Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joker
Garde
Joker


Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 11/08/2006

[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptyJeu 23 Juil 2015 - 20:56

Hello tous,

Je repasse sur le forum après pas mal de temps d’inactivité, les anciens se souviendront de moi *ninja*

Apres avoir été très sceptique sur AoS, j’ai trouvé avec certains erratas de règles proposés lors de compétitions françaises (HoobyShop, by Gaspaccio et Solkiss pour ceux qui connaissent les "gros" joueurs fr) les bases d’un jeu nouveau pour lequel je pense il y a beaucoup plus de choses a faire que ce qu’on dit.

Les erratas en questions, afin de bien comprendre où vous mettez les pieds (mes propos tiennent pour le jeu avec ces règles aménagées), sont assez peu nombreux et touchent essentiellement les règles de composition d’armée.
On en retrouve une bonne partie ici, mais je vous les redonne dans leur globalité pour éviter les allers/retours sur différentes pages. Pour les scénarii, je vous invite à aller sur le site.

Dans une seconde partie je vous parlerez de mes premières réflexions sur la façon de jouer au mieux mes HE.

Conv. HobbyShop a écrit:
CONVENTION HOBBYSHOP AOS 1.1

Voici des modifications de règles maison que vous pouvez utiliser pour organiser vos tournois ou tout simplement pour équilibrer vos parties amicales.
Elles sont le résultat de plusieurs jours de tests intensifs ainsi que du travail de plusieurs communautés de joueurs sur le net.
N'hésitez pas à partager ces modification, à les tester et nous faire part de vos impressions, nous avons besoin de vous pour perfectionner le système !

LES ARMEES

Warscrolls et unités
POUR VOTRE LISTE D' ARMEE :

Vous pouvez choisir jusqu'à 12 warscrolls
Un même warscroll ne peut être pris que 2 fois maximum.
Un même warscroll batallion ne peut être pris que 1 fois maximum.
Un bataillon warscroll compte dans la limite, en plus des warscrolls le constituant
Un seul warscroll de personnage nommé autorise
Les warscrolls de scénary ne sont pas autorisées, exception faite de la Sylvaneth wyldwood.
Les warscrolls doivent être sélectionnés au sien d'une même alliance (ORDER / CHAOS / DESTRUCTION / DEATH)
Le général doit être un HERO issu du contingent (partie de l’armée d’une même faction, ex : hauts elfes) principal, qui doit être issu du même compendium et représenter plus de 50% de l'armée à la fin du déploiement.
Chaque contingent de l'armée à la fin du déploiement doit respecter les restrictions suivantes (Au moins 1 HERO & 32% maximum de WAR MACHINE / HERO / MONSTER / FLY)
Un warscroll non déployé ne fournit pas son sort d'invocation, s'il en a un.
Les effets bénéfiques ou néfastes ne se cumulent pas s'ils sont issu d'un effet/sort/capacité de même nom


SUR LA TABLE DE JEU VOUS DÉPLOIEREZ MAXIMUM 100 WOUNDS, avec les limitations suivantes :

Jusqu'à 6 warscrolls et 32 wounds (PV) maximum peuvent avoir le mot clé HERO
Jusqu'à 6 warscrolls et 32 wounds maximum peuvent avoir le mot clé WIZARD
Jusqu'à 6 warscrolls et 32 wounds maximum peuvent avoir le mot clé MONSTER
Jusqu'à 6 warscrolls et 32 Wounds peuvent avoir le mot clé WARMACHINE
Jusqu'à 6 warscrolls et 32 Wounds peuvent avoir le mot clé FLY
Un warscroll ne peut contenir que 30 wounds maximum
Au delà de 10 figurines, une unité compte ses wounds divisées par deux. Ainsi une unité de de 50 figurines mono-wound compte comme ayant 30 wounds (10 + 40/2 = 30)


Instruments de guerre
Considérez les bords des socles pour toute mesure. Les socles sont infranchissables, sauf pour les figurines qui ont le vol, bien qu'elles ne puissent pas s'arrêter dessus. Si les socles ne sont pas ronds (ovales, carré, etc), aucune partie du socle ne peut faire plus du mouvement autorisé.

LE CHAMP DE BATAILLE

La table de jeu est un carré 48'' de côté.
Le décor sera placé à l'avance, et comportera environ 6 éléments par table.

Paysages mystérieux
Ne lancez pas de dés dans le tableau de paysage. A la place, une fois les armées déployées, choisissez un élément de décor dans votre moitié de table, et choisissez-lui une règle du tableau. Si c'est une forêt, vous pouvez lui donner les règles de la Sylvaneth wyldwood.

LA BATAILLE COMMENCE

Placement
Les bonus et malus des bataillons warscrolls ne prennent effet que si la totalité des warscrolls le constituant ont été déployés. Si un effet a lieu avant le déploiement des unités, sa résolution vous oblige à déployer ces unités.

ROUND DE BATAILLE

Les joueurs alternent leurs tours de joueurs. Ne lancez pas de dé avant un round pour déterminer l'initiative.

PHASE DES HEROS

Une unité ne peut être invoquée ( y compris celles qui ne le sont pas par les sorts) que si elle appartient à un de vos 12 warscrolls, que celui-ci soit déjà sur la table ou non.
Une unité invoquée ne peut pas agir pendant la phase héroïque de son invocation.
Une unité qui a déjà été invoquée ne peut plus l'être pour le reste de la partie.
Bouclier mystique ne peut être lancé avec succès qu'une fois sur chaque unité par phase héroïque.
Si un Wizard est à moins de 3 pas d'au moins une figurine ennemie lorsqu'il lance un sort qui nécessite une cible ennemie, la cible est automatiquement une figurine ennemie à moins de 3 pas de lui.
Les aptitudes héroïques de commandement sont utilisables une fois par partie, exceptions faite de présence exaltante.

ATTAQUER

Choisir les cibles
Les figurines à moins de 3 pas d'au moins figurine ennemie ne peuvent pas tirer en phase de tir. Les figurines à moins de 3 pas d'au moins une figurine ennemie ne peuvent pas se voir allouée de blessures pendant la phase de tir, à l'exception des figurines déjà endommagées.

Attention messire !
Les héros non-monster situés à moins de 3 pas d'une figurine amie peuvent leur allouer les blessures subies par des sorts pendant la phase de tir, sur un résultat de 4+. Ceci n'est possible que si la nouvelle cible est légale (en ligne de vue, à plus de 3 pas d'une figurine ennemie, etc), et les jets s’effectuent avant les sauvegardes et après les jets pour blesser.

Couvert
Pour bénéficier du couvert, les socles des figurines doivent être entièrement dans le couvert.

Pour faire simple, nos armées elfiques (HE, EN, ES) telles que détaillées dans les 3 compendiums (voir les compendiums sur le site de GW) peuvent être mixées avec les Nains, l'Empire, la Bretonnie et les HL au sein de la grande Alliance ORDER.

C'est dans cette optique que j'ai réfléchi à la place que'il serait possible de monter à partir du compendium HE comme "contingent principal", c'est à dire avec l'obligation de jouer au moins 50% des PV de l'armée déployée en HE.

C'est important de comprendre qu'il n'est pas nécessaire de monter une liste d'armée de 100PV. Il faut simplement déployer 100PV sur la table. Cela signifie que pour monter une liste d'armée, j'ai 12 warscrolls maximum à choisir et à prévoir en amont. Parmi ces 12 warscrolls, j'en utiliserai X lors du déploiement et lors de la bataille. Je peux par exemple jouer 1 seul warscroll de 30 figs plutot que 3 de 10 figs. Cette façon de procéder apporte beaucoup de stratégie puisque les warscrolls sont choisis lors du déploiement, parmi les 12 de la liste d'armée, en fonction des warscrolls utilisés par l'adversaire (déploiement des warscrolls alterné).

Il faut donc avoir une "marge de manœuvre" dans la liste d'armée de 12 warscroll pour pouvoir faire face à n'importe quoi. Par exemple, je n'utiliserai peut etre pas mes warscrolls "Balistes a répétition" si en face l'adversaire me sort 2 warscrolls de gargouilles.


Appréciation rapide des warscrolls HE.

* Les HEROS

Ils sont limités à 6 warscrolls ou 32 PV. Donc compte tenu du coût des héros, on devra a priori choisir entre
6 warscrolls à 5PV (voire 6),
4 warscrolls à 5PV et 1 warscroll à 10/12 PV,
2 warscrolls à 5PV et 2 warscrolls à 10/12 PV
1 warscroll à 5PV et 2 warscrolls à 10/12/14 PV

- combattants:

Parmi les héros combattants, c'est a mon sens une appréciation globale qu'il faut avoir. Le cout en points et donc en PV est de 5 s'il est au sol ou monté sur destrier (6PV pour Tyrion) et entre 10 et 14PV s'il est monté sur griffon, dragon ou phénix, par rapport aux dmg causés. On constatera que les héros sont globalement tous forts, mais que le ratio PV/A est en général moyen, puisqu'il est rare finalement qu'on dispose d'un ratio de 1. En comparaison avec des troupes d'infanterie d'élite avec 2 ou 3A pour 1 PV, les persos combattants ne sont pas forcément bien lotis.

Il faut donc surtout à mon sens apprécier la valeur des héros combattants au regard de leurs "aptitudes" et notamment leur "aptitude de commandement". Celles ci sont moyennes dans l'ensemble au premier regard, mais il faut savoir les combiner avec les bonnes troupes. Seul le général peut utiliser son "aptitude de Cd", mais le High Elf Prince on Dragon permet aux autres héros d'utiliser la leur quand même. Si on prend un High Elf Prince on Dragon, il faudra donc si possible multiplier les aptitudes de Cd a coté pour que ça s'avere interessant.

Quelques choix qui ont attiré mon attention:

Le choix entre le High Elf Prince et le Lothern Sea Helm est tres difficile a faire. Le High Elf Prince est a mon avis un des meilleurs choix HE. Grandeur des Asur est l'une des plus intéressantes aptitudes de Cd (relancer tous les jets de touche ratés pour une unité HE à moins de 16ps), ça peut devenir très fort sur certaines troupes de tirs ou au corps a corps qd les troupes d'élite sont engagées. La Bannière du Phénix est aussi très intéressante en pratique pour les tests de déroute, surtout que la range est de 20ps et qu'il n'est pas obligé de rester sur place pour en faire bénéficier, ce qui est obligatoire pour la plupart des porteurs de bannière dans les autres compendiums. Un High Elf Prince sur destrier avec le bouclier enchanté et la Haste Enchantée est aussi susceptible de venir dans les combats apporter du punch pour pas très cher (5PV). A coté, le Lothern Sea Helm est un pietre combattant, moyennement protégé, reste lent (toujours au sol), mais son aptitude de Cd est beaucoup plus forte, puisque l'unité alliée visée, jusqu'à notre prochaine phase de héros, peut relancer tous les jets pour toucher, blesser et de svg. Son aptitude "Pennon Drac des Mers" permet également d'ajouter +1 pour blesser a toutes les unités HE dans les 8 ps. En conséquence, le High Elf Prince est plus taillé pour aller au cac et semble bien s'inscrire dans les stratégies offensives, alors que le Lothern Sea Helm est tres fort défensivement si on joue des archers et/ou des balistes autour de lui.

Le choix du High Elf Prince on Dragon est également interessant mais il impose une grosse reflexion sur l'équipement. Personnellement, bénéficier de la relance de svg d'armure me semble super important (bouclier enchanté), mais c'est se priver du Cor de Guerre Elfique qui permet a chaque figurine à moins de 10ps d'effectuer une fois par bataille une attaque supplémentaire avec chacune de leurs armes de mêlée. Je pense que la portée réduite et l'utilisation unique me feraient préférer le bouclier le plus souvent. Apres tout dépend des warscrolls a coté et du nombre d'unité en face disposant de malus sur la svg (dans ce cas, autant y aller bourrin, ou meme éviter le warscroll du dragon). Une chose tres forte sur le dragon aussi, c'est le souffle a 12ps a chaque phase de tir qui peut potentiellement causer 6 blessures mortelles.

La Handmaiden of the Everqueen (demoiselle d'honneur) n'a pas vraiment de profil attractif mais doit etre combinée avec l'aptitude "Parangons de la Garde d’Avelorn" des soeurs de bataille. Je pense que c'est un choix qui peut s'avérer assez audacieux (5PV et 1 warscroll HERO quand même), mais si on s'oriente vers 2 warscrolls de soeurs de batailles, on arrive a quelque chose d'assez fort (2 x 10 SdB = potentiellement 40 tirs sur 3+ / 3+ => les relances des 1 pour toucher ça peut vite aider = statistiquement 20 blessures par phase, et même 26 blessures contre les troupes CHAOS).

Caradryan (et les élus d'Assuryan en général) me semble aussi tres intéressant. On a un perso avec un grosse force de frappe (1d3 dmg sur chaque blessure), une excellente protection (la meilleure de AoS a priori = svg4+ et invu 4+) et une aptitude de Cd "Capitaine de la Garde Phénix" qui permet de relancer les 1 pour blesser dans un rayon de 8ps. Pas top a premiere vue, le range est tres court, mais on peut a la place préférer une relance de tous les jets pour blesser des unités de GP à portée, ce qui donne là encore une autre dimension si on choisit de le coller à des GP. L'elu simple est moins fort, sans aptitude de Cd, mais dispose d'une tentative de dissipation, ce qui peut aussi s'avérer utile. le choix de monter Caradryan sur un Phénix dépasse toutes les espérances puisque les 12PV du Phénix bénéficient de l'aptitude "Témoin du Destin" et d'une svg invu 4+...

- mages:

Les mages connaissent les 2 sorts du "livre de règles" et un sort supplémentaire selon le type de mage. Ils peuvent le plus souvent lancer et dissiper 1 sort. Il existe quelques variantes: Teclis et Alarielle peuvent respectivement lancer et dissiper 3 et 2 sorts, et l'archimage sur dragon peut lancer 1 sort mais en dissiper 2. Le choix doit prendre en considération le nombre de sorts lançables/dissipables et le sort "bonus" offert au mage.

Quelques choix que je trouve assez attractifs parmi les différents warscrolls:

Pour 5PV, le High Elf Mage est pas mal puisque son sort (bouclier de saphery) est un global avec un rayon de 18 pouces, ce qui permet si on se place bien de donner une invu6+ a toutes les troupes. il a aussi comme tous les mages HE un bonus de dissip de +1.

Le Dragon Mage semble le mage le plus puissant offensivement avec son sort Flammes du Phénix, mais il coute cher (14PV) et on va devoir choisir entre l'envoyer au corps a corps (svg5+) et lui imposer comme cible l'unité engagée ou le laisser plus loin des combats pour choisir ses cibles. en tout état de cause, il encaisse pas mal vu ses PV et si en plus la cible choisie est celle que vous chargez, meme le Mage fait mal (en charge: 3A, 4+ / 3+, -1 svg et 1d3 blessures).

Alarielle peut etre un tres bon choix puisque peu couteux (5PV) si on limite son nombre de mages puisqu'elle lance et dissipe 2 sorts. Drain de vie est super fort si on joue un gros monstre (rend 1d6 PV à une figurine) mais surtout son aptitude "La Reine Éternelle" immunise les HE aux déroutes, ce qui me semble juste ultra fort. Le souci c'est qu'il faut choisir un seul Perso nommé, et le choix avec Caradryan est difficile a faire. Je reste partagé, car c'est un perso au sol et malgré son aptitude "L’Étoile d’Avelorn" (soigne 1 blessure par round), elle est assez fragile.

Enfin, le Loremaster of Hoeth combine les aptitudes correctes de combattant et un mage pouvant lancer/dissiper 1 sort. Son sort Main de Gloire est tres fort sur une figurine isolée (Prince sur Dragon, mage Dragon ou Elu sur Phx) puisqu'il permet de relancer les jets pour toucher et blesser ratés. Il est par ailleurs bien protégé puisqu'il a 5PV et une svg4+ relançable contre les tirs.


* les troupes:

Si les troupes "de base" sont peu attractives, celles d'élite sont très bien loties par rapport aux autres compendiums. Les HE peuvent jouer absolument toutes les stratégies, très offensif comme très défensif.

Bref panorama des unités qui sortent du compendium :

Les patrouilleurs ellyriens me semblent idéaux pour harceler et aller chercher les petites unités et/ou les MdG. 14ps de mouvement, avec "Volées Rapides" et "Pur-sang Ellyriens", on a une unité rapide, qui tire très bien (3 tirs par fig) et qui peut bouger/charger de 14+4d6 ps par phase. A 10PV l'unité de 5, ça me semble assez compliqué d'en jouer énormément, mais dans une stratégie offensive, je pense que c'est un très bon choix.

Toujours dans une stratégie offensive, les Princes dragons combinent une bonne force de frappe et une bonne résistance. Les "Boucliers Dracs" permettent de bien résister aux tirs, mais comme pour toute cavalerie, il faut charger avec pour bénéficier des aptitudes offensives. La "Charge à la Lance" est très forte comparativement à la plupart des aptitudes des autres unités de cavalerie, puisqu'au bonus de 1 pour blesser (on passe de 4+ à 3+), on a surtout +1 dmg. Doubler les dmg revenant à doubler les attaques, ça fait 4A par tete de pipe, soit plus que les chevaliers du Chaos, qui sont deja monstrueux et qui coutent 3PV. Par contre une fois la charge faite, l'unité perd beaucoup de son potentiel. Ceci dit, la possibilité de se désengager rend l'unité moins fragile si le corps a corps s'enlise. Surtout que les effets des tests de déroute sont globalement bien limités chez les HE (cf. Alarielle) avec "Fierté Arrogante" qui immunise les PDC aux fuites.

La baliste à répétition constitue en terme de ratio PV/A un excellent choix puisqu'on a grosso modo 1 PV pour 2A sur l'option des tirs multiples. Apres on a un unité hyper sensible et hyper fragile, donc a bien protéger et a privilégier pour les tactiques defensives. Le trait unique a comme seul interet le -2 a la svg puisque le 1d3 dmg ne compense de toute façon pas les 6 tirs multiples. Par ailleurs l'unité perd de son potentiel en fonction du nombre de servants, avec 2 petits servants, l'unité est donc hyper fragile.

Les grands aigles sont la seule unité volante en dehors des héros, avec 4PV et une svg 6+, l'unité encaisse assez mal, mais la possibilité d'engager très vite les unités adverses (M 16ps) leur permet d'aller chercher des cibles légères assez facilement. Double role pour les GA: offensivement, le warscroll permet d'en jouer plusieurs dans une même unité, et avec les +2A en charge, on peut avoir une grosse unité assez violente si elle attaque en 1er. Les GA me semblent aussi être d'excellents chasseurs de mages (qui sont des figurines isolées). Défensivement, 1 seul GA permet de gagner du temps et de temporiser face aux armées de rush.

Les soeurs d'Avelorn sont extremement fortes. Avec de tres bonnes statistiques de base (3+/3+) et surtout des aptitudes tres violentes, on a notre unité de tirs: +1 pour blesser le Chaos (donc toutes les unités de la grande Alliance du Chaos: HB, CHaos, Démons, Sk), +1A si pas de déplacement, tirs de contre charge. Bref un énorme potentiel.

LB / GP / MdE : Avec un potentiel similaire (tous ont 2A / 3+ / 3+ / svg 4+), les trois unités d'infanterie HE se situent dans la moyenne de l'infanterie parmi tous les compendiums, avec quelques spécificités. Les GP font moins mal (pas de malus de svg) mais ont un range de 2ps et surtout ont une svg invu de 4+, ce qui fait d'eux un excellent tampon tres résistant. Les LB infligent un malus de -1 svg et ont quelques bonus, notamment pour les tests de déroute, et les MdE sont statistiquement très forts, avec une relance des jets pour toucher et une relance des svg au tir. Grosso modo, on a une unité capable de tenir la ligne (GP), une unité qui frappe fort et tient le cac (LB) et une unité qui frappe tres fort mais encaisse aussi moins bien (MdE). Les MdE sont toutefois plus resistants à AoS que dans la V8, la svg 4+ relançable au tir est même tres interessante.


* Grande Alliance ORDER et compendiums alliés :

- Rapide aperçu des compendiums ORDER :

_ compendiums "défensifs": Nains.
Je ne les ai pas encore testé mais compte tenu des warscrolls, l'anti magie et les MdG sont interessantes. Le souci c'est que les MdG à hauteur de 12PV imposent à coté pas mal de troupes hyper défensives. Les marteliers ressemblent aux LB tout en étant plus lents, les dracs de fer sont de bons tireurs et les Longues barbes/Brise fer encaissent super bien (relance des svg). Le choix d'un ingénieur peut etre interessant si on joue 2 MdG proches.

_ compendiums "offensifs" : Bretonniens.
Le trébuchet peut constituer un bon warscroll allié pour une strategie defensive mais il coute cher (9PV), ce qui impose à coté d'1 seul trebuchet au moins 19PV d'unités non MdG, ce qui me semble difficile si on joue défensif. Pour le reste, le Bretonnian Lord est une machine a tuer (5A, 1d3 blessures, svg3+) et la cavalerie est fiable et frappe fort. Les chevaliers pegases ne sont pas extremement forts mais ce sont d'excellents choix quand même pour une unité volante offensive.

_ compendiums "polyvalents" : ES, Empire, EN, HL

Empire: De bonnes MdG (possibilité d'avoir un ingénieur), de bonnes troupes mais globalement rien a leur envier, et des persos polyvalents sans etre exceptionnels. Quelques gros points forts toutefois : la possibilité pour les pretres guerriers de viser des unités non impériales, et donc les HE :), les Demigriffons qui pour 4PV sont résistants et frappent tres fort.

HL: Beaucoup de troupes tres attractives: Terradons, Enterodactyles (volants à 3PV et une grosse force de frappe), Kroxigors qui ne sont pas loin d'etre les "infanterie monstrueuses" les plus fortes du jeu, gardes des temples, skinks caméléons qui peuvent etre une plaie pour l'adversaire, et petit coup de coeur pour le héros Tetto Eko qui a le gros défaut de voler et de rentrer dans les limitations, mais qui permet de fiabiliser énormément certaines phases du jeu (magie, charge, etc.).

EN : Tres polyvalents et tres proches des HE en réalité. Sans doute que leurs sorcieres sont plus fortes que nos mages et les conjurateurs sont tres attractifs, mais ce sont tous des WIZARDS et c'est difficile de les insérer en grosses unités dans une liste (quelques tentatives non fructueuses de ma part).

ES: Tres fort tant pour du jeu défensif (forrestiers, HE, grêle de mort) que du jeu offensif (cavalerie Kurnous, faucons, héros, magie), un tres bon compendium allié a mon avis.

- Stratégie pour monter une liste d'armée avec un contingent allié

Tactiquement, je pense qu'on a 2 possibilités pour monter une liste d'armée compétitive selon les regles HobbyShop:

_ la premiere est de se concentrer sur un contingent important issu d'un compendium (ici HE) et d'ajouter des unités d'un ou plusieurs autres compendiums, en respectant toujours les limitations par contingent (1+ héros et 32% max de volants, de MdG, de monstres ou de sorciers). A mon avis, la liste doit tourner autour de 6/7 warscrolls HE, et à coté 5/6 warcrolss issus d'1 ou 2 compendiums pour varier les stratégies.

_ la seconde est de répartir sa liste d'armée sur 2 compendiums en choisissant en quantité égale ou presque des warscrolls dans les 2 compendiums. c'est un bon moyen également de pouvoir jongler entre les différents warscrolls et ça offre plus de marge de manœuvre que dans le 1er cas mais ça impose de pouvoir jouer les HE en contingent allié et non comme contingent principal.


Quelques exemples de liste d'armée avec compendiums alliés bientot :)



Dernière édition par Joker le Sam 25 Juil 2015 - 18:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aglion
Seigneur
Aglion


Nombre de messages : 916
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Lucien Bramar
Rôle: PDG de la SCEP
Postures:

[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptySam 25 Juil 2015 - 10:52

L'analyse est intéressante étant donné que je n'ai regardé que de très très loin les "LA" de AoS.

Citation :
Apres avoir été très sceptique sur AoS, j’ai trouvé avec certains erratas de règles proposés lors de compétitions françaises (HoobyShop, by Gaspaccio et Solkiss pour ceux qui connaissent les "gros" joueurs fr) les bases d’un jeu nouveau pour lequel je pense il y a beaucoup plus de choses a faire que ce qu’on dit.

Gaspaccio ou Gaspacho notre joueur O&G de la team normande HotandBash ?

C'est bon de voir que certains gros joueurs n'ont pas encore déprimé sur la quantité de travail à faire pour aménager correctement ce nouveau jeu afin de le rendre praticable en milieu plus compétitif.
Ils devraient aussi en discuter sur le forum ETC (vu que ce sont des joueurs ETC) car il semblerait que les Grecs (qui organisent l'ETC pour 2016 pour ceux qui ne le savent pas) souhaitent aussi se pencher sur AoS pour l'avenir de notre compétition favorite.
L'idée c'est d'avoir un même corpus de règles dans tous les pays comme ça on joue tous au même jeu.

Pour l'instant je reste sceptique, car j'ai suivi ça de loin, mais je suis sûr qu'on arrivera à quelque chose de plus adapté si les bonnes personnes prennent les choses en main.
Le système de gestion avec le nombre de W + quelques restrictions semble pas mauvais, certes ça change des listes d'armées à première vue mais au final c'est quasiment pareil puisqu'on construit une combinaison dans les deux cas.

As tu déjà fais quelques tests Joker avec ce système ?
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Garde
Joker


Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 11/08/2006

[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptySam 25 Juil 2015 - 12:16

Hello,

Je ne pense pas que ce soit "ton" gaspacho, mais plutot le Gaspaccio de la LRA (Ligue Rhône Alpe).

J'ai été tres sceptique quand j'ai vu AoS, j'ai 30 balais et j'ai débuté quand les bretos et les démons avaient leurs listes d'armée dans le Recueil 2005 si je ne dis pas de conneries :D

Mais en regardant de plus près, si le jeu tel quel est insuffisant sur de nombreux points, avec un peu d'aménagement et les regles proposées ci dessus, on arrive en fait a un truc assez bien foutu.

Concernant les regles:

* les gros points noirs des regles AoS ce sont:

- les tours aléatoires: les regles de HobbyShop les suppriment tout simplement
- les persos qui se baladent seuls et qui prennent la foudre au tir et a la magie: regle ajoutée de l'attention messire
- les tirs depuis et dans les corps a corps : ils sont extremement limités par les regles de HobbyShop

* la particularité du jeu en pratique:

- tout est en tirailleur, vue a 360° ça change bcp de chose quand on est pas habitué
- les phases de jeu: magie et héros d'abord, mouvement, tir puis la charge, en réalité ça demande pas mal de strategie notamment en amont. Je m'explique: a mon tour X, le mouvement des héros doit déjà être pensé en fonction de ce que je vais faire à mon tour X+1, puisque la magie et les capacités héroïques se font avant le mouvement a chacun de nos tours. En réalité ça demande bcp plus de réflexion que Battle pour les déplacements, même si le jeu peut paraitre plus no brain dans le sens ou il est vrai que les combats sont engagés de manière tres simpliste.
- pas de fuite en réponse à une charge, MAIS un point complétement mésestimé, la règle de désengagement, qui permet de changer les corps a corps et de quitter un corps a corps pour tirer sur l'unité adverse désengagée, etc.
- le jeu est tres dynamique
- les compendiums sont très équilibrés

* Points forts et faibles des regles de HobbyShop:

- permet de raisonner en terme de PV et surtout pas en autre chose. On a plein de propositions de règles pour construire les listes qui s'appuient sur des "points". Telle unité vaut autant de points, etc. C'est une énorme erreur de procéder de la sorte. D'abord c'est tres subjectif, puisque ce sont des joueurs qui évaluent les unités, et on voit pas mal de conneries. Ensuite les limitations déséquilibrent les compendiums. Il faut bien comprendre qu'un super dragon avec ses 14PV se fera de toute façon toucher et blesser sur des jets fixes prévus dans les warscrolls. Au final le super dragon avec ses 14PV n'a pas 14A au total, or on a des figurines uniques à 1PV qui ont 2A ou 3A chacune. Cumulées et avec les regles HobbyShop, pour le même nombre de PV (au delà de 10 fig, le PV compte pour 1/2PV), on a une unité de 18 figs, donc 18PV avec 36A qui "coute" autant que le dragon avec 14PV et 10A. La plupart des regles aménagées évaluent pas exemple le dragon a 4 "points" alors que l'unité coute 1 ou 2 points. Ceci n'a aucun sens. A l'inverse, raisonner en terme de PV est tres interessant car les "wounds" sont en fait autant des PV que des points a mon avis dans l'équilibre des compendiums.

- permet de jouer avec 12 warscrolls et de les combiner en fonction de l'adversaire. Quand j'ai fait quelques parties avec ces regles, je me suis rendu compte du potentiel tactique de cette façon de faire. Je jouais un contingent de 7 warscrolls HE et à coté un contingent défensif de 3 warscrolls ES et 1 offensif de 2 warscrolls bretonnien. J'ai pu choisir les warscrolls utilisés en fonction des listes que j'affrontais et ce fut vraiment tres agréable. C'est aussi tres important de s'adapter a l'adversaire pour avoir le 1er tour ou accepter de le laisser.

- permet d'éviter vraiment les trucs gras. Quand j'ai commencé a regarder les regles AoS, je me suis rendu compte de la billitude de certaines compositions si on ne limitait pas les contingents. Exemple: les conjurateurs de jeu maudit qui sont pas dégueux au cac mais qui sont super fat en magie si on en cumule 2 ou 3 unités. Je voulais les combiner avec mes HE mais avec les regles HobbyShop, on ne peut pas avoir plus de 32% des contingents en WIZARD, et on doit avoir un héros pour chaque contingent. Ceci limite vraiment les trucs de bourrins (genre ajouter un contingent de MdG naines => pareil 32% pour le contingent nain de MdG, donc ça limite les trucs bills).

- un défaut quand même: les unités "de base" qui valent autant de PV que certaines unités d'élite ne sont pas du tout attractives sauf à les combiner avec certaines aptitudes de Cd, et encore. Du coup dans le compendium HE, les lanciers, archers et HdA ne sont pas interessants. Mais on peut se consoler en disant que :
_ dans des parties à 100PV si on doit se taper des troupes faibles ça réduit les choix tactiques
_ dans la v8 on fout les troupes de base par defaut souvent au minimum possible et ce sont des troupes tres secondaires dans le jeu (chausson, réorientation, etc)
_ on ne pourrait pas mixer les compendiums dans une même liste d'armée si on devait imposer des troupes de base dans chaque compendium
_ si on impose des troupes "de base" on déséquilibre tous les compendiums, puisque les troupes de base imposées seront de force très différente selon les compendiums

Honnetement, pour avoir joué a un niveau correct (quelques podiums dans le Nord, 5e place à l'Inter région, etc), j'étais hyper sceptique mais si on accepte de jouer a autre chose et avec des regles intelligentes, on peut prendre du plaisir. Et contrairement à ce qui a été dit, la stratégie perdure meme si le "curseur strategique" change de place dans les parties.
Revenir en haut Aller en bas
Aglion
Seigneur
Aglion


Nombre de messages : 916
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Lucien Bramar
Rôle: PDG de la SCEP
Postures:

[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptyDim 26 Juil 2015 - 16:35

Je vois que tu étoffes ton analyse et je suis tout ça avec intérêt.

Néanmoins :

Citation :
- pas de fuite en réponse à une charge, MAIS un point complétement mésestimé, la règle de désengagement, qui permet de changer les corps a corps et de quitter un corps a corps pour tirer sur l'unité adverse désengagée, etc.

Si tu te désengages tu ne peux ni tirer, ni charger (2ème paragraphe "Figurines Ennemies") dans le même tour. Et tu ne peux pas non plus changer de corps à corps (du moins le déplacer) aussi facilement que ça puisque le seul moyen de se placer à moins de 3ps de l'ennemi c'est de le charger ou bien d'être déjà engagé contre cet ennemi.
Par contre c'est là où Eltharion ou un Prince sur Griffon gagne en intérêt avec la règle bond de prédateur : tu peux faire un mouvement d'engagement de 6ps mais contrairement aux autres troupes tu n'es pas obligé de le faire vers la figurine ennemi la plus proche.
L'aspect tactique va donc reposer énormément sur la formation de l'unité que l'on a choisi, on a beau avoir des socles ronds, faire des pattés tout moches comme à 40k n'est pas la meilleure chose à faire.

Je travaille actuellement sur une compo avec un Prince sur griffon ou avec Eltharion avec les restrictions HS. Parce que contrairement aux EN notre musicien ne fiabilise pas énormément la charge, ce qui rend le pouvoir du Prince sur griffon intéressant à prendre en compte pour fiabiliser une charge un poil lointaine  ou vitale (princes dragons).
Tyrion est pas mal aussi, certes son pouvoir est peu intéressant mais derrière il bashe le bougre.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Garde
Joker


Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 11/08/2006

[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:19

Hello,

En relevant l’intérêt d'un désengagement, je visais surtout la possibilité pour une autre unité de charger ou de tirer sur l'unité adverse :)

C'est a mon avis un bon moyen d'encaisser à un tour avec un truc solide et de reculer au fil des tours, tout en empêchant les unités piétonnes adverses de chopper nos tireurs et en permettant à celles-ci d’arroser les unités adverses à notre propre phase.

Rendre plus fiable les charges est intéressant mais je n'ai pas exploité pleinement l'armée d'un point de vue offensif. Je joue aussi bcp sur les compendiums alliés pour fiabiliser certaines phases (bretonniens pour jouer l'attaque, ES pour une approche plus défensive).

Citation :
Par contre c'est là où Eltharion ou un Prince sur Griffon gagne en intérêt avec la règle bond de prédateur : tu peux faire un mouvement d'engagement de 6ps mais contrairement aux autres troupes tu n'es pas obligé de le faire vers la figurine ennemi la plus proche.

Tu supposes donc qu'un griffon peut se désegager d'un cac et en engager un autre de par ce mvmt de 6ps? Si c'est ça , çapeut s'avérer interessant, même si je doute que je faire engager un Prince sur Griffon dans un cac non voulu est dénoué de tout danger (vu sa résistance moyenne : 10PV, pas de relance sur la svg).
Revenir en haut Aller en bas
Aglion
Seigneur
Aglion


Nombre de messages : 916
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Lucien Bramar
Rôle: PDG de la SCEP
Postures:

[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:53

Citation :
En relevant l’intérêt d'un désengagement, je visais surtout la possibilité pour une autre unité de charger ou de tirer sur l'unité adverse :)

Là effectivement je suis d'accord.
Surtout avec les patrouilleurs ellyriens qui sont vraiment sympa, je trouve que c'est notre meilleure unité de tir car je vois le jeu comme très mobile avec plus de décors qu'avant. L'intérêt de bouger et tirer est bien là et c'est en ça que je trouve les sisters moins intéressantes.
Les Reavers c'est un peu comme les motos eldars à 40k, je tire et je me planque *:p*

Citation :
Tu supposes donc qu'un griffon peut se désegager d'un cac et en engager un autre de par ce mvmt de 6ps? Si c'est ça , çapeut s'avérer interessant, même si je doute que je faire engager un Prince sur Griffon dans un cac non voulu est dénoué de tout danger (vu sa résistance moyenne : 10PV, pas de relance sur la svg).

Je suppose qu'il peut être sympa pour aller déloger le personnage qui booste le régiment que l'on combat de front et qui est planqué derrière. Suivant l'alignement des gugus il doit y avoir moyen de faire quelque chose, puis entre les attaques de la lance et celles du griffon à 2ps ça fait 8ps de portée.
Du genre "colone" de GP (on profite du 2" de portée de la hallebarde) + griffon qui engage un pack. Les GP tapent, l'adversaire fait son mouvement de 3ps pour mettre au maximum d'attaques dans les GP et le griffon (libérant ainsi de la place sur l'arrière du régiment). Le griffon entre en action, saute derrière le régiment et dégomme le mage.
Pour résumer vite fait comment je vois le truc, je sais pas si c'est bien clair *^^*
Avec un griffon il faut Alarielle de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Astro
Guerrier



Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Pas très loin de Strasbourg
Date d'inscription : 11/05/2015

[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptyMer 29 Juil 2015 - 9:13

Petite question, dans la citation de ton premier post, il est marqué que "les joueurs alternent leur tours de joueur" et qu'ils n'ont donc pas besoin de jeter de dé pour l'init.
Du coup, est-ce que chaque joueur joue 2 fois d'affilé ou on repasse dans le même système que la V8 ? *grat*

En dehors de ça, je suis du même avis que Aglion, tu as fait un beau travail d'analyse qui était intéressant à lire ! *;)*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptyMer 29 Juil 2015 - 10:21

Astro a écrit:
Petite question, dans la citation de ton premier post, il est marqué que "les joueurs alternent leur tours de joueur" et qu'ils n'ont donc pas besoin de jeter de dé pour l'init.
Du coup, est-ce que chaque joueur joue 2 fois d'affilé ou on repasse dans le même système que la V8 ? *grat*

En dehors de ça, je suis du même avis que Aglion, tu as fait un beau travail d'analyse qui était intéressant à lire ! *;)*
Bien que n'étant pas dans sa tête, je pense que cela veut dire que c'est le même système que la V8 pour les tours de joueurs. Parce que le but est justement d'éviter qu'un joueur puisse jouer deux tours à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Astro
Guerrier



Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Pas très loin de Strasbourg
Date d'inscription : 11/05/2015

[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:41

C'est effectivement ce que je pensais, désolé pour l'imprécision ... merci pour la réponse en tout cas *^^*
Revenir en haut Aller en bas
farcay
Citoyen
farcay


Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Paris XVIII
Date d'inscription : 28/07/2015

[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptyVen 31 Juil 2015 - 12:40

Juste une question les gens:
Quelles unités sont "optimales" pour contrer des comptes vampires ?

J'avais pensé aux patrouilleurs Elyriens et aux guerriers fantômes pour sniper les nécromanciens.
Revenir en haut Aller en bas
BertrandR
Citoyen



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2016

[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques EmptyJeu 22 Déc 2016 - 1:30

Je me demande quand même si les hauts elfes sont bien jouable a ages of sigmar. La multiplication de factions et le faible dégats en fait une armée relativement faible.

Des parties que j'ai joué, les lanciers sont potables, les gardes phoenix et tout l'ordre phoenix en général est très bien. la baliste est pas mal, quelques héros sont sympa. Sinon je met tout le reste en relativement faible .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques   [Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règles] [Tact] [HElfes] Regles aménagées, premiers pas, et appréciation des armées elfiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règles][HElfes] attaques en premiers/relances
» [Règles][Tact] Questions règles et conseils VS Chaos Mortel
» [règles]V8 Règles et transfert d'armées V7...
» [Règles][Elfes] Règles Khaine (magie/Osts/Personnages)
» [Règles][tact][En]Plusieurs petites questions diverses+petit point de stratégie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Age of Sigmar, Kings of War et autres jeux :: Age de Sigmar-
Sauter vers: