Bonjour, c'est après une longue absence que je reviens sur le forum grâce à ma toute récente mise à la page de la V8. 5j'ai d'ailleurs continué à observer les posts pendant ce temps et ai pu vite m'y adapter grâce à vos conseils *
* )
C'est dans le cadre d'une campagne narrative improvisée entre amis (milieu mou en globalité, dur pour certains joueurs) et débutant à 800 points ,constituant la base de l'armée pour le reste du jeu, que j'ai cet après-midi combattu un Elfe-Sylvain, joueur plutôt expérimenté et déterminé de façon aléatoire.
Ma Liste: Héros: 200 points maxNoble sur GA, AL, HdBF, Coeur de Phénix, Armure dragon
Général de l'armée, le vol du GA m'ayant bien aidé à le rentabiliser, svg 3+ relançable et invu 5+ avec l'AL, 3PV.
197 pointsBase: 200 points min21 Gardes Maritimes, bouclier, Musicien et Porte-Etendard
une base solide ou les points ne sont pas trop faciles à prendre si ils sont protégés un minimum.
288 pointsSpécial: 400 points max14 Gardes Phénix, Porte-Etendard et Musicien
Tiens le centre, F4, ne lâche pas trop de points
228 points5 Lions Blancs, Champion 87 points
Le champion histoire d'assurer un minimum d'attaques, rôle de soutien.
87pointsLe tout pour 800 points tout rond.
Donc cette liste ne comprend aucune magie, je m'en explique.
Tout d'abord la magie aurait certes pu être intéressante par bien des aspects, mais les armées comprenaient des ogres et des nains, la peur des uns et la résistance à la magie des autres m'a poussé à contre toute attente investir dans un noble plutôt destiné au soutien et à la chasse aux persos et petites unités (qui à dit noble tirailleur *
* ). Peut être pas optimisé certes, mais efficace au long de la partie.
Ce perso restera en outre le meme jusqu'à ce qu'il soit tué (tout perso tué est irremplaçable dans le cadre de la campagne), je voulais donc qu'il soit flexible, fasse bénéficier de son commandement sans être trop faiblard comme un mage.
Ensuite, pour ce qui est du reste de la liste, F4, invu et immunité à la peur des GP pour les ogres, nains et autres elfes, La garde maritime flexible (quoi que je ne m'en satisfait pas entièrement), des lions blancs en soutien ouvre-boite, classique.
La liste elle non plus n'est sans doute pas optimisée par bien des aspects, mais la poster sur ce forum ou rôdent quelques uns des joueurs que j'aurais pu m'a dissuadé d'appeler à l'aide mes seigneurs et maîtres Haut-elfes. *
*
Petit rapport rapide histoire de ne pas trop vous barber: Mon ennemi: pas de magie non plus, noble sur coursier, une douzaine de dryades, 8 danseur de guerre, deux groupes de dix gardes sylvains, des chevaliers sylvains ( 6 il me semble), des forêstiers. Vos avis à propos de sa liste?
Tour 1Il commence, seulement un GP et un LB tués au tirs, il avance sans charger.
Pour ma part, charge directe du général sur GA (les armées étaient séparées de douze pas seulement) sur un groupes de gardes sylvains, vaincus au CaC puis rattrapés, j'avance les GP, tirs des GM et les LB vont occuper la forêt
Tour 2Charge des dryades sur les GP, je tiens ma position et m'engage dans trois tours de CaC longs a tenir (très sympa les Gp, je les joue seulement depuis quelques jours, cependant seulement utile comme scotch.) les danseurs de guerre me prennent de flanc (mal joué de ma part) mais le GA arrive à son tour pour éliminer la menace. Pendant ce temps, les LB font route vers les archers ennemis.
La GM engagée contre son noble (je n'ai pas vraiment compris pourquoi il les a attaqués d'ailleurs), il causera tout de même une dizaine de pertes avant d'être neutralisé (2 tours plus tard), ç'aurait pu être les 100 points de victoire!
Tour 3Les combats persistent. les LB détruisent les chevaliers sylvains qui les chargeaient pourtant de flanc (vive la ténacité!
**yeha** ), le champion fait ses preuves. Du coté du noble, il perd deux pv sur des coups de malchances, je réalise l'efficacité limitée de L'AL et l'intérêt éventuel de la remplacer par un bouclier.
Tour 4 je sort victorieux de la plupart des CaC mais le joueur adverse réussit 4 teste de commandement... en dessous de 5. *
*
Tour 5 cette fois ci je détruit la plupart de ses unités, il abandonne, massacre (j'ai perdu 5 gardes phénix, 9 lanciers et 2 lions blancs).
Bon, vous me direz qu'on se l'est un peu joué bizounours avec des listes pas très optimisées, mais c'est le milieu plutôt mou, je n'ai que trois ans d'expérience de jeux et c'est avant tout au parti d'en rire. :) (genre pas de full hydre!)
les
conclusions que je tire de ce combat (une de mes premières batailles V8 donc):
Le noble sur GA pourquoi pas, mais pas en général, on à ici un bon tirailleur pouvant gérer les menaces prioritaires et un soutien non négligeable ( pas mal le vol couplé à la règle rapide). Les Gardes phénix: sympathiques mais manquent de punch, encore qu'avec les attaque de soutien, le first strike et les relances liées a l'ini 6...
Les lions Blancs: absolument augmenter les effectifs, pourquoi pas en deux groupes de soutiens distincts histoire qu'ils ne mangent pas trop.
Les GM: décu, je m'attendais à une meilleure polyvalence, ils ne sont pas si évident que ça à manier, j'avais du mal déja en V7 mais la...
Quelques
questions maintenant:
Quelques conseils quand à la manière de gérer les GM qui font désormais partie intégrante de ma liste future?
Sachant que nous augmentons désormais les listes d'armées de 500pts/semaine, pensez vous qu'une deuxième équipe de lions blancs en trope de choc soit nécessaire? Un mage s'avèrera quant à lui indispensable, probablement dans les GP, avec ou sans bannière de sorcellerie? (à ce stade on voit déjà pas mal d'anti magie...)
Quelques conseils globaux d'optimisation :)
Si vous avez lu jusqu'ici soyez béni, merci d'avance pour vos réponses.