXXXB
AXXXXXB
AXXXXXB
A B

L'unité X est démoralisée et doit fuire en direction opposée à l'unité C.

Si je souhaite poursuivre avec les régiments A, B et C, je dois respecter le schémas de la page 61 du GBR? Donc toutes mes unités se foncent dedans et selon l'ordre des poursuite que je décide (B - A - C) le régiment A et B se placent de travers ?

CCCCCCC
CCCCCCC
A
A
A
A
B
B
B
B

XXXXXX
XXXXXX
XXXXXX

beau bordel :).

Chez GW, les vendeurs et joueurs m'ont dit que eux, ils mettaient tous les unités à la base de l'unité comptant le plus de rang et poursuivait alors comme ceci :

AAAAA CCCCCCC BBBB
CCCCCCC

XXXXXX
XXXXXX
XXXXXX

Je ne trouve rien de tout ça dans le livre de règle. Pourriez-vous me guider ?

J'en profite pour une autre petite question :

L'orientation des figurines individuelles. Comme vu dans le livre de règle, les pivotements ne côutent aucun mouvement. Pour simplifier, je peux donc déplacer une créature volante individuelle dans n'importe quelle direction de maximum 20 pas, et ensuite la faire pivoter sur son centre comme je le souhaite ?
Orientation figurine de dragon, indepéndent
Revenir en haut Aller en bas
Lanteglas
Chevalier

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Lun 16 Mar 2015 - 20:33

Je vais répondre pour le mouvement, oui tu as bien le droit de bouger ta figurine à n'importe quel moment du mouvement. En général on la bouge plutôt à la fin pour l'orienter.
Linwen
Eclaireur

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Lun 16 Mar 2015 - 20:51

Merci pour cette réponse. Imaginons la taille du socle d'un dragon représenté par les lettre A

AA
AA
AA
AA
AA

Si je veux l'intercaler entre les régiment X et Y

Mon dragon vole tout droit

AA
AA
AA
AA
AA

::
//

(Vol de 20 pas tout droit)

XXXXXXX
AA
AA
YYYYYYY

Il ne peut atterrir de cette façon entre les régiment X et Y car son socle toucherait ces régiment. Ma question est : puis je faire un mouvement de pivot de 90° "dans les airs" pour atterrir de la façon suivante (si je respecte une distance de 1 pas bien sûr) :

XXXXXXX
AAAAA
AAAAA
YYYYYYY

Echtelion
Dynaste

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Lun 16 Mar 2015 - 20:56

Poursuite sur un cac multiple :
- on définit la direction de fuite (donc ici c'est bien à l'opposé de C)
- on pivote l'unité qui fuit pour que la direction de fuite se fasse bien centre à centre
- on déplace l'unité en fuite (même si elle a été rattrapée)
- on pivote les unités poursuivantes (autre que C) ayant poursuivi pour que leur direction de poursuite se fasse en centre à centre avec l'unité démoralisée
- on déplace les unités poursuivantes (et une unité ne peut pas passer à travers une autre) et on retire éventuellement l'unité en fuite
Linwen
Eclaireur

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Lun 16 Mar 2015 - 21:12

Merci pour cette réponse.

La poursuite avec 3 régiment n'a donc que peut d'intérêt.
Et de manière général, seul le régiment que l'on déplacera en premier avancera de son mouvement maximum.
jay974
Seigneur

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Lun 16 Mar 2015 - 23:09

@Lanteglas:
Oui, mais il n'y a que 2 manoeuvres qui permettent d'orienter. Donc, si je me trompe pas et en suivant ce que tu dis:
- Je déplace mon unité de son mouvement normal, puis je fais une reformation rapide. Mais si je foire mon test de commandement, je ne peux pas faire de reformation.
- Je déplace mon unité en Marche Forcée, du coup pas de reformation. Pour orienter, je fais une roue en appliquant le nombre de ps adéquat pour ce faire.

C'est ça? *grat*
Lanteglas
Chevalier

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Lun 16 Mar 2015 - 23:16

La règle dit que l'on peut ré orienter une figurine isolée car elle est plus libre de ces mouvements. Le fait de faire une marche forcée ne change rien. Il n'y a pas de test de Cd à faire.
jay974
Seigneur

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Mar 17 Mar 2015 - 0:45

Moi je parlais des régiments, j'ai oublié de préciser, mea culpa. *honte*

Donc, régiment ça marche comme ça? (expliquer plus haut)
Linwen
Eclaireur

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Mar 17 Mar 2015 - 17:53

Est-ce que quelqu'un connait la réponse pour le déplacement de la créature volante indépendante comme je l'ai exposé plus haut ?
Lanteglas
Chevalier

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Mar 17 Mar 2015 - 18:10

jay974 a écrit:
@Lanteglas:
Oui, mais il n'y a que 2 manoeuvres qui permettent d'orienter. Donc, si je me trompe pas et en suivant ce que tu dis:
- Je déplace mon unité de son mouvement normal, puis je fais une reformation rapide. Mais si je foire mon test de commandement, je ne peux pas faire de reformation.
- Je déplace mon unité en Marche Forcée, du coup pas de reformation. Pour orienter, je fais une roue en appliquant le nombre de ps adéquat pour ce faire.

C'est ça? *grat*

Jay :

1) La reformation rapide permet de te reformer puis te déplacer d'un mouvement normal, tu pourras même tirer . Si tu loupes ton test, tu pourras que simplement te reformer sans rien faire d'autre. (p.95 GbR)

2) Je suis ok

Pour répondre à Linwen, la créature volante est isolée, elle peut donc se reformer autant de fois qu'elle veut pendant son mouvement
jay974
Seigneur

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Mar 17 Mar 2015 - 18:26

Ok, donc je jouais comme il faut alors. J'ai juste lu trop vite et mélangé indépendant et régiment.

Merci Lanteglas.
Lanteglas
Chevalier

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Mar 17 Mar 2015 - 20:04

Avec plaisir Jay, je suis content de pouvoir aider à mon tour.
Linwen
Eclaireur

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Ven 20 Mar 2015 - 20:17

Deux questions qui découlent de la fuite me vienne à l'esprit.

Lors d'un CàC multiple, si j'impacte de front et de flanc

A) mon adversaire fuit.

1) J'annonce que je poursuis avec mes deux régiments
2) Après le jet de fuite, je jette mes deux jets de poursuite, ou d'abord je jette un jet de un régiment, le déplace, puis fait le jet et le déplacement du second régiment?

B) Autre question, même casus, mon adversaire fuit : mon unité engagé de flanc pivote et poursuit. Même avec un jet de dé plus petit, il est possible au vue de l'orientation de l'unité, d'arriver au contact de l'unité fuyante. Je m'arrête donc à un pas de l'unité qui fuit ?

C) Donc un char engagé contre un autre char coin contre coin fuit en diagonale vu que leur centre ne sont pas "aligné"?

Merci pour vos réponses.
Elros
Prince

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Ven 20 Mar 2015 - 20:56

A/1) Oui
2) Tu jettes tous les dés des différentes unités pour savoir si tu rattrapes puis tu bouges tes unités en poursuite dans l'ordre de ton choix.

B/ Oui tu t'arrêtes à 1ps tant que tu as pas fait un jet supérieur même si tu arrives dessus normalement

C/ Exacte :)

Sur les eaux bleu limpides des mers de ce grand monde, ---------------- Qu'à jamais nos noms soient graver dans les mémoires,
Je survole sans cesse les profondeurs de l'abysse, ---------------------- Elros et Silme s'en vont en chasse des créatures,
Que ma présence les affole; ces infamnes immondes, ------------------- Il ne serait tardé la fin de leurs histoires,
Je les ferais tous tomber dans le précipice, ------------------------------- Elros et Silme s'en vont creuser leurs sépultures.

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://mjc-valentigney.forumgratuit.org/
Linwen
Eclaireur

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Lun 13 Juil 2015 - 16:53

Je me permet de faire remonter ce sujet que j'avais créé, vu que la question à est nouveau liée :

Une unité A engagé par un monstre B et une univté de cavalerie légère :
CCCC
AAAAA
BAAAAA
AAAAA
AAAAA

L'unité B et l'unité n'ayant aucun rang (il manque un cavalier pour que l'unité C ait au moins un rang) : face à quelle unité le régiment A doit-il fuir s'il est démoralisé au corps à corps ?
Astro
Guerrier

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Lun 13 Juil 2015 - 20:40

Salut !

L'unité A devra fuir en direction opposée à l'unité adverse la plus nombreuse en terme de figurines, soit l'unité de cavalerie dont il reste 4 figurines

En espérant t'avoir aidé et répondu correctement *^^*
Linwen
Eclaireur

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   Lun 13 Juil 2015 - 23:15

En relisant mon livre de règle, je remarques qu'il faut fuir et ce en tournant le dos "à l'unité ennemie comptant le plus de rangs de 5 figurines ou plus (en tirant au dé en cas d’égalité)".

Toutes mes excuses pour cette erreur de lecture de ma part.

Donc on tire au sort entre les 4 cavaliers et le monstre.

Merci de m'avoir lu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Règles] Fuite et poursuite multiple   

[Règles] Fuite et poursuite multiple
Page 1 sur 1