| | [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base | |
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+6Macros Arthalion Narog Jaina Elros Linwen 10 participants | Auteur | Message |
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Linwen Eclaireur
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 12:23 | |
| Bonjour, Je viens de parcourir la section et je vois de nombreuses listes comprenant deux voir trois régiments d'archers HE. Jouant HE depuis la V4, cette unité est petit à petit tombée en disgrâce à mes yeux. Bon, je joue presque exclusivement contre les HL, CV et Empire, donc ceci peut expliquer cela. Toutefois, je ne vois vraiment pas l'intérêt de tirer deux ou trois fois avant de se faire dézinguer au CàC pour des troupes qui valent quand même cher ! Certaines armées n'ont même que des archers, une troupe d'élite, des redirecteurs et des volants et puis basta. Contre adverse avec 4 ou 5 régiments... Ca va pas tenir longtemps... Bien sûr, le chaussons à mage... Perso, je préfère les unité de CàC. De même : le noble sur grand aigle ac arc du patrouilleur... Comment le rentabiliser vous?! Une autre interrogation pour ma part. Très cher en point, fragile, je préfère donner cet arc au champion de mes tirailleurs fétiches... Et encore ! Bref, j'espère être dans la bonne section et ne pas me faire taper sur les doigts. Esen' : Tu es dans la bonne section, ta question sur le noble grand aigle par contre n'est pas dans le bon topic ( je te laisse corriger fonction "Editer" au cas ou ) | |
| | | Elros Prince
Nombre de messages : 2830 Age : 34 Localisation : 25200 Montbéliard Date d'inscription : 13/08/2012
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| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 13:03 | |
| Pour faire simple les archers en base sont nos anti-redirecteurs quand on joue une liste infanterie avoir 50 lanciers ne vas pas servir si en face y a du redirecteur.
Nous avons les archers (et la magie bien sur) pour éliminer les redirecteurs ennemis et les notre vont donc servir à rediriger les pack ennemi plus nombreux que nous, pour choisir nos combats, etc.
Pour l'arc du patrouilleur, il n'a rien à faire sur un mec sur GA c'est anti constructif. Mais sur un noble ou champion GF ça peut se rendre utile. Ou heaume des mers peut être comme ça on a un effet "double baliste" monté sur un côtre.
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| | | Jaina Seigneur
Nombre de messages : 669 Age : 35 Localisation : Rouen - Liège Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 13:55 | |
| - Citation :
- Ou heaume des mers peut être comme ça on a un effet "double baliste" monté sur un côtre.
Tu ne peux pas payer de baliste à un cotre occupé par un heaume des mers Par contre, ça te donne un bon tir d'appui, c'est indéniable. Pour en revenir au sujet initial (et aux archers) : Dans la version précédente, je ne jouais que ça en unité de base, car meilleur rapport qualité/prix niveau unités de base. En jouer 2x30, ça assurait une grosse phase de tir, et une unité relativement dissuasive au caC (en tout cas, plus que des unités de 10 ).C'est toujours le cas par rapport aux lanciers et GML, mais ils n'ont malheureusement plus accès à la bannière magique, et souffrent de la concurrence des patrouilleurs ellyriens et heaumes d'argent, dans la même catégorie. Donc on risque d'en voir de moins en moins :( Sinon, +1 avec Elros (pour une fois ). En petites unités, ça offre quelques sources de tir léger qui permettent d'éliminer des redirecteurs qui pourraient s'avérer gênants, surtout si on joue des gros packs pas très maniables à côté. Mais pour ce rôle là, je préfère les soeurs d'averlorn (tirs à F4 et CT5), même si elles sont en unités rares . En conclusion, on peut dire que leur rôle n'a pas vraiment changé... La petite baisse du coût en points reste appréciable, quand même. Pour l'arc du patrouilleur, sur un mec sur GA c'est naze, car à partir du moment où tu feras une marche forcée (mouvement > 10), tu ne pourras pas tirer... A équiper idéalement sur un perso qui ne peut pas faire de marche forcée (sur char, sur cotre volant), dans une unité de tirailleurs (tir après marche forcée), ou en tir d'appui dans une unité d'archers, fond de table. En espérant avoir fait le tour des interrogations ^^ | |
| | | Narog Fils de la lune sanglante
Nombre de messages : 2025 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/12/2007
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| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 14:54 | |
| Personnellement, les archers en petite unité ne servent que contre les petites unités de redirection . J'avais essayé à une époque en horde de 30 avec bannière enflammée, c'était assez conséquent comme investissement bien que très efficaces à la saturation contre les monstres style Abo, Terreurgheistt, Varghulf et compagnie.
Toutefois, avec le nouvel LA, les archers ne peuvent plus prendre de bannière magique et avec l'apparition des sœur d'averlon (et deux trois parties) leur intérêt est presque inexistant chez moi. Tout au plus cela te permet d'avoir du tir léger si vraiment il t'en faut et que tu n'as plus de place en rare. Surtout que maintenant on a l'embarras du choix en base avec les Hda et les PE. | |
| | | Arthalion Héraut
Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 21:17 | |
| Bonsoir a tous,
Tu te questionnes sur leur présence depuis le LA V8, voici mon avis: -ils tirent désormais sur 3 rangs -ils tapent aux cac su 3 rangs
Donc des archers par 21 ( en7x3) ça donne 21 tirs par tours et 21 attaques relançables au cac. Bref de quoi poutrer pas mal d'infanteries adverses , sauf de l'élite évidement. Je les trouve bien plus rentables que les lanciers pour le coup, plus polyvalents. Après ils sont en concurrence avec les HdA mais là c'est une question de stratégie globale de la liste d'armée!!! | |
| | | Macros Héraut
Nombre de messages : 108 Age : 37 Date d'inscription : 30/03/2008
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| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 21:24 | |
| Eh bien, ils ont de la concurrence, maintenant, c'est certain. Mais ils restent très intéressant. Ils ne servent "que" contre les petites unités de redirection ? Personnellement, je n'en demande pas plus. Surtout qu'ils ont un énorme avantage par rapport aux autres troupes légères de leur catégorie : eux, si des tirailleurs ou une cavalerie légère vient leur chercher des crosses au corps à corps, ils vont les renvoyer chez eux vite fait. Voire plus (ma dernière partie contre un comte vampire, 20 archers ont balayés 6 vargheists entre le tir de contre charge et la phase de corps à corps). Le lancier apportait somme toute peu d'avantage, même si en avoir un pack conséquent avait toujours son utilité.
Maintenant... il y a matière à discuter. Le nouveau LA nous donne plus d'options en base, et donc plus de possibilités. Je noterais toutefois que pour la première fois, un full tir haut elfe me parait entièrement potable, et qu'à ce titre, il serait dommage de se priver des archers, qui mine de rien ont tendance à gagner beaucoup de duels de tirs (meilleure portée ou / et meilleure CT que pratiquement tous les tireurs de base adverses). Les comparer aux soeurs est à mon sens, une absurdité : les soeurs ont un tout autre éventail de cible (monstres, cavalerie lourde), les deux unités se complètent plus qu'elles ne se concurrence.
Les archers sont ils indispensables, maintenant ? Non, bien sûr, tout dépend de l'optique de jeu. Personellement, j'ai toujours tendance à privilégier le choc frontal au corps à corps, ce qui signifie que souvent, pas ou peu d'archers. Mais après avoir été forcés de les jouer en nombre sous l'ancien LA... eh bien, je me suis rendu compte qu'il y avait des choses plus terribles dans l'existence.
EDIT : +1 pour la remarque sur les trois rangs. Ca les rend beaucoup plus facilement placable sur une ligne de bataille. | |
| | | Jaina Seigneur
Nombre de messages : 669 Age : 35 Localisation : Rouen - Liège Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 21:31 | |
| Les soeurs, contre la cavalerie lourde ? Et pour les monstres, uniquement contre l'endurance 5 max... Après, ça devient coton. Non, avec des tirs F4, les soeurs avoineront les unités d'infanterie mieux que n'importe quelle unité d'archers. Pour les gros machins endurants, y'a les balistes, et les cotres avec balistes. Et Alith Anar... | |
| | | oberst Seigneur
Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 22:10 | |
| Et puis si tu prends des gardes maritimes les redirecteurs tu les flingues avec | |
| | | Macros Héraut
Nombre de messages : 108 Age : 37 Date d'inscription : 30/03/2008
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| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 22:23 | |
| - Jaina a écrit:
- Les soeurs, contre la cavalerie lourde ? .
Franchement, du moment que ce n'est pas de l'impériale, ca marche. J'ai testé, et crois moi, le chevalier de Khorne n'apprécie pas du tout le traitement. Quant aux monstres, oui, elles sont taillées pour la chasse à l'hydre. Mais sur une abomination, elles font une très bonne première salve... avec les archers pour prendre le relais ensuite; travail d'équipe ! | |
| | | Jaina Seigneur
Nombre de messages : 669 Age : 35 Localisation : Rouen - Liège Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 23:08 | |
| Le problème, c'est qu'il faudrait pouvoir gérer le cavalier/demigriff impérial, le férox ogre, le chevalier breto, avec la même facilité que le chevalier/massacreur du chaos... Et c'est loin d'être gagné !
Pour la chasse aux monstres, comme tu le dis. Hydre et abo. Tout ce qui a endurance 5, quoi ! Si faut aller se farcir un sphinx, un ghorgon, un phénix de glace, ou une arach', y'a plus personne, hein ! | |
| | | Macros Héraut
Nombre de messages : 108 Age : 37 Date d'inscription : 30/03/2008
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| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Mer 22 Mai 2013 - 23:32 | |
| Le bretonnien et le férox le sentent passer, vraiment (bon, le ferox peut-être un peu moins, les ogres comptent comme neutre, c'est ça ?). Pour moi, la seule cavalerie lourde que les soeurs ne peuvent pas gérer, c'est la cavalerie impériale, qui garde sa 2+.
Enfin, pour les monstres à E6+, bien sûr que ce n'est pas l'idéal; mais pouvoir gérer le reste est déjà appréciable, et permet aux balistes (si il y en a) de se concentrer sur les cibles plus coriaces. Sinon... saturation, qui passe par l'humble archer. Comme d'hab.
Maintenant, on s'éloigne un peu du sujet, qui était de parler des dit-archers. Bon, là je défends les soeurs d'Avelorn, mais franchement, je les jouerais assez rarement. Trop de concurrence en rare, donc à moins de vouloir partir sur un vrai full tir, je crois qu'elles resteront sur l'étagère. | |
| | | Le Maitre Dynaste
Nombre de messages : 1588 Age : 38 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/10/2006
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| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Dim 26 Mai 2013 - 19:57 | |
| - Citation :
- donc à moins de vouloir partir sur un vrai full tir, je crois qu'elles resteront sur l'étagère.
40€ pour rester sur l'étagère, c'est moche quand même. | |
| | | Macros Héraut
Nombre de messages : 108 Age : 37 Date d'inscription : 30/03/2008
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| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Lun 27 Mai 2013 - 9:22 | |
| Bah, j'ai 30 heaumes d'argent qui sont restés sur l'étagère pendant toute la durée de vie du précédent livre, j'ai de l'expérience !
(et puis, je pense avoir un peu exagéré. Même si je suis dans une phase cavalerie en ce moment, je pense que dès que je serais revenu sur mes listes "classiques", les deux unités d'archers seront de la partie) | |
| | | GrandElfe Eclaireur
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Ven 19 Juil 2013 - 17:11 | |
| Et bien si je peux me permettre, pour ce qui est des archers, je les ai joué prétés par un collègue en plus des figurines de l'ile de sang:
des ME en centre type "l'unité de càc qui fait peur à l’ennemi" des GM (je les aime bien ceux-là, fermes et fondants à la fois) sur un des cotés des A sur la gauche prévu pour sniper le plus longtemps possible (avec 24ps entre les 2 lignes de déploiement et leur portée de 30 ps, ils prennent l'avantage dès le début et sans bouger)
Ca me fait donc par tour 30 tirs potentiels par tour en attendant la magie.
Mon adversaire habituel (skav) me reprochait de jouer défense(!). J'ai donc essayé cette liste façon "tenir et tirer de loin". Le pauvre a pris une dérouillée sévère: sa plus grosse unité de GdC a pris une convocation ardente tour 1 et je me suis tranquillement farci son unité bouclier d'esclaves qui peinait à m'atteindre au càc.
Pendant la partie, les GM ont fait le taf (comme souvent je trouve) en soutien des archers et en les protégeant du càc les derniers tours Ça a laissé aux archers toute la partie pour canarder tout ce qui passait à portée (càd presque toute la table de jeu!!)
J'en profite, j'avais un noble sur griffon + arc du patrouilleur. 3 flèches F5 généralement à 3+ (6 de Ct, mvt et tir multiple), ça parait anodin, mais j'en ai profité pour gonfler les pertes et provoquer des tests de paniques ou me débarrasser des MdG... | |
| | | Joker Garde
Nombre de messages : 81 Age : 39 Localisation : Lille (59) Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] L'utilité des archers en troupe de base Sam 20 Juil 2013 - 22:28 | |
| L'arc du patrouilleur, pour faire simple et depuis le bonus de +1F (et non plus F5), je trouve delicat de le jouer sur un champion GF ou SdA; ça me semble assez naz même en fait. Par contre, avoir son héros avec Arc du patrouilleur et sa potion de Force, ça vous fera au moins balancer vos 3 tirs de F8 une fois pas partie, et ça peut etre une option. Peut etre pas en milieu tres dur, mais bon.
Pour les archers, faut voir aussi la configuration de la partie et le point de vue global de la liste et du déploiement.
Perso, je vois les archers comme: _ une contre mesure aux redirecteurs, ce sera toujours utile de tirer qq fleches plutot que d'utiliser les ddp et balancer une boulette plutot qu'un autre sort plus utile. _ de bonnes options lors du déploiement. Perso, caser 10 archers pour gagner un slot au déploiement, pas de souci si c'est pour pouvoir gerer autre chose par la suite. Grosse concurrence des PE ici, qui peuvent couter moins cher pour un role identique. _ tirer sur les hydres ou les abo notamment apres les SdA (qui ont viré la regen), car semblant de rien, 10 archers font perdre au moins 1PV a ces betes là dans ces conditions là, et ça se prend. Le gros point fort quand même, c'est que pour aller les chercher, faudra tirer ou blaster dessus, ou envoyer au cac un truc qui va sans doute couter plus cher que lesdits 10 archers, a une exception pres, les cav lourde par 5. En tout cas au cac, c'est 3 rangs qui frappent, et les lanciers ont perdu enormémenpar rapport aux archers.
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