Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Freil
Eclaireur
Freil


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2014

[HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby! Empty
MessageSujet: [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby!   [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby! EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:20

Salut à tous! Comme vous le savez si vous avez lu ma présentation (Non? Je suis vexé.), je suis une bille en hobby. Je pourrais vivre avec, mais ça me désole de voir la masse de figurines que j’ai et que j’ai à peindre. (vu ce que ça coûte, j’appelle ça une masse)
J’en viens au centre du problème. Concernant les conseils de peinture en eux-mêmes, je n’ai pas de question à poser (vu la masse de tutos bien descriptif, ça serait presque insultant). En revanche, d’un point de vue matériel, j’ai pas mal d’interrogations. Je vais essayer de structurer ça du mieux que possible.

I) Concernant l’usage de la peinture.


Non. Je ne vais pas vous demander comment faire une couche de base / un lavis / un glacis / un NMM or (bien que je sois incapable d’exécuter correctement ces techniques). Parce que ça vous gonflera sûrement, et parce que j’ai déjà lu vos conseils (pour ceux qui ont souhaité les détailler). Mais (je lance la coutume) je vais vous expliquer mon problème par une anecdote.

Je me pose devant mon bureau tout content d’oublier Proust deux minutes, et je me penche en souriant jusqu’aux oreilles sur la figurine d’archer haut-elfe qui y prend la poussière depuis… Je ne compte plus les semaines. Sous-couchée en blanc (apparemment c’est mieux, je peux pas trop en juger), elle me vise avec un air de défi: “Alors ma poule, tu vas faire de moi un tas de peinture dégueulasse hein? C’est ça? Sérieusement, paie un pro, le glanzer sent mauvais.” Bon. Vu qu’il me cherche, je me met au travail: nettoyage de la figurine, remplissage des verres d’eau, aiguisage des pinceaux (Ok, ok, ça ne s’aiguise pas mais ça faisait joli), disposition des pots de peintures, la vieille dalle de carrelage brisée en guise de palette, et me voilà lancé dans un duel sans précédent. Je vais passer les détails de la séance, on retiendra que l’archer est effectivement un tas de peinture dégueulasse, et que j’aurais du me payer les services d’un pro, ou acheter un certain sens artistique. Je cherche la cause de mon erreur et tombe sur des histoires de dilution de la peinture. “KEZAKO? FAUT METTRE DE L EAU DEDANS???” L’air penaud, je me dis quand même que c’est pas pratique, et on en vient au moment où je vous demande conseil.

Je suis clairement pour diluer ma peinture, mais je suis un peu un manche, et je n’arrive pas à jauger les doses. Autrement dit, je ne sais jamais si je met trop ou pas assez d’eau. Vous me direz que c’est pas important. Oui. Vous me le direz. Mais j’aime la précision. Aussi, je me suis fait un inventaire de solutions pour acquérir cette précision sans développer un œil bionique:

1) Des pipettes (Ouais, comme en SVT les gars) Mais c’est pas si précis que ça, et ça tire quand même des volumes assez élevés, ce qui réduit le “contrôle” de la quantité de peinture qui finira sèche sur ma palette pendant que je me balancerai d’avant en arrière en position fœtale sur mon matelas, après avoir bien sûr déchiré mes draps, en pleurant sur mon incompétence et l’injustice du monde qui a fait que les figurines d’Elros (juste à titre d’exemple, rien de personnel) sont plus belles que les miennes.

2) Des pots à compte-gouttes (Ouais, ouais!). Quitte à me mettre à y faire attention, autant le faire bien. Transvaser tous mes pots dans des pots à compte-gouttes, et faire un pot à eau. Comme ça je gère toutes les quantités. Ça me semble la solution idéale. Oui, mais comment en trouver, peut être que certains en utilisent (je suis pas un génie, vous y avez pensé quand je suçais mon pouce). Aussi, je suis à la recherche de vos conseils avisés. J’ai beaucoup de pots, ce qui fait du prix un facteur clé. Maintenant, je ne veux pas non plus acheter quelque chose qui ne durera pas, ou fera mal le travail. J’avoue que je n’ai pas encore fait de recherche, mais au point où j’en suis, je crois qu’être conseillé là dessus ne me ferait pas de mal.

II) La palette, eh oui. La palette.

J’utilise une dalle de carrelage (je vous épargne l’anecdote: je n’en ai pas en stock.) Et j’ai vu que les palettes GW étaient bosselées (ou alors je l’ai rêvé, et ce n’était pas un très beau rêve). Je suppose que ça a pour but de pousser la peinture et l’eau a se stocker au fond pour favoriser le mélange et la séparation des teintes. Elles valent leur prix? Il y a mieux?

III) Peindre les figurines par pièces séparées.

Là, par contre, peut être qu’un tuto m’aiderait (je ne crois pas en avoir vu, mais comme vous l’avez vu, je suis pas bien malin). Je vous épargne l’anecdote, mais quand j’ai découvert qu’il y avait quelque chose derrière les boucliers de mes lanciers, où encore que j’avais du mal à atteindre certaines zones d’une figurine à cause des membres (Foutu archer… Engagez vous qu’ils disaient.)Du coup, je me disais: “Peins les pièces séparément, ça règlera le problème!” Oui. Mais il faut maintenir la pièce (petites pièces, bonjour), puis la coller (la colle GW colle le plastique en le soudant, la peinture gène son action il me semble, et, c’est dingue, mais mes figurines montées à la super glues contiennent plus de colle que de plastique…). Aussi, je me suis dit: “Ask the pros!” Alors je viens en quête de conseils.

IV) Mouler un bouclier, c’est trop fin?

Voilà, j’ai découvert la science du moulage (mais pas encore essayé) et je me suis dit que j’aimerais reproduire un bouclier pour mes futurs lanciers / HdA : Il s’agit du bouclier de la boite de dragon sur lequel figure un phénix (bouclier d’Eataine en somme). Peut-on mouler une si petite pièce correctement, si oui, comment?

Voilà voilà. Vous l’aurez compris, je suis un peu frileux, et après quatre ou cinq figurines ratées, je le suis de plus en plus, j’essaie de me perfectionner. Je sais, vous allez me dire: "Faut rater pour réussir, ya un moment mon grand il faut y aller!". Oui, vous avez raison, dans n'importe quel autre domaine je me serai lancé depuis un moment... Mais j'ai VRAIMENT peur de rater mes figs. Je suis étudiant, je n'ai pas de revenus, et quand je me rend compte que du gâchis que représentent mes figurines une fois peintes... Je me dis qu'il vaut mieux régler toutes mes interrogations avant de reprendre les essais.

Promis, une fois que j'aurai réglé ces soucis, je vous montrerai ma foire aux monstres, en attendant, je fais appel  votre divin savoir pour éclairer le sous-sous-sous-sous néophyte que je suis.

Merci pour votre lecture, et votre compréhension!
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Tyran
Eclaireur
Vieux Tyran


Nombre de messages : 23
Localisation : A l'Ouest (de Paris)
Date d'inscription : 14/09/2014

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby! Empty
MessageSujet: Re: [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby!   [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby! EmptySam 20 Sep 2014 - 1:22

Bonsoir,

Ci-après mes quelques retours d'expérience de vague amateur, qui je l'espère pourront un peu t'aider :

Effectivement le hobby peut devenir très rebutant quand on a l'impression de tourner en rond. Aussi ne pas hésiter à tenter un tas de méthodes et de manips, sans négliger les variantes ("et en faisant un petit peu autrement ? "). Le Glanzer, ce n'est pas cher, ce n'est pas grave et cela fait partie du jeu.

Après cette entrée en matière un poil pontifiante (sorry), quelques réponses à tes questions :

1/ Pour la peinture, quelqu'un a écrit "le moins possible de la peinture la plus diluée possible sur le pinceau". Principe à retenir mais à moduler pour ne pas passer plusieurs centaines de couches sur une fig et devenir chèvre.
Suggestions :
- pour un à-plat, la consistance de la peinture sur la palette doit être plus fluide que du lait. Même dans ce cas, mettre peu de peinture sur le pinceau et la "tirer", soit chercher à couvrir le maximum de surface pour avoir la couche la plus fine possible.
- pour un lavis ou glacis, ni pipette ni compte-goutte-assisté-par-ordinateur : à l’œil. Tu dilues jusqu'à ce que le mélange te paraisse assez translucide, puis tu testes en mettant un coup de pinceau sur l'ongle de ton pouce : Tu dois bien distinguer les motifs de ton ongle en transparence pour considérer que la dilution est bonne. En cas de doute, tu dilues encore un peu et tu recommences.

A te lire, j'ai cependant un doute quant à la quantité de peinture que tu utilises sur ton pinceau. A chaque passage d'une couche, tu dois voir distinctement tous les détails de ta fig.
Si tu t'aperçois que tu as mis une goutte mahousse, l'enlever tout de suite : un pinceau de type petite brosse propre doit toujours être prêt et à portée de main. Au pire, faire "game over" en trempant la fig dans le pot d'eau et la brosser avec ledit pinceau - et recommencer une fois le sujet sec.

2/ La palette. Un truc qui ne vient pas de moi :
- trouver un boîte de CD ou de DVD et virer discrètement son contenu dans la poubelle,
- la remplir de coton hydrophile,
- gorger d'eau ledit coton tout en égouttant ce qui ruisselle,
- recouvrir de papier sulfurisé (le papier de cuisson qui va au four - au besoin demander à sa grand-mère, sa maman, son épouse, sa copine ou sa voisine),
- maintenir ce papier dans la boîte contre le coton, par exemple au moyen de mini-pinces à linge (le truc de verres à cocktail).

La palette est prête.

3/ La peinture par pièces.
A la longue, tu t'habitueras à peindre des figs de plus en plus complètes (à l'exception de pièces très couvrantes comme le bouclier). Pour commencer, tu peux peindre séparément :
- torse + jambes
- bras + armes
- têtes
- boucliers
- autres fioritures.

Pas de peinture sur les zones de collage bien sûr. Passe un coup de papier abrasif avant collage au besoin. Pour les très petites pièces, colle-les avant peinture, ce ne seront pas elles qui te gêneront.
Plusieurs techniques pour peindre les pièces séparément :
- détachées et ébavurées, les pièces sont peintes en 2 temps puisqu'il te faut une zone sèche pour tenir la pièce entre tes doigts. Tenir légèrement la pièce lors de la 2nde couche pour ne pas abimer la 1ère bien sûr, ou mieux : coller la pièce entre temps. Exemple : peindre le bras de ton archer en le tenant par la main ou par l'arc, coller le bras, puis peindre la main / l'arc.
- peindre les pièces sur la grappe, en ne les laissant maintenues que par les liaisons qui aboutissent sur une surface à coller. Si pas possible, revenir à la technique de la peinture en 2 temps en coupant la dernière liaison à la grappe entre les 2 passages.
- pour un travail très fin, la tête par exemple, même principe que les têtes d'aristocrates en 1793 : la percher au bout d'une aiguille ou bout de fil de fer au moyen d'un trou fait à la mini-perceuse, que tu peux planter pour un meilleur maintien dans un bouchon de liège (celui de la bouteille de pinard que tu viens de vider avec les copains) coupé en 2 .

4/ Les boucliers : J'ai bien une technique, mais elle est plus longue à expliquer et nécessite un tuto. Pas de faux espoirs, il faut du matos en préalable.


Tout ce long laïus ne te sera pas forcément utile, à toi de piocher ce que tu "sens" le mieux.

N'hésite pas si tu as des comments/objections/questions/retours d'essais : toujours utile.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
von Schreck
Héraut
von Schreck


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2013

[HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby! Empty
MessageSujet: Re: [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby!   [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby! EmptySam 20 Sep 2014 - 9:46

Je ne peux que te conseiller la lecture de ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

[HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby! Empty
MessageSujet: Re: [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby!   [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby! EmptyLun 22 Sep 2014 - 13:33

Hello!

Le plus gros a été dit il me semble donc je ne vais juste revenir sur qques expériences perso *;)*

Pour la dilution, je trempe mon pinceau dans le pot de peinture et je l'essuie sur ma palette ( n'importe quoi de lisse fait l'affaire, le carrelage c'est bien *;)* moi j'utilise un bout de plastique ou un couvercle en métal genre pot de cornichons *^^* ) après je le trempe dans mon pot d'eau et je mélange la peinture sur la palette jusqu'à obtenir une peinture liquide comme le dit Tyran ( genre la consistance du lait en effet, j'aurais jamais pensé à la comparaison XD ) et une fois le mélange bon, j'essuie sommairement mon pinceau sur un mouchoir pour ne pas avoir le pinceau trop gorgé de peinture sinon ça coule partout et ça peut masquer les détails.

La palette humide est aussi une bonne solution quand on peint pas vite ou qu'on veut éclaircir la peinture de base sans se tromper dans les mélanges *^^* Perso, j'utilise une boite de blister GW ( les nouvelles genre celles d'Alarhot et du Roi Revenant CV ) ensuite je mets un mouchoir dans le fond que j'imbibe d'eau jusqu'à ce que l'eau suint un peu à la surface, je renverse l'excédant dans l'évier et je mets sur le mouchoir un bout de papier cuisson. Si ta palette est bien faite, tu peux facilement garder la peinture humide toute une journée et la mettre au frigo permet même de reprendre le lendemain si tu en as marre *:p*

Le moulage des boucliers... Là on rentre dans du travail plus chaud, mais c'est faisable, par exemple, mes cavaliers noirs ont tous un bouclier avec comme emblème un kraken, j'ai moulé environ 20 boucliers pour ce faire et j'ai utilisé de la silicone pour faire le moule. Du talc ou de l'huile d'olive permet à la résine de ne pas coller au silicone ( faut que je regarde le nom précis de la résine que j'utilise si ça t'intéresse ). J'utilise des pipettes pour cuisiner pour faire mes mélanges, c'est pas cher *:p* Et un truc, surtout pas d'eau en contact avec la résine pas sèche sinon elle fait de laides bulles mais une fois qu'on a compris le truc, ça va relativement vite et faut juste manipuler les boucliers avec un peu de précaution pour pas que ça casse, au besoin je ferais un tuto *;)*

Esen'
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





[HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby! Empty
MessageSujet: Re: [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby!   [HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HEelfes] May day! May day! Je me lance dans le hobby!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ForumEN][ENoirs] - Reprendre le hobby apres dix ans, ma nouvelle armée EN
» [2500][Helfes] Retour dans le hobby
» Vos premiers pas dans le Hobby ou comment GW vous a eu...
» Les réflexions désobligeantes sur notre hobby
» [2000 pts] Armée pour reprendre le hobby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: