Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [HElfes] optimiser la haute magie

Aller en bas 
AuteurMessage
Alzard
Héraut


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 11/02/2014

MessageSujet: [HElfes] optimiser la haute magie    Mer 20 Mai 2015 - 21:33

Salut !

Bon tout est dans le titre, je joue habituellement les domaines du gbr et je me suis demandé si la haute magie pouvait avoir sa place en milieu dur. Je me demande donc comment optimiser les sorts (et pas seulement l'attribut), construire une liste autour et avoir un maximum de synergie avec l'armée.

Je laisse les discussion commencer avant de balancer mon propre avis sur le domaine :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaina
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 662
Age : 29
Localisation : Rouen - Liège
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: [HElfes] optimiser la haute magie    Ven 22 Mai 2015 - 11:23

Prendre ce domaine juste pour optimiser l'attribut, c'est certainement une des pires choses à faire. C'est un peu comme si on disait "je prends le domaine de la vie juste pour pouvoir soigner mes persos"...

Pour optimiser le domaine, y'a 2 choses qui sautent aux yeux :
1) Valeurs de lancement faibles (d'autant plus faibles qu'on a +1 supplémentaire pour lancer les sorts).
2) Portées nullissimes.

Pour le premier point, la façon d'optimisée est toute trouvée. Un sorcier de haut niveau (pour connaître un max de sorts), et un objet qui permet de diminuer le nombre de dés à lancer pour chaque sort (et donc de pouvoir en lancer un plus grand nombre).
Bref : archimage avec livre de hoeth, mais a-t-on encore besoin de le présenter ? XD

Pour le second point, il suffit d'améliorer la portée... Sachant que sur les 8 sorts du domaine, seuls 5 possèdent une version améliorée, et sur ces 5 sorts boostés, aucun ne possède un boost de portée. Va donc falloir trouver autre chose que le classique "je prends 1-2 dé(s) de plus et je boost mon sort"...
Du genre... "Ca serait bien que mon sorcier puisse faire 18 ou 20ps de mouvement"... Oh, mais ça tombe bien, on a le choix ! XD

Après, jouer un mage monté, ça impose de construire sa liste autour. Jouer des cavaliers (HA ou PdC) pour l'escorter, des persos combattants pour dissuader l'ennemi d'approcher (ou aller soi-même le chercher), etc... On dispose en plus d'un sort de soin qui permet d'augmenter la durabilité de nos monstres (dragons et autres phénix).
Bref, une bonne liste de rush !

Ca fonctionne aussi avec les mêmes monstres sus-cités, et un pack de lions blancs en gardes du corps.
Avantage : la ténacité, qui va dissuader pas mal de monde.
Inconvénient : bizarrement, je trouve que le mage est plus exposé. On ne met pas ou peu de persos pour l'accompagner (par rapport à de la cav'), car ils sont eux-mêmes plus difficiles à protéger (save à 2+ max si je ne m'abuse), et donc le mage est plus facile à aller chercher.

Enfin, pour revenir sur la haute magie en général, outre sa portée faible, elle souffre d'un autre handicap : pas de sort avec une grosse force, ou annulant les sauvegardes (F3-4 max pour les 3 sorts de dégâts), et les boosts sont soit très circonstanciels (drain de magie), soit loin d'être gamebreakers (main de gloire). C'est là qu'intervient le boost d'invu, qui va importer la durabilité qu'il manquait aux gardes du corps de votre mage. Mais se baser sur le boost d'invu dans une liste de rush impose un lourd choix de sorts dès le tirage initial. Car une fois au CaC, plus d'étouffement de l'âme, plus de passe murailles, plus de catharsis, et plus de convocation... Difficile de blinder son invu... Et on a pas franchement envie de lancer consécration ou main de gloire à 5 dés dans un moment critique.

C'est ce qui m'amène à parler du 2e mage, qui selon moi est indispensable lorsque l'on veut jouer haute magie. Il peut s'agir soit d'un niveau 2 du même domaine, soit d'un sorcier d'un domaine complètement différent (et idéalement un sorcier de niveau 4 dans ce cas).
L'idée derrière tout ça :
Pour le niveau 2 HM, c'est tout simple. Il s'agit d'augmenter le nombre de sorts connus dans le domaine, afin d'avoir toujours des sorts à lancer, dans toutes les circonstances, et profiter des bonus/dégâts qui nous intéressent.
Pour le 2e sorcier de niveau 4, il s'agit d'avoir un sorcier qui connaît d'autres sorts apportant un avantage conséquent, et qui peuvent représenter une menace plus immédiate pour l'adversaire. De fait, les sorts de haute magie, qui apportent un bonus plus subtil, auront plus de chance de passer, si l'adversaire a épuisé ses dés sur d'autres sorts avant.
Mais pour ce faire, il ne faut pas que ce domaine dit "d'appui" ne draine tous nos dés de pouvoir. Donc privilégier un domaine offrant des options intéressantes, et avec des valeurs de lancement faibles.

Dans les grands classique, on va trouver :
- la vie (chair de pierre et sang de la terre en tête de liste, dans le domaine, avec toujours la menace des êtres en second plan qui incitera l'adversaire à garder son PAM ou ses dés).
- la mort (où le handicap de la pseudo portée courte est compensée par la mobilité du sorcier. Fatalitas et dévoreur d'âmes seront de véritables plaies)
- les cieux (blizzard et convergence, et surtout l'inévitable comète, que l'on peut envoyer au milieu de la mélée si on joue dragon monde)

Et quelques domaines moins utilisés, mais qui restent néanmoins intéressants :
- la bête (wyssan et anraheir en tête, où la valeur de lancement est abaissée - mais reste élevée - lorsque l'on joue cavalerie, et une bonne bête sauvage lorsque notre prince se retrouve dans un défi crucial)
- le métal (un peu plus mitigé pour celui-ci. Les écailles sont alléchantes pour enfin avoir une cavalerie avec save 1+, tout comme les lames et la transmutation en plomb apportent un bel avantage au CaC, mais globalement je trouve les valeurs de lancement un peu élevées pour un simple domaine de soutient).

Bref, une conclusion rapide pour ceux qui n'aiment pas lire :
Domaine à jouer dans une liste plutôt offensive, pour contrebalancer la faible portée non boostable de ses sorts.
Nécessite un gros investissement en magie (niv4+ 1 ou 2 niv2 haute magie, ou bien double niv4 HM + XX), donc nécessité de bien construire sa liste en conséquence.

Voilou !
J'espère pas avoir fait trop long...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aglion
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 916
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Lucien Bramar
Rôle: PDG de la SCEP
Postures:

MessageSujet: Re: [HElfes] optimiser la haute magie    Ven 22 Mai 2015 - 14:00

Citation :
J'espère pas avoir fait trop long...

Je crois que tu as tout dis, ça compenses les fois où tu n'es pas connecté ici et que tu ne dis rien du coup *:p*

Il manque peut être un passage expliquant que comme tes lions blancs sont peints avec des capes roses ils tapent comme des quiches au CàC, ce qui explique pourquoi ils sont moins intéressant pour toi.

Sinon le mage solo dans son pack de lions ça le fait, la Gb dedans ou ailleurs et 1 dragon qui tourne autour ça dissuade d'aller s'éterniser dans les LB pour chopper ce mage. Par contre prendre la HM c'est pas forcément le plus évident, disons que l'on se base alors plus sur d'autres sorts que l'étouffement, en gros le tirage parfait devient : 1, 2(ça dépend de l'armée), 3, 5, 6.

Bien retenir que le 4 (tempête) est une bouse absolue. *;)*
Sauf peut être en milieu mou ... *siffle*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aardvark75
Ban


Nombre de messages : 318
Age : 53
Localisation : paris 18
Date d'inscription : 06/10/2014

Feuille de personnage
Nom: Commodore Ptolémar
Rôle: chef de flottille/commandant d'armée/originaire de Calédor et d'Eathaine
Postures:

MessageSujet: Re: [HElfes] optimiser la haute magie    Ven 10 Juil 2015 - 11:02

pour compléter, je dirais que le domaine de l'ombre associé à la HM peut aussi avoir son intérêt par le biais de certains combos. Là encore l'investissement en persos magiques est important pour bien faire les choses (2 mages N4 quasi obligatoires). L'ombre est caractérisée par au moins trois sorts qui infligent des malus de caractéristiques à l'adversaire. le truc est assez subtil, mais si le mage de la HM a dans son panier de sorts la main de gloire, par exemple, la combo peut devenir redoutable.
un truc du genre Main de gloire combiné à Miasme/affaiblissement/vieillissement peut rendre le truc franchement immonde. De même les sorts de projectiles magiques HE associés au même trio de sorts de l'ombre peut rendre l'efficacité du sort HM lancé plus efficace. Et je ne parle pas des autres sorts disponibles (lames mentales combiné à une main de gloire lancée sur une seule carac de càc par exemple).

Pour résumer l'affaire, la HM est un domaine à utiliser en combinaison avec un autre domaine plutôt que tout seul. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un gros investissement en mages pour cela mais si l'investissement est faible les tirages seront plus aléatoires et les combos efficaces sortiront moins souvent. Sans compter que lancer lame mentales avec un N2, n'est pas impossible mais franchement osé car le risque de fiasco est plus important puisqu'il faut au moins un dé de plus que si le sort était lancé par un N4 (ceci dit , quand ça marche, ça fait vraiment mal...(lames mentales sur des GP ou des PDC, ca dépote vraiment... mais lancé sur un simple pack de lanciers ça surprend aussi et et c'est très efficace, surtout combiné à une main de gloire sur la CC)).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [HElfes] optimiser la haute magie    

Revenir en haut Aller en bas
 
[HElfes] optimiser la haute magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magie magie
» Solitary Sojourn ou la magie du bleu
» Statuts de la Haute Cour de Justice
» Optimiser l'entraînement construction pour les ailiers
» Extension warhammer pour l'été: "Tempête de magie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Warhammer Battle V8-
Sauter vers: