Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!

AuteurMessage
Alezya
Eclaireur

MessageSujet: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Mer 6 Mai 2015 - 21:39

Bonsoir à tous!

Après avoir assisté en tant que spectateur à un tournoi Battle, je me suis dit que finalement ça serait bien d'avoir sa petite armée quand même.
J'hésitais entre Elfes noirs et Hauts Elfes, et au final j'ai trouvé que comme armée de départ les Hauts-Elfes se prêtaient un peu mieux que ses cousins du côté obscur! Déjà parce que moins fragiles et puis surtout qui offrent, imo, un peu plus de marge d'erreurs.

Donc ni une ni deux, je feuillette le livre d'armée, ce forum, et après quelques essais sur papier je tombe sur ceci sachant que je voulais:

-Au moins un prince sur dragon
-Au moins un phénix
-Au moins un pack de cavalerie
-Au moins un char de Chrace parce que j'adore la figurine.
-Du corps à corps

Seigneurs/Héros

-Prince sur Dragon Stellaire, Armure de Dragon, Arme Lourde, Talisman de Préservation, Bouclier Enchanté, l'Autre Badine du Trompeur = 621 Pts

Du coup, si je me souviens bien du calcul des armures, ça lui donne une 2+/4++/2++ contre les attaques enflammées? et pour le reste, 4 patates F6 ASF + relance les jets contre une initiative inférieure et qui fait relancer les invul réussies à toute unité au contact.

-Archimage niv 4 de la Haute Magie, Coursier Elfique, Caparaçon d'Ithilmar, PAM = 272 Pts

Haute Magie pour l'attribut de domaine et puis parce que les sorts sont très très sympathiques. Même si je tenterais bien cette liste avec le domaine de la Bête.

-Noble, Coursier Elfique, Caparaçon d'Ithilmar, Armure de Dragon, Arme Lourde, Bouclier, PGB, Bannière du Dragon Monde = 176 Pts

Pour la bulle de 12" tenace pour mon Prince sur dragon, et pour la résistance du pack de Heaumes d'argent.
2+/6++ boostable/2++ contre les attaques enflammées.

Base

-15 Heaumes d'Argent, Etat Major complet, Boucliers = 375 Pts

Ma "deathstar" et mon chausson à persos.

-6 Patrouilleurs Ellyriens, Champion, Musicien = 116 Pts

-6 Patrouilleurs Ellyriens, Champion, Musicien, Arcs = 134 Pts

Mes redirecteurs. J'ai aussi mis le champion sur les deux unités pour épauler mon Prince sur Dragon sur les défis. (Merci Aglion pour le conseil :p)
Pour les arcs, ils me restaient des points en rab' après la liste, et j'en ai rajouté pour flinguer des éventuels redirecteurs en face. (Merci Echtelion cette fois)

Spéciales

-Char à Lion Blanc = 120 Pts

Rares

-Phénix Coeur de Givre = 240 Pts

-Grand Aigle = 50 Pts

-Grand Aigle, Serres affilées = 55 Pts

Phénix et redirecteurs/chasseurs de machines de guerre.
Pour les serres affilées, il me restait 6 pts sur le total après rajout des arcs, et c'était la seule option que j'ai trouvé vu que je ne savais pas trop quoi mettre comme objet magique à 5 pts sur l'archimage...

Ce qui me fait un total de 2399 Pts si je ne me suis pas trompé.

La liste me paraît forte via les menaces rapides qu'offrent le seigneur et la doublette de phénix, la magie (de par son domaine notamment), l'aspect tanky global de l'armée (là encore via la magie), et je trouve qu'elle envoie pas mal au càc sur le tour de charge, mais j'ai du mal à évaluer correctement son "niveau" ainsi que ses match-ups...

Par contre, j'ai toujours été une buse complet pour ce qui est du déploiement... Si vous avez des déploiements "types"...
Je suppose que les patrouilleurs sont déployés en premier, puis le char/Phénix, Aigles ou Deathstar (selon ce qui est posé en face, avec les aigles en face des machines de guerre), le Seigneur sera déployé pas loin de la GB...

J'ai déjà joué à Battle en V8, mais j'ai toujours eu du mal à capter la façon dont on y joue :D
Pas mal de subtilités qui m'échappent mais j'apprends, j'apprends!
Revenir en haut Aller en bas
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Nom: Commodore Ptolémar
Rôle: chef de flottille/commandant d'armée/originaire de Calédor et d'Eathaine
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Jeu 7 Mai 2015 - 16:49

Alezya a écrit:
Bonsoir à tous!

Après avoir assisté en tant que spectateur à un tournoi Battle, je me suis dit que finalement ça serait bien d'avoir sa petite armée quand même.
J'hésitais entre Elfes noirs et Hauts Elfes, et au final j'ai trouvé que comme armée de départ les Hauts-Elfes se prêtaient un peu mieux que ses cousins du côté obscur! Déjà parce que moins fragiles et puis surtout qui offrent, imo, un peu plus de marge d'erreurs.

Donc ni une ni deux, je feuillette le livre d'armée, ce forum, et après quelques essais sur papier je tombe sur ceci sachant que je voulais:

-Au moins un prince sur dragon
-Au moins un phénix
-Au moins un pack de cavalerie
-Au moins un char de Chrace parce que j'adore la figurine.
-Du corps à corps

Le concept de base est posé et là au moins c'est clair. Merci de l'avoir fait (bien que, personnellement, je ne sois pas un fan des figurines chraciennes, mais cela est une affaire de goût personnel...)
Es tu sûr d'avoir la bonne version du LAHE et d'avoir le GBRv8?

Citation :

Seigneurs/Héros

-Prince sur Dragon Stellaire, Armure de Dragon, Arme Lourde, Talisman de Préservation, Bouclier Enchanté, l'Autre Badine du Trompeur = 621 Pts

Du coup, si je me souviens bien du calcul des armures, ça lui donne une 2+/4++/2++ contre les attaques enflammées? et pour le reste, 4 patates F6 ASF + relance les jets contre une initiative inférieure et qui fait relancer les invul réussies à toute unité au contact.

N'oublie pas d'ajouter les patates du Dragon. c'est loin d'être un manchot: 6AF7 ce n'est pas rien.
Pourquoi une arme lourde? c'est le meilleur moyen de retirer le bénéfice de l'ASF à ton général, or c'est ce qui fait la force de ton armée. De plus avec une arme lourde, qui utilise les deux mains par définition, ton bouclier enchanté ne servira pas au càc. La bonne combo amha est lame ogre ou lame de géant plus bouclier enchanté ou même bouclier tout court. Pour l'armure je te recommande d'utiliser une armure du destin éventuellement combinée à une gemme de dracocide.

Citation :

-Archimage niv 4 de la Haute Magie, Coursier Elfique, Caparaçon d'Ithilmar, PAM = 272 Pts

Haute Magie pour l'attribut de domaine et puis parce que les sorts sont très très sympathiques. Même si je tenterais bien cette liste avec le domaine de la Bête.

pour ce type de perso la combo classique , mais pour cela tu devras te passer de pam sauf si tu as un autre mage, est talisman de préservation et livre de hoeth.

Citation :

-Noble, Coursier Elfique, Caparaçon d'Ithilmar, Armure de Dragon, Arme Lourde, Bouclier, PGB, Bannière du Dragon Monde = 176 Pts

Même remarque pour l'arme lourde et le bouclier que pour ton général. Cependant, comme tu utilises une Bannière magique ton choix se comprends mieux. Si tu tiens au bouclier une lance de cavalerie serait plus adaptée à ce personnage...

Pour la bulle de 12" tenace pour mon Prince sur dragon, et pour la résistance du pack de Heaumes d'argent.
2+/6++ boostable/2++ contre les attaques enflammées.

[/quote]
Citation :

Base

-15 Heaumes d'Argent, Etat Major complet, Boucliers = 375 Pts

Ma "deathstar" et mon chausson à persos.

-6 Patrouilleurs Ellyriens, Champion, Musicien = 116 Pts

-6 Patrouilleurs Ellyriens, Champion, Musicien, Arcs = 134 Pts

Mes redirecteurs. J'ai aussi mis le champion sur les deux unités pour épauler mon Prince sur Dragon sur les défis. (Merci Aglion pour le conseil :p)
Pour les arcs, ils me restaient des points en rab' après la liste, et j'en ai rajouté pour flinguer des éventuels redirecteurs en face. (Merci Echtelion cette fois)

Si je compte bien tu as 15 HdA et deux persos dans la même unité soit 17 figs. si tu comptes utiliser des rangs de 6 ton troisième rang sera incomplet ce qui peut se révéler gênant; Si tu souhaites utiliser des rangs complets soit tu retires deux HDA et utilises les points ainsi libérés à autre chose, soit tu économises des points ailleurs pour en recruter un de plus.
Sur les PE, qui sont destinés à éviter le càc par définition, le champion est quasi inutile et ne t'apporte pas d'attaques supplémentaires. De plus il complique ta phase de tir car c'est sa CT qui est améliorée et pas son nombre d'attaques. Tu peux aussi économiser des points en n'équipant tes PE qu'avec des arcs en lieu et place des lances (+1 au lieu de +3 pour arc ET lance).
de plus des unités de 5PE sont largement suffisantes. Ca te fait économiser quelques points que tu pourras utiliser ailleurs...

Citation :

Spéciales

la fig est jolie mais elle aura du mal à suivre le rythme de ton armée; elle est plus lente d'un pas en mouvement normal et ne peut pas faire de marches forcées. Je ne sais pas si elle a vraiment sa place dans le concept d'armée que tu envisages. Si tu avais beaucoup de piétons sa présence pourrait se justifier. Là ce n'est pas le cas amha...

Citation :

Rares

-Grand Aigle = 50 Pts

-Grand Aigle, Serres affilées = 55 Pts

Phénix et redirecteurs/chasseurs de machines de guerre.
Pour les serres affilées, il me restait 6 pts sur le total après rajout des arcs, et c'était la seule option que j'ai trouvé vu que je ne savais pas trop quoi mettre comme objet magique à 5 pts sur l'archimage...

Ce qui me fait un total de 2399 Pts si je ne me suis pas trompé.

Pour les aigles, de deux choses l'une: soit tu les équipes à fond, soit tu ne les équipes pas du tout mais tu multiplies leur nombre. Dans la plupart des cas , le joueur HE moyen choisira de ne pas équiper ses GA d'améliorations et de mettre les points économisés ailleurs.

Pas de balistes?
Pas de PDC pour épauler tes HDA?

Citation :

La liste me paraît forte via les menaces rapides qu'offrent le seigneur et la doublette de phénix, la magie (de par son domaine notamment), l'aspect tanky global de l'armée (là encore via la magie), et je trouve qu'elle envoie pas mal au càc sur le tour de charge, mais j'ai du mal à évaluer correctement son "niveau" ainsi que ses match-ups...

Par contre, j'ai toujours été une buse complet pour ce qui est du déploiement... Si vous avez des déploiements "types"...
Je suppose que les patrouilleurs sont déployés en premier, puis le char/Phénix, Aigles ou Deathstar (selon ce qui est posé en face, avec les aigles en face des machines de guerre), le Seigneur sera déployé pas loin de la GB...

J'ai déjà joué à Battle en V8, mais j'ai toujours eu du mal à capter la façon dont on y joue :D
Pas mal de subtilités qui m'échappent mais j'apprends, j'apprends!

le déploiement type de ce type d'armée est le pavé de HDA au centre, les PE et GA sur les ailes, le char en soutien sur un des côtés en deuxième ligne et le dragon et les deux phénix en dernière ligne au déploiement répartis de manière symétrique derrière les troupes de première ligne avec le général si possible au centre.
Tu profites de la règle avant-garde pour avancer, mais pas trop, tes PE (les 12ps de mouvement ne sont pas forcément à faire en droit devant) puis, à ton tour tes volants avancent de 20PS pour tenter de contourner ton ennemi par les ailes avec les phénix un peu en retrait par rapport aux GA. Le Dragon se positionnera là où tu le jugeras le plus opportun. Il peut être utile que dans les premiers tours il reste derrière la ligne principale pour faire bénéficier celle-ci de son cd avant de charger une unité seul ou en compagnie d'un phénix ou deux ou d'une autre unité. Les grosses pièces doivent éviter à tout prix de charger seules.
Dernier détail: le souffle du dragon n'est valable qu'une seule et unique fois dans le cours de la partie; utilise le judicieusement.[/quote]
[/quote]

Dernière édition par aardvark75 le Ven 11 Sep 2015 - 14:30, édité 1 fois
marsky
Noble

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Jeu 7 Mai 2015 - 20:07

Salut
Ta liste peut être fun à jouer si tu ne cherche pas les tournois et simplement jouer entre potes. Je m'explique: 2400pts et sortir un stellaire sachant qu'il y à beaucoup d'armées avec des MdG c'est du suicide *siffle* . J'ai sortie un stellaire pas plus tard que vendredi dernier mais j'étais sur de mon coup car c'était les HB. Ton archimage doit avoir le livre pour rentrer des sorts à coup sur (+5 et relance de 1D6 sur la HM est très puissant) mais perso je ne joue qu'avec le domaine de la vie maintenant que j'y ai goûté. Ta GB est mal équipé je trouve car peu de protections face à la concurrence.
J'aime aussi le char de chrace mais trop de concurrence. j'enlèverrai 1 phénix au profit de 4 balistes ou autre chose. Enlève le champion sur les PE car sa prend des points pour rien. J'aime les gros patés de cavalerie (je joue 10 heaumes et 10 PdC ensemble généralement pour le fun).
Aperçu de ce que j'ai jouer contre de l'HB avec marque du chaos autorisé:

-prince sur stellaire avec armure dragon, talisman de préservation, lance des étoiles, bouclier enchanté, potion d'impétuosité et AL.
-archimage lvl4 de la vie, livre de hoeth
-Heaume des mers PGB épée tueuse de héros et bouclier du wyrm des mers
-35 GML EM et bouclier
-10 heaumes d'argent étendard et bouclier
-25 MdE EM dragon monde
-phénix de feu
-cotre volant avec baliste
-6 guerriers fantômes avec champion
Le prince à prit à lui tout seul 7 mino de nurgle et le PGB mino en 2 tours (1 pour le défi obligatoire et le second, il a fuit), 10 besti avec le lvl4 et lvl2 et il a commencé à bien bouffé le seigneur mino invu 3+. Heureusement que mon archi redonné des PV à mon prince avec les sorts de la vie (voila pourquoi j'aime ce domaine).

J'aime beaucoup le Heaume des mers car il pardonne une charge de flan ou de dos (qui ma été utile avec une double charge flan suite à une ligne de vue que j'avais pas vue).

Le cotre était là car je venais de le peindre mais il n'a rien fait et les GF ont servis de redirecteurs.
Alezya
Eclaireur

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Jeu 7 Mai 2015 - 22:07

aardvark75 a écrit:

Es tu sûr d'avoir la bonne version du LAHE et d'avoir le GBRv8?

Pourquoi?
Je n'ai pas le GBR avec moi, et je n'en ai pas vraiment l'utilité actuellement vu que je ne peux pas jouer de toute façon.
J'ai la liste des items et de leurs coûts en points, ainsi que les cartes des domaines de magie.
Pour le LA oui je l'ai.

Citation :

Pourquoi une arme lourde? c'est le meilleur moyen de retirer le bénéfice de l'ASF à ton général, or c'est ce qui fait la force de ton armée. De plus avec une arme lourde, qui utilise les deux mains par définition, ton bouclier enchanté ne servira pas au càc. La bonne combo amha est lame ogre ou lame de géant plus bouclier enchanté ou même bouclier tout court. Pour l'armure je te recommande d'utiliser une armure du destin éventuellement combinée à une gemme de dracocide.

J'ai pas les points en objets magiques pour caler la lame ogre. Je pourrais la mettre si je retire le bouclier enchanté, mais en mettant un bouclier classique je passerais à une save à 3+...

Citation :

pour ce type de perso la combo classique , mais pour cela tu devras te passer de pam sauf si tu as un autre mage, est talisman de préservation et livre de hoeth.

Je n'ai pas d'autres mages non.
Et ça gonfle le prix du mage tout ça :/

Citation :

Même remarque pour l'arme lourde et le bouclier que pour ton général. Cependant, comme tu utilises une Bannière magique ton choix se comprends mieux. Si tu tiens au bouclier une lance de cavalerie serait plus adaptée à ce personnage...

Pour le coup, oui je peux lui mettre une lance de cavalerie à la place de l'arme lourde. Là c'est tout à fait possible.

Citation :

Si je compte bien tu as 15 HdA et deux persos dans la même unité soit 17 figs. si tu comptes utiliser des rangs de 6 ton troisième rang sera incomplet ce qui peut se révéler gênant; Si tu souhaites utiliser des rangs complets soit tu retires deux HDA et utilises les points ainsi libérés à autre chose, soit tu économises des points ailleurs pour en recruter un de plus.
Je peux mettre un HdA supplémentaire en retirant les griffes du GA et les arcs des PE. C'est pas con en effet.

Citation :

Sur les PE, qui sont destinés à éviter le càc par définition, le champion est quasi inutile et ne t'apporte pas d'attaques supplémentaires. De plus il complique ta phase de tir car c'est sa CT qui est améliorée et pas son nombre d'attaques. Tu peux aussi économiser des points en n'équipant tes PE qu'avec des arcs en lieu et place des lances (+1 au lieu de +3 pour arc ET lance).
Ce n'est pas tant pour l'attaque supp. que je le mets mais surtout pour relever les défis à la place de mon seigneur sur dragon.

Citation :
la fig est jolie mais elle aura du mal à suivre le rythme de ton armée; elle est plus lente d'un pas en mouvement normal et ne peut pas faire de marches forcées. Je ne sais pas si elle a vraiment sa place dans le concept d'armée que tu envisages. Si tu avais beaucoup de piétons sa présence pourrait se justifier. là ce n'est pas le cas amha...

La fig est trop jolie pour s'en passer  *big*

Citation :
Pas de balistes?

Nope, contraire à l'esprit de la liste. Je n'aime pas le tir à Battle, et je joue déjà une grosse armée de tir à 40K :D
Citation :

Pas de PDC pour épauler tes HDA?

J'aurais bien aimé en rajouter une ouais. Mais bon ça voudrait dire retirer un phénix et le char :/

Citation :

le déploiement type de ce type d'armée est le pavé de HDA au centre, les PE et GA sur les ailes, le char en soutien sur un des côtés en deuxième ligne et le dragon et les deux phénix en dernière ligne au déploiement répartis de manière symétrique derreière les troupes de première ligne avec le général si possible au centre.
Tu profites de la règle avant-garde pour avancer, mais pas trop, tes PE (les 12ps de mouvement ne sont pas forcément à faire en droit devant) puis, à ton tour tes volants avancent de 20PS pour tenter de contourner ton ennemi par les ailes avec les phénix un peu en retrait par rapport aux GA. Le Dragon se positionnera là où tu le jugeras le plus opportun. Il peut être utile que dans les premiers tours ils reste derrière la ligne principale pour faire bénéficier celle-ci de son cd avant de charger une unité seul ou en compagnie d'un phénix ou deux ou d'une autre unité. Les grosses pièces doivent éviter à tout prix de charger seules.
Dernier détail: le souffle du dragon n'est valable qu'une seule et unique fois dans le cours de la partie; utilise le judicieusement.

Merci!

marsky a écrit:
Salut
Ta liste peut être fun à jouer si tu ne cherche pas les tournois et simplement jouer entre potes.

Non pas spécialement de tournois de prévus.
Si l'occasion se présente, j'irais en mode touriste pour rigoler et pour découvrir du monde, mais je n'y participerais pas dans l'optique d'y faire un résultat.

Citation :
Je m'explique: 2400pts et sortir un stellaire sachant qu'il y à beaucoup d'armées avec des MdG c'est du suicide *siffle* .

Oui j'imagine  *big*
Citation :

Ton archimage doit avoir le livre pour rentrer des sorts à coup sur (+5 et relance de 1D6 sur la HM est très puissant) mais perso je ne joue qu'avec le domaine de la vie maintenant que j'y ai goûté.

Oui, je n'ai pas encore testé la liste (ni même monté) donc le domaine de magie reste encore à définir. Pour le moment je pars sur de la Haute Magie ou Bête.

Citation :
Ta GB est mal équipé je trouve car peu de protections face à la concurrence.

Tu l'équiperais comment? Sachant que c'est mon seul moyen d'avoir une Dragon Monde.
Citation :

j'enlèverrai 1 phénix au profit  de 4 balistes ou autre chose.

Nope, pas de baliste ^^

Merci pour vos avis :)
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Nom: Lucien Bramar
Rôle: PDG de la SCEP
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Ven 8 Mai 2015 - 3:21

Ah la la la, ça va être beau là.

Bon ta liste pas grand chose a dire vires les armes lourdes, oublies pas qu'au CaC tu n'es pas un elfe noir donc tu n'as pas ta 1+ mais bien une vielle 3+.

GB dragon monde c'est direct lance de cav.
Le prince ca se discute mais globalement il vaut mieux qu'il soit sans. En ce moment je tourne sur épée de puissance, autre badine, talisman et bouclier enchanté. J'aurai pris arme lourde si on pouvait au moins se payer une 2+ relançable avec derrière une invu 4+, mais en HE on ne peut pas.

On vire les serres a un aigle, bien nase est le commentaire qui dit de mettre tout ou rien. C'est rien, et perfo si on a vraiment rien d'autre a mettre. Toi tu dois rentrer un icône de fer maudit sur l'archi, ça te donne une bonne combo avec la HM contre les Mdg au cas où.

Les patrouilleurs tu verras bien, tu as déjà 2 aigles pour aller au charbon. Les mettre par 5 et gonfler les heaumes si tu peux c'est peut etre plus utile.

Le char tu le veux OK pas de problème, de toute façon ta DS n'en est pas une donc ma foi il ne sera pas tant a la traine que ca. Tu places bien tes monstres pendant quelques tours ça te permet largement d'avoir un char prêt a cogner.

Maintenant les givres. Ça semble fort d'en mettre plein, c'est vrai et pas vrai. Certes sur des armées d'infanteries tu vas pouvoir avoir un monstre correct, contre le reste pas de piétinements, que 4 attaques, pas de relances... Je pense que tu y gagne plus a payer un noble ou un petit prince cheap a cheval pour accompagner tes heaumes. Là au moins tu gagnes une unité qui va frapper fort et qui pourra aller au CaC, l'archi passe donc au second rang tu auras juste à faire attention au placement de ta GB pour pas la perdre facilement au CaC.

Un seul givre pour soutenir le dragon ça suffit amplement puisque c'est son rôle, deux soutien c'est perdre de la force de frappe.

Enfin le déploiement.
Une unité de patrouilleurs de chaque coté, ensuite les aigles. Après tu vois ce que te propose ton adversaire, ton bus n'a pas a être en plein milieu comme ca a été dit. Ton bus doit être mis proche de ton dragon donc proche d'un endroit ou le dragon va pouvoir évoluer ou se planquer. Le givre lui il suit donc selon la table il peut même être déployé avant le bus.

Voilà *;)*

Citation :
Pour les aigles, de deux choses l'une: soit tu les équipes à fond soit tu ne les équipes pas du tout mais tu multiplies leur nombre. Dans la plupart des cas , le joueur HE moyen choisira de ne pas équiper ses GA d'améliorations et de mettre les points économisés ailleurs.

Ça va les chevilles ?
Alors que justement c'est le joueur "moyen" comme tu dis qui met ce genre d'améliorations et le joueur "pro" qui ne les met que s'il n'a vraiment rien d'autre à faire.
D'ailleurs je rêve ou tu dis de faire des unités d'aigles (plus d'un aigle dans la même unité pour être précis) ?  *heu*
J'aime ta manière de nous prendre de haut comme si tu avais gagné 4 ETC dans ta vie.
Alezya
Eclaireur

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Ven 8 Mai 2015 - 9:02

Ce qui me donne du coup:

Citation :
Seigneurs/Héros

-Prince sur Dragon Stellaire, Armure de Dragon, Arme Lourde ou Lance de Cavalerie, Talisman de Préservation, Bouclier Enchanté, l'Autre Badine du Trompeur = 621 ou 622 Pts (selon l'arme)

-Archimage niv 4 de la Haute Magie, Coursier Elfique, Caparaçon d'Ithilmar, PAM, icône de fer maudit = 277 Pts

-Noble, Coursier Elfique, Caparaçon d'Ithilmar, Armure de Dragon, Lance de Cavalerie, Bouclier, PGB, Bannière du Dragon Monde = 178 Pts

Base

-17 Heaumes d'Argent, Etat Major complet, Boucliers = 421 Pts

-5 Patrouilleurs Ellyriens, Champion, Musicien = 100 Pts

Spéciales

Rares

-Grand Aigle = 50 Pts

-Grand Aigle = 50 Pts

En gros je suis à 2391 pts sans l'arme du Seigneur, du coup soit c'est lance de cavalerie (2398 Pts), soit arme lourde (2397 Pts).

Pour mettre l'épée de puissance, je dois retirer un HdA et rajouter une bannière aux patrouilleurs (pour les 25% de base), et ça me laisse 22 pts.

Ce qui donnerait ceci:

Citation :
Seigneurs/Héros

-Prince sur Dragon Stellaire, Armure de Dragon, Epée de puissance, Talisman de Préservation, Bouclier Enchanté, l'Autre Badine du Trompeur = 635 Pts

-Archimage niv 4 de la Haute Magie, Coursier Elfique, Caparaçon d'Ithilmar, PAM, icône de fer maudit = 277 Pts

-Noble, Coursier Elfique, Caparaçon d'Ithilmar, Armure de Dragon, Lance de Cavalerie, Bouclier, PGB, Bannière du Dragon Monde = 178 Pts

Base

-16 Heaumes d'Argent, Etat Major complet, Boucliers = 398 Pts

-5 Patrouilleurs Ellyriens, Champion, Musicien, Bannière = 110 Pts

Spéciales

Rares

-Grand Aigle = 50 Pts

-Grand Aigle = 50 Pts

2398 Pts

Ça fait un peu light F5 sur le seigneur no?

Je garde l'idée de remplacer un Phénix par un Noble ouais!
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Ven 8 Mai 2015 - 9:26

Citation :
Ça fait un peu light F5 sur le seigneur no?

Ça dépend un peu de comment tu vas jouer ton dragon et le reste en fait, soit tu mises sur l'impact et le fait que tu ne restes pas plus d'un round au CaC dans ce cas la lance est bien.

Soit l'épée pour en faire un scotch grâce à la DM et tu es dans un optique de rester un peu plus longtemps. Par exemple au tour suivant tu amènes ton unité de heaumes pour finir (même si les persos sont au premier rang), ça veut donc dire que tu n'étais pas forcément certain de placer ta charge de cavalerie au même tour que celle de ton dragon. Tu évites aussi le risque qu'un défi te rende beaucoup moins efficace une fois le champion ou personnage bidon tué, on sait jamais tes patrouilleurs peuvent être occupés à faire autre chose ou tout simplement morts  *^^*

Autrement dit :
Soit (épée de puissance) ton dragon fait un taff dans les lignes ennemies (tu mets vraiment le bazar avec un dragon, c'est pas juste un aigle qui vient ralentir les marches forcées, tu force l'ennemi à s’orienter et à offrir des flancs ou autre ) loin de ta cav et tu amènes ton bus ensuite ou tu le gardes en réserve pour protéger ses flancs.
Soit (lance) ton dragon reste vraiment à coté de ta cav et tu combo charge pour détruire mais faut pas raté son coup. Tu places également ton dragon en menace permanente à qui veut approcher un peu trop ta cav.

Bon après pour être honnête ça ne change pas grand chose sur la game. Par défaut parts sur la lance de cav tu verras ensuite comment tu préfères le jouer.
teclis62
Citoyen

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Ven 8 Mai 2015 - 23:37

Bonjour liste cool j ai le concept

par contre j'ai du raté une ligne dans mon GBR j ai 25%max de seigneurs et 25% max de heros, comment faite vous pour jouer a 50% de seigneurs héro ?
marsky
Noble

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Ven 8 Mai 2015 - 23:38

C'est the end time qui l'autorise.
jay974
Seigneur

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Sam 9 Mai 2015 - 0:30

Tout à fait! C'est grâce (ou à cause??) de The End Time qu'on fait comme ça maintenant. En faite, il serait même plus "juste" de dire que c'est comme ça qu'on joue maintenant, car la règle du 50% Seigneurs/Héros est un amendement.

Autrement dit, c'est ça qui prévôt sur l'ancienne règle. Donc, plus de 25%. Mais rien ne t'empêche de te mettre d'accord avec tes adversaires pour jouer à 25%.
teclis62
Citoyen

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Sam 9 Mai 2015 - 19:27

Ok merci pour info ca ouvre de nouvelle passibilité comme placer 2 dragon ^^
Vaniel
Chevalier

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Dim 10 Mai 2015 - 12:31

Rien à redire sur la composition de la liste, seulement sur l'équipement du Prince: je serais plus inclin à lui donner Lance des Etoiles, Bouclier Ensorcelé et arme lourde.
-Lance des Etoiles: en charge, c'est plutôt devastateur surtout contre de l'infanterie bien armurée (Brise-Fer, GdC marque de Tzeench + bouclier)
-Bouclier Ensorcelé: -1 à la svg mais utile s'il y a plusieurs MdG en face
-arme lourde: en cas de round sans charge préalable, ça permet de taper à F6 mais en perdant l'ASF et un autre point de svg (4+/4++).

L'option arme lourde peut être évitée en supprimant un Phénix pour prendre un N1/2 Bête (Wyssan et éventuellement Horos peuvent apporter cet impact qui peut être suffisant lors d'un round sans charge de ta part) porte-PAM et filer le Livre de Hoeth au N4 HM, les points restants pouvant être utilisés pour 1-2 Baliste(s).
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Lun 11 Mai 2015 - 12:03

Auto-citation:
Citation :

Pour les aigles, de deux choses l'une: soit tu les équipes à fond, soit tu ne les équipes pas du tout mais tu multiplies leur nombre.

Aglion Dit:

Citation :

D'ailleurs je rêve ou tu dis de faire des unités d'aigles (plus d'un aigle dans la même unité pour être précis) ?  

parenthèse explicative ON

Pour répondre à Aglion, multiplier les aigles ne veut pas forcément dire multiplier le nombre d'aigles dans chaque unité mais plus simplement ce que cela veut dire: en avoir plus, augmenter le nombre d'aigles. Pas forcément les effectifs de leurs unités...
Après, leur agencement est laissé au libre choix du joueur.
Il est dans les usages de faire des unités d'un seul aigle.

Cependant, si l'on suit le LAHE stricto sensu, rien n'interdit, quand le joueur dispose de beaucoup d'aigles et qu'il veut tous les jouer, d'en réunir certains en unités dont l'effectif est supérieur à 1(sans limite supérieure).

Personnellement je n'ai pas testé ce genre de combo, mais,

vu  les limitations qu'il peut y avoir sur le nombre d'unités spéciales ou rares de même type en tournoi,
vu les limitations d'unités de même type qui existent dans la règle en fonction de la taille de l'armée
,

il ne serait pas aberrant qu'un joueur voulant jouer un gros flying circus avec beaucoup d'aigles et autres volants ou à très gros budget souhaite en regrouper un certain nombre en unités qui en contiennent plus de 1, avec, cependant, tous les risques de déroute intempestive dus à la perte d'un ou plusieurs des membres de l'unité.

Je ne prétends absolument pas que ce genre de possibilité soit plus intéressant que de jouer les aigles en solo, mais je la mentionne pour dire qu'elle existe.

parenthèse de mise au point explicative. OFF

D'autre part, quand je parle de déploiement-type, cela ne veut pas dire qu'il s'agisse du seul possible, mais de celui qui est le plus évident de manière générale. Le principe de base est assez simple: troupes lourdes dans la mesure du possible face aux troupes adverses les plus menaçantes et dangereuses, puis, les troupes plus rapides et plus légères destinées à contrer les unités de  même type en priorité chez l'adversaire ou à éliminer les unités les moins mobiles et très dangereuses (tireurs lourds (artillerie par exemple) et machines de guerre de manière typique). Comme je ne voulais pas m'embarquer dans une discussion trop théorique, ce dans quoi, indirectement Aglion me force à me lancer actuellement, j'ai préférer donner un exemple type, qui a fini par ne pas être trop mauvais puisque cette personne qui a tendance à relativement décrier tout ce que je raconte n'a fait que reprendre environ 80% minimum de mon propos en ne faisant que préciser que le bus de HDA serait à positionner de façon à contrer la plus grosse menace adverse. Or il se trouve que dans plus de 80% des cas la principale menace adverse, son unité la plus dangereuse et la plus puissante est située au centre de son armée (ce qui ne veut pas dire au centre du terrain car un déploiement n'est pas forcément centré par rapport au bord de table de celui qui se déploie.).
Echtelion
Dynaste

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Lun 11 Mai 2015 - 17:35

Citation :
Pour répondre à Aglion, multiplier les aigles ne veut pas forcément dire multiplier le nombre d'aigles dans chaque unité mais plus simplement ce que cela veut dire: en avoir plus, augmenter le nombre d'aigles. Pas forcément les effectifs de leurs unités...
Après, leur agencement est laissé au libre choix du joueur.
Il est dans les usages de faire des unités d'un seul aigle.
A partir du moment où 2 aigles sont déjà présents dans la liste, augmenter le nombre d'aigles revient forcément à faire des unités de plusieurs aigles.
Et ces unités sont bien moins intéressantes qu'un aigle solo, car plus sensibles à la panique, moins mobile et très couteuses pour de simples redirections.

Citation :
D'autre part, quand je parle de déploiement-type, cela ne veut pas dire qu'il s'agisse du seul possible, mais de celui qui est le plus évident de manière générale. Le principe de base est assez simple: troupes lourdes dans la mesure du possible face aux troupes adverses les plus menaçantes et dangereuses, puis, les troupes plus rapides et plus légères destinées à contrer les unités de même type en priorité chez l'adversaire ou à éliminer les unités les moins mobiles et très dangereuses (tireurs lourds (artillerie par exemple) et machines de guerre de manière typique)
En grande partie, non.
Si tu mets tes troupes lourdes en face de celles de l'adversaire, tu résumes la partie à un kikimètre. On va juste avancer tout droit et celui qui aura la plus grosse unité va gagner. C'est pas vraiment le summum de la stratégie.
Idem pour la confrontation léger / léger. Ça va être celui qui a le léger le plus efficace (type cavaliers noirs ou léger sylvain) qui va gagner, simplement via des jets de dès. Par contre oui, ces troupes auront pour rôle de chasser les machines de guerre et, si elles le peuvent, certaines unités de tireurs (5 patrouilleurs ellyriens dans 10 archers elfes sylvains ou 10 tireurs nains c'est pas vraiment une bonne idée).
L'idéal dans une partie de Battle est de neutraliser le lourd adverse via son léger (principe de la redirection) de façon à ce qu'une grande partie de l'armée (et donc des points) de l'adversaire soit inefficace. Dans le même temps il faut faire en sorte que ses propres unités lourdes (= couteuses) se rentabilisent un maximum, souvent via la prise d'unités moyennes (mieux vaut prendre 2 unités à 300 pts qu'une unité à 500 pts). En bref, il faut créer un déséquilibre local qui permet de prendre un maximum de points via un engagement minimal, tout en neutralisant autant de troupes adverses que possible avec un minimum d'investissement (de façon à pouvoir maximiser le déséquilibre créé).
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Lun 11 Mai 2015 - 18:44

Citation :
Cependant, si l'on suit le LAHE stricto sensu, rien n'interdit, quand le joueur dispose de beaucoup d'aigles et qu'il veut tous les jouer, d'en réunir certains en unités dont l'effectif est supérieur à 1(sans limite supérieure).

En effet le LA n'interdit pas de faire des trucs complètement stupides c'est vrai.

Citation :
ne serait pas aberrant qu'un joueur voulant jouer un gros flying circus avec beaucoup d'aigles et autres volants ou à très gros budget souhaite en regrouper un certain nombre en unités qui en contiennent plus de 1, avec, cependant, tous les risques de déroute intempestive dus à la perte d'un ou plusieurs des membres de l'unité.

Mais tu ne sais pas ce qu'est un redirecteur en fait ? dis le clairement ça sera plus simple pour comprendre ta théorie de l'extrême.

Citation :
Le principe de base est assez simple: troupes lourdes dans la mesure du possible face aux troupes adverses les plus menaçantes et dangereuses, puis, les troupes plus rapides et plus légères destinées à contrer les unités de  même type en priorité chez l'adversaire ou à éliminer les unités les moins mobiles et très dangereuses (tireurs lourds (artillerie par exemple) et machines de guerre de manière typique). Comme je ne voulais pas m'embarquer dans une discussion trop théorique, ce dans quoi, indirectement Aglion me force à me lancer actuellement, j'ai préférer donner un exemple type, qui a fini par ne pas être trop mauvais puisque cette personne qui a tendance à relativement décrier tout ce que je raconte n'a fait que reprendre environ 80% minimum de mon propos en ne faisant que préciser que le bus de HDA serait à positionner de façon à contrer la plus grosse menace adverse. Or il se trouve que dans plus de 80% des cas la principale menace adverse, son unité la plus dangereuse et la plus puissante est située au centre de son armée (ce qui ne veut pas dire au centre du terrain car un déploiement n'est pas forcément centré par rapport au bord de table de celui qui se déploie.).

Non les troupes lourdes ne vont pas forcément au milieu du terrain, je sais pas où tu as lu ça mais bon, ah ! si ! peut être dans Sun Tzu l'art de la guerre.

Et on ne fait pas non plus un déploiement totalement symétrique non plus. Contrairement à ce que tu fais/proposes.

Quand je dis de mettre des unités de 5 cav avec champion sur les flancs c'est pour la simple et bonne raison que le dragon a ainsi accès à une charge sans s'embourber sur un champion sur à peu près toute la table. Ça lui donne des solutions quasiment partout et il en a grand besoin quand on sait que son déploiement sera souvent fait sous de nombreuses contraintes.

Le reste Echte' a été suffisamment clair.

Ensuite oui je décrie systématiquement ce que tu dis parce que tu n'es pas une science que les plus jeunes joueurs doivent suivre, je me dois donc d'intervenir (faut bien que quelqu'un le fasse) pour qu'ils évitent de partir dans des démences tactiques totalement irréalistes.
Quand quelqu'un dis ou fait une bêtise on le reprend, maintenant tu comprends pourquoi on doit te reprendre ... à chaque fois.

Citation :
Pour les aigles, de deux choses l'une: soit tu les équipes à fond, soit tu ne les équipes pas du tout mais tu multiplies leur nombre.

Il y en a 2 max et on les met à poil ça s'arrête là.
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   Jeu 11 Juin 2015 - 12:04

Alezya a écrit:
Ce qui me donne du coup:

Pour mettre l'épée de puissance, je dois retirer un HdA et rajouter une bannière aux patrouilleurs (pour les 25% de base), et ça me laisse 22 pts.

Ce qui donnerait ceci:

Citation :
Seigneurs/Héros

-Prince sur Dragon Stellaire, Armure de Dragon, Epée de puissance, Talisman de Préservation, Bouclier Enchanté, l'Autre Badine du Trompeur = 635 Pts

Je garde l'idée de remplacer un Phénix par un Noble ouais!

je te propose l'équipement suivant pour ton Prince:
bouclier, armure du destin, gemme de dracocide, lame de puissance, autre badine. L'idée est de te faire économiser quelques points par rapport à la combo armure dragon,bouclier enchanté, talisman de préservation pour un résultat similaire ou très proche au niveau de la sauvegarde.

Cela te permet de garder le talisman de préservation pour ton archimage en l'associant au livre de Hoeth, ce qui fait une combo très classique pour le protéger s'il n'est pas sous l'effet de la DM.

Au sujet de ta DS montée au sein de tes HDA l'idée , pour optimiser les effectifs, est que la somme du nombre de personnages qui intègrent l'unité plus les effectifs de cette dernière soient un nombre impair, dans la mesure du possible supérieur de 1 à un multiple de 4 afin d'augmenter ton seuil de test tout en conservant des rangs complets dans l'unité. Les effectifs "magiques" : 5,9,13,17,21,25,29,...

Dans la liste citée, en fonction du nombre de personnages présents
pour 1 perso :
9,17,29
pour 2 persos:
13,25.
pour 3 persos:
9,17,21,25
Ces nombres sont une base de réflexion pour optimiser tes effectifs, mais ne sont en aucun cas une règle à suivre de manière impérative.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!   

[2400][HElfes] De la cavalerie et de la grosse bête!
Page 1 sur 1