Ulthuan vs Naggaroth

Un forum pour rassembler tous les elfes sous une même bannière.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Règles] Gabarit et tirs de contre-charge

AuteurMessage
Marmotte2combat
Eclaireur

MessageSujet: [Règles] Gabarit et tirs de contre-charge   Jeu 23 Avr 2015 - 8:56

Bonjoir (en fonction de l'heure à laquelle vous lirez ce message) amis pointus ! *sac*

Je souhaiterai que vous m'aidiez à éclaircir un point de règle qui me semble logique mais pas forcément à mon cher et estimé collègue sac à main (HL) :

- Les armes à gabarit peuvent-elles tirer en réponse à une charge dans le cadre d'un tir de contre-charge?

Je n'ai rien trouvé là-dessus dans le GBR, et pour moi cela me parait bien compliquer, ne serait-ce que pour positionner le gabarit...

Alors de mémoire (je n'ai pas le GBR sous la main), les armes dites "lentes" ne peuvent pas tirer en contre-charge, mais je ne crois pas que cela soit indiqué comme "tir lent" dans toutes les entrées (je pense notamment aux armes régimentaires Skavens et aux salamandres HL, en passant par le souffle du Ventre-Feu, etc.

Merci par avance pour vos lanternes ! XD

Cordialement vôtre, *run forest!*
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Seigneur

MessageSujet: Re: [Règles] Gabarit et tirs de contre-charge   Jeu 23 Avr 2015 - 9:13

En effet, les armes avec tir lent ne peuvent pas tirer en contre charge. C'est le cas des bombardes chez les stormfiends, par exemple.

Après, si rien ne l'empêche (pas de règles l'interdisant, l'ennemi chargeant étant à une distance supérieure à son mouvement normal, en zone frontale, etc... Voir conditions normales pour tirer en contre charge dans le livre de règles), une arme à gabarit peut tirer en contre charge.

Il suffit juste de faire comme pour des tirs normaux. Si l'ennemi déclare sa charge, ou résout immédiatement le tir. Pour le lance feu skaven, on place le gabarit de souffle et on lance le dé d'artillerie pour regarder qui est touché. Pour un gyrocopter nain, on place le gabarit mais il ne se déplace pas. Etc...
Pour les salamandres, en revanche, elles disposent de la règle "tir lent".

Pour les attaques de souffle (celles couvertes par la p67 du livre de règles), il n'est pas possible de tirer en contre-charge. Donc les ventre-feus, dragons ou autres hydres devront encaisser la charge sans broncher.
Marmotte2combat
Eclaireur

MessageSujet: Re: [Règles] Gabarit et tirs de contre-charge   Jeu 23 Avr 2015 - 9:35

Salut Jaina,

Merci pour ces précisions !

J'avais effectivement pensé à cette posibilité de tirer en considérant la position au moment de la déclaration de la charge de l'unité qui déclare la charge, mais cela me paraissait quand même surprenant (pour les armes elligibles).

Bon et bien voilà qui relance l'intérêt de la charge Ogre dans un pack de Skaven avec arme régimentaire *:p*

Cordialement vôtre, *run forest!*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Règles] Gabarit et tirs de contre-charge   

[Règles] Gabarit et tirs de contre-charge
Page 1 sur 1