Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ecthelion597
Eclaireur



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

[HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes Empty
MessageSujet: [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes   [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes EmptyDim 20 Nov 2016 - 9:47

Bonjour à tous.
Etant resté éloigné des tables de jeu pendant plusieurs années, la v1.2 du 9e âge est une bonne occasion de m'y remettre sérieusement.
Je vous propose mes réflexions de la semaine par 3 listes (une liste cavalerie et 2 variantes d'une liste axée sur l'infanterie).

Il y a sûrement des trucs à modifier que je n'ai pas vu mais au moins ça donnera le ton des 3 listes.

Bref, niveau listes, les 2 listes d'infanterie ont une vocation défensive, avancer sans trop de dispercer (ou laisser venir un adversaire offensif), prendre les charges (ou charger si possible) et contrecharger avec les cavaleries/char.

Quant à la liste cavalerie, les piétons s'occupent du tir, je temporise avec mes régiments de cavalerie lourde pour pouvoir bien sélectionner mes cibles.

Dans les 2 cas, niveau chaff je pense que c'est suffisant. Les aigles iront faire ce qu'ils font de mieux à savoir chasser les machines de guerre adverses. Si il n'y en a pas, ils feront du chaff.


Liste infanterie 1 (4482pts) :

Spoiler:

Liste infanterie 2 (4500pts) : 


Spoiler:

Liste cavalerie (4490pts) : 


Spoiler:


E.
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Seigneur
Jaina


Nombre de messages : 669
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège
Date d'inscription : 25/07/2010

[HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes   [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes EmptyLun 21 Nov 2016 - 11:49

Citation :
Les aigles iront faire ce qu'ils font de mieux à savoir chasser les machines de guerre adverses. Si il n'y en a pas, ils feront du chaff.

C'était déjà quasiment une légende urbaine avant, mais depuis que les machines sont passées à E4 et 5PV, l'aigle tueur de machines est définitivement mort et enterré, même s'il touche auto, désormais.
Enfin, il aura au moins le mérite de bloquer ladite machine un moment :)
Désormais, les meilleurs chasseurs de machines, ce sont les archers avec arc long. Plein de tirs, portée 30ps, volley fire, sur une cible à E4 rarement très armurée, c'est du pur bonheur :)
Résultat, ça sent aussi la mort des guerriers fantômes, qui étaient super efficaces dans ce rôle, mais qui sont désormais trop chers pour concurrencer les archers...

Pour les listes :

La première :
C'est un peu l'angoisse, non ? Ca ne bouge pas, ça ne tire pas, et c'est pas non plus énorme en magie (divination est un bon choix, je trouve). Les heaumes sont trop peu nombreux pour aller mettre la pression seuls, et s'ils avancent avec les lions, ils sont trop peu nombreux pour soutenir quelques phases de tir.
Par contre, j'aime bien les gardes phénix dans une optique de chausson à mages. Les fiascos sont très pénibles pour les elfes, mais l'invu 4+ est une bonne contrepartie.
Attention à l'équipement de la GB. Rending + Hardened shield + Talisman ça doit taper (de tête) dans les 130pts, pour 100pts autorisés pour le héros.
Conclusion : pas convaincu :)

La deuxième :
Comme tu le soulignes toi-même, aucun tir à part la Queens guard. Et une ligne d'infanterie qui devrait tenir... Si l'adversaire ne joue pas trop de tir. Sinon tu vas prendre une sauce d'enfer, et tu n'auras plus assez de troupes pour tenir les CaC tour 4-5.
Dans la même veine, le prince sans invu dans une bièsse unité de 5 cavaliers, je trouve ça très risqué. Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose.
Pas convaincu non plus.

Pour les listes 1 et 2, si tu veux jouer attentiste, il fau quand même que tu aies des éléments qui puissent mettre la pression à longue portée. Histoire de forcer l'adversaire à se découvrir, et venir te chercher. Un bloc de 30 archers avec une GB great bow of Elu, et l'honneur Queen's Companion est top dans ce rôle. La triplette de baliste aussi. Et dans ce cas, un unique bloc de réception (tes lions) est suffisant.
Si tu joues full CaC défensif (c'est un peu l'idée que je me fais de ces deux listes). Soit tu tombes sur un mec qui joue du tir et tu es mal. Soit tu joues sur un mec qui sait qu'il ne peut pas y aller, et ça fera un vieux match nul tout pourri. Soit tu tombes sur un mec qui sait qu'il peut y aller, et tu es archi mal...

Du tir, des balistes, du chaff, et un gros bloc pour dissuader de venir, et aller jouer le scénar sur la fin (un centre ou un double objo, à coup d'icon of relentless company par exemple), ça semble déjà une approche bien plus équilibrée.

Pour la troisième liste :
Celle là a beaucoup plus de caractère, avec beaucoup d'unités qui peuvent mettre la pression vite et fort (les cavaleries). Le gleaming icon sur la GB est inutile, comme tu le soulignes, car la relance de Cd est déjà le job de la GB XD
Y'a peut-être moyen de pousser le concept encore plus loin pour celle-ci en te débarrassant des points fixes (baliste, sœurs, archers) et rentrer une sorte de MSU cavalerie qui met la pression tout le temps. Pas besoin de tant de tireurs que ça, car tu nettoies le chaff en le chargeant, puis en fuyant derrière si ça ne te plaît pas d'encaisser la contre charge.
Base en 4x5 ellyriens avec arc (faut un minimum de tir quand même), et le reste dans un bloc de heaumes qui te servira de QG monté, et passer en 3x6 ou 3x7 ryma en spé (pas sûr que garder le tiranoc soit hyper OP... Je l'ai joué un peu en 1.0, et c'était pas la panacée). Ou bien rester en 2x7 et voir pour rentrer une paire de phénix de feu (c'est pas du tir, mais ça fonctionne tout comme).
En tout cas, ça reste la liste qui semble la plus intéressante à jouer pour un tournoi solo. En tournoi par équipes, les listes du type attentiste avec gros tir + contre charge (comme les listes 1 ou 2 améliorées) semblent plus adaptées, car plus stables, et moins sensibles au pairing.

Bon, j'ai beaucoup critiqué, mais faudrait peut-être que je me mette à faire des listes, moi aussi XD
Revenir en haut Aller en bas
Ecthelion597
Eclaireur



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

[HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes   [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes EmptyLun 21 Nov 2016 - 12:09

Merci beaucoup pour ton analyse Jaina.

Bien que suivant les changements, je n'ai pas joué depuis la fin de la v6 donc je manque de retours d'expérience sur les listes et les unités qui valent le coup.
Pour être franc, la vraie liste que je veux jouer est la miste cavalerie, que j'avais pour habitude de jouer.
Donc monter des listes basées sur l'infanterie c'est un peu sortir de ma zone de confort finalement.

Ok donc les aigles, le char et les pièces statiques je zappe et je rajoute 2 phenix.
Si il reste des points je rajouterai 5 heaumes pour les contrecharges ou faire du chaff de secours.
Je modifie et je reposte ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ecthelion597
Eclaireur



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

[HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes   [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes EmptyLun 21 Nov 2016 - 18:53

Voilà j'ai modifié.
Battlescribe me met une erreur quand je prends 2 phenix de feu, pourtant d'après le LA c'est valable.
J'hésite aussi à mettre l'archimage sur l'un des deux, il sera plus mobile et ça lui évitera de se retrouver au premier rang d'un pack de cavalerie qui va de toute façon chercher le close.

Je n'ai pas grand chose sur la table mais c'est plutôt logique et ça ne me gêne pas vraiment, du coup je n'avais pas les points pour mettre un 4e régiment de patrouilleurs.

Prince : armure lourde, coursier elfique, bouclier renforcé, épée d'ogre, talisman 4++ et potion de rapidité (pour compenser le malus d'init du bouclier renforcé si j'ai besoin de frapper avant l'adversaire) [général]
Commandeur : armure lourde, BSB, coursier elfique, dragonscale helm, fleshrender, shard of Cenyrn, bouclier
Archimage : lvl 3, coursier elfique, PAM, 5++, divination.

3 x 5 patrouilleurs avec musicien et arcs
9 heaumes d'argent, EMC, war standard

7 princes dragons, EMC, war banner of Ryma
7 princes dragons, EMC

1 Fire Phoenix
1 Fire Phoenix
Revenir en haut Aller en bas
Elros
Prince
Elros


Nombre de messages : 2830
Age : 34
Localisation : 25200 Montbéliard
Date d'inscription : 13/08/2012

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes   [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes EmptyLun 21 Nov 2016 - 19:18

En effet battlescribe a quelque soucis sur les limitations un peu partout ^^ Faut avoir le bouquin pas trop loin pour être sur :)

La liste est plaisante je trouve... Faut juste de l'entrainement sur la liste pour vraiment en prendre la main. Un pote à jouer dans ce style mais n'a pas réussi grand chose malheureusement avec seulement 2 tests de liste, il a pas brillé ^^"

Après c'était avec 2*9 Guerriers fantomes au lieu des phénix, les phénix peuvent apporter du mieux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://mjc-valentigney.forumgratuit.org/
Ecthelion597
Eclaireur



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

[HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes   [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes EmptyLun 21 Nov 2016 - 19:26

Oui tu as raison Elros, il n'y a pas de listes easywin, il faut de l'entraînement dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Seigneur
Jaina


Nombre de messages : 669
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège
Date d'inscription : 25/07/2010

[HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes   [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes EmptyMar 22 Nov 2016 - 9:15

Elros a écrit:
Après c'était avec 2*9 Guerriers fantomes au lieu des phénix.

L'Age des Guerriers Fantômes est désormais révolu.
A l'époque, ils étaient cher, mais restaient les plus adaptés pour s'occuper des machines de guerre que l'on voyait partout.
Maintenant les machines de guerre sont plus chères donc moins nombreuses, et son passées à 5PV E4 pour la plupart. Trop de PVs pour être gérées efficacement par nos tirs poison, mais surtout une E4 qui fait que l'on peut les gérer plus efficacement avec des archers de base (moins cher donc plus nombreux donc plus efficaces) ou des balistes (portée, F4).
Bref, placard ! Enfin, ce n'est que mon avis :)

Pour la liste en elle-même, et bien, il ne reste plus qu'à la jouer :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes Empty
MessageSujet: Re: [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes   [HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HElfes] Reprise du jeu, réflexions sur mes listes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2600][HElfes] Premières réflexions
» [HElfes] Reprise
» [Helfes] Listes Qualif ETC 2015
» [1600][HElfes] 2 listes pour un tournoi
» [2400][HElfes][ENoirs] Listes ETC 2014 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Fantasy Battles 9th Âge-
Sauter vers: