Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils

AuteurMessage
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Nom: Commodore Ptolémar
Rôle: chef de flottille/commandant d'armée/originaire de Calédor et d'Eathaine
Postures:

MessageSujet: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Ven 28 Aoû 2015 - 10:20

bonjour, chers camarades warhammeriens.
Je compte une nouvelle fois participer au tournoi de rueil et il faut que j'établisse ma liste d'armée.
Le problème est que ce tournoi se déroule selon un format qui m'est inconnu et que certains d'entre vous connaissent bien: le format ETC (solo). En conséquence j'aurai besoin de vos lumières.
Ce que je sais et ai compris:
1) le budget est de 2400AP
2) les unités sont limitées à un nombre de PV et à une valeur maximale
3) les persos spé sont autorisés mais prennent des points de limitation.
4) les points de limitation sont de 5 maximum à choisir dans une liste donnée
il existe des limitations générales et des limitations par peuple
5) je joue hauts elfes

les limitations qui me concernent sont les suivantes
les personnages montés
le nombre de volants de F6 et plus
le nombre de phénix de givre

sans avoir établi de budget précis je vous liste les éléments que je souhaiterais recruter dans mon armée en tout ou partie.
je me doute que la totalité de ce que je souhaite recruter dépasse les limites autorisées mais je n'arrive pas à chiffrer de combien je dépasse la limitation.
j'aimerais faire en sorte que le total Seigneurs+Héros ne dépasse pas les 60% du budget d'armée
mes souhaits de recrutement sur une base d'armée rapide (donc montée) de type Flying Circus:
Seigneurs:
un élu d'asuryan sur phénix, de préférence de Givre, mais possibilité aussi de le mettre sur un phénix de feu (j'ai les deux figurines)
Si possible un Maître du savoir ou un mage pour avoir un minimum de pouvoir de dissipation

Héros:
Caradryan sur Ahtari
hdm sur cotre, probablement PGB mais pas obligatoirement (il est possible que ma liste se passe de GB) avec arc du patrouilleur
Si pas de mage en seigneur(pour moi le MDS est considéré comme un Mage de la catégorie seigneurs) un mage de n1 ou 2 en catégorie héros monté sur dada pour pouvoir intégrer ma troupe

Si les gros monstres coûtent trop chers en limitations il est possible que je me tourne vers de "simples persos sur dada.

Troupes:
PE et HDA (deux unités de chaque)

Spécial
2 cotres avec baliste
PDC (au moins une unité)

Rares:
2 phénix, de préférence de givre, mais la possibilité feu est aussi envisageable (j'ai de quoi jouer les deux options et la possibilité de résurrection est toujours amusante)
2 aigles

voila en gros ma trame
pouvez vous me faire déjà une première évaluation en points de limitation?
Si ce total est supérieur à 5, quelles autres options dans ce que j'ai pu énoncer choisiriez vous par rapport aux autres?
merci de vos conseils et suggestions.
en fonction de cela j'établirai un premier jet de liste mais avant j'ai besoin de savoir où je vais...
c'est la première fois que des limitations de tournoi me rendent incapable d'établir une liste sans recours à des conseils dès le départ. d'habitude j'ai toujours une trame en tête et réussis toujours à établir une première liste , mais là je vous avoue que je suis un peu perdu... *é_è* *euh* *grat*
merci d'avance pour votre aide et vos conseils

je privilégie les conseils de ceux qui connaissent le milieu des tournois au format ETC et sont familiarisés avec ce type de liste. merci d'avance de me préciser dans votre réponse si vous êtes familiarisé avec ce type de tournoi ou pas.
Sincèrement
Aardvark

Revenir en haut Aller en bas
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Nom: Lucien Bramar
Rôle: PDG de la SCEP
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Ven 28 Aoû 2015 - 20:27

Ma foi vu tes restrictions je pense que le mieux c'est que tu partes, au niveau des limitations sur :

- givre
- persos montés
- dragon monde

Si je suis ce que tu veux jouer le mieux serait encore un bon gros bus de heaumes d'argent avec niv4, GB dragon monde, 2 princes devant. Le reste en patrouilleurs pour la redirection.
Pas besoin d'aigles si tu as suffisamment de patrouilleurs. Et tu mets le reste des points en phénix de givre et/ou de feu.

Pas de baliste ça va être un gros problème mais ce n'est pas dans ta liste donc.

Echtelion
Dynaste

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Dim 30 Aoû 2015 - 15:19

Tu oublies les restrictions générales, en particulier pour ta liste :
- plus de 50% des points en perso (1 choix)
- plus de 60% des points en persos (1 choix)

De plus ton premier jet comporte comme choix :
- un élu sur phénix de givre (1)
- caradryan sur son phénix de givre (1)
- un perso sur côtre (1 car 3em perso monté)
- 2 phénix de givre (4 car 1 par phénix plus 1 par volant de F6)
- et potentiellement plus de 50% de points perso (1)
soit 7 (ou 8) choix alors que seuls 5 sont autorisés.

Pour réduire au mieux le nombre de choix utilisés tu peux te contenter de passer l'élu sur phénix de feu (tu fais -1 pour le phénix de givre, -1 pour les persos montés, -1 pour les volants de F6).

N'oublie pas non plus que l'ETC se joue désormais avec des scénars, en particulier un demandant de tenir le centre de la table avec une unité possédant une bannière, et ce ne sont pas 6-7 HA ou PdC qui pourront le faire, sauf T6 si tous tes volants ont bien fait la police et qu'il n'y a plus rien pour les menacer.
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Dim 30 Aoû 2015 - 19:36

Citation :
Pour réduire au mieux le nombre de choix utilisés tu peux te contenter de passer l'élu sur phénix de feu (tu fais -1 pour le phénix de givre, -1 pour les persos montés, -1 pour les volants de F6).

Tu as toujours le choix des persos montés.

Vu les choix en base que tu nous proposes il va de soit que tu dois prendre la limitation pour les persos montés. 1 choix
Après en général ça se limitera à la dragon monde sur GB monté. 3 choix
Reste le dernier choix, dans ce qu'on a de plus optimisé pour la suite et de cohérent avec la liste : balistes ou givre.

Comme tu ne veux pas prendre de balistes je pense qu'un feunix serait pas de trop histoire de gérer les colonnes et la masse rapidement, entre autres. J'ai quand même peur que tu l’envoies au carton en 30s ce pauvre petit feunix.
La haute magie indispensable sur un niv4 monté avec couronne de commandement.
Un prince sur F7 avec une 1+ relançable.

Pour la base :
17 heaumes EMC
5-2 patrouilleurs arcs

En principe tu es dans les points.
Des aigles en plus si tu sais à quoi ça sert.

Les reste tu peux le mettre de côté ce sera pas utile, les PdC sont trop chers pour ce que c'est, les cotres fragiles mais je ne pense pas que tu aies les points. Le heaumes des mers n'est utile que pour sa règle de discipline navale.
Caradryan est naze pour son prix également, tu ne peux pas faire profiter de l'enflammée à tes troupes puisqu'en général les attaques se font au même moment. Encore il y aura des lions blancs, pourquoi pas, soyons fous.
Si tu veux un vrai perso spé qui rendre dans ta liste prends tyrion à la place du feunix.
Echtelion
Dynaste

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Dim 30 Aoû 2015 - 21:14

Aglion a écrit:
Citation :

Tu as toujours le choix des persos montés.
>< Coup de fatigue de ma part

Citation :
Après en général ça se limitera à la dragon monde sur GB monté. 3 choix
2 phénix de givre à la place ça se défend pas mal aussi. Mine de rien devoir gérer 4 phénix, dont caradryan et un élu c'est pas drôle pour tout le monde.

Sinon l'optique DS de cav et des trucs autour que tu proposes, c'est classique et ça marche bien.
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mar 1 Sep 2015 - 15:27

Aglion a écrit:
Ma foi vu tes restrictions je pense que le mieux c'est que tu partes, au niveau des limitations sur :

- givre
- persos montés
- dragon monde

Si je suis ce que tu veux jouer le mieux serait encore un bon gros bus de heaumes d'argent avec niv4, GB dragon monde, 2 princes devant. Le reste en patrouilleurs pour la redirection.
Pas besoin d'aigles si tu as suffisamment de patrouilleurs. Et tu mets le reste des points en phénix de givre et/ou de feu.

Pas de baliste ça va être un gros problème mais ce n'est pas dans ta liste donc.

Le pb c'est que la DM me prend trois choix de limitations.
Je préférerais donc m'en abstenir si je veux pouvoir jouer ce que j'envisage...

De plus, au niveau du N4 je ne suis pas sûr d'avoir les points pour le recruter si je ne veux pas outrepasser la limite de 50% en personnages qui m'impose un choix de limitation supplémentaire.
Peut-être qu'un niveau 2 suffira, ne serait-ce que pour porter un pam et assurer une dissipation minimale correcte.
Pour mémoire le budget est à 2400AP
Ça me fait :
600AP max en S
600AP max en H
soit un max de 1200AP en persos si je ne veux pas dépasser la limite de 50%
600AP minimum en base
1200AP max en spé
600AP max en rare
2 phénix plus deux aigles ça me fait déjà quasiment mon quota de rares puisque selon que mes Phénix sont de glace ou de feu ça me fait avec les aigles entre 550 et 580AP
(j'ai la possibilité de jouer elu sur feu ou givre, caradryan sur Ashtari glace, et jusquà deux feu ou deux givre en rare)
il me faut au moins 600AP en base et j'aurai besoin de quelques troupes spéciales. il va donc falloir que je me limite en persos.
le principe des 4 phénix en jeu risque d'être assez délicat à contrer et le support de tir des trois cotres peut s'avérer intéressant même si le HdM n'est pas GB et que l'armée n'en contient pas s'il est équipé avec une combo du genre potion de force et arc du patrouilleur. Au total 5 tirs F5 à 24ps sur des plateformes volantes qui se déplacent à 10ps ce n'est pas si négligeable comme puissance de tir, même s'il n'y a que ca. Au besoin, et dans une optique full chars en spé, je peux faire intervenir deux escadrons de trois titi histoire d'avoir un peu de tir long léger mais le coût serait alors assez élevé et je devrais alors sacrifier au moins phénix.
D'autre part l'idée de jouer trois feu peut devenir marrante avec les possibilités de résurection et le sillage de feu sur trois unités différentes/tour
la limitation des persos montés sera de toute manière prise car outre l'élu, caradryan et le HDM il y aura au moins un perso de plus sur dada si ce n'est pas plus.
je ne suis pas sûre de la rentabilité du dragon avec de telles limitations. Par contre un perso sur griffon dans un tel truc pourrait devenir intéressant (sans compter l'opportunité de jouer une fig convertie à base de griffon impérial) Si l'on joue flying circus autant jouer le truc à fond, non?*;)*

L'hypothèse de la DS en full monté sur dada est également tentante et je l'ai déjà jouée avec un certain succès à budget similaire (2300AP au lieu de 2400) mais sans les contraintes ETC
Quant à jouer Tyrion je veux bien, mais sans la fig je ne préfère pas. Je n'oublie pas que le WYSIWYG est de rigueur et qu'une fig de Tyrion qui ne serait pas celle de Tyrion risquerait de mal passer. Autant pour les figs normales ça peut passer, autant pour les persos spé ça risque de beaucoup moins bien passer...
Je sais que dans certains cas une tolérance est acceptée, notamment en cas de conversion spéciale, mais je préfère considérer que les orgas auront une mentalité des plus rigides pour limiter les problèmes potentiels avec des proxys par trop hasardeux.
Sans compter que je n'ai plus vraiment le temps de me consacrer à la peinture et que je vais devoir me contenter de ce que j'ai car je ne me vois pas acheter une nouvelle fig a fortiori en résine quand je connais la fragilité originelle de la fig en métal qu'il a déjà fallu que je contre-perce à plusieurs reprises...

Quant à ceux qui me proposent encore des LB je leur rapellerai une fois de plus que
1) je déteste la fig du LB
2) en conséquence je n'en ai pas un seul dans mon armée
3) une unité à pied n'a pas sa place dans une armée rapide (donc montée) et à spécificité flying circus...

merci aux autres pour leurs remarques et conseils, je commence à y voir un peu plus clair...

Dernière édition par aardvark75 le Mar 1 Sep 2015 - 16:09, édité 1 fois
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mar 1 Sep 2015 - 15:50

J'entends bien ce que tu dis, mais un moment faudra faire des compromis de toute façon.

Pars alors sur 3 givres = 4 choix et 3+ persos montés = 1 choix.

Et tu gardes ton bloc de heaumes avec GB, un prince et un archimage dedans :
- RM3 et couronne de co pour l'archi.
- Prince lame de géant, pierre de l'aube, bouclier enchanté, armure dragon, icône de fer maudit.
- GB 4+ invu, bouclier ensorcellé, armure lourde, lance.
A la limite, et autour du ajoute un élu sur givre ou caradryan si tu y tiens vraiment mais bon.

Faut pas oublié que c'est en mode ETC, donc les listes white dwarf n'ont pas trop leur place. XD

Les choix les plus forts du LA HE :
- Tous les seigneurs (selon la liste biensûr et selon leur équipement/monture)
- Tyrion (les autres persos spé seigneurs sont pas forcément mauvais, mais ils entrainent trop de restrictions ou alors sont trop cher)
- Mage, Noble, Heaume des mers (seulement à pied dans un cadre bien particulier, soit des lions blancs ! )

- Archers
- Patrouilleurs
- Heaumes d'argents

- Lions blancs
- Gardes phénix

- Aigles
- Givre
- Balistes

Les autres choix sont soit trop cher pour ce qu'ils représentent vraiment sur la table. Voilà le vrai LA HE V8 ... malheureusement *é_è*

Ah et dernière chose, je ne sais pas si c'est déjà clarifié sur la page du tournois : La communauté ETC n'a pas encore décidé du système de jeu adopté (V8, V9 Furion, 9th Age, etc ...) pour la saison 2016 maintenant que WHB est mort. Il serait donc bon de savoir si le système de règle V8 sera conservé pour le tournois ou bien si les orgas suivront la décision qui sera prise dans les 2/3 semaines à venir.
Echtelion
Dynaste

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mar 1 Sep 2015 - 18:10

Citation :
Ça me fait :
600AP max en S
600AP max en H
L'ETC prend en compte l'errata End Times. Donc tu as droit à 1200 pts max en seigneurs et 1200 pts max en héros. Si tu veux éviter le choix " plus de 50% des points en persos ", c'est max 1200 pts que tu répartis sur ces deux catégories (par exemple 900 et 300), mais il ne faut pas se cantonner au 600/600.

Par contre les griffons et cotres faut oublier, c'est vraiment pas adapté au jeu ETC optimisé.
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mar 1 Sep 2015 - 20:07

Bon ça aurait été mieux de poster à la suite plutôt que d'éditer un message une fois qu'on a déjà répondu à ton sujet.

Citation :
Quant à ceux qui me proposent encore des LB je leur rapellerai une fois de plus que
1) je déteste la fig du LB
2) en conséquence je n'en ai pas un seul dans mon armée
3) une unité à pied n'a pas sa place dans une armée rapide (donc montée) et à spécificité flying circus...

Je ne te propose pas des lions blancs. Je te donne juste les unités jouables du LA dans ce milieu optimisé, c'est tout.
Après tu en fais ce que tu veux, ça de toute façon tu n'en feras qu'à ta tête. XD

Citation :
Sans compter que je n'ai plus vraiment le temps de me consacrer à la peinture et que je vais devoir me contenter de ce que j'ai car je ne me vois pas acheter une nouvelle fig a fortiori en résine quand je connais la fragilité originelle de la fig en métal qu'il a déjà fallu que je contre-perce à plusieurs reprises...

Non ça tient bien, j'en ai un en résine justement, le seul problème c'est les pièces parfois tordues et les marques de moulage plutôt abondantes. Autrement c'est aussi solide que du plastique.

Maintenant je pense que tu as suffisamment d'infos, tu as plus qu'à te lancer.
Ça va être croustillant l'échange d'armée le dimanche matin *:)*

Si tu veux jouer tout ce que tu veux, il va falloir prier les dieux pour que la V9 de Furion passe et soit prise en compte pour le tournois de Rueil. Au moins vu qu'il a traité l'ensemble du LA HE pour redonner du jus aux unités qui n'en avaient pas, tu pourrais jouer des princes dragons déjà.
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mer 2 Sep 2015 - 10:51

Aglion a écrit:

Maintenant je pense que tu as suffisamment d'infos, tu as plus qu'à te lancer.
Ça va être croustillant l'échange d'armée le dimanche matin *:)*

Si tu veux jouer tout ce que tu veux, il va falloir prier les dieux pour que la V9 de Furion passe et soit prise en compte pour le tournois de Rueil. Au moins vu qu'il a traité l'ensemble du LA HE pour redonner du jus aux unités qui n'en avaient pas, tu pourrais jouer des princes dragons déjà.

Si je pouvais en savoir plus sur cette V9 qui, à ce que je crois comprendre doit être assez différente de la V9 officielle qu'est Age de Sigmar cela m'éviterait d'être pris au dépourvu à l'occasion du tournoi Si l'on considère TET comme une v8.5 plutôt qu'une V9 et AoS comme la V9 s'agirait il d'une v8.2 (v8 avec amensdements sans tenir compte des règles apportées par TET), d'une 8.7 (V8 tenant compte des modifs apportées par TET et de toutes les nouvelles règles qu'il apporte ainsi que des amendements nécessaires, notamment au niveau des listes) ou d'une 9bis (un truc complètement nouveau différent de AOS et plus dans la droite ligne de warhammer et de ce qui a été fait jusqu'en v8 et TET)?
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mer 2 Sep 2015 - 11:55

Oulah on se calme et on va déjà commencer par utiliser un vocabulaire commun plutôt que de partir dans des délires rocambolesques.

V8 : Dernière version de battle à ce jour.

EOT : Dernière extension de battle à ce jour, il ne s'agit en aucun cas d'un changement profond des règles (bon ok les 50%) mais en aucun cas on ne parlera de V8.5 ou quoi. Battle c'est la V8 avec les 50%, EOT c'est le supplément pour faire des parties géantes qui ne veulent rien dire.

AOS : Jeu qui n'a rien à voir avec battle hormis son nom. Ce n'est pas battle, ça ne sera jamais battle, ça n'est donc pas une V9, c'est un autre jeu.

Maintenant si tu ne comprends pas bien l'anglais les choses vont se corser pour toi, bon ce sera bien traduit un jour (si biensûr le vote jusqu'au 1er Octobre concerne une des deux versions suivantes) :

V9 de Furion : http://warhammer.org.uk/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=130276

9ème âge : http://www.the-ninth-age.com/news/

Ce sont des travaux en cours de réalisation, et je l'espère pour le 9ème âge parce qu'ils ne vont pas réinventer le méta avec des changements aussi faiblards dans les LA.

D'ailleurs en parlant de règles :
Je pense qu'il serait fortement recommandé que tu lises ce qu'il suit si ce n'est déjà fait, ou du moins que tu t'y intéresses :
http://warhammer.org.uk/phpBB/viewtopic.php?f=18&t=127100&sid=eb4bd7c094b27131daa56d0744192a0b

Il s'agirait pas de faire un scandale parce que les règles que tu crois justes de warhammer V8 n'ont rien à voir avec les règles pratiquées en milieu ETC.
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Jeu 3 Sep 2015 - 11:14

il ne s'agit en aucune manière, pour moi, de faire un scandale, mais, bien au contraire, de m'informer de ce qui sera joué comme règles afin d'établir une liste en toute connaissance de cause et de ne pas me faire surprendre au dernier moment à l'occasion du tournoi.
J'espère que vous comprendrez mon approche.
merci à vous pour les liens de référence donnés.

Sincèrement.
Jean-Yves Troffigué
alias Aardvark

A ce que j'ai pu voir la V9Furion réintroduit dans le LAHE (je n'ai regardé que cela pour le moment et de manière assez rapide) un certain nombre d'OM v7 (dont le fameux talisman de Loec qui redonne de l'intérêt au champion MDE garde du corps Kamikaze) et booste un certain nombre d'autres personnages (le MDS qui peut devenir sorcier N4 tout en étant combattant ça devient franchement miam)
Les changements de coût, pour beaucoup à la baisse sont aussi intéressants et le passage du char de titi en base peut-également donner un truc intéressant avec un support de tir léger mobile en escadrons qui peuvent faire des ravages en charge au càc (3d6 touches d'impact dansune unité de piétons n'ont jamais fait beaucoup de bien surtout si l'on considère que la moyenne est de l'ordre de 10,5 touches...)

je n'ai pas eu beaucoup le loisir de me pencher sur l'autre version V9 qui me semble moins avancée et moins lisible de par sa présentation.

Anyway si une version devait être validée, du peu que j'ai vu, la version furion me semble la plus aboutie et la plus intéressante à jouer sans forcément être mégabourrine.

Par contre il serait intéressant de savoir le choix que va faire l'orga de rueil au sujet des options de listes acceptées. LA V8 pur ou modifiés selon l'un ou l'autre des deux projets présentés?

aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Jeu 10 Sep 2015 - 14:08

je vous livre une première version de liste. l'optique est du rapide de type Flying Circus plus cavalerie.
J'ai volontairement fait l'impasse sur la magie au profit du càc dans cette liste.
Au niveau des points de limitation ETC je dois être à 4 par rapport à un maximum de 5
J'attends vos avis.
la liste dépasse le budget (2400AP maxi) de 25AP . Elle est donc à 2425AP
J'attends vos conseils pour en priorité enlever ces 25AP de trop car je ne vois pas trop où les retirer.

Seigneurs 760AP
Castaryan l'Elu sur El Brulo 490AP
Elu d'Asuryan sur phénix de feu avec lame de géant et bouclier enchanté.
Electron libre de choc et harcèlement, notamment avec le sillage de feu de sa monture.
En cas de décès il peut revenir plus facilement (sur 5+) du fait que le phénix est monté.
Donc potentiellement un chieur

Commodore Ptolémar de Calédor 270AP
Prince sur destrier caparaçonné avec armure du destin, tueuse de héros, bouclier, gemme de dracocide et autre badine.
Un Perso anti-DS blindé contre à peu près n'importe quoi.
Sera à la tête des Noirs Princes Déchus qui formeront sa garde personnelle.

Héros 305AP
Capitaine de Pavillon Elvantar 174AP
noble PGB sur destrier caparaçonné avec armure dragon, arme lourde et BDM.

Lieutenant Kalindor de Calédor 131AP
Noble sur destrier caparaçonné avec armure dragon, bouclier, lance des étoiles et arme lourde

Ces deux personnages intégreront chacun une unité de HDA.
Cela me fournira 3 blocs de cavalerie dont deux plutôt bien protégés (un avec la DM et les PDC)

Base 704AP
je sais que je suis largement au delà du minimum mais pour avoir un truuc cohérent je n'ai pas pu faire moins.

les cavaliers des flots et la Jeunesse de Calédor 2x 237AP
2 unités de 9HDA chacune avec boucliers et EMC

Les éclaireurs de la Flotte 2x115AP
2 unités de PE avec Arcs, lances e+M

Spécial 616AP
Le Narval et l'espadon 240AP
2 cotres avec baliste Oeil d'aigle
support relativement lourd de tir
les seules unités de tir de l'armée. des volants pour cadrer avec le thème flying circus.
Un escadron de chars de Tiranoc aurait été à peine moins cher mais dans ce cas j'aurais préféré avoir deux escadrons de trois chars et le coût n'est plus le même... sans compter l'efficacité. je préfère du tir F5, même à trait unique, à du tir F3...

Les Noirs Princes Déchus 376AP
9 princes dragons avec EMC.
Champion avec lame ogre (je vois venir les commentaires de certains au sujet de cette combo d'ici) et bannière tranchante.

Rare: 530AP
Gwaïhir et Glaïpnir 100AP
2x1 aigle

El Kramo et El Karamelo 430AP
2 Phénix de feu
pour accompagner l'élu et l'aider dans sa tâche de déblaiement de l'adversaire avec leur sillage de feu.
De plus 3 sillages dans l'armée plus trois possibilités de renaissance en cas de décès avec un peu de bol je devrais pouvoir en ressusciter un ou deux sur les trois si les trois viennent à mourir.
Les phénix en soutien/couverture/avant-garde de la cavalerie (un par unité de cav lourde et par perso monté à dada)/déblaiement des troupes grâce au sillage de feu.

La cavalerie pour essayer de déblayer le gros des troupes adverses
les PE en soutien et harcèlement
Les cotres en soutien de tir conjointement avec les PE et les phénix
les aigles en chasse des légers et des MDG, avec les PE et les phénix.

voilà l'idée de base et la liste.
J'attends vos avis.
comme je l'ai dit il y a 25AP en trop (2425AP au lieu de 2400)
la priorité reste donc la chasse de ces 25AP
Echtelion
Dynaste

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Jeu 10 Sep 2015 - 15:28

Citation :
J'ai volontairement fait l'impasse sur la magie au profit du càc dans cette liste.
Le problème c'est que tu as 0 magie, très peu de tir (c'est pas 10 PE et 2 cotres qui te feront une base de tir) et que ton cac est très moyen. Pas de LB ok c'est pas forcément un soucis, mais à côté pas de givre ça commence à devenir vraiment faiblard.
Sans même rentrer dans les détails, ça suffit déjà à classer ta liste de moyenne, à tendance molle.

Citation :
Seigneurs 760AP
Electron libre de choc et harcèlement, notamment avec le sillage de feu de sa monture.
En cas de décès il peut revenir plus facilement (sur 5+) du fait que le phénix est monté.
Pour être vraiment pénible il lui manque la couronne. Par contre vu que tu es à 4 choix sur 5 tu peux largement te permettre de le mettre sur phénix de givre et en faire quelque chose de vraiment chiant.

Citation :
Noble sur destrier caparaçonné avec armure dragon, bouclier, lance des étoiles et arme lourde
Correct mais dispensable. Un heaume du dragon sur ce perso serait bien sympa.

Citation :
Ces deux personnages intégreront chacun une unité de HDA.
Cela me fournira 3 blocs de cavalerie dont deux plutôt bien protégés (un avec la DM et les PDC)
Là par contre faut que tu arrêtes avec cette marotte de mettre 1 perso dans chaque unité. Pour l'histo c'est peut être très cool et très sympa visuellement, mais pour du tournoi ETC c'est hors de propos. Clairement là tu vas venir pour enfiler des perles.
Soit tu joues un MSU, avec des persos qui baladent d'unité en unité ou qui se débrouillent solo, soit tu joues agressif et tu sors une vraie DS avec la dragon monde, un premier rang de perso et tout le monde qui savate. Mais le truc intermédiaire avec un gus qui se balade dans 9 cavaliers... ça sert à rien.

Citation :
Base 704AP
je sais que je suis largement au delà du minimum mais pour avoir un truuc cohérent je n'ai pas pu faire moins.
Suffit de faire 1 unité de HA.

Citation :
Les EM sont dispensables.

Citation :
Ce sont 2 tirs F5. C'est un support de tir, mais pour du 2400 pts ça n'a rien de lourd (même relativement ;)).

Ta compo est bien trop le cul entre deux chaises. Ton cac est moyen, ton tir et ta magie inexistants, de base tu ne pars pas gagnant. Mais en plus tu joues un semi-MSU / semi grosses unités, mais trop peu mobile pour du MSU et avec des unités trop légères pour gérer les gros packs adverses (concrètement comment remballes-tu 7 poulets ?).

En bref, tu peux tout à fait garder l'idée du flying, mais :
- passe l'élu sur phénix de givre (ou passe l'un des phénix en givre si tu veux garder le côté résurrection sur 5+)
- concentre tes persos dans une unité
- élagues les points qui dépassent
- revois un peu l'équipement des persos (histoire d'aller chercher les 1+ de save, switcher la lame ogre et la lance des étoiles)
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Jeu 10 Sep 2015 - 17:09

Ok , mais tu oublies un truc: tes suggestions sont sympas mais elles coûtent beaucoup de points en plus. Or je suis déjà à 25AP de trop.
Donc ma priorité, avant de faire quoi que ce soit comme modifs profondes, c'est de récupérer 25AP quelque part.
C'est ma question numéro un.

une fois que je serai vraiment à 2400AP ou un peu moins (pas trop , je préférerais avoir pile 2400AP) on pourra voir pour des variantes de combo.
pour le moment je ne peux pas parce que je n'en ai pas les points.

d'autre part, je ne veux pas et n'ai pas le droit de me balader avec des unités trop grosses en points.

De plus, si je joue un perso en anti DS c'est pour ne pas jouer moi-même une DS.

essaie d'être un peu logique.
le concept de la DS ne me plait pas.
Si je joue anti-DS ce n'est pas pour en jouer une moi-même.

c'est clair, pourtant? faut il que je le précise à chaque fois?
De toute façon je n'ai pas assez de perso pour faire une DS et je ne veux pas en faire.

Pour ce qui concerne la magie je l'avais annoncé dès la première ligne de mon post, je fais volontairement l'impasse dessus. En conséquence, vu que c'est un choix délibéré, ne me faites pas le reproche de ne pas prendre de magie.

Si j'ai réduit mes phénix en feu c'est pour une question de points (et j'en ai encore 25 de trop actuellement) et une question de choix de limitations.

D'autre part, est ce que je suis OBLIGÉ d'utiliser la totalité des 5 points de limitations?
Si je lis bien, le texte dit: " you may take up to 5...". En français , si je ne m'abuse, cela signifie " vous POUVEZ prendre jusqu'à 5..." . ce qui signifie que je peux prendre de 0 à 5 choix. 4 est donc dans les clous.
Pourquoi serais je OBLIGÉ de prendre 5 choix?
le texte ne dit pas "vous devez prendre 5 choix de limitations parmi les suivants:...", ce qui en anglais s'écrirait "you must/have to take 5 choices in the following list"...
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Jeu 10 Sep 2015 - 17:37

Echtelion a écrit:
Citation :
Le problème c'est que tu as 0 magie, très peu de tir (c'est pas 10 PE et 2 cotres qui te feront une base de tir) et que ton cac est très moyen. Pas de LB ok c'est pas forcément un soucis, mais à côté pas de givre ça commence à devenir vraiment faiblard.
Sans même rentrer dans les détails, ça suffit déjà à classer ta liste de moyenne, à tendance molle.

ce n'est pas l'objet de la question prioritaire que j'ai posée et à laquelle tu n'as pas répondu de tout ton message.
Que le concept te plaise ou pas c'est une autre affaire mais cela ne répond pas à la question numéro 1 qui a été posée.

Citation :

Citation :
Seigneurs 760AP
Pour être vraiment pénible il lui manque la couronne. Par contre vu que tu es à 4 choix sur 5 tu peux largement te permettre de le mettre sur phénix de givre et en faire quelque chose de vraiment chiant.

peut-être mais il n'est pas dans mon objectif d'en faire mon général d'armée. le général est celui qui est à cheval dans les PDC...

Citation :
Correct mais dispensable. Un heaume du dragon sur ce perso serait bien sympa.[/quote]

A voir...

Citation :

Citation :
Base 704AP
Suffit de faire 1 unité de HA.

hors de question. Et les réponses du type Yakafaukon sans explications je ne te dirai pas ce que je fais avec...

Citation :

Citation :
Les EM sont dispensables.

pas avec un scénario bannière de type sang et gloire prévu dans le tournoi. donc E+M je garde(étendard+ Musicien. pas état-majors...)

Citation :

Citation :
Ce sont 2 tirs F5. C'est un support de tir, mais pour du 2400 pts ça n'a rien de lourd (même relativement ;)).

à garder ou à retirer?

Citation :

Ta compo est bien trop le cul entre deux chaises. Ton cac est moyen, ton tir et ta magie inexistants, de base tu ne pars pas gagnant. Mais en plus tu joues un semi-MSU / semi grosses unités, mais trop peu mobile pour du MSU et avec des unités trop légères pour gérer les gros packs adverses (concrètement comment remballes-tu 7 poulets ?).

les HDA n'ont jamais été extraordinaires, je le sais , mais comme troupes de base rapide pour le choc je n'ai rien d'autre. donc je dois faire avec. D'autre aprt, je ne veux pas de gros packs car mes deux packs de HDA ne sont pas compatibles au niveau des couleurs d'unité pour faire quelque chose de cohérent et esthétique. L'argument peut paraître fallacieux mais il est là.
*big*  *rolleye*  *^^*  *:)*

Citation :

En bref, tu peux tout à fait garder l'idée du flying, mais :
- passe l'élu sur phénix de givre (ou passe l'un des phénix en givre si tu veux garder le côté résurrection sur 5+)
- concentre tes persos dans une unité
- élagues les points qui dépassent
- revois un peu l'équipement des persos (histoire d'aller chercher les 1+ de save, switcher la lame ogre et la lance des étoiles)

un phénix de givre?
pk pas? à voir.... Si et seulement si j'ai les points.... ce qui n'est pas le cas actuellement...
concentrer les persos dans une seule unité?
je crois tu tu auras mal lu ou mal compris ma réponse si tu persistes dans cette idée à cet endroit de ma réponse...*;)*
élaguer?
oui, mais quoi?. c'est ma question de base. tu n'y as toujours pas répondu, je te signale...
la révision d'équipement sera pour plus tard. pour lle moment ce n'est pas la VRAIE question que je me pose. elle viendra toute seule sans avoir besoin qu'on l'appelle.[/quote]
[/quote]
Echtelion
Dynaste

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Jeu 10 Sep 2015 - 17:49

Citation :
Ok , mais tu oublies un truc: tes suggestions sont sympas mais elles coûtent beaucoup de points en plus. Or je suis déjà à 25AP de trop.
Donc ma priorité, avant de faire quoi que ce soit comme modifs profondes, c'est de récupérer 25AP quelque part.
C'est ma question numéro un.
L'une de mes suggestions est d'élaguer tes bases, ce qui te permet de récupérer 100 pts.
Je remarquais aussi que ton 2em perso est dispensable, ce qui peut te faire récupérer aussi 130 pts.

Citation :
d'autre part, je ne veux pas et n'ai pas le droit de me balader avec des unités trop grosses en points.
Tu peux aller jusque 450 pts, soit presque 18 heaumes, et ce n'est pas ce que je préconise. On a donc de la marge entre mes propositions et les limitations ETC.

Citation :
De plus, si je joue un perso en anti DS c'est pour ne pas jouer moi-même une DS.
C'est une optique tout à fait jouable. Mais dans ce cas il faut tourner ta liste autrement.

Citation :
De toute façon je n'ai pas assez de perso pour faire une DS et je ne veux pas en faire.
Tu as 3 persos de cac, c'est suffisant.

Et pour adopter le même ton que toi, essai d'être un peu moins borné. Tu demandes des conseils sur le jeu ETC, je te fais pars de mon expérience, je propose deux orientations pour ta liste (dont le MSU, qui convient très bien au flying).
Maintenant libre à toi de camper sur tes positions et d'aller prendre des boîtes à ton tournoi, ou d'essayer d'écouter ce que l'on te dit et d'en prendre note.

Citation :
Pour ce qui concerne la magie je l'avais annoncé dès la première ligne de mon post, je fais volontairement l'impasse dessus. En conséquence, vu que c'est un choix délibéré, ne me faites pas le reproche de ne pas prendre de magie.
Le problème n'est pas de volontairement faire l'impasse sur la magie. Le problème est de faire l'impasse sur la magie sans avoir de tir à côté.
Mais si tu ne veux pas que l'on discute de tes mauvaises décisions, ajoute simplement une petite ligne en début de ton poste, du genre " merci de ne pas commenter ma liste et de ne pas m'indiquer ceux de mes choix qui sont discutables " ;)

Citation :
D'autre part, est ce que je suis OBLIGÉ d'utiliser la totalité des 5 points de limitations?
Si je lis bien, le texte dit: " you may take up to 5...". En français , si je ne m'abuse, cela signifie " vous POUVEZ prendre jusqu'à 5..." . ce qui signifie que je peux prendre de 0 à 5 choix. 4 est donc dans les clous.
Pourquoi serais je OBLIGÉ de prendre 5 choix?
le texte ne dit pas "vous devez prendre 5 choix de limitations parmi les suivants:...", ce qui en anglais s'écrirait "you must/have to take 5 choices in the following list"...
Tu n'y es pas obligé.
Mais :
- le phénix de givre est plus fort que celui de feu
- il te reste 1 choix
- passer un phénix de feu en phénix de givre te prendrait 1 choix supplémentaire
- tu vas à un tournoi, où tu es sensé avoir la meilleure liste possible
Question de logique ;)

Citation :
ce n'est pas l'objet de la question prioritaire que j'ai posée et à laquelle tu n'as pas répondu de tout ton message.
Que le concept te plaise ou pas c'est une autre affaire mais cela ne répond pas à la question numéro 1 qui a été posée.
Bon, en clair et avec les sous-titres : ta liste n'est pas bonne. Tu vas donc devoir la reprendre. Le problème des 25 pts n'en est donc pas un puisqu'il y a des changements importants à faire.

Citation :
peut-être mais il n'est pas dans mon objectif d'en faire mon général d'armée. le général est celui qui est à cheval dans les PDC...
Ton général est obligatoirement le prince, question de Cd.
Et cette remarque n'est absolument pas cohérente avec mon propos sur l'élu (à savoir le rendre tenace pour en faire un bloqueur).
Toi qui demande de répondre à tes questions et pas un peu à côté, ce serait bien que tu fasses de même sinon on ne va pas s'en sortir ;)

Citation :
hors de question. Et les réponses du type Yakafaukon sans explications je ne te dirai pas ce que je fais avec...
Si tu veux jouer une compo mauvaise, libre à toi. Mais dans ce cas je m'arrêterais là et souhaite un bon amusement à tes adversaires ;)
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Ven 11 Sep 2015 - 10:34

nouvelle version, changement d'optique avec un Full Monté.
Calcul des points de limitations utilisés non effectué.
introduction d'un peu de magie.
ce n'est plus un flying circus.
budget 2400AP
Seigneurs: 546AP
Commodore Ptolémar de Calédor, Capitaine de la Flotte de Lothern: 270AP
Prince sur destrier caparaçonné avec armure du destin, tueuse de héros, autre badine du trompeur, gemme de dracocide et bouclier
général de l'armée

Capitaine-lieutenant Imrahil Surhinfil, Seigneur de l'Echine du Dragon: 276AP
Prince sur destrier caparaçonné avec armure lourde, bouclier,  talisman d'endurance, heaume du dragon et lame de géant

Héros: 615AP
Mage Alsinoë 160AP
haute magie , N2, destrier caparaçonné, PAM

Mage Althansar 150AP
Haute magie, N2, Destrier caparaçonné, bâton catalyseur

Capitaine de Pavillon Elvantar 178AP
Noble PGB sur destrier caparaçonné avec armure dragon, lance de cavalerie, bouclier et bannière du dragon-monde

Lieutenant de Vaisseau Kalindor de Calédor 131AP
Noble sur destrier caparaçonné avec armure dragon, bouclier, lance des étoiles et arme lourde.

Base : 750AP
Les cavaliers des flots et la jeunesse de Calédor 2x260AP
2 unités de 10 HDA avec bouclier et EMC

2 unités de 5 patrouilleurs avec arcs et lances, étendard et musicien

Spécial 385AP
les noirs Princes déchus 385AP
10 PDC avec EMC, lame de puissance et étendard tranchant

Rare: 100AP
2 GA

un mage et un perso combattant dans chaque unité de HDA, le reste avec les PDC
Le domaine de la HM est supposé renforcer un peu les HDA avec son attribut de domaine
le choix des domaines de magie n'est pas encore définitif mais au moins un mage devra disposer de ce domaine(la HM)

budget total 2400AP

Dois-je encore préciser que je veux éviter de mettre trop de persos dans la même unité? Je ne veux pas plus de deux persos dans la même unité. la compo est basée là dessus.

pour le reste , j'attends vos remarques et conseils...;)
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Lun 14 Sep 2015 - 15:00

Autre possibilité de liste: ce que j'appelle peut-être un peu pompeusement: l'escadrille de Caledor, à savoir trois dragons montés l'un par un prince (stellaire), un autre par un archimage (lunaire) et un mage-dragon (sur un solaire)
(j'ai ce qu'il faut comme figurines)
Je sais que c'est un peu un gros délire, mais je viens aussi pour m'amuser un peu et trois dragons sur une table ça surprend toujours... Bon, je sais aussi que j'outrepasserai largement les 60% de personnages avec ce type de liste et qu'à côté je ne pourrai guère avoir que des troupes et pas grand chose à côté. je peux jouer en domaine de magie le feu et un autre domaine (haute magie, vie, ombre sont ceux qui ont ma prédilection) et je n'ai jamais joué la non-vie. je sais que c'est pénalisé dans ce type de tournoi, mais c'est une opportunité qui me tente, d'autant plus que je n'aurai que peu de troupes au départ. la possibilité de les renforcer ou d'invoquer de nouvelles unités me semblerait des plus intéressantes stratégiquement parlant...
avant que j'aille plus loin, j'aimerais avoir votre avis, tant sur le nombre de dragons que sur la possibilité d'utiliser la non-vie...
Alzard
Héraut

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Lun 14 Sep 2015 - 20:56

Mes impressions sur les dragons :

C est une liste vraiment axées rétention de points. Ça veut dire que quand tu as un match up qui sent bon, tu foncés pour coller ton 20-0, sinon tu peux souvent limiter la casse et jouer le 10-10. L'archimage de la haute magie est pas mal mais ça l oblige à jouer trop défensif à mon goût.

La non vie j ai pas testé mais c est sur que la compo l air pas mal. Faudrais clairement pas compter dessus pour avoir des packs de cac mais pour mettre la pression avec tes volants.

Après faut être honnête, le phénix de givre est carrément un must dans cette composition donc mettre que 2 dragons avec du phénix aussi c est louable. Dans tout les cas l optique reste la même : garder tes points et quand tu peux tu enfonces.

C'est pas une liste simple dans le méta actuel et elle a trop de nemesis pour faire un podium, par contre tu peux viser un top 10 avec ce genre de listes dans problème. Et une dernière chose : dragon monde OBLIGATOIRE ;')
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mar 15 Sep 2015 - 8:35

Alzard a écrit:
Mes impressions sur les dragons :

C est une liste vraiment axées rétention de points. Ça veut dire que quand tu as un match up qui sent bon, tu foncés pour coller ton 20-0, sinon tu peux souvent limiter la casse et jouer le 10-10. L'archimage de la haute magie est pas mal mais ça l oblige à jouer trop défensif à mon goût.  

La non vie j ai pas testé mais c est sur que la compo l air pas mal. Faudrais clairement pas compter dessus pour avoir des packs de cac mais pour mettre la pression avec tes volants.

Après faut être honnête, le phénix de givre est carrément un must dans cette composition donc mettre que 2 dragons avec du phénix aussi c est louable. Dans tout les cas l optique reste la même : garder tes points et quand tu peux tu enfonces.

C'est pas une liste simple dans le méta actuel et elle a trop de nemesis pour faire un podium, par contre tu peux viser un top 10 avec ce genre de listes dans problème.  Et une dernière chose : dragon monde OBLIGATOIRE ;')

merci de ton avis.
Cependant, dans un contexte ETC où le nombre de choix de limitations est de 5 au maximum, où la DM en coûte 3, un stellaire 2, voire 3, les phénix de givre au moins 1 si ce n'est 2, la présence de tout cela pose un sérieux problème. Sans compter que cela me fait outrepasser mon quota de personnages bien au delà des 60% du budget d'armée et que ça me coûte aussi 2 points de compo... S'il n'y avait pas ces limitations je te dirais pk pas? Mais là il faut aussi en tenir compte.

Pour te faire un rapide descriptif des grosses pièces à ma disposition en voici la liste exhaustive:
3 dragons: un stellaire avec prince, un lunaire/stellaire avec archimage/prince au choix, un solaire avec mage dragon
1 griffon avec perso dessus
1 phénix de feu avec élu
2 phénix de feu
1 caradryan sur ashtari (glace, j'envisage pour bientôt la version de Caradryan en incarnation du feu, par contre j'hésite un peu à doubler mes effectifs en autres phénix, montés ou pas, bien que l'envie ne m'en manque pas...)
1 élu sur phénix de givre
2 phénix de givre
2 cotres volants avec baliste
1HdM sur cotre
des aigles en pagaille (au moins 6)
sans compter le dragon d'asarnil et un dragon sylvain monté par un seigneur sylvain (métalliques) dont la peinture n'est guère avancée.

au niveau qualité de la liste , je ne cherche pas forcément la simplicité de jeu, mais le plaisir de jouer un concept qui me plait et qui, dans une certaine mesure,  sort de l'ordinaire

au niveau magie j'ai aussi envisagé pour l'archi les domaines de l'ombre et de la vie en alternative à celui de la HM ou de la non-vie que j'avoue n'avoir jamais testé.

Vu ce que tu proposes et les contraintes du milieu , autant jouer uniquement des phénix avec un mélange feu et givre... Les dragons sont très/trop chers pour ce type de liste et pas forcément aussi résistants/enquiquinants qu'un clodo monté (réapparition sur 5+ avec relance au tour suivant sur 2+) ou un roissy, voire deux ou trois sur la même cible...(-1 en F cumulatif, c'est trop miam...)
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mar 15 Sep 2015 - 10:59

Citation :
Vu ce que tu proposes et les contraintes du milieu , autant jouer uniquement des phénix avec un mélange feu et givre... Les dragons sont très/trop chers pour ce type de liste et pas forcément aussi résistants/enquiquinants qu'un clodo monté (réapparition sur 5+ avec relance au tour suivant sur 2+) ou un roissy, voire deux ou trois sur la même cible...(-1 en F cumulatif, c'est trop miam...)

Sauf qu'on ne cumule pas les -1 en force, du moins en ETC.

J'ai pas bien compris ton explication sur le feunix. Il réapparait sur 5+ si le cavalier n'est pas mort oui. Mais l'histoire du 2+ c'est quoi ?

Tiens voilà une liste de mon cru, ça peut t'inspirer, j'ai pas encore testé cette liste par contre.

Citation :
LORD : 1165pts

Prince General: 282pts
Barded Elven Steed, Giant Blade, Dawn Stone, Enchanted Shield, Iron Curse Icon, Dragon Armour.

Prince : 573pts
Star Dragon, Dragon Helm, The Other Trickster’s Shard, White Lion Cloak, Heavy Armour, Great Weapon.

Archmage Lvl4 : 310pts
Elven Steed, Dispel Scroll, Obsidian Loadstone, Lore of High Magic.

HEROES : 162pts

Noble BSB : 162pts
Barded Elven Steed, Armour of Destiny, Shield, Lance.

BASES : 622pts

5 Reavers : 80pts

5 Reavers : 95pts
Bow (swap), Standard Bearer.

14 Silver Helms : 352pts
Shields, Full Command Group.

RARE : 450pts

3 Eagle Claws : 210pts

Frost Phoenix : 240pts

TOTAL : 2399pts

C'est en anglais mais tu vas t'y retrouver non ?  *:)*

Globalement c'est très simple. On arrête le theoryhammer à la BatBaileys dans stratégie totale et on voit ce que l'on a :

- 3 redirecteurs, une à sacrifier en priorité (ceux avec lances) et au bon moment. Les autres ont des bannières (scénarios, d'ailleurs évite sang et gloire suivant l'armée que tu as en face, tu vas vite dérouter sinon) donc ça fait un peu cher à sacrifier mais c'est toujours mieux que de perdre son bus ou les 2 autres grosses pièces de l'armée.
- 3 balistes pour gérer la redirection adverse parce qu'avec ce type de liste c'est très problématique et les HE n'ont rien de mieux.
- 1 gros bus avec l'archi au second rang. Avec la HM tu auras vite l'équivalent de la DM en terme de résistance à la phase de magie. Tu as un prince qui balance des pains F7 et qui encaisse bien + boost d'invu de l'armure dragon à la HM. Une GB qui est surtout là pour rester en vie d'où l'invu à 4+ (boostable aussi).
- 1 gros steak qu'est le stellaire, le prince dessus on s'en fou, c'est pas ton général de toute façon, s'il reste en vie tant mieux il peut te faire profiter de l'autre badine. S'il meurt tempi ce qui compte c'est le stellaire.
- 1 givre pour venir accompagner ta force de frappe, filer le -1 en force et ASL ça aide bien le stellaire, ou le bus.

Je précise que pour que ce soit efficace il est préférable que toute ton armée frappe au même endroit du dispositif d'en face ET en même temps. J'entends par là sur de cibles rentables biensûr, on met pas un stellaire+ givre + heaumes pour chopper 15 archers dans un bois. On évite de se faire prendre sur les flancs ou autre, d'où les redirecteurs.
Pas de DM c'est un choix que j'ai pris pour cette liste. Avant pour sensiblement la même liste on avait la DM dans les heaumes mais avec les restrictions 2015 on ne peut plus donc on essaye de faire sans.
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mar 15 Sep 2015 - 16:23

Aglion a écrit:
Citation :

Sauf qu'on ne cumule pas les -1 en force, du moins en ETC.

j'ai toujours vu jouer en tournoi le -1 en F des givres cumulable si plusieurs givres étaient sur la même cible. mais peut-être n'as tu pas souvent rencontré le cas?
Après, le point de vue de l'ETC est une autre affaire...

Citation :

J'ai pas bien compris ton explication sur le feunix. Il réapparait sur 5+ si le cavalier n'est pas mort oui. Mais l'histoire du 2+ c'est quoi ?

relis le tableau de renaissance du phénix de feu et applique l'hypothèse où il est monté. tu verras que sur 2+ tu arrives au second résultat (retour de flammes) qui t'autorise à faire un nouvel essai à une phase suivante (la tienne ou celle de l'adversaire). une forme de relance différée...

Citation :

Tiens voilà une liste de mon cru, ça peut t'inspirer, j'ai pas encore testé cette liste par contre.

Citation :
LORD : 1165pts

Prince General: 282pts
Barded Elven Steed, Giant Blade, Dawn Stone, Enchanted Shield, Iron Curse Icon, Dragon Armour.

Prince : 573pts
Star Dragon, Dragon Helm, The Other Trickster’s Shard, White Lion Cloak, Heavy Armour, Great Weapon.

Archmage Lvl4 : 310pts
Elven Steed, Dispel Scroll, Obsidian Loadstone, Lore of High Magic.

HEROES : 162pts

Noble BSB : 162pts
Barded Elven Steed, Armour of Destiny, Shield, Lance.

BASES : 622pts

5 Reavers : 80pts

14 Silver Helms : 352pts
Shields, Full Command Group.

RARE : 450pts

3 Eagle Claws : 210pts

Frost Phoenix : 240pts

TOTAL : 2399pts

C'est en anglais mais tu vas t'y retrouver non ?  *:)*

même si je comprends l'anglais sans difficultés j'aurais de beaucoup préféré une liste en français...

quelques remarques par rapport à ce que j'ai.
1) je ne peux pas jouer cette liste car il me manque un certain nombre de trucs, à commencer par un groupe de PE.
2) l'absence de choix spéciaux me gêne
3) compter sur la présence d'un seul pack de càc de qualité moyenne (les HDA) ne me parait pas idéal.
4) AMHA, 3 persos dans 14HDA c'est trop.
5) pour les balistes , perso c'est deux ou 4, jamais un nombre impair pour moi, en tous cas...

Citation :

Globalement c'est très simple. On arrête le theoryhammer à la BatBaileys dans stratégie totale et on voit ce que l'on a :

- 3 redirecteurs, une à sacrifier en priorité (ceux avec lances) et au bon moment. Les autres ont des bannières (scénarios, d'ailleurs évite sang et gloire suivant l'armée que tu as en face, tu vas vite dérouter sinon) donc ça fait un peu cher à sacrifier mais c'est toujours mieux que de perdre son bus ou les 2 autres grosses pièces de l'armée.
- 3 balistes pour gérer la redirection adverse parce qu'avec ce type de liste c'est très problématique et les HE n'ont rien de mieux.
- 1 gros bus avec l'archi au second rang. Avec la HM tu auras vite l'équivalent de la DM en terme de résistance à la phase de magie. Tu as un prince qui balance des pains F7 et qui encaisse bien + boost d'invu de l'armure dragon à la HM. Une GB qui est surtout là pour rester en vie d'où l'invu à 4+ (boostable aussi).
- 1 gros steak qu'est le stellaire, le prince dessus on s'en fou, c'est pas ton général de toute façon, s'il reste en vie tant mieux il peut te faire profiter de l'autre badine. S'il meurt tempi ce qui compte c'est le stellaire.
- 1 givre pour venir accompagner ta force de frappe, filer le -1 en force et ASL ça aide bien le stellaire, ou le bus.

Je précise que pour que ce soit efficace il est préférable que toute ton armée frappe au même endroit du dispositif d'en face ET en même temps. J'entends par là sur de cibles rentables bien sûr, on met pas un stellaire+ givre + heaumes pour chopper 15 archers dans un bois. On évite de se faire prendre sur les flancs ou autre, d'où les redirecteurs.
Pas de DM c'est un choix que j'ai pris pour cette liste. Avant pour sensiblement la même liste on avait la DM dans les heaumes mais avec les restrictions 2015 on ne peut plus donc on essaye de faire sans.

ta dernière remarque est évidente puisque de toute manière tu n'as qu'un seul vrai régiment de choc.
La question est qu'est ce que tu deviens si tu le perds? les listes extrêmes où la partie se joue à quitte ou double (et c'est le cas de celle-ci, amha), n'ont que peu d'intérêt pour moi. c'est peut-être ma formation de wargamer en historique qui veut ça mais ce type d'armée , si elle tombe sur plus fort et plus maniable se fait encercler et exploser. Je recherche des listes où j'ai suffisamment d'unités de choc pour
1) soit opérer en combiné
2) soit pouvoir gérer simultanément plusieurs fronts et pas seulement avec des gros monstres qui ont trop de chances de se faire exploser au résultat de combat. Or, même un stellaire n'est pas toujours en mesure de blaster en un tour une unité avec laquelle il est en càc et qui risque de lui opposer trop de bonus fixes pour qu'il soit vraiment efficace.

Si j'avais à faire une liste inspirée de la tienne avec les figs à ma disposition j'aurais moins forcé sur les seigneurs et j'aurais réparti mes points gagnés de façon à pouvoir recruter une autre unité de cavalerie lourde quitte à également supprimer les balistes qui , de toute façon n'ont rien pour les protéger et risquent de vite être des points donnés à l'adversaire.

Au besoin j'aurais remplacé la troisième unité de PE par deux aigles...
Aglion
Seigneur

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mar 15 Sep 2015 - 20:50

Citation :
j'ai toujours vu jouer en tournoi le -1 en F des givres cumulable si plusieurs givres étaient sur la même cible. mais peut-être n'as tu pas souvent rencontré le cas?
Après, le point de vue de l'ETC est une autre affaire...

Niveau warhammer battle pur j'en sais strictement rien, ça fait tellement longtemps que je ne joue qu'au système ETC. Mais en tous cas en ETC on ne cumule pas les -1 en force c'est certain.

Citation :
relis le tableau de renaissance du phénix de feu et applique l'hypothèse où il est monté. tu verras que sur 2+ tu arrives au second résultat (retour de flammes) qui t'autorise à faire un nouvel essai à une phase suivante (la tienne ou celle de l'adversaire). une forme de relance différée...

Oui 2+ je mets le gabarit de 5ps, et je continue à lancer le dé tant que ça ne fait pas un 1 ou que la partie se termine. Je pensais que tu comptais relevé le feunix sur 2+, d'où ma demande de précision.
Toujours est il que si tu ne fais pas au moins 5 sur ton dé ton feunix et son cavaliers comptent comme perte.

Citation :
2) l'absence de choix spéciaux me gêne
3) compter sur la présence d'un seul pack de càc de qualité moyenne (les HDA) ne me parait pas idéal.

Les princes dragons sont trop cher pour ce qu'ils sont réellement. Et mettre des points en spé c'est mettre moins de points ailleurs.
La base c'est obligatoire donc quoi qu'il arrive tu devras dépenser 600pts dans ces choix, autant prendre ce qui convient le mieux.

Citation :
4) AMHA, 3 persos dans 14HDA c'est trop.

C'est le minimum dès que l'on y intègre un mage pourtant, ou alors tu rentres Tyrion qui prend 2 places, et encore on tue ton champion et ton mage se retrouve devant. Certes tu es sensible aux utlimes parce que tu n'as le droit qu'à 2 AM, mais c'est mieux que rien.

Citation :
5) pour les balistes , perso c'est deux ou 4, jamais un nombre impair pour moi, en tous cas...

L'argumentaire est loin d'être convainquant ici. Les balistes du moins avec ce type de liste, c'est fond de table et à plus de 6ps l'une de l'autre, c'est la seule réflexion à avoir. 3 c'est le minimum, 2 c'est pas asser.

Citation :
ta dernière remarque est évidente puisque de toute manière tu n'as qu'un seul vrai régiment de choc.

Oui enfin se prendre un stellaire et un givre dans les dents ça fait pas marrer grand monde non plus. Donc justement l'idée ici c'est de choisir sa/ses cibles et de leur rentrer dans le lard si le moment s'avère opportun.
Je te sors une liste EN où visuellement je n'ai aucun "régiment de choc" pourtant la liste sera crade à souhait.

Citation :
Je recherche des listes où j'ai suffisamment d'unités de choc pour
1) soit opérer en combiné
2) soit pouvoir gérer simultanément plusieurs fronts et pas seulement avec des gros monstres qui ont trop de chances de se faire exploser au résultat de combat. Or, même un stellaire n'est pas toujours en mesure de blaster en un tour une unité avec laquelle il est en càc et qui risque de lui opposer trop de bonus fixes pour qu'il soit vraiment efficace.

Le problème c'est que TES unités de choc n'en sont pas,

Citation :
La question est qu'est ce que tu deviens si tu le perds? les listes extrêmes où la partie se joue à quitte ou double (et c'est le cas de celle-ci, amha), n'ont que peu d'intérêt pour moi. c'est peut-être ma formation de wargamer en historique qui veut ça mais ce type d'armée , si elle tombe sur plus fort et plus maniable se fait encercler et exploser.

Avec 2 monstres qui encaissent les tirs légers, soit quasiment l'intégralité des tirs des listes savonnettes (les plus à même de t'encercler), et qui ont mouvement 20 + vol tu veux te faire encercler par quoi ?
Après clairement si tu te fais encercler par une armée roi des tombes c'est que tu n'as pas bien joué, la réflexion s'arrête là. Avec cette liste c'est toi le chasseur, pas l'adversaire sauf s'il joue EN, mais de toute façon il n'y a pas beaucoup de liste HE qui surpassent l'EN (d'ailleurs il y en a une ?).
C'est à toi de jouer finement, d'utiliser la HM pour bien te placer et faire en sorte que chacun de ses sorts soit une menace. C'est pas une liste qui va faire tour 1 j'avance, tour 2 je charge le premier venu.

Citation :
Si j'avais à faire une liste inspirée de la tienne avec les figs à ma disposition j'aurais moins forcé sur les seigneurs et j'aurais réparti mes points gagnés de façon à pouvoir recruter une autre unité de cavalerie lourde quitte à également supprimer les balistes qui , de toute façon n'ont rien pour les protéger et risquent de vite être des points donnés à l'adversaire.

Tu sais je préfère perdre 210pts à coup de canon que 570. Clairement les balistes sont au fond et ce sont des points que l'on est prêt à sacrifier, d'où l'intérêt de les mettre en bord de table. En général avec ce type de liste si tu les perds c'est pour 2 raisons :
- ton adversaire de moque des 3 menaces qui lui arrivent dessus.
- ton offensive s'est ultra mal passée parce que tu n'as pas jouer correctement. D'ailleurs tu peux aussi jouer de manière plus défensive. Avoir une cavalerie lourde ne veut pas nécessairement dire que tu vas rusher comme un âne.
Après il y a tjrs des petites exceptions à tout ça du type : ton adversaire joue skaven et sa cloche ainsi que ses coureurs ont fait mal.

Citation :
soit pouvoir gérer simultanément plusieurs fronts et pas seulement avec des gros monstres qui ont trop de chances de se faire exploser au résultat de combat. Or, même un stellaire n'est pas toujours en mesure de blaster en un tour une unité avec laquelle il est en càc et qui risque de lui opposer trop de bonus fixes pour qu'il soit vraiment efficace.

Pour gérer le front comme tu dis, on utilise 4 choses à battle :
- une unité de redirection
- une unité qui frappe plus fort que celle qu'on "bloque"
- une forte puissance de tir/magie
- le talent

Mettre 15 maitres des épées devant 20 cercle intérieur impériaux avec 5 persos dedans ça ne sert strictement à rien. Tu vas faire 2 morts et tu auras perdu 300pts. Par contre mettre 5 patrouilleurs dans ce rôle oui ça sert, tu perds 90pts, mais ces 90pts t'auront permis de libérer tout le reste de ton armée engagée dans un corps à corps sur le point de finir pour faire face ou non à cette menace.

Après je te montre des exemples de listes qui collent plus ou moins avec les éléments que tu nous donne. Tu trouves la DM trop cher, je te montre une possibilité. Si tu veux aller au tournoi avec une liste White Dwarf c'est ton choix. XD
aardvark75
Ban

Feuille de personnage
Postures:

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   Mer 16 Sep 2015 - 10:55

dans l'esprit de ce que Aglion a proposé, mais sans pour autant en être une copie conforme et en restant dans un esprit d'armée rapide et volants, je vous propose la liste suivante. par contre, la question qui se pose est celle du nombre de points de limitations qui, même si je n'en ai pas fait le décompte précis, me semble a priori trop élevé.
J'attends donc vos suggestions pour améliorer cela sachant que j'ai encore 30 points de marge pour le moment.
Dernière chose: pour le moment, je ne peux aligner que deux fois 13 HDA.

Seigneurs:587AP
Commodore Ptolémar de Calédor 270AP
Prince sur destrier caparaçonné avec armure du destin, tueuse de héros, bouclier, gemme de dracocide, autre badine du trompeur
Général de l'armée

Althansar le sage:317AP
Archimage N4 (domaine à déterminer mais très probablement la HM)
sur destrier caparaçonné avec talisman de préservation et pam.

Héros: 315AP
Capitaine de Pavillon Elvantar 176AP
Noble PGB sur destrier caparaçonné avec armure dragon, bouclier , arme lourde, BDM

Lieutenant de vaisseau Kalindor de Calédor 139AP
Noble sur destrier caparaçonné avec armure dragon, bouclier enchanté, lance des étoiles, arme lourde, icône de fer maudit.

Base: 888AP
les cavaliers des flots et la jeunesse de Caledor : 2x329AP
2x13 HDA avec boucliers et EMC

Les éclaireurs de la Flotte : 2x115AP
2x5 PE avec arc et lance, M+E

Rare: 580AP
2x1 aigle 2x50AP
2 Phénix de givre 2x240AP

TOTAL 2370AP
Les personnages sont répartis dans les unités de HDA de façon à former des unités de 15 figs
les PE et les GA sont en redirecteurs, les phénix en support d'attaque.

voilà l'idée
j'attends vos avis, conseils et remarques, notamment au niveau du nombre de points de limitation qui devrait, je crois , m'imposer de me séparer de la BDM au profit d'une autre bannière...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils   

[2400][HElfes] trame de liste pour un premier tournoi ETC. Demande de conseils
Page 1 sur 1