Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [3000] [Rapport] tournoi v8

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joker
Garde
Joker


Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 11/08/2006

[3000] [Rapport] tournoi v8 Empty
MessageSujet: [3000] [Rapport] tournoi v8   [3000] [Rapport] tournoi v8 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:44

Bonjour a tous,

Comme ça a l'air d'etre a la mode, je vais rapidement faire partager mon analyse sur les HE v8 suite au tournoi a 2999pts de marquette Lez Lille, l'une des grosses manifs de l'année dans le Nord.

C'etait un tournoi v8 a 2999pts, scenarri du GBR, 4 parties sur le WE (oui dans le nord on prend notre temps :D), avec refus pour eviter les parchemins de pouvoir, les full MdG ou les unités de 60 sanguinaires. Le livre de Hoeth et la bannière de sorcellerie étaient écartés.

Ma liste:

Archimage, lvl4, talisman de Spahery, Manteau de Folariath, Vie
Mage, lvl2, PAM, Feu
Noble, armure dragon, bouclier, arme lourde, GB, Banniere du Dragon Monde
Noble, armure de Caledor, Coeur du Phénix, arme lourde

30 lanciers, E, M, C
30 lanciers, E, M, C
15 GM, E, M, C

5 PDC, C,
2 chars de Tiranoc
20 GP, E, M, C, Gemme du courage
20 LB, E, M, C, Banniere de la flamme

4 GA


Je finis 3ème avec 3V majeures et 1V mineure, j'ai rencontré de tout, un Nain MdG / gros pavés/sans enclume, un EN Dragon / 100tirs par tour / Hydre / 15CSF, un Chaos Chevaliers et guerriers khorne / lvl4 Tz, un CV 30GdC Drakenhoff / Carosse / Spectres / Goules / Wargulf.


Mes premieres impressions V8 de l'armée HE:

_ Les tirs ne sont plus aussi importants qu'en v7. Les unités legeres sont assez peu nombreuses, notre tir leger n'a plus l'impact souhaité.

_ Les GA sont vraiment tres forts, même s'ils perdent en efficacité par rapport a la v7, on a toujours le troupe sacrifiable qui fait perdre un temps fou a l'adversaire, ce qui nous permet de concentrer nos forces là ou bon nous semble.

_ Definitivement, ma liste etait conçue pour faire face a tout (les gros tirs, les grosses unités, les monstres, etc). J'en ai été satisfait, les HE ont vraiment tout pour tenir la dragée haute a n'importe qui. La victoire a 100pts de différence nous va a ravir.

_ Les scenarii sont nuls :D Mais les HE peuvent vraiment se défendre sur chacun d'entre eux.

_ Les combinaisons offertes par la LA sont d'une tres rare efficacité en terme de securité dans une v8 qui laisse bcp de place a l'aleatoire: Archimage intuable au corps a corps, Banniere du dragon monde, gemme du courage, amulette de lumiere, etc. On peut vraiment faire face a tout.

Ma seule crainte, c'est le no limit total en l'absence de scenario. es scenarii sont assez nuls mais forcent a ne pas jouer certains trucs tres debiles. Par contre en no limit bataille rangée, je pense qu'on peut avoir un peu plus de mal.

Ceci dit, derriere les armées tres fortes en v8 (HL, EN, Skavens), on tient une place tres honorable.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Eclaireur
Yggdrasil


Nombre de messages : 20
Localisation : En route vers naggaroth, motif : extermination
Date d'inscription : 11/07/2005

[3000] [Rapport] tournoi v8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] [Rapport] tournoi v8   [3000] [Rapport] tournoi v8 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:01

La liste est vraiment top ! Ca m'étonne pas que tu ai fait un bon résultat !!

Sinon, concernant tes parties, tu dis :

Citation :
Les tirs ne sont plus aussi importants qu'en v7. Les unités legeres sont assez peu nombreuses, notre tir leger n'a plus l'impact souhaité.

Quel impact ont eu les lanciers dans chacune de tes parties ?

Et éventuellement, quel impact aurait eu ta liste si tu avais remplacé les lanciers par des archers ?


Et enfin, j'aurai voulut savoir si la Bannière du Dragon Monde a été utile et comment tu as jouer pendant tes 4 parties une figurine assez fragile au cac mais qui pour des raisons de relance des tests de commandement aurait tendance à être au centre des combats ?
Revenir en haut Aller en bas
Elindar
Seigneur
Elindar


Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/07/2010

[3000] [Rapport] tournoi v8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] [Rapport] tournoi v8   [3000] [Rapport] tournoi v8 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:20

Lol la liste, tout en finesse dis moi! XD. T'as fais le gros bloc de GP avec tous les persos dedans?

Sinon plus en détail:

C'était un tournoi à combien de joueurs?

Les GM par 15 ont servi à quelque chose? Ou ils étaient juste là pour combler la base?

Contre les CV t'as géré comment les éthérés? Je vois aucune arme magique ou amulette de lumière dans la liste.

Le PGB a survécu avec sa sauvegarde en papier crépon? Je suppose que le second noble servait de garde du corps pour lui et l'archi.

Le mage du feu ça donnait quoi?

Merci pour le retour! (si t'as le temps ça serait cool un peu plus de détails sur chaque partie). Et bravo pour ton classement.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Garde
Joker


Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 11/08/2006

[3000] [Rapport] tournoi v8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] [Rapport] tournoi v8   [3000] [Rapport] tournoi v8 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:59

Citation :
Quel impact ont eu les lanciers dans chacune de tes parties ?

Les lanciers ont globalement été tres bons. Indeniablement, ils peuvent rivalier avec des tas de choses. Le fait de les jouer par 30 m'assurait d'etre indomptable devant toutes les unités d'elite adverses apporte énormément stratégiquement. Et a coté, c'est une unité qui délivre un nombre assez incroyable d'attaques contre les troupes de base adverses. un excellent compromis qui coute tres cher, mais qui est une valeur sure.

Ce qui est tres bien avec une magie assez forte derriere, et le danger des chars en soutien, c'est que finalement, les unités de base adverses n'osent pas aller au charbon face aux lanciers car ils subissent enormement de pertes, et les unités d'elite savent qu'ils vont subir quelques pertes ici et là et qu'ils vont etre embourbés par les lanciers en surnombre.

Citation :
Et éventuellement, quel impact aurait eu ta liste si tu avais remplacé les lanciers par des archers ?

J'ai a peu pres joué les HE a toutes les sauces depuis 8 ans, cavalerie, avec bcp de tir par la suite, j'ai bcp aimé les archers en v7, car c'etait une troupe tres coriace pour les unités legeres, et pas suffisamment oneruese pour attirer les troupes lourdes adverses. mais en v8, la faiblesse du tir au regard des ecrans, des couvertes, etc, me pousse a ne plus du tout miser sur le tir. les GM etaient là pour softiser la liste et pour apporter les quelques tirs legers necessaires pour faire face a d'eventuelles cavaleries legeres + 1 banniere supp + pour remplir les 25 de base ^^

Citation :
Et enfin, j'aurai voulut savoir si la Bannière du Dragon Monde a été utile et comment tu as jouer pendant tes 4 parties une figurine assez fragile au cac mais qui pour des raisons de relance des tests de commandement aurait tendance à être au centre des combats ?

La banniere du DM n'a pas été aussi utile que souhaité, de par la nature de mes adversaires, j'ai chassé assez vite les sorciers de l'EN, et le lvl4 du chaos a bien été emmerdé, mais j'ai éviter le tirage du Slaan ou des lvl4 imperiaux par ex.

La GB n'a jamais été au contact d'un adversaire au corps a corps :D

Citation :
C'était un tournoi à combien de joueurs?

37 inscrits et sans doute quelques uns en plus le jour J, on devait être une grosse quarantaine.

Citation :
Les GM par 15 ont servi à quelque chose? Ou ils étaient juste là pour combler la base?

Ils n'ont vraiment pas servi a grand chose, ils avaient une banniere au cas u selon les scenraii, ils ont choppé une cav legere, mais ont grosso modo été choisis pour softiser et pour combler les 25% de base.

Citation :
Contre les CV t'as géré comment les éthérés? Je vois aucune arme magique ou amulette de lumière dans la liste.

En fait contre les CV j'ai fait une enormissime feinte :D. Je vois ses spectres, je commence ma petite discussion "je ne sais plus si je t'ai précise, mais ici j'ai EMC, etc, et -j'insiste alors grossierement- "ici j'ai un champion dans mes PDC, PDC que je vais d'ailleurs orienté vers la gauche" (devant les spectres en gros) :D Là il a flippé et pensé a l'amulette de lumiere, il a fait demi tour avec ses spectres...

Citation :
Le PGB a survécu avec sa sauvegarde en papier crépon? Je suppose que le second noble servait de garde du corps pour lui et l'archi.

Dans les GP, au 1er rang j'avais l'archi intuable, le Noble garde du corps, et l'Etat major. Au pire en cas de perte du champion, je mettais le mage au 1er rang.
j'ai joué de maniere a n'engager les corps a corps avec les GP que s'ils etaient quasi gégné d'avance (charges combinées, charge contre adversaire plus faible, ou pas de corps a corps engagé).

Citation :
Le mage du feu ça donnait quoi?

Completement inutile ^^
Revenir en haut Aller en bas
lukatme
Seigneur
lukatme


Nombre de messages : 624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/04/2006

[3000] [Rapport] tournoi v8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] [Rapport] tournoi v8   [3000] [Rapport] tournoi v8 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:54

Citation :
Les lanciers ont globalement été tres bons. Indeniablement, ils peuvent rivalier avec des tas de choses. Le fait de les jouer par 30 m'assurait d'etre indomptable devant toutes les unités d'elite adverses apporte énormément stratégiquement.
Ils gagnent encore plus en combination avec le domaine de l'ombre ;)

Citation :
Ils n'ont vraiment pas servi a grand chose, ils avaient une banniere au cas u selon les scenraii, ils ont choppé une cav legere, mais ont grosso modo été choisis pour softiser et pour combler les 25% de base.
Je pense que 2*35 lanciers et 10 archers auraient été la combination à préférer... Et pourquoi fallait-il que tu softise? Peur d'un refus???

Citation :
En fait contre les CV j'ai fait une enormissime feinte
Truc qui marche très souvent... ;)
Citation :

Dans les GP, au 1er rang j'avais l'archi intuable, le Noble garde du corps, et l'Etat major. Au pire en cas de perte du champion, je mettais le mage au 1er rang.
j'ai joué de maniere a n'engager les corps a corps avec les GP que s'ils etaient quasi gégné d'avance (charges combinées, charge contre adversaire plus faible, ou pas de corps a corps engagé).
Soit 20 guerriers et un (deux) héros qui ne servent à rien de toute la partie... La bannière du dragon monde est sympa, mais l'on reconnait ici le gros désavantage... Je me suis habitué à prendre le risque de perdre un héros par un sort méchant plutôt que de mobiliser tant de points pour la protection, chose très rentable jusqu'aujourd'hui... Après tout, le mage niveau 2, c'est toujours +3 sur la dissip ;)

Citation :
Citation :
Le mage du feu ça donnait quoi?

Completement inutile ^^
Domaine du métal préférable ;) Il n'existe presque pas de listes contre lesquelles on ne peut pas s'en servir (dans le doute, transmutation finale ;))

Par contre, pour les PdC, je ne vois pas exactement le gros avantage... 170 points pour un bluff contre les éthérés, mais à part ca... J'aurais préférer donner l'amulette de lumiere au champion LBs et me payer un char de chrace à la place, ainsi qu'un deuxieme à la place d'un char de tiranoc.


Tu compte nous en raconter un peu plus sur les parties?
Revenir en haut Aller en bas
Elindar
Seigneur
Elindar


Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/07/2010

[3000] [Rapport] tournoi v8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] [Rapport] tournoi v8   [3000] [Rapport] tournoi v8 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:40

Bien joué pour la feinte, je la faisais aussi avec la bannière d'Ellyrion le long des forêts, l'adversaire craignait de se faire déborder, et je contrôlait ainsi une zone sans avoir vraiment d'unité. **siffle**

Mais bon, avec la V8 ça marche plus trop.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Garde
Joker


Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 11/08/2006

[3000] [Rapport] tournoi v8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] [Rapport] tournoi v8   [3000] [Rapport] tournoi v8 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:46

Citation :
Peur d'un refus???

Il y avait un refus :) Deja que le lvl4 de la Vie est passé, mais pas la banniere de sorcellerie, je pense qu'en effet si je n'avais pas cherché a softiser la liste, 35 lanciers x 2 + 10 archers c'eut été mieux.

Citation :
Soit 20 guerriers et un (deux) héros qui ne servent à rien de toute la partie... La bannière du dragon monde est sympa, mais l'on reconnait ici le gros désavantage... Je me suis habitué à prendre le risque de perdre un héros par un sort méchant plutôt que de mobiliser tant de points pour la protection, chose très rentable jusqu'aujourd'hui... Après tout, le mage niveau 2, c'est toujours +3 sur la dissip

J'essaie de laisser un minimum de chance intervenir. Pour la V8, je pars d'un principe de jeu qui est le suivant: la rétention de points vaut victoire :)
Ce pack de GP avec Noble F6 et Archimage intuable, c'est juste une unité, si je joue correctement selon mon schéma tactique, que je ne perds pas. L'un des gros points failbes de la V8 contre lequel on ne peut quasiment rien faire, ce sont les sorts qui te detruisent ton unité et tes persos en 1 sort. Quand je vois le carnage que j'ai fait avec les etres du dessous, je me dis que jouer une GB du DM et un Noble garde du corps est plus qu'une bonne idée a partir des gros formats. Avoir l'opportunité a chaque tour de sortir le lvl4 adverse sans avoir a craindre la même chose chez soi, c'est un luxe inouï. Qui plus est, la GP encaisse tres bien les fiascos, encaisse tres bien le tir leger comme les MdG. Et avec la gemme du courage et la GB, aucue chance de fuir sur un malentendu (ex: test de cd a -3 suite a un souffle de Dragon EN).

J'aime trop etre serein sur certaines choses pour voir dans cette combinaison une perte de points. Quand je regarde mes parties, sauf un gros malentendu contre le chaos (fiasco et mort du gégé), l'unité n'est pas morte, mais a rapporté pas mal de points (1 corps a corps gagné + adversaire rattrapé, magie qui a emporté au moins le cout de l'archimage a chaque partie). Donc la rétention de points semble fonctionner. Contre ce type d'unité, soit on envoie du tres tres lourd, mais c'est a moi de me débrouiller pour que ça n'arrive pas, soit tout le reste je le défonce ^^

Apres pour le lvl2, si j'avais su, j'aurai sans doute joué un autre domaine, peut etre la lumiere ou le metal de manière très complémentaire avec la Vie, sachant que le reus interdisait de jouer avec plus d'un sorcier disposant de la vie et/ou de la mort. Ceci dit, le lvl2 n'a pas servi parce que la banniere de sorcellerie avait été interdite avec le refus. Sinon un mage de plus c'est toujours ça a prendre.

Citation :
Par contre, pour les PdC, je ne vois pas exactement le gros avantage... 170 points pour un bluff contre les éthérés, mais à part ca... J'aurais préférer donner l'amulette de lumiere au champion LBs et me payer un char de chrace à la place, ainsi qu'un deuxieme à la place d'un char de tiranoc.

Ben je ais te dire, les PdC restent quand même extremement forts dans cette v8. Ils n'ont jamais fait le café au point de tout emporter sur leur passage, mais desormais, avec les charges combinées devenues necessairs pour virer l'indomptable adverse, ou pour faire fuir malgré les relances, ils ont été excellents tout le WE. je ne conçois pas jouer les PdC en impact solo, je leur adjoint toujours 1 voire 2 chars en impact, et je choisis mes cibles.

Citation :
Tu compte nous en raconter un peu plus sur les parties?

J'ai omis de preciser qu'on devait obligatoirement jouer une troupe alliée issue d'un autre LA, moi j'ai fait simple j'ai pris 3 pegases bretos. le plus souvent l'unité choisie fut des GdC de Khorne hallebarde...

1ere partie vs un Nain Seigneur, MdR, GB, Rune de defi, +4 dissip (et -1 ddp pour moi), canon orgue, canon, 2 balistes, 25 marteliers, 20 rangers, 20 arbaletriers, 20 guerriers, 25 brizes fers.

Scenar de la tour.

Bah partie assez nulle, je deloge son unité dedans en les derouillant en 2 rounds, puis je tiendrait jusqu'a la fin en evitant que les marteliers ne viennent me deloger. je quasi table rase sauf les 2 gros packs de 25 que j'evite au possible.

2nde partie vs EN Dragon, 2 lvl2, GB, 13 CSF, Hydre, plus de 100 tirs par tour (40 arba, 10 ombres, 5 CN), les GdC alliés (...) et 2-3 autres coneries (il jouait 25 corsaires pour softiser)

Bataille rangé + objos (1/4 de tables)

Ma stratégie est simple, je vais chercher les points faciles (arba, corsaires), met le paquet sur les GdC que je vainc en 1 phase (GP + chars), je chasse les 2 sorciers, j'evite soigneusement l'enorme pack de SCSF qui finira par me prendre 30 lanciers au final que je suis obligé de sacrifier.
A notr la charge du dragon sur des lanciers entamés, mais je releve le champion a chaque phase avec la magie, et il finit par fuir au RC et je rattrape :D. A noter que j'ai bien flipper suite au souffle du dragon noir sur mes GP avec tous les persos, avec ce test a -3 et donc a 6 relançable tour 2. d'ailleurs la gemme du courage me sauve la mise sur le coup.

3ème partie vs un Chaos Seigneur Khorne, GB de Khorne, lvl4 Tz, 10 Chevaliers Khorne, 20 GdC Khorne, 50 maraudeurs Khorne, 1 EdC, 5 cavaliers maraudeurs, et qq trucs a coté.

scenario Rencontre fortuite

Il se deploie en 1er (quelle connerie ce scenar) et je le brain completement au deploiement, et fait rentrer mes troupesen renfort sur son flanc, voire même son dos, puisqu'il s'avance bcp a son 1er tour. La partie se résume a quelques faits d'arme, je table rase tout en jouant plutot bien, j'embourbe les GdC avec des lanciers +2E avant de ramener les LB de flanc, je gicle les maraudeurs avec les etres du dessous (il tente la même chose, mais... Banniere du DM! zbim), et je me debrouille pour eviter soigneusement les chevaliers de khorne, seuls ses persos iront engager les corps a corps mais il est trop tard pour qu'il me prenne des points. Je perds l'archimage sur un fiasco pour un sort quasi inutile, bien mal m'en a pris sur le coup.

4ème partie vs CV Seigneur vampire, GB de Drakenhoff, 30 GdC, Wargulf, carosse noir, spectres, goules, 1 necro dans des squelettes (pour softiser...). Bref du tres lourd,avec les GdC en alliés.

Attaque a l'aube qui me fout un bordel dans mon deploiement (je me retrouve avec tout a droite, sauf PdC et chars au centre, et 30 lanciers a gauche).

Il me domine dans les 2 premiers tours tactiquement, même si c'est moi qui emporte plein de squelettes et son necro avec les etres du dessous, puis il charge un GA qui le gène avec son pavé de 24 goules avec Seigneur vampire dedans... Il me le dérouille, puis se retrouve a portée de charge des PdC de face, et des 2 chars de flanc. Il n'a pas peur me dit il. Je charge avec les 3, et j'ajoute un bouclier de ronces pdt ma phase de magie: 10 touches de F3, 11 touches d'impact des chars F5 + 11A CC5 relançable F5 = l'unité du gégé implose et c'est fini :D

Voilà...

une grosse partie contre le Chaos, mais des parties assez simples contre mes autres adversaires, les 2 premiers car j'etais meilleur, la dernière de par la nature un peu étrange de ce dernier moov de l'adversaire (un tres bon joueur du Nord également, qui a joué a l'inter region aussi dans l'équipe 1)
Revenir en haut Aller en bas
Elindar
Seigneur
Elindar


Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/07/2010

[3000] [Rapport] tournoi v8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] [Rapport] tournoi v8   [3000] [Rapport] tournoi v8 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:22

Merci pour ces détails supplémentaires.

4 aigles et 3 pégases ça passe le refus? Ils étaient gentils quand même, ça devait être surchiant à affronter. Le nain a du péter un câble.
**laugh*

Les pégases ont fait quelque chose? T'en as quasiment pas parlé?

Tout à fait d'accord avec toi pour la rétention de points, mais 20 GP c'est suffisant? Je les verrai plus par 25-30 pour vraiment assurer le coup.
Revenir en haut Aller en bas
lukatme
Seigneur
lukatme


Nombre de messages : 624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/04/2006

[3000] [Rapport] tournoi v8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] [Rapport] tournoi v8   [3000] [Rapport] tournoi v8 EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:17

Citation :
Tout à fait d'accord avec toi pour la rétention de points, mais 20 GP c'est suffisant? Je les verrai plus par 25-30 pour vraiment assurer le coup.
Si tu fais un minimum attention, ce n'est aucun problème... Suffit de ne pas les envoyer dans un close qu'ils risquent de perdre trop haut, et tout va bien. Dans mes deux derniers tournois, j'ai joué l'unité de 20 GPs dans un mode un peu plus offensif (surtout comme tampon contre tout ce qui fait vraiment mal: TàV par exemple...) et je ne me souviens pas les avoir perdu une seule fois. La plupart du temps, ils seront tenaces, et contre les ennemis qui frappent vraiment fort l'invu filtre tellement de blessures que les pertes restent toujours acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[3000] [Rapport] tournoi v8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] [Rapport] tournoi v8   [3000] [Rapport] tournoi v8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[3000] [Rapport] tournoi v8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [3000] - Première liste HE + rapport bataille contre rat
» [Rapport] Tournoi de Roquebrune
» [Rapport] Débrief du tournoi Ork'N Roll
» [RdBs] [HElfes] rapport de tournoi et préparation
» [Rapport] Débrief du tournoi MLF de Marquette-lez-Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Warhammer Battle V8-
Sauter vers: