Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [3000] - Test V8

Aller en bas 
+3
Vrael
Caelith
Echtelion
7 participants
AuteurMessage
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:01

Je teste ce soir la V8 contre l'un de mes revendeurs. La partie se déroulera à 3000 points (peut être 2500, on avisera plus ou moins sur place je pense).
J'utiliserais ce post pour vous donner ma liste d'armée et les différents commentaires post-partie.
J'essayerais aussi de vous donner sa liste (il a le choix entre les démons, les GdC, les EN, les CV et les HL), que les commentaires soient réellement pertinents.


Donc, pour commencer, ma liste :

nb : elle n'est pas encore terminée, en particulier en ce qui concerne les OM, j'attends pour cela de voir les OM communs. J'éditerais donc la liste après la partie.


Seigneurs

Prince (compté à 310 points)
- GA
- Arc du Voyageur
- Lance de cavalerie

reste 40 points d'OM pour une armure, un talisman, ou un objet enchanté.


Archimage (360 points)
- Lvl 4
- Livre de Hoeth

total : 670 points environ, donc moins de 25% de l'armée



Héros

Noble (compté à 168 points)
- GB
- Armure de Caledor
- Arme lourde

reste 25 points pour des OM communs


Mage (175 points)
- Lvl2

je prévois 40 points d'OM, soit dans les communs s'il y en a de bon, soit un cristal d'annuli

total : 343 points, donc là aussi bien moins de 25% des points de l'armée


Base

20 GM (260 points)
- EMC

20 GM (285 points)
- EMC
- Bannière magique (de guerre ? autre ?)

10 archers (110 points)

10 archers (110 points)

total : 765 points, 25% des points de l'armée atteint


Spécial

15 GP (305 points)
- EMC
- Bannière de Sorcellerie

10 LB (156 points)
- M

5 GF (80 points)

Char de Tyranoc (85 points)

5 PdC (200 points)
- MC
- 20 points d'OM pour le champion (OM commun)

total : 816 points, assez peu d'unités, mais bon, on est HE ou on ne l'est pas...


Rare

3 balistes (300 points)





Total : 2994 points



L'idée est de jouer assez défensif, avec les GM / GP en solide ligne d'infanterie, les balistes en soutien et les archers sur les flancs pour empêcher le passage des cav légers. Les LB, PdC et le char seront là en contre charge / soutien de l'infanterie.
Enfin, tout ça c'est... selon les décors, l'armée ennemie, etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caelith
Garde
Caelith


Nombre de messages : 96
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:01

Je sais pas mais ton mage lvl 2 me semble un peu surfait, ton archi peut je pense suffir amplement...

Et ça te fait des point pour les spé :thumright:



Après je pense que tu pourras pas lire ça avant de jouer vu l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:46

La liste est très contestable à quelques endroits :

-premièrement, pas de grands aigles (je parle de l'unité, pas la monture du seigneur) : ceux ci sont excellents depuis l'apparition des gros pâtés. Les redirections sont fatales pour eux, c'est dommage de s'en priver, surtout quand on joue défensif...

-je rejoins largement Caelith pour le mage de niveau 2 : mais à quoi il va servir celui là ? Les dés que tu auras devront tous être monopolisés par ton archimage, bien plus puissant ! Tu n'en as aucun à consacrer à ton mage. Donc soit tu le met niveau 1 et tu lui files de l'anti magie (parcho, cristal...) ou bien tu le vires purement et simplement pour gagner des points.

-le Seigneur sur Grand Aigle est très mauvais pour une stratégie défensive : en effet, avec les Princes Dragons, c'est le seul à partir en attaque ; il risque de recevoir tous les tirs. Et étant donné que c'est ton général, tu vas y perdre bonbon...

-il aurait fallu monté l'effectif des GP à 20. En V7, j'aurais fait passer cela pour une question de goût, mais désormais, c'est celui qui a le plus de rangs qui gagne le combat. Tu dois leur donner les 3 rangs.

Je suppose que vu l'heure, il est bien trop tard. Mais j'espère que mon avis t'aura ouvert les yeux sur certains points noirs de ta liste.
Revenir en haut Aller en bas
Macros
Héraut
Macros


Nombre de messages : 108
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 0:27

Même commentaire pour le mage niveau 2 : à priori, tous tes dés seront pour l'archimage... En revanche, un mage niveau 1 avec soit le cristal, soit un PAM, ça, ca a du sens (ne pas surestimer la défense magique qu'offre l'archimage : +5 pour dissiper, c'est bien, mais ca ne suffit pas toujours)

Egalement, pour du 3000pts, je trouve tes packs vraiment légers. J'ai un peu peur qu'au premier choc, ta ligne de défense s'effondre, pour peu qu'en face, il y ait un truc un tant soit peu solide. Si j'étais toi, j'essayerai au moins de placer deux unités qui individuellement peuvent se débrouiller, en gros, je pousserais à une augmentation des lions blancs et des gardes phénix; ensuite, le but sera de constament soutenir ces unités avec l'archimage : il y a maintenant des sorts de buff extrêmement violents, qui peuvent largement faire pencher la balance, mais il faudra une unité à même d'exploiter au mieux ces bonus.
(en revanche, je ne serais pas aussi catégorique que Vrael; trois rangs ne sont pas indispensables, on peut préférer un front étendu pour avoir plus d'attaques. Après tout, vu le prix des elfes, on gagnera rarement le concours du nombre, alors autant gagner celui des pertes infligées. Une formation très étendue peut aussi avoir le mérite de mettre en sécurité un personnage vulnérable en le placant à l'extrêmité d'une aile)

Enfin, je ne suis pas un grand fan du prince sur aigle, mais là, c'est une question de goûts...
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 9:44

Je crois que "gagner le concours du nombre" est indispensable dans cette v8. Rappelons que si l'ennemi a plus de rangs, il est tenace. Depuis que nous prenons les ripostes, faire fuir l'ennemi dès le premier tour est plus vital que jamais : en effet, vu notre faible endurance/armure, on risque de se faire charcuter sévère sur la longueur. Au final, c'est nous qui perdront à rester trop longtemps au corps à corps, parce que nous sommes moins nombreux sur la table et parce que nos figurines coûtent très cher. C'est pour ça qu'il me semble indispensable d'avoir un nombre de rang compétitif, ou bien il sera très compliqué de vaincre à la bataille de pâtés.

De toute façon, comme le dit Macros, vu le format, il faut que les GP soient renforcés. Dans leur état actuel, ils ne tiendront jamais un régiment de 40.
Revenir en haut Aller en bas
Caelith
Garde
Caelith


Nombre de messages : 96
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/07/2008

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 13:55

Je pense qu'avec un sort de buff(celui qui mets le cd a la place de la force?), facilement passable avec un archi et le bouquin de hoet, et avec leur invu a 4+, les GP tiennent je pense a peu près, tout. Sauf si on se rammasse quelque chose de flanc, c'est pourquoi il faut faire gaffe.


Maif franchement, 11 attaque force 9, jet pour toucher relancable, ça te fait 7 blessurs par tour... Sur que contre une horde intacte ça restue difficile, mais contre n'importe qu'elle autre regiment... :(maul):

Tout ça pour dire que tu ferais bien de monter tes GP a 20, car dans ce cas la si ils sont buffer ça devient assez ultime...


(Autrement imaginer 50 lanciers, avec le sort cité plus haut, 50 attaques force 8 jets pour toucher relançable... **Diabolik** )


un peu du même avis pour le gégé sur piaf, mouai ton poulet il va se faire empailler en deux tours, vu les nouveaux tirs...


Les Ga sont vraiment indispensable :thumright:


Salutation distingué

Caelith
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 13:56

Concernant les GA, je n'en ai simplement pas ajouté parce que je n'ai pas les figs **sac** , mais je compte bien en sortir un ou deux.
Le 2em mage est à mon avis indispensable pour la défense magique, équipé d'un cristal. Sachant que l'on a autant de dès de dissip que ce que donne le meilleur dès adverse dans la génération des dès de pouvoir, le -1 / +1, combiné au +1 de base des HE permet de complétement vérouiller la magie adverse (hier mon adversaire n'a passé qu'un sort, sur un PI).
Ensuite nv2 or not nv2, là c'est plus une question de flexibilité. Oui l'archimage va drainer les dès, mais il n'a au final qu'une chance sur 6 de faire un PI, donc une partie de la dissip sera utilisée pour lui, ce qui peut permettre de sortir un sort utile possédé par le nv2.

Pour le prince sur GA je n'ai finalement pas pu le tester (je développerais plus bas la soirée d'hier), donc ça reste à voir, j'aimerais bien le jouer au moins une fois ou deux, histoire de voir ce que ça donne vraiment.

Par contre les GP, là ça fonctionne du tonerre. Avec le jet pour toucher relançable et la F4, ils font pas mal de morts, et leur invu à 4+ leur confère une certaine résistance. Au final ils ne gagnent pas sur les bonus fixes mais bel et bien sur le résultat du combat. De plus, dans cette liste, leur rôle est de ne tenir qu'un round, de façon à permettre au char / PdC / LB de venir en contre charge.

petit exemple stat : 15 GP avec champion chargent 40 skav. J'ai 11 attaques, touchant à 3+. Avec la relance j'ai en moyenne 10 attaques qui passent (9,78 en fait). Avec la hallebarde je blesse à 3+, ce qui fait 6,66 morts.
Derrière le skav me met 28 attaques, touchant à 4+ (disons qu'il a réussi son test de peur). Soit 14 touches, et donc 7 blessures. Les sauvegardes permettent de passer à 1,16 morts.
Au final j'ai 1 rang, 1 bannière, 6 morts, la charge, soit +9. Le skav a 3 rangs, 1 mort, 1 bannière, soit +5.
Je gagne de 4 à 15 contre 40.





Concernant le test à proprement parler, les aléas du jeu étant... les aléas du jeu, je n'ai pas joué contre l'adversaire prévu, et me suis retrouvé contre un breto. Le seul hic a été le changement de format : passage à 1500 points >< (le joueur était débutant et avait juste acheté une armée clé en mains breto).

J'ai donc un peu épuré ma liste (en particulier en sortant l'archi avec livre, pourtant jouable à 1500 pts **love** ).


Listes en présence


Hauts Elfes


Noble, porteur de la GB (168 pts)
- Armure de Caledor
- Pierre de l'aube (OM commun permettant de relancer ses svg d'armure, 25pts)
- Arme lourde


Mage (175pts)
- nv2
- Cristal d'Annuli
(général)


GM (260pts)
- 20
- EMC

Archers (110pts)
- 10


GP (255pts)
- 15
- EMC

GF (80pts)
- 5

PdC (160pts)
- 5
- M

Char de Tiranoc (85pts)


2 balistes (200pts)


Total : 1493pts




Breto

Paladin (général)
- Vertue de la joute (oblige à lancer et relever des défis à chaque CaC, permet de relancer ses jets pour toucher / blesser) en défi
- Heaume de Gromril (équivalent du heaume de bonne fortune)
- lance de cav, bouclier, destrier carap, armure lourde


Paladin, porteur de GB
- Epée de puissance
- bouclier, destrier carap, armure lourde


Demoiselle
- nv1
- pam


Chevaliers Errants
- 6
- EMC

Chevaliers du Royaume
- 8
- Bannière de Chaslons (interdit de tenir la postion et tirer)
- EMC
GB déployée avec eux

Chevaliers du Royaume
- 8
- BdG
- EMC
général déployé avec eux

Archers
- 10
- tirailleurs

Archers
- 10


Chevaliers du Graal
- 5
- Bannière du Crépuscule (permet de considérer les obstacles et terrains difficiles comme du terrain découvert)
demoiselle déployée avec eux




Nous avons joué le scénario de la Tour de Guet (une tour est placée au milieu de la table, celui qui la tient gagne la partie), mais le joueur breto n'ayant pas de piétons et les chevaliers ne pouvant tenir un batiment, nous avons convenu que celui ayant une unité le plus près de la tour à la fin de la partie gagnerait.

Mon adversaire gagne le déploiement, je gagne le contrôle de la tour au début de la bataille et commence à jouer.

La suite, dans le post suivant, sous forme de rapport de bataille " romancé ".
Revenir en haut Aller en bas
Alathenar
Garde
Alathenar


Nombre de messages : 58
Age : 34
Date d'inscription : 23/04/2010

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 15:00

Oh pressé de voir cela, de plus le scénario va apporter du piment à tout cela ! Allez évidement on sait tous que tu l'as eu s'il est débutant ! l'adversaire était au point sur la V8 au moins ?
Bonne rédaction **yeha**
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 15:41

La poussière retombait doucement sur le champ de bataille. Aroman avait toujours apprécié ces petites particules brillantes dans la douce lumière du matin, telles de petits fragments du soleil tombés sur le monde.
Mais aujourd'hui il n'avait pas le temps de méditer en contemplant le monde et ses trésors. Ses frères et lui avaient envoyés sur le Vieux Monde récupérer une relique des temps Anciens, un parchemin écrit par l'un des premiers mages sortis de la Tour Blanche, contenant, disait-on, de grands savoirs. L'expédition était rapidement arrivée sur les côtes de Bretonnie, jouant de sa rapidité et de sa petite taille pour passer inaperçue et arriver en quelques jours à peine à la tour recelant le fameux parchemin.
Seulement tout ne s'était pas passé comme prévu. Un seigneur local avait eu vent de ces être étranges et brillant qui se déplaçaient avec une grâce exquise et qui parcouraient librement ses terres. Bien décidé à leur faire payer cet affront il avait rassemblé son ost et voilà qu'il se tenait de l'autre côté de la plaine, bien décidé à boutter les elfes hors de ses terres et à reprendre le contrôle de cette vilaine tour de guet.


Aroman regarda autour de lui. Les autres gardes maritimes étaient prêts, la plupart arc au poing. Ils étaient menés par An'At'Holec, portant la grande bannière du régiment. Avec ce héros à leurs côtés il savait que nul ne fléchirait. Devant lui s'étendait la plaine de la tour, celle-ci n'était pas très loin de sa position, légérement sur sa gauche. Elle était d'ors et déjà occupée par le bataillon de gardes phénix. Ces derniers, toujours aussi silencieux, s'étaient mis en formation sur le côté ouest de la tour, légérement en retrait de façon à protéger leur flanc grâce à la construction, et prêt à acceuillir la féroce charge des bretonniens.
Directement à gauche des gardes maritimes se tenait un rapide char de tiranoc, les chevaux piaffant d'impatience. Un peu plus à gauche était stationnée une unité de Princes Dragons, qui n'attendaient que de charger tout humain assez fou pour se placer à leur portée. Près d'eux se déplaçait une silhouette solitaire, Esfiloth, un redoutable mage de Hoeth, à qui l'on avait confié le commandement de cette expédition.
Sur chaque flanc se tenait une baliste, assurant ainsi un feu croisé autour de la tour. Celle du flanc gauche était isolée sur une colline tandis que celle du flanc droit était protégée par une escouade d'archers.
Quelques mouvements captèrent le regard d'Amoran. Il distingua quelques guerriers fantômes qui se plaçaient en emuscade dans les bois à l'est de la tour.

Le dispositif elfique était en place et les natifs d'Ulthuan eurent tout le loisir de voire les bretonniens finir de se déployer face à eux.
Leur flanc droit était couvert par les chevaliers errants et les redoutables chevaliers du Graal, qui faisaient face à une construction décrépite, probablement un autre vestige, avec la tour de guet, du dispositif défensif autrefois présent sur cette plaine. Au centre se trouvait leur général avec ses chevaliers, accompagnés d'archers. Le flanc droit était lui tenu par la grande bannière et un groupe de sergents montés en écran. Quelques archers paysans étaient disposés en tirailleurs à leur droite.


Amoran n'eut pas le loisir d'étudier plus longtemps le dispositif ennemi, l'ordre fut donné d'avancer.
Les princes dragons vinrent se placer à gauche des gardes phenix, suffisament en retrait pour ne pas être inquiétés par une éventuelle charge, mais tout à fait capable d'aller porter secours aux gardiens d'Asuryan. Le char vint se placer à droite de la tour, entre celle-ci et la forêt.
Amoran avança à son tour, préparant son arc avec ses compagnons, sa lance et son bouclier lui battant le dos à mesure qu'ils avançaient. Ils s'étaient placé de façon à prendre les chevaliers ennemis entre deux feux, le leur et celui de la baliste et des archers du flanc droit. An'At'Holec commandait son régiment d'une poigne de fer, et ils furent bientôt tous prêts à tirer.

Esfiloth tenta alors de lancer ses terribles sort sur les chevaliers. Néanmoins les vents de magie n'étaient pas avec lui, et le peu d'énergie qu'il parvint à rassembler fut dissipé par la demoiselle bretonienne. Qu'à cela ne tienne, bientôt les lourdes armures des chevaliers ne seraient plus une protection, bien au contraire...

Un nouvel ordre d'An'At'Holec fit sortir Amoran de sa réverie. Les gardes maritimes avaient beau ne pas être à portée de tir, il leur fallait tout de même rester vigilant.
Amoran observa le flanc gauche ennemi. Les tirs des gardes fantômes avaient causé de lourdes pertes parmi les archers ennemis, les faisant même détaler. De leur côté les archers n'étaient pas en reste. L'écran des sergents montés se réduisait à peau de chagrin, ce qui permit à la baliste d'emporter deux preux dans la tombe. Les vivats qui saluèrent cet exploit se turent rapidement lorsqu'un messager apprit à An'At'Holec que la baliste du flanc gauche n'était pas parvenue à toucher les cavaliers ennemis, les laissant avancer à leur guise.

En réponse à ce déluge de tir, les bretonniens s'avancèrent, emplis d'une détermination fanatique, convaincus que leur dame les aiderait et les protégerait. Les sergents et chevaliers du flanc gauche avancèrent à bride abbatue vers les elfes, tandis que les archers se ralliaient et comptaient bien rendre la monnaie de leur pièce aux guerriers fantômes.
Au centre le général fit avancer sa flamboyante unité, comptant rapidement engager les gardes phenix.
Sur le flanc droit par contre, les manoeuvres bretoniennes furent des plus étranges. Les chevaliers du graal allèrent se cacher près des ruines, ne semblant chercher qu'à éviter la baliste. Les fougueux chevaliers errants avancèrent eux autant que possible vers la machine de guerre elfique.

Si la demoiselle n'eut aucun succès en tentant de lancer un sort de protection, il n'en alla pas de même pour les paysans. Ceux du centre abbatirent un prince dragon, et leurs hourras s'entendirent alors sur tout le champ de bataille.
Amoran enragea en voyant que de tels combattants restaient à la merci du premier humain venu.

A nouveau les ordres retentirent du côté elfique. Les gardes maritimes avancèrent de nouveau, se préparant à recevoir la charge des chevaliers. Amoran plaça sa lance devant lui, prêt à la saisir après avoir tirer. Il attendait les chevaliers de pied ferme. Entre leur tir de barage et le mur de lance que ses frères formeraient, il savait que les humains n'avaient aucune chance. Les guerriers fantômes vinrent se placer en lisière de forêt, faisant écran devant les gardes maritimes et menaçant le flanc ennemi.
Au centre les gardes phenix tentèrent d'engager le général ennemi, mais la distance entre les deux unités était trop grande pour qu'ils puissent l'atteindre.
Le char avança de quelques toises, menaçant à son tour le flanc de tout ennemi qui tenterait de s'en prendre aux gardes phenix.


De nouveau Esfiloth fut peu chancé avec les vents de magie, et cette fois-ci les archers rattrapèrent à peine le coup, se contentant de réduire l'unité de sergents montés à sa plus simple expression. Amoran commença à penser que cette bataille serait plus difficile que ce qu'il avait cru...




Thibault de la grande Aiguille regarda les fantassins qui se ruaient vers lui. Comme c'était caucasse de voir ces pingouins dans leur armure d'or tenter de charger ses preux chevaliers.
Allons ! Ce n'était plus le moment de s'amuser. Son flanc gauche avait déjà été sérieusement entammé et seul un chevalier elfique avait mordu la poussière, grâce à des gueux de sucroit ! Il allait leur montrer à tous ce que valait la fine fleur de Bretonnie !
Eperonnant son cheval il chargea l'unité elfique qui lui faisait face, persuadé de la disperser sans plus de difficulté que si cela avait été une nuée de moineaux.

Henri le preux, porte-étendat de la dame ne put réprimer un frisson en regardant le front qui lui faisait face. S'il chargeait les tirailleurs embusqués dans la forêt il se retrouverait empétré dans cet amas de ronces et de branches, mais s'il restait là ou tentait de se replacer pour engager les lanciers ennemis, le déluge de flèches qui s'abbatait sur ses hommes depuis le début du combat aurait tôt fait de réduire à néant son unité. Rester ici serait du suicide, il décida donc de rejoindre le centre. Après tout, l'obectif principal était de protéger la tour, possession bretonienne, de ces avides oreilles pointues, non ? Il fit donc faire demi-tour à ses chevaliers et longea la forêt en direction de l'ouest.


Thibault impacta sans difficulté les gardes phenix. Toujours à la recherche de vaillants adversaires il défia le champion adverse. Celui-ci, d'un silence de mort, s'approcha du paladin. La lourde hallebarde de l'elfe ne parvint pas à percer l'armure du bretonnien, mais Thibault fut surpris de la dextérité avec laquelle l'efle maniait son arme. Il lui porta à son tour trois lourdes attaques, sa science du duel l'aidant à trouver instinctivement les défauts dans la garde adverse. Les deux premiers coups furent bloqués, bien que l'armure de l'elfe n'ait pas paru si résistante. Le troisième par contre la transperça, et toujours sans un mot le champion elfique tomba à terre. Thilbault hurla alors pour rassembler ses hommes, le champion ennemi avait été vaincu, la dame était avec eux, ils allaient enfoncer l'ennemi !
Mais bien peu répondirent... Thibault regarda autour de lui. Les elfes en armure d'or faisaient vider les étriers à ses vaillants chevaliers d'un simple coup de hallebarde et ils évitaient les coups de lance aussi simplement que l'on éviterait les coups de baton d'un enfant. Thibault en fut abasourdi, néanmoins rien n'avait encore terni le courage.

Soudain une terrible cavalcade se fit entendre, et les deux flancs bretonniens furent enfoncés. Sur leur gauche étaient arrivés les terribles princes dragons qui balayèrent les frêles humains. Sur le flanc droit c'était le char de Tiranoc qui venait de charger et qui causait à son tour des ravages parmi les chevaliers. Les Bretonniens ne purent tenir et se débandèrent rapidement, les survivants étant promptement rattrapés par la cavalerie elfique tandis que les gardes phenix continuèrent à tenir la tour.

Entre-temps les jeunes chevaliers avaient emporté la baliste haut elfe et s'étaient redirigés vers leurs arrières. Plus au centre les chevaliers du graal avaient traversés grâce à une bannière magique le batiment qui leur faisait face, arrivant ainsi sur le flanc des elfes.
Mais cette magie qui les avait si bien servis leur fit alors défaut. La demoiselle, maîtrisant encore mal les vents mystiques accumula bien trop d'énergie, lançant un sort irrésistible mais subissant aussi les graves séquelles de cette sur-accumulation d'énergie. Sous les yeux héberlués des preux ayant vu le graal, la demoiselle se mit à luir de l'intérieur et bientôt tous sentir une vague d'énergie émaner de son corps. Lorsque celle-ci fut dissipée la demoiselle gisait sur son destrier, incapable d'articuler le moindre mot tant elle était choquée et horifiée par ce qui venait de lui arriver. Tous ses pouvoirs avaient disparus, plus jamais elle ne pourrait canaliser la magie.

Profitant de cet instant de faiblesse Esfiltoh lança un de ses sort sur les chevaliers du graal. Leurs armures absorbèrent une quantité phénoménale d'énergie magique. Elles se mirent alors se déformer, brisant les corps, transperçant les chairs. En quelques instants tous les chevaliers, incapables de se défaire de ce qui aurait dû les protéger furent tués.

De sa position Henri avait pu observer la défaite de son seigneur et maître et le massacre des chevaliers du graal par le sorcier elfe. Tenant à laver l'honneur de sa patrie, il lança ses hommes sus aux princes dragons qui lui tournaient stupidement le dos. S'il parvenait à les vaincre il pourrait ensuite se charger du char. Resterait alors l'infanterie ennemie, mais il ne doutait pas que s'il parvenait à défaire la cavalerie ennemie, la dame le soutiendrait alors pour le reste du combat.
Tandis qu'il arrivait face aux cavaliers elfes, ceux-ci firent volte face et, utilisant leurs lourdes lances et la vitesse de charge des bretonniens, parvinrent à empaler un chevalier. Les bretonniens ne purent faire mieux et n'abbatirent qu'un chevalier dragon. Malgrè la position difficile dans laquelle ils se trouvaient, ces derniers tinrent bon, ce qui scellait le sort des humains.
La garde phenix les prit à son tour à revers, les massacrant rapidement. La vaillante charge des archers sur le flanc des princes dragons fut totalement innefficace, et la contre-charge du char mit un terme à leur existence.

Les chevaliers errants furent à leur tour vaincus, chargés par les gardes maritimes et rattrapés dans leur fuite tandis que la demoiselle et les derniers archers étaient abbatus par les tireurs elfiques.


L'ost bretonnien avait été massacré tandis que les forces elfiques étaient à peine entammées.
Et la poussière retombait doucement sur le champ de bataille....







J'espère que c'est suffisament clair pour vous permettre de suivre la partie, je n'ai pas encore l'habitude de ce genre d'exercice.

Donc, pour résumer.
Mon flanc droit (GF + GM + archers + 1 baliste) n'a pas du tout été menacé, le dispositif effrayant même passablement la grande bannière bretonienne.
Les GP ont été merveilleux, renvoyant dans les cordes les bretos lors de la charge (3 morts pour moi contre mon champion, sans carnage, au final égalité à 5 partout). Le fait qu'ils aient tenu a permi la contre charge des PdC et du char, scellant le sort du général breto.
Autre moment fort, la charge de la GB breto sur mes PdC, de dos. Je finis le combat à -5 et fait 4 au test de Cd, laissant les bretos dos à mes GP, placés à 4 pas d'eux...
La magie, même si peu de sorts sont passés, a montré son grand potentiel destructeur, les 5 chevaliers du graal étant tués sur un sort (bon, en même temps j'ai eu de la chance, je fais 5 touches, sur 1d6, et mon adversaire réussit toutes ses svg d'armure et rate toutes ses invu).

Les GM n'ont pas fait grand chose, si ce n'est effrayer la GB ennemie, lui faisant perdre quelques tours, et charger les errants (pourtant à 15 pas, c'est pas beau ça ?).


Au final la totalité de l'armée breto est détruite en 5 tours, tandis que je ne perds que 2 PdC, 1 baliste, 1 GM et 2 GP, soit 100pts de victoire à 1800...


Néanmoins, mon adversaire étant débutant, son déploiement et la coordination de ses charges laissaient à désirer, ce qui m'a grandement aidé.

Au final il va falloir que je reteste les GM, n'ayant pas vraiment pu me rendre compte de ce qu'ils valent, et que je réessaye les GP à 15, même s'ils ne sont pas nombreux, je pense que ça vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 15:43

Alathenar a écrit:
Oh pressé de voir cela, de plus le scénario va apporter du piment à tout cela ! Allez évidement on sait tous que tu l'as eu s'il est débutant ! l'adversaire était au point sur la V8 au moins ?
Bonne rédaction **yeha**

Je l'ai eu oui, mais à ce point là j'aurais pas cru quand même (sachant qu'en V8 on fait un massacre à partir du moment où on a 2 fois plus de points de victoire que l'adversaire et que là... j'en ai 18 fois plus, à 1500 pts....).
Quand à la V8 on n'était ni l'un ni l'autre totalement au point dessus, même si ça allait (puis bon, on avait le bouquin et 2 vendeurs à côté ^^), ce qui explique que la partie a pas mal duré.
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 16:09

Hé hé, bien joué, même si l'adversaire avait l'air d'un gros débutant. Moi qui joue aussi l'armée Bretonnienne, je devine de nombreuses erreurs sans même avoir aperçu la partie.

Oh, miséricorde, mais quel dommage de ne pas avoir sorti l'archimage ! Avec une liste pareille, tu l'aurais explosé. Tu n'avais même pas besoin du Livre de Hoeth, vu la maigre anti-magie en face : une petite baguette d'argent, ou à la rigueur une un joyau du crepuscule, et je peux te dire que tes sorts du domaine du métal auraient été 20 fois plus nombreux.

L'anti-magie est tout simplement inutile face aux Bretonniens : ils ne sont pas du tout orientés magie ! Tu ne craignais rien face à un simple mago de niveau 1.

A part ça toutes mes félicitations pour ce beau rapport. Tu as de bonnes qualités d'écriture, c'est certain. C'est un excellent début dans la rédaction de rapports de bataille.

Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 16:28

Bien sûr que je l'aurais explosé avec l'archimage, mais vu qu'il était débutant et colllectionait les défaites avec son armée, j'allais pas enfoncer le clou avant même d'avoir commencé la partie ;)

Et l'anti-magie est, je pense, nécessaire partout maintenant. Une demoiselle nv2 dispose elle aussi de 2d6 DP, et le domaine de la bête..... **fou**


Concernant sa liste, elle a de grosses lacunes c'est certain, mais il était limité par les unités à sa disposition. On a discuté un moment après la partie et il pense investir dans des hommes d'armes, un trébuchet et des pégases, ce qui devrait pas mal le booster.
Revenir en haut Aller en bas
Vrael
Héraut
Vrael


Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 16:59

Citation :
Bien sûr que je l'aurais explosé avec l'archimage, mais vu qu'il était débutant et colllectionait les défaites avec son armée, j'allais pas enfoncer le clou avant même d'avoir commencé la partie Wink

Vu le résultat, je me demande si ça valait vraiment le coup de ne pas le prendre...

Citation :
Et l'anti-magie est, je pense, nécessaire partout maintenant. Une demoiselle nv2 dispose elle aussi de 2d6 DP, et le domaine de la bête.....

Chez les Bretonniens, je te garantis que tu ne verras jamais de magiciens dangereux jusqu'à la refonte du LA : l'armée n'est absolument pas pré-disposée pour ça. La principale raison à cela vient du fait qu'ils n'ont aucun objets caballistiques qui boostent réellement leur magie.
Je terminerai par dire que oui, la demoiselle a ses 2d6 DdP, mais tu as quand même le meilleur des deux dés, en plus des bonus des niveaux de tes mages. Honnêtement, face à une offensive magique classique, pas trop poussée à l'extrême, n'importe qui s'en sort bien, voire très bien. J'aurai donc tendance à penser le contraire de ta reflexion : maintenant qu'on a toujours une réserve de dissipation respectable, j'irai même jusqu'à avancer qu'avoir un mage n'est plus indispensable.

Par rapport aux ajouts des figurines dans l'armée de ton pote, pour les hommes d'armes, il faut voir ce que ça vaut en v8 (ça ne peut pas être pire qu'en v7 remarque...) Pour les pégases, même s'ils ont un peu perdus (plus de vue à 360), ils sont indispensables dans toutes les armées bretonniennes. Enfin, le trebuchet est devenu la plus puissante de toutes les catapultes : il conserve sa F5, et touchera beaucoup plus de modèle depuis que les partiels n'existent plus.

Revenir en haut Aller en bas
Urdithane
Chevalier
Urdithane


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 01/02/2010

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 17:09

"La poussière retombait doucement sur le champ de bataille. Aroman avait toujours apprécié ces petites particules brillantes dans la douce lumière du matin, telles de petits fragments du soleil tombés sur le monde.


Que c'est beau....:(maul):

Bravo pour ta victoire et ton rapprot(super bien).
Quelque remarque sur la V8 peut-être??
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 18:54

Merci :)

Pour les remarques, ce ne sont à mon avis encore que des pré-remarques, une partie à 1500pts contre un joueur débutant n'étant pas ce qu'il y a de mieux pour se mettre en jambes...

La magie devient vraiment redoutable, même à petit budget. Le moindre sort passer peut faire beaucoup (cf les chevaliers du graal détruits avec le sort 0 du domaine du métal).

Les archers deviennent intéressants. Leurs CT, portée et capacité de tir sur 2 rangs donnent enfin aux archers HE un intérêt durant les batailles. Certes c'est pas encore le must (6 pts l'archer breto, pour la même portée et juste 1 pt de CT de moins.. payer des bonus de CC pour des archers je trouve ça moyen...) mais ça vaut vraiment plus le coup.

Les GM deviennent à mon avis un choix intéressant, bien que je n'ai pas réellement pu les tester.

Les GP deviennent incontournables. Avec la multiplication des frappes, leur F4 n'est plus si génante que ça (par rapport aux LB et MdE) et leur invu à 4+ change vraiment la donne.

Le Cd 8 de base des HE prend encore plus d'importance. Avec le nombre d'unités pouvant frapper / tirer les tests de panique vont se multiplier, et avoir un bon Cd de base fait toujours plaisir (si en plus vous avez la GB pas loin...).

Les charges aléatoires ne sont pas si handicapantes. En moyenne la distance de charge ne varie pas, et les extrêmes obligent à bien réfléchir à ses mouvements, ne serait-ce que pour avoir un soutien en cas de charge ratée ou pour éviter de voir ses beaux chevaliers se faire attaquer par un pavé d'infanterie.

La possibilité de tout mesurer n'a pas, ici, vraiment dénaturé le jeu. Grosso modo elle a été utilisée lors des mouvements pour placer ses unités selon les capacités de charge des unités en présence, mais cela étant corrélé au mouvement de charge aléatoire, au final ça s'équilibre.
A voir avec des machines à estimation...


Dans l'ensemble je trouve la V8 assez sympa. Les combats sont beaucoup plus funs (lancer 11 dès avec les GP, qu'est-ce que c'est bon ! vivement que je sorte les LB et MdE !), la magie dévastatrice, avec un potentiel défensif est uppé et le tir ressemble un peu plus à quelque chose (pour les HE du moins).
Bref, ça me semble prometteur.

[EDIT]
Knurlnien a écrit:
Super débriefing Echtelion !

Tu as du talent pour rédiger des récits et je t'encourage vivement à pratiquer dans la section appropriée. :thumright:
Sinon ton rapport est clair d'un point de vu battlesque et l'inclusion de deux points de vu ajoute une note d'objectivité comme de diversité à la lecture. Bref, félicitation !

Cordialement,
Knur'
:oops:
Promis, j'en tenterais un ou deux (ça me fait d'ailleurs penser que je dois avoir un vieux RP warhammeresque qui traine, jvais aller le chercher tiens, ça vous fera de la lecture ! (oui, je viens d'écrire ma pensée au fur et à mesure qu'elle prenait forme, et alors ? :(maul): ))
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptySam 3 Juil 2010 - 23:33

Super débriefing Echtelion !

Tu as du talent pour rédiger des récits et je t'encourage vivement à pratiquer dans la section appropriée. :thumright:
Sinon ton rapport est clair d'un point de vu battlesque et l'inclusion de deux points de vu ajoute une note d'objectivité comme de diversité à la lecture. Bref, félicitation !

Cordialement,
Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Alathenar
Garde
Alathenar


Nombre de messages : 58
Age : 34
Date d'inscription : 23/04/2010

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptyDim 4 Juil 2010 - 17:11

Felicitations, un rapport haut en couleurs et plein d'enseignements ! :thumright:

Je remarque aussi un magnifique rappel entre les premières lignes du rapport et la dernière phrase.. la boucle est bouclée, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 EmptyDim 4 Juil 2010 - 17:18

Alathenar a écrit:
Je remarque aussi un magnifique rappel entre les premières lignes du rapport et la dernière phrase.. la boucle est bouclée, bravo !
Subtil hein XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[3000] - Test V8 Empty
MessageSujet: Re: [3000] - Test V8   [3000] - Test V8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[3000] - Test V8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [3000][ENoirs] test soeurs du massacres
» [5000][HElfes][RdBs] Teaser vs 3000 Orcs + 3000 Comtes Vampires
» [3000[[HElfes] Liste de 3000 pts
» [2000] - Premier test
» [2000] - Partie test V8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Warhammer Battle V8-
Sauter vers: