Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ... Et à côté de GéWé ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

... Et à côté de GéWé ? Empty
MessageSujet: ... Et à côté de GéWé ?   ... Et à côté de GéWé ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 16:24

Bonjour à tous !  *^^* 

J'ai été pas mal occupé ces dernières semaines, mais je vais avoir à nouveau du temps pour moi ! Et c'est donc naturellement que je vais consacrer un peu de ce temps à UvsN !!

Ceux qui ont suivit les discussions sur la politique 2013 de GW se souviennent sans doute d'un des derniers murs de textes que j'avais pondu là-bas, dans lequel je disais en gros "ce qui est le plus dommage avec GW et ses joueurs, c'est que très peu savent qu'il existe d'autres choses à côté de GW dans le monde de la figurine".
On parle beaucoup (et c'est très bien !!) des "gammes alternatives", mais ça sous-entend que les seuls "vrais" jeux (non-alternatifs), ce sont ceux de chez GW.

Et ça me rend très triste de voir que les gens pensent ça !  *T_T* 

Pour ma part, j'ai tourné le dos à GW depuis plusieurs années. Et surtout, depuis presque 1 an jour pour jour, je fais partie d'une asso où les jeux GW ne représentent jamais plus de la moitié des parties jouées, et où j'ai pu découvrir et apprendre beaucoup sur ce qui existait à côté. Il y a Warmachine bien entendu, mais il y a aussi du Dust, du Confront', de l'Infinity, Dust, Eden, Alkemy, Furie, X-wing, DreadBall et tout le reste. Y compris des anciens jeux GW, qui n'ont de GW que l'univers, comme Epic ou BloodBowl. Et c'est sans parler des autres jeux qui existent, mais qui ne se sont pas implantés localement, comme Kings of War ou Flames of War.

Pour vous donner une idée, on s'est amusé à regarder la répartition des 425 parties (!!!) que l'on a joué cette année :

... Et à côté de GéWé ? Tables10
Infinity est apparu à l'asso en mars/avril, et Warmachine/Hordes en novembre, Confront' a fait son retour en décembre. Autant dire que la répartition 2014 risque d'être bien différente !!

Bref !! Je serait le plus grand hypocrite du monde si je continuais à me plaindre sans faire quelque chose pour montrer ce qui existe aux gens qui m'entourent ! A commencer par UvsN

Du coup, voilà ce que je vous propose :

Ce topic a pour vocation de vous apporté de l'info !! De manière à ce que vous ayez les outils pour vous forger une opinion, et que vous ayez la connaissance et donc le choix de faire ce qui vous plaira le plus, et pas simplement de faire ce qu'on vous "impose" de faire.

D'expérience, les gens ont souvent accès à "un peu" d'information. Sur les sites internet par exemple. Mais c'est souvent difficile de comprendre l'info / de décortiquer par soit-même sans avoir les bases. On peut vous mâcher le travail ici !!

Cela pourrait prendre la forme de news (sorties, tournois, etc), de liens vers d'autres sites, ou même tout simplement de questions/réponses !
C'est d'ailleurs à ça que je pensais en premier : si vous avez des questions, des interrogations, des envies, quoi que ce soit, postez ici, et avec un peu de chance quelqu'un aura l'info qu'il vous manque, pour cultiver votre connaissance de Figuriniste en dehors de ce que le White Dwarf et le Warfo veulent bien vous raconter, et qui est quand même un tout petit peu biaisé, parfois, juste un peu.

N'hésitez pas à réagir, même si vous n'avez pas de question en particulier ! Je suis curieux de connaitre votre avis sur cette initiative !!

A vos claviers !!

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
sylverbarbe
Grand Maître des tutoriaux
sylverbarbe


Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : Meximieux
Date d'inscription : 08/07/2011

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

... Et à côté de GéWé ? Empty
MessageSujet: Re: ... Et à côté de GéWé ?   ... Et à côté de GéWé ? EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:29

Sympa le sujet et intéressant qui plus est.  *gg* 

Ce que je te proposerais en tout premier serai une présentation rapide de ces différents jeux par l’évocation des points suivant, de manière non exaustive bien sur.

-Présentation de l’univers (réaliste ou non, médiéval, futuriste, steam punk…)

-Présentation du fabriquant ? qui fabrique, depuis quant...

Présentation rapide du déroulement du jeu. tour par tout, phases de jeux...

"Difficulté" de prise en main; simple comme du GW ou adressé à de "vrais joueurs"  XD  joke inside

Enfin bref, une description rapide des jeux évoqués, serai je trouve simpa et bienvenu.

Je fais partie des personnes qui se sont/se lassés/lassent de warhammer. Je ne dis pas que je tourne la page mais que je n'éprouve plus la même passion qu'il y a quelques années, la même magie qu'au début et les heures passés à contruire une liste (maintenant ça se résumerait à : je prends ce que j'ai de peint et je joue avec. M'en fout si c'est pas oti, de toute façons je connais plus les règles depuis la V6 *:p*  ). Peut être est-ce dut à mes gout qui changent suite au passage des années... enfin bref. Les nouveautés ne m'emballent plus autant qu'avant et le jeu en lui même ne me manque pas, bien qu'il puisse tout de même y avoir de bonne surprises de temps en temps.

Du coup, je suis assez intéressé pour découvrir ce qui se fait à coté. Je ne connais pas la moitié des jeux de ton diagramme et bien qu'une recherche Google puisse me donner des infos, je trouverais plus simpa d'en avoir une synthèse ici.

Horde/Warmachine ayant été une bonne découverte il y a quelques années et les figurines étant loin d'être moches, je pense en effet que certains de ces jeux devraient être plus connus. Maintenant, aux connaisseurs de se faire marchand de tapis.  *:p* 

Sylver
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Dynaste
SunHunter


Nombre de messages : 2184
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

... Et à côté de GéWé ? Empty
MessageSujet: Re: ... Et à côté de GéWé ?   ... Et à côté de GéWé ? EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:01

Le bon post dans le bon topic *siffle*

sylverbarbe a écrit:

Sympa le sujet et intéressant qui plus est. *gg*

Ce que je te proposerais en tout premier serai une présentation rapide de ces différents jeux par l’évocation des points suivant, de manière non exhaustive bien sur.

-Présentation de l’univers (réaliste ou non, médiéval, futuriste, steam punk…)

-Présentation du fabriquant ? qui fabrique, depuis quant...

Présentation rapide du déroulement du jeu. tour par tout, phases de jeux...

"Difficulté" de prise en main; simple comme du GW ou adressé à de "vrais joueurs" XD joke inside

Enfin bref, une description rapide des jeux évoqués, serai je trouve simpa et bienvenu.

Sylver


Arglhlhlgl ! J'aurai dû m'y attendre, mais c'est beaucoup beaucoup de boulot ça ! *sac*

Je vais tenter de faire quelque chose de ce genre là :

Citation :

- Présentation de l'univers : 10 lignes
- Présentation du fabriquant : 5 lignes
- Présentation du système de jeu : 10 lignes
- Public cible / Facilité d'accès : 5 lignes

- Prix moyen d'une armée "pour apprendre" / "pour commencer à s'amuser" / "pour approfondir"
- La partie : Temps moyen d'une partie / Scénario VS Poutre / Compétition VS Détente
- La table de jeu: Nombre de figs / Quantité de Décors / Taille de table

- Feeling du jeu : Comment ça se joue, comment se déroule une partie, etc : 15 lignes
- Points forts/ Points faibles du jeu : 3 de chanque max

- Quelques photos


Je ferais les "fiches" pour les jeux que je connais, et je vais tenter de récupérer des fiches en demandant aux joueurs que je connais d'en faire.

Par exemple, faisons celle de Battle, pour voir si ça vous convient :

Citation :

WARHAMMER : FANTASY BATTLE (Games Workshop)

- Présentation de l'univers :
Univers médiéval fantastique classique. Le gros de l'histoire tourne autour du "Chaos", qui se constitue de démons créés à partir des émotions des vivants (peurs, sentiments, etc), et qui viennent conquérir les factions de "l'Ordre". On retrouve en plus quantité de non-alignés, bêtes sauvages et dangers de tous genres. Les factions vont des Elfes Sylvains aux Nains, des Orcs & Gobelins aux Morts-Vivants/Vampires/Momies, des Démons aux Hommes-Rats, en passant par des humains-Renaissance et des humains-Féodaux. La storyline de l'univers est statique, bloquée avant le climax de l'affrontement, mais s’étale sur 8000 ans, depuis la création des races. L'environnement est extrêmement bien décrit, avec des romans, des fan fictions, et des publications en tout genre depuis 25 ans.
Le jeu se propose de mettre en scène des batailles rangées épiques entre les différentes factions de l'univers.

- Présentation du fabriquant :
Games Workshop. Premier fabriquant/revendeur mondial de figurines de jeu. Existe depuis une trentaine d'années, et a créer une petite dizaine de jeux, dont trois sont soutenus encore aujourd’hui. Ils sont reconnus pour avoir les plus belles figurines plastiques du marché, et être de loin la société qui permet le plus de fantaisie dans l'assemblage/conversion, avec des "multi-kit" très facilement mélangeable entre-eux.

- Présentation du système de jeu :
Huitième édition (ré-édition des règles tous les 3-4 ans). Le jeu se découpe en tours de joueurs, puis en phases de jeu : toute l'armée réalise son mouvement, puis toute l'armée réalise ses actions, puis on passe au joueur suivant. Le jeu se joue avec des d6, et l'aléatoire est très présent. Il peut se réguler par "la saturation", c'est à dire la multiplication des lancés de dés identiques pour obtenir un résultat voulu. Les résultats de dés sont calculés sur des tables en prenant en compte les caractéristiques des figurines participantes et des modificateurs. Les figurines sont rassemblées par "unités" compactes qui partagent un profil (une douzaine de caractéristiques) et quelques règles spéciales. Certaines figurines (monstres, leaders) sont indépendants. Les règles sont achetées séparément des figurines.

- Public cible / Facilité d'accès :
La cible privilégiée est l'adolescent de 10-15 ans, et le fanboy père de famille à la trentaine bien tassée. Le jeu est très facile d'accès (côté règles), mais réclame des dizaines de parties pour être maîtrisé, et un suivit constant des mises à jour. Le jeu est difficile d'accès (côté prix d'entrée) et réclame un suivit des sorties régulier.


- Prix moyen d'une armée :
Le prix varie fortement d'une faction à l'autre, mais en moyenne :
> Prix d'entrée "pour apprendre" : 150 à 200 €
> Prix d'une armée "pour s'amuser" : 250 à 500 €
> Prix du jeu "pour approfondir" : 500 à 800 €
Warhammer Fantasy Battle est l'un des jeux de figurines les plus chers du marché, avec de loin le coût d'entrée le plus élevé (livre de règle commun, livre de faction, quelques troupes).

- La partie :
> Temps d'une partie : entre 2h et 4h, selon le format et le rythme du jeu, auquel on rajoute 15-45min de mise en place.
> Scénario VS Poutre : 100 % Poutre*.
> Compétition VS Détente : Plutôt détente. Le pack de règle n'est pas adapté à la compétition, et l'équilibre très discutable du jeu en font un mauvais jeu de tournois. A l'inverse, le ratio élevé chance/tactique rend le jeu attractif pour des parties Détente entre amis avec de bonnes tranches de rigolade.

* Les scénarios prévus par le jeu sont essentiellement inexistants/insipides. Cependant, le côté "bataille épique" du jeu en fait un très bon support pour des batailles scénarisées/narratives intégrées dans une campagne, et le jeu prend alors une autre dimension, qui lui convient très (très) bien.

- La table de jeu :
> Taille de la table : 180 x 120 cm
> Les décors : Théoriquement une dizaine de décors, en pratique souvent beaucoup moins. Doit être facilement pratiquable par des unités compactes, ce qui limite les possibilités. Faible coût.
> Taille des armées : pour un format standard, comptez en général entre 40 et 150 figs par joueur.

- Feeling du jeu :
On dirige une armée complète en ordre de bataille, avec ses magiciens, ses fracasseurs de crânes et ses archers. Le jeu se concentre sur deux grands aspects : le placement des unités les unes par rapport aux autres d'une part, et la prise de risque d'autre part. Les tours / phases de jeu favorisent un sentiment de "flux et reflux" dans le combat.
Une grande partie du jeu se passe "avant" la partie, avec la sélection des troupes (beaucoup d'options, peu de choix viables) et le déploiement des troupes, ce qui favorise les joueurs "techniciens".
Lorsque le jeu est poussé vers l'optimisation, on assiste à une course à l'armement très liée au "Méta" et donc aux nouvelles sorties, ainsi que l'abondance des utilisations des "bugs" de règles.
Lorsque le jeu est poussé vers le narratif, l'équilibre du jeu est amélioré ("nivelé"), et le jeu se diversifie grâce aux objectifs/conditions de victoires variés qu'apportent le narratif.
Une grande connaissance du jeu s'obtient après quelques dizaines de parties seulement, et surtout en ayant rencontrer toutes les factions du jeu. Il devient alors facile de "lire" le jeu adverse en avance.

- Points forts/ Points faibles du jeu :
Points forts : Customisation des figurines et des compos / Univers très riche / Batailles à l'échelle épique
Points faibles : Mauvais équilibre des factions (Codex Creeping) / Règles mal écrites / Prix élevé
On aime/On n'aime pas : Ratio chance/tactique élevé / Effet de masse / -

- Quelques photos

... Et à côté de GéWé ? M2130010
... Et à côté de GéWé ? Pictur10
... Et à côté de GéWé ? M1310510


Mouais ... Je vous le poste pour la forme, mais pour ma part ça ne me plait pas comme formule. C'est trop décousu et pas assez représentatif je pense. Je vais voir si je trouve une autre idée.

... Et si vous en avez, n'hésitez pas bien entendu.

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

... Et à côté de GéWé ? Empty
MessageSujet: Re: ... Et à côté de GéWé ?   ... Et à côté de GéWé ? EmptyJeu 20 Fév 2014 - 0:36

Je trouve ça pas mal moi *;)* Sujet très intéressant à venir, n'hésite pas à le faire pour warma-hordes, tu connais bien ce monde et il est très intéressant pour beaucoup de joueurs je crois ( à mon tournoi battle du weekend j'ai expliqué ce jeu à un non initié, il avait l'air très intéressé *:p$ )

Sinon je trouve à ton sujet un petit lien avec les gammes alternatives en modélisme, faudrait aussi faire un récap de toutes les marques non pas pour le jeu mais pour leurs figus, il y a tellement de possibilités hors GW pour customiser son armée *:p*

Mais encore une fois, c'est un travail de titant qui mettra un temps à voir le jour *^^*

Esen'
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
aardvark75
Ban



Nombre de messages : 318
Age : 59
Localisation : paris 18
Date d'inscription : 06/10/2014

Feuille de personnage
Nom: Commodore Ptolémar
Rôle: chef de flottille/commandant d'armée/originaire de Calédor et d'Eathaine
Postures:

... Et à côté de GéWé ? Empty
MessageSujet: Re: ... Et à côté de GéWé ?   ... Et à côté de GéWé ? EmptyMar 17 Nov 2015 - 9:49

A titre informatif, il faut savoir que Warhammer n'est pas le seul jeu qui puisse exister et à utiliser son système. Il existe aussi des jeux qui se joue dans un univers historique qui utilisent plus ou moins le même système à quelques détails près. D'autre part, les figurines pour ces jeux ne sont pas pour la plupart fournies par l'éditeur de celui-ci car le marché de la figurine historique, quelle que soit l'échelle utilisée, est suffisamment vaste et bien fourni pour satisfaire à tous les besoins des joueurs. D'autre part le prix à la figurine de base n'a rien à voir avec celui pratiqué par GW et est de 3 à 10 fois inférieur à celui pratiqué par GW en moyenne.

en historique deux systèmes se détachent dont un édité par le groupe GW: Warhammer Ancient Battles (et son extension English Civil War qui a été étendue par un groupe de fans sur l'ensemble de la période de la guerre de trente ans(édité par Studio Tomahawk)) et Clash of Empires édité par Great Escape Games.

Warhammer Ancient Battles (en raccourci : WAB)
Editeur : Warhammer Historical (filiale défunte de GW centrée sur le jeu historique)
versions :
V1: 1995
V1.5: 2004 au plus tôt
V2: juin 2010
Premier auteur: Jervis Johnson

Description: Système de jeu de figurines historiques de type Warhammer basé sur le corpus WFB v5.
pas de magie. Pas d'objets magiques sauf dans un des suppléments.
Le système de base couvre les armées depuis la haute antiquité jusqu'à la fin du moyen-âge.
Un dérivé intitulé English Civil War couvre cette période avec quelques adaptations (formations typiques de l'époque et règles de tir particulières notamment avec munitions limitées pour les armes à poudre). Ce supplément a connu une extension officielle publiée par Studio tomahawk couvrant la guerre de trente ans et les armées de l'époque comprenant , outre les forces d'europe occidentale, leurs voisins immédiats dont l'empire ottoman et la russie.
Le jeu se présente sous la forme d'un livre de règles et de livres d'armées (une quinzaine).
Chaque livre d'armées couvre une période et une zone géographique données avec des règles spéciales spécifiques pour chaque armée. En dehors de ces livres d'armées spécifiques il existe deux livres d'armées plus globaux qui sont considérés comme annonciateurs de ce que vont être globalement les autres qui ont été publiés plus tard. Les listes issues de ces nouveaux livres remplacent celles publiées dans les livres globaux mais Warhammer Historical a disparu sans que la totalité des listes de ces ouvrages globaux ait été couvertes.

Le livre de règles et ses suppléments n'existent qu'en langue anglaise.

les différents suppléments ont été édités pour la V1 et la V1.5. Cependant, ils restent valables pour la V2 quand les listes couvertes par la deuxième édition de Armies of antiquity, le seul livre de listes d'armées V2, n'y apparaissent pas. Ce livre d'armées est un compendium assez complet de tout ce qui a pu être publié auparavant avec aussi des listes supplémentaires mais certains ouvrages précédemment publiés n'y voient pas apparaître leurs listes.
Un livres d'armées global (édition 1 de armies of antiquity ou armies of chivalry) couvre au moins 20 à 30 listes d'armées différentes
Un livre d'armées spécifique en couvre , selon le cas et la densité de la zone couverte, entre 5 et 15 en moyenne
et fait entre 50 et 150 pages remplies de descriptifs de la civilisation concernée (je refuse de parler de race dans ce contexte), des batailles menées avec plan, compositions d'armées, scenario,... liste des adversaires et alliés possibles, personnages spéciaux, règles spéciales adaptées au maniement de l'armée concernée ou à sa composition.
par exemple dans le supplément Punic Wars qui couvre les guerres puniques et notamment la deuxième, les compositions des armées carthaginoises et romaines de l'époque sont soumises à de sévères restrictions de composition car le recrutement de certaines unités est conditionné au recrutement préalable d'autres unités dans le cas du carthaginois et dans le cas du romain les effectifs de chaque ligne de la légion sont  conditionnés et déterminés par les effectifs de la ligne précédente.
D'autres livres d'armées sont plus simples dans leur rédaction de listes d'armées.
deux livres d'armées méritent une attention du fait de leurs particularités:
le premier concerne (le titre est incertain dans ma tête) "age of vickings" qui couvre la période des invasions de ces populations avec les différentes populations de vickings, mais aussi les peuples envahis, l'invasion de l'angleterre par Guillaume le conquérant et les armées carolingiennes.
Cette ouvrage présente la particularité d'être le seul à présenter une liste d'objets "magiques" (une page) dont le coût est largement supérieur à leur équivalent warhammer (épée f+1 à 50AP par exemple).
Le deuxième ouvrage est "age of arthur" (mon LA préféré entre nous) qui permet aux personnages quand ils sont de type générique d'obtenir des "doctrines" (selon le vocable employé dans le second codex GI de la V3 de 40k) ("character advantages" selon les termes de l'ouvrage) qui donnent soit des caractéristiques/règles spéciales au personnage concerné, soit permettent de recruter certains équipements pour vos troupes  (ex: "fabicae" permet à vos troupes qui n'ont pas d'armure d'obtenir une armure légère pour +2AP/figurine. Quand cette protection est combinée à un grand bouclier (svg+2) cela permet pour un coût relativement minime d'obtenir des troupes qui ont une protection de 4+ sans qu'elles soient ralenties pour autant (au contraire de la combo armure lourde +bouclier qui donne une protection identique)).
Age of Arthur vous permet aussi de jouer Arthur et les chevaliers de la table Ronde. Arthur est alors un perso spé qui a la possibilité d'avoir jusqu'à deux objets spéciaux : excalibur (épée F+1(50AP)) et sont fourreau (30AP). Dans cette hypothèse les règles de composition de l'armée varient un peu car le joueur au lieu de pouvoir recruter 33% de personnages peut recruter jusqu'à 40% de son budget dans cette rubrique. (A noter que dans certains cas, l'unité de gardes du corps du général compte dans la catégorie des personnages (armée byzantine par exemple)). En contrepartie le joueur peut personnaliser un certain nombre de héros qui seront upgradés au rang de chevaliers de la table Ronde en modifiant leur profil et en leur attribuant un certain nombre de "character advantages " à choisir dans une liste. Aucun personnage ne peut avoir la même combinaison de caractéristiques modifiées ni les mêmes "character advantages" qu'un autre.. Il est possible de modifier jusqu'à 3 caractéristiques à l'exception des PV et du Cd. les première et deuxième caractéristiques coûte chacune +10AP, la troisième coûte +20AP, les doctrines sont également payantes. Cela fait rapidement monter le prix du personnage. Une fois ces personnages recrutés deux possibilités s'offrent qui s'excluent l'une l'autre:
1) constituer AVEC Arthur une seule unité de personnages (délicate à gérer car chaque personnage a des caractéristiques et règles différentes)
2) répartir ces personnages à raison d'un et un seul par unité au maximum.
(personnellement c'est la solution que je joue)

Spécificités du jeu en matière de profils:
1) les figurines ont toutes un profil d'humain . on distingue en troupes particulières , les chars légers (deux chevaux), les chars lourds (4 chevaux), les éléphants principalement.
l'artillerie est essentiellement composée de balistes et catapultes sauf en fin de moyen-âge où les canons et canons-orgues font leur apparition. Dans les armes particulières on notera les lance-fusées des chinois entre autres choses.
2) une figurine humaine ne peut pas quelque soit son équipement:
a) avoir une F supérieure à 5 (un éléphant a F6)
b) avoir une svg meilleure que 2+.
Il est exceptionnel que le commandement d'un général soit supérieur à 9 (en général, seul un personnage spécial peut avoir un cd de 10 et ce n'est pas le cas de tous)
3) les personnages spéciaux ne requièrent pas l'autorisation de l'adversaire pour être joués  (pour un jeu qui a été développé alors que la version WFB de base était la V5 et impliquait l'autorisation de l'adversaire pour jouer des persos spés c'est une vraie nouveauté).

Les formations historiques sont respectées et expliquées dans chaque livre d'armées avec les règles spécifiques qui s'y appliquent (phalange, coin de cavalerie, tortue romaine, ...).
Il est possible d'avoir pour un même type de troupes différentes qualités de troupes en fonction de leur degré d'entraînement (de bleusaille à garde d'élite) dans certaines armées.
Certaines armées n'ont pas d'étendards ni de GB et ont un système particulier pour gérer ce désavantage.

les livres d'armées ont été rédigés par des joueurs férus d'histoire de différentes nationalités sur des sujets qu'ils connaissaient particulièrement bien ce qui permet un réalisme de maneuvre assez bien rendu dans l'ensemble du jeu, avec parfois en contrepartie des règles spéciales très nombreuses, qui peuvent parfois porter le même nom d'un ouvrage à l'autre avec parfois des effets différents ou nuancés. Le principal travail qui a amené la rédaction de la V2 est le principe d'unification de ces règles spéciales sous un même vocable avec les mêmes effets quelle que soit l'armée jouée.

Si l'editeur n'existe plus il est quand même possible de trouver les ouvrages concernés d'occasion sur internet (e-bay par exemple)

En matière de figurines Warhammer Historical n'édite pas de figurines dans la mesure où le marché de la figurine historique en 25mm est déjà suffisamment fourni et couvre toutes les armées listées dans le jeu (environ 300 listes proposées au total (estimation à la louche)).
les figurines disponibles sont soit en métal soit en plastique.
Le prix moyen n'a rien à voir avec celui de GW: selon le fabricant et le matériau utilisé vous pouvez compter de 0,50 euro à 2euros pour un piéton et de 3 à 8 euros pour un cavalier en moyenne
(boite de 30 légionnaires en plastique à assembler: 20euros par exemple. Pack de 30fantassins ou 10 cavaliers en métal chez old glory entre 30 et 35 euros en magasin).
liste des livres d'armées:
livres globaux:
Armies of antiquity v1.
Armies of Chivalry
Armies of antiquity v2
livres spécifiques :
Fall of the West
Alexander the great
Hannibal and the punic wars
Age of Arthur
Byzantium beyond the golden gate
El Cid
Spartacus
Vlad the Impaler
Art of War
Chariot wars
titres incertains:
age of vickings

Public visé:
amateur d'Histoire bien documenté et qui lit et comprend couramment l'anglais . age minimum 15 ans
Budget recommandé : 2000AP
prix d'une armée : à partir de 250euros  pour 2000AP
Soclage GW 20x20, pour l'infanterie et 25x50 pour la cavalerie. Soclage libre pour les éléphants et les chars.
Possibilité de grands socles ronds (diamètre 60mm) pour l'artillerie.

Attention:
beaucoup de figurines nécessitent un perçage des poings pour poser des lances qui sont parfois à fabriquer soi-même.
de nombreux collages nécessitent l'usage de colle cyanoacrylate de type super glue. attention à vos doigts et au reste...

Règles et système de jeu facilement abordables pour pour un joueur de WFB.
Cependant, les règles spéciales sont nombreuses, portent souvent le même nom que celles de WFb et ont souvent des effets très différents.
De plus les réponses à charge sont plus variées qu'à WFB (possibilité de contre-charge pour la cavalerie par exemple).
Durée de jeu: Pour 2000AP de chaque côté la partie peut aisément se jouer en 6 tours en 2h à 2h30. Parfois les six tours ne sont pas nécessaires car il est possible de raser l'armée de l'adversaire.
En V2 la partie s'arrête quand le Break point de l'armée est atteint (notion similaire à celle développée dans le scenario sang et gloire mais plus subtile car ne prenant pas en compte les bannières)

table de jeu classique de 180cmx120cm
mesures en pouces.
nombre de décors aléatoire déterminé par un système de générateur de terrain. pas plus de 6 éléments de terrain.

rapports de batailles illustrés dans le sujet "ouverture d'une galerie WAB" sur le warfo régulièrement mis à jour par custodes dans la rubrique Warhammer/jeux dérivés/WAB.

j'aborderai CoE dans une prochaine mise à jour


Dernière édition par aardvark75 le Jeu 19 Nov 2015 - 15:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Teclis2002
Noble
Teclis2002


Nombre de messages : 498
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/07/2014

Feuille de personnage
Nom: Alithis
Rôle: Mage et exorciste
Postures:

... Et à côté de GéWé ? Empty
MessageSujet: Re: ... Et à côté de GéWé ?   ... Et à côté de GéWé ? EmptyMar 17 Nov 2015 - 18:35

Y'a pas une grosse nécromancie là?... (le dernier message datant d'il y a plus d'un an et demi).
Je laisse ça aux modos.

Teclis
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

... Et à côté de GéWé ? Empty
MessageSujet: Re: ... Et à côté de GéWé ?   ... Et à côté de GéWé ? EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:51

L'Asur a l'œil vif! XD merci Teclis, nous avions vu et je devais m'en charger mais la fatigue et d'autres affaires m'ont rattrapées ^^'

Aardvrark, c'est pas la première fois que tu fais une grosse nécromancie, Est-ce que tu as déjà changé tes préférences pour que le forum affiche le jour, le mois ET l'ANNEE ? 'fin, même en dehors de ça, février-novembre, ça dépasse les 2 mois prescrits XD

Bon allez, tu parles de mise à jour donc je ferme pas le sujet, tu es libre de présenter tous les jeux que tu veux mais par pitié, achtung à la nécromancie *dragon* Et tant qu'on parle d'histo, me semble que Saga rassemble aisément les foules et qu'il a une fulltitude de déclinaisons possibles *gg*

Esen'
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
aardvark75
Ban



Nombre de messages : 318
Age : 59
Localisation : paris 18
Date d'inscription : 06/10/2014

Feuille de personnage
Nom: Commodore Ptolémar
Rôle: chef de flottille/commandant d'armée/originaire de Calédor et d'Eathaine
Postures:

... Et à côté de GéWé ? Empty
MessageSujet: Re: ... Et à côté de GéWé ?   ... Et à côté de GéWé ? EmptyJeu 19 Nov 2015 - 12:28

@ Esen:
Je sais que en postant sur ce sujet je fais de la nécro. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Cependant, puisque ce sujet est consacré aux alternatives aux jeux GW, j'ai pensé que parler de jeux d'histoire utilisant un système proche de celui de Warhammer pouvait intéresser les membres du forum dans un sujet déjà existant quitte à faire de la nécro. En effet, il ne me paraissait pas utile de créer un nouveau sujet sur le même thème. A vous de juger de l'opportunité et de l'intérêt de ce que je compte développer.


C'est aussi pour éviter de faire un HS que j'ai fait exprès de ne pas parler de Saga dont le système me parait trop éloigné de celui de Warhammer pour être cité dans le même sujet.
Si vous souhaitez que quelqu'un ouvre un sujet sur Saga il n'y a pas de problème, mais ne connaissant pas trop cette règle vu que je commence seulement à l'aborder je ne me considère pas comme le mieux placé pour en parler...

Sincèrement.

première mise à jour faite.
Revenir en haut Aller en bas
aardvark75
Ban



Nombre de messages : 318
Age : 59
Localisation : paris 18
Date d'inscription : 06/10/2014

Feuille de personnage
Nom: Commodore Ptolémar
Rôle: chef de flottille/commandant d'armée/originaire de Calédor et d'Eathaine
Postures:

... Et à côté de GéWé ? Empty
MessageSujet: Re: ... Et à côté de GéWé ?   ... Et à côté de GéWé ? EmptyVen 20 Nov 2015 - 10:58

Présentation de Clash of Empires

Jeu de stratégie avec figurines dans un contexte historique sur la période antique-médiévale
Editeur: Great escape Games.
A noter: certaines périodes ont fait l'objet de livres d'armées tandis que d'autres listes sont disponibles en téléchargement gratuit directement depuis le site de l'éditeur du jeu.

Système très proche de warhammer avec des profils, des catégories d'unités des proportions à respecter. le principe est proche de la v6 avec des quantités d'unités minimales et maximales dans chaque catégorie.
Le nombre d'unités d'une armée ne peut pas être supérieur à 10.
Le budget type est de 2500AP pour donner un équivalent à un budget de 2000AP WAB. Le coût des unités se calcule à la figurine. L'état major est décoratif et non payant.
Les personnages sont tous génériques et servent uniquement à commander. Ils n'ont pas de véritable effet au càc à part apporter une attaque supplémentaire au càc s'ils combattent avec l'unité. Le général a un rayon de commandement de 12 pouces, les sous-généraux (maximum 2) ont un rayon de commandement de 6 pouces. le général est gratuit, les sous officiers payants.

les figurines ont un profil qui détermine par lecture directe la valeur pour toucher à obtenir sur 1d6 ainsi que la valeur de leur sauvegarde d'armure.
l'ordre des jets de dés au càc et au tir se fait dans la séquence suivante , différente de celle de warhammer:
1) toucher
2) sauvegarder
3) blesser
le résultat de cette séquence fait qu'elle est un peu moins léthale que celle de warhammer en moyenne.

Le jeu se joue sur une table de 180x120cm

les décors sont déterminés aléatoirement selon un tableau de génération de terrain et le placement est aléatoire avec des possibilités aléatoires de modifier le terrain après sa pose.

Chaque armée dispose de règles spéciales en fonction des formations qui lui sont spécifiques. Ces règles spéciales sont génériques.

Le rendu général est plus historique que celui de WAB dans la mesure où la ligne de bataille est respectée beaucoup plus longtemps qu'avec les jeux de la gamme warhammer où les unités sont beaucoup trop autonomes et où la ligne de bataille initiale est très vite rompue. Avec CoE il est possible de faire pivoter sans difficulté et de manière cohérente une ligne de bataille qui vous permettra de combattre jusqu'à 90° de votre position initiale sans perdre la cohérence de la ligne. Il est ainsi possible de se retrouver à avoir une ligne cohérente dans la diagonale du terrain à partir d'une position en face à face dans la longueur de celui-ci. Ce genre de chose est beaucoup plus délicate à obtenir sur le long terme (c'est à dire jusqu'au tour 4 au moins ) avec une armée WAB ou WFB mobile en sachant que le jeu est prévu pour se jouer en 5 à 6 tours alternés.

Là encore l'éditeur de la règle ne propose pas de figurines dans la mesure où, encore une fois, le marché de la figurine historique est suffisamment large pour fournir tout ce qui est nécessaire.

Le soclage est identique à celui de wab et à ce niveau les deux jeux sont parfaitement compatibles.

Là encore la règle et les livres d'armées et les listes à télécharger sont entièrement rédigés en langue anglaise.
En conséquence, les joueurs français qui souhaitent aborder ce jeu doivent avoir une bonne maîtrise de cette langue.

les principes du jeu sont simples et facilement abordables une fois que l'on a bien compris les spécificités de l'armée choisie et celles de l'armée adverse.
j'ai vu très peu de recours à l'arbitrage en tournoi sur cette règle en comparaison d'autres jeux.
le coût d'une armée est de l'ordre de 250 à 300euros pour les figurines.

De manière générale pour les deux jeux une armée standard qui mélange fantassins et cavaliers utilisera de 120 à 150 figurines sur la période antique et de 80 à 120 en période médiévale.
une armée entièrement montée comprendra en moyenne une soixantaine de figurines
une armée entièrement piétonne pourra compter jusqu'à 200 figurines
Dans le cadre de ce jeu il est possible de représenter les généraux par des saynètes sur des grands socles ronds car les généraux ne sont pas de "vraies" figurines mais plutôt des marqueurs.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... Et à côté de GéWé ? Empty
MessageSujet: Re: ... Et à côté de GéWé ?   ... Et à côté de GéWé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... Et à côté de GéWé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coté obscur
» [Armée] Les à coté d'Elros !
» [Recit] arrivé sur la cote ( à suivre )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Age of Sigmar, Kings of War et autres jeux-
Sauter vers: