Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
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Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

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 [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.

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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2014 - 10:48

Oui le heaume des mers est là pour le fluff même si on en trouve en compétition à haut niveau, parmi les meilleurs joueurs d'ailleurs ... quand il est joué c'est toujours en GB dans une unité de 25/30 lions blanc.

Inutile dans les GML ? imaginons un pâté de 30 GML+heaume des mers quelque soit la formation, une horde (gob/skaven/hallebardiers/osef) fait une marche forcée pour se mettre à portée de charge pour le prochain tour ainsi qu'une autre petite unité faisant de même mais sur le flanc des GML. Maintenant c'est ton tour, que permet le Heaume des mers ? bha tu fais une reformation rapide, tu fais pivoter ton unité de GML d'un quart de tour sur la petite unité sur le flanc et tu la dézingue au tir (de 24 à 30 tirs selon formation), ton flanc est alors exposé à la grosse unité. Au tour de l'ennemi il te charge de flanc avec sa horde et là hop, reformation du heaume des mers de face, en rang de 5 :)

D'une situation ou tu étais "cerné" tu rétablie l'équilibre, bien sur cet exemple ne marche que si on est cerné que par une horde et une plus petite unité/un char à endu 4 par exemple et ça n'est qu'à titre d'exemple.
J'pense vraiment qu'il y a moyen de "valoriser" les GML sur la table malgré leur coût/fragilité, dommage que GW n'en ai pas fait une vraie option solide face aux archers  *é_è*
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2014 - 15:04

Citation :
Oui le heaume des mers est là pour le fluff même si on en trouve en compétition à haut niveau, parmi les meilleurs joueurs d'ailleurs
?
Tu aurais des exemples pour étayer cela ?  *:)* 

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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2014 - 23:17

Je te montrerai à chateaudun :D !

Dans la GP il peut aussi se rendre viable.
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 9:47

[/quote]Tu aurais des exemples pour étayer cela ?  *:)* [/quote]

Bien sur mon cher *^^* 
Je met ici le lien pour les feignasses de niveau ultime puisqu'on y trouvera uniquement les listes ETC pour les Haut-elfes, et pour prémâcher un peu plus le boulot je vous donne les noms à chercher dans la liste de ceux qui ont joué un Heaume des mers:
-Sito Vatthauer, Allemagne  ==> 1ére place ETC 2013
-Juha Tuominen, Finlande     ==> 4éme place ETC 2013
-Dennis Palmkvist, Suède     ==> 7éme place ETC 2013

Le lien en question: http://baddice.co.uk/daily295/

J'suis pas en train de dire qu'ils ont gagné grâce à leur Heaume des mers hein  XD , mais sur 28 nationalités on en a 3 qui se trouve dans le top 10 et qui en jouent; perso ça me suffit pour déclarer qu'un Heaume des mers peut être sorti sur une liste opti' sans pour autant troller/être un noob.

PS: j'adooooore ce forum  *^^*
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 10:21

Il faudra tout de même le dire et le redire l'ETC est un cadre particulier. Rien que le fait que le heaume soit doté d'un attention messire sur être du dessous change la donne.
Les restrictions ETC redonnent d'avantage d'intérêt aux mouvements.

Le heaume permet d'avantage de rapidité avec l'infanterie : mouvement de 15ps.
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 10:37

Apollo a écrit:
Le heaume permet d'avantage de rapidité avec l'infanterie : mouvement de 15ps.
La par contre je demanderai tout de même une explication pour le mouvement de 15ps concernant l'infanterie grâce au heaume, car personnellement je ne vois pas trop comment c'est possible. Si Apollo pouvait m'éclairer de ses lumières ^^'
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 11:15

Par exemple avec 28 lions blancs tu fais une reformation rapide en colonne (rang de 1). Durant la refo une figurine ne peut pas faire plus du double de son mouvement, du coup ta refo te projette 10ps en avant. Tu as encore le droit à ton mouvement normal 5ps.
Techniquement avec la bannière de rapidité tu pourrais faire 18ps en choisissant bien le nombre de figurine.
Une reformation rapide peut nous amener hors de la table (avec l'arrière de l'unité par exemple) du moment que l'on finisse son mouvement avec tout le monde sur la table.

Bien sûr après il faut éviter de se faire charger de face et de flanc.

Le heaume vient s'ajouter à cette colonne (et ajoute la relance de la GB) de façon à rusher l'adversaire. Grâce à discipline navale on pourra reformer l'unité. On peut donc imaginer des abus :

Face à des gros socles je peux placer la tête de ma colonne juste au coin de l'unité ennemie de façon à rendre impossible sa maximisation. L'ennemi charge (les confirmés pas toujours), la reformation de combat que nous réalisons ne nécessite pas que l'on conserve le centre de l'unité. Du coup non seulement on peut coulisser et se positionner comment on veut pour l'irré prochaine mais en plus si on a bien géré la seule condition et d'avoir une seule figurine en contact car la maximisation a déjà eu lieu.
Cette seule figurine peut être un champion et si l'ennemi tape à la même initiative (monture cavalier) cela fera au mieux 1 mort (le champion) et un piétinement. Résultat : bannière, charge, 2 morts pour lui, vous : 3 rangs, bannière, GB... vous avez gagné sans combattre.

C'est parfois difficile d'être en contact avec juste un type généralement c'est deux si on veut préserver son flanc du coup on coulissera l'unité de lb et on maximisera le nombre d'attaque. Face à des demi-griffons l'ennemi en aura 2 et vous (après refo) 5 bien placés. Noté que si le càc doit durer un tour de plus on peut placer un aigle habilement pour limiter la refo de combat ennemie.

On peut imaginer l'utilisation du Heaume pour pallier à une couronne de cd et se permettre de faire des colonnes avec les GP et les Mde.
Si l'ennemi vous prend de court en ne chargeant pas il faut imaginer un équipement adéquat pour le heaume.
Exemple : colonne de GP avec heaume pour menacer 4 demi griffons. En stat et avec la bannière tranchante dans la durée les griffons se font coucher. Le mec décide de pas charger, il peut envisager gagner un tour persuader que votre colonne devra se reformer avant d'être utile. Eh bien mettons que le heaume soit équipé ainsi : couronne d'altra, potion d'endu, bouclier wyrms, la colonne de GP peut charger, le heaume fait un faite place et tank. Vous avez charge, GB, bannière lui a potentiellement une bannière et en stat il ne fait pas 2 pv au jeune homme en mode CC6, E6, 5+/4++ annule la première blessure sur 2+ (bien sûr il y a le piétinement également sur l'unité). Non seulement vous pouvez gagner mais au pire vous vous reformez correctement à la fin du combat.

Il faut bien connaître les points de règles de mouvement, reformation, reformation de combat.
Le heaume permet la refo une fois que l'ennemi ait en contact toutes ses unités donc attention à ne pas se faire prendre de face et de flanc. Pour les Lb sa passe (genre vs ogre + croc) mais avec les gp non tenace c'est le drame.
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 15:05

Citation :
Bien sur mon cher *^^* 
Je met ici le lien pour les feignasses de niveau ultime puisqu'on y trouvera uniquement les listes ETC pour les Haut-elfes, et pour prémâcher un peu plus le boulot je vous donne les noms à chercher dans la liste de ceux qui ont joué un Heaume des mers:
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Bien vu !
J'avais complétement zappé que le heaume avait été sorti à l'ETC l'année dernière.

Citation :
perso ça me suffit pour déclarer qu'un Heaume des mers peut être sorti sur une liste opti' sans pour autant troller/être un noob.
On est d'accord.

Citation :
Il faudra tout de même le dire et le redire l'ETC est un cadre particulier. Rien que le fait que le heaume soit doté d'un attention messire sur être du dessous change la donne.
La GB classique l'aura aussi ce fameux AM, donc là dessus je ne trouve pas l'argument pertinent ;)


Citation :
Le heaume permet d'avantage de rapidité avec l'infanterie : mouvement de 15ps.
Du coup une idée de pourquoi on ne le voit pas dans les listes classiques d'infanterie (du moins en France) ?
(comme ça à chaud je dirais surtout parce que les tournois français interdisent souvent le placement des persos et membres de l'EMC après le 2em rang, ce qui peut pas mal bloquer les colonnes)

Citation :
Une reformation rapide peut nous amener hors de la table (avec l'arrière de l'unité par exemple) du moment que l'on finisse son mouvement avec tout le monde sur la table.
Nop :)
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=215861 pour les justifications

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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 15:19

Ne prenons pas pour argent comptant les simples dires du Warfo, ce n'est pas toujours une bonne réponse qui est donnée.

Par exemple, pour moi, la reformation est un mouvement à part entière, car elle fait parti des manœuvres de mouvement au même titre qu'une roue.

Après tout... La FAQ parle de pivoter, et qu'est donc un pivot pour vous si ce n'est une reformation ? C'est la fin du mouvement qui doit être sur la table, donc oui on peut.

Donc on peut refo et avancer. A la condition d'avoir réussi à faire la reformation rapide bien sur !
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 15:41

Citation :
et qu'est donc un pivot pour vous si ce n'est une reformation ?
Un autre mouvement ?
Si on suit ta logique, toute figurine unique qui pivote effectue une reformation. Et donc elle ne peut plus bouger du tour puisque ce n'est pas une reformation rapide.

Mais puisque tu sembles avoir la flemme d'aller lire le sujet en entier (pourtant c'est pas long ^^) je te fais le résumé des points de règle ;) :

GBR p27 : A l'exception des unités en fuite et des troupes qui poursuivent, les unités n'ont pas le droit de quitter la table.

Exception via la FAQ :
Q. Une unité près ou contre un bord de table peut-elle pivoter ou
effectuer une roue si cela amène une partie de l'unité (ou de ses
socles) temporairement hors de la table ? (p27)
R. Oui, mais l'unité ne peut pas terminer son mouvement de
façon à ce qu'une partie de celle-ci ou de son socle se trouve
hors de la table.

Il n'est donc nulle part explicité qu'une reformation peut te permettre de quitter la table, au contraire d'un pivot ou d'une roue, du moment que tu finis ton mouvement entièrement sur la table.
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:17

Ce n'est pas la flemme, j'ai bien lu le sujet, et c'est pour cela que je dit qu'il faut pas prendre la "réponse" qu'ils présentent comme étant forcement la bonne.

Règle de reformation : Vous pouvez modifier la formation de votre unité et son orientation. Pour modifier l'orientation on pivote ou bien ?

Et surtout comme je le présentais, la reformation fais parti du mouvement. Donc on entre bien dans le même cadre. Sauf qu'il a pas été précisé en plus dans la question clairement avec les mots exactes de reformation.

D'autant plus que la "reformation" d'une figurine isolé, pivot sur place est défini par des règles à elle comme précisé dans le paragraphe figurines individuelles et mouvements. Donc on se reforme bien au même titre que de la cavalerie légère autant de fois qu'on veut pour changer de direction, et il est bien précisé que ça ne gêne en rien la suite du mouvement.

C'est comme ça qu'on le jouerais par chez moi en tout cas.


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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:58

Citation :
Règle de reformation : Vous pouvez modifier la formation de votre unité et son orientation. Pour modifier l'orientation on pivote ou bien ?
Non, tu changes l'orientation de tes figurines :) Dans la pratique oui, tu pivotes l'unité, mais ce n'est qu'un aspect pratique similaire au fait de lancer tous les dès en même temps. La notion de " pivot " dans le GBR s'attache au mouvement des unités composées d'une seule figurine, qui' n'ont pas à faire de roue ou à se reformer, mais peuvent pivoter autant de fois qu'elles le veulent durant leur mouvement.

Citation :
Et surtout comme je le présentais, la reformation fais parti du mouvement. Donc on entre bien dans le même cadre. Sauf qu'il a pas été précisé en plus dans la question clairement avec les mots exactes de reformation.
Puisque ça n'a pas été précisé et puisqu'on ne parle pas de mouvement en général (mais d'un type de mouvement très particulier) non on n'est pas du tout dans le même cadre.

Citation :
D'autant plus que la "reformation" d'une figurine isolé, pivot sur place est défini par des règles à elle comme précisé dans le paragraphe figurines individuelles et mouvements. Donc on se reforme bien au même titre que de la cavalerie légère autant de fois qu'on veut pour changer de direction, et il est bien précisé que ça ne gêne en rien la suite du mouvement.
Le paragraphe traitant des figurines individuelles ne mentionne nulle part le mot " reformation ". Il n'y a donc aucune assimilation entre le pivot et la reformation, et donc aucune comparaison possible avec la cavalerie légère :)

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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:28

Sur ce coup là je te rejoins Echt', néanmoins je l'ai vu faire plusieurs fois par des Rdt fond de table (full tir) et à chaque fois quand le cadre de l'ETC. Je vais regarder si je trouve une justification pertinente de mon côté.

Citation :
Du coup une idée de pourquoi on ne le voit pas dans les listes classiques d'infanterie (du moins en France) ?
(comme ça à chaud je dirais surtout parce que les tournois français interdisent souvent le placement des persos et membres de l'EMC après le 2em rang, ce qui peut pas mal bloquer les colonnes)

C'est interdit de ton côté ? Je suis au fait du problème mais dans l'Est c'est toléré.
Après le soucis du jeune homme est son faible profil, la quantité d'objets pour le rendre viable + son coût de base.

Je le sors pour la deuxième fois en tournoi, précisant à chaque fois que c'est un heaume des mers et non pas un noble... l'adversaire acquiesce, 1 fois sur 2 il est surpris par sa règle.
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:00

Citation :
Je vais regarder si je trouve une justification pertinente de mon côté.
J'avoue que j'ai pas pris le temps d'éplucher les FAQ ETC. A voir s'ils le tranchent autrement.

Citation :
C'est interdit de ton côté ? Je suis au fait du problème mais dans l'Est c'est toléré.
Ouep, nous on est des zom's et on joue nos colonnes sans avoir de persos ou de membres de l'EMC au delà du 2em rang  *:D* 
D'ailleurs c'était joué comme ça lors de l'IR Nordiste si jme trompe pas.

Citation :
1 fois sur 2 il est surpris par sa règle.
IR 2013 :
- salut, j'ai un n4 de slaanesh
- ah ok cool. Fais voir ton LA 30s que je zieute le domaine
- tiens.
-  *eurk*  mais il est affreux ce domaine !!!

et ce sur les 5 parties  XD 
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:08

C'est ça les mecs qui créent du concept ! On est une espèce trop rare !

Citation :
J'avoue que j'ai pas pris le temps d'éplucher les FAQ ETC. A voir s'ils le tranchent autrement.

Je m'en occupe.

Citation :
Ouep, nous on est des zom's et on joue nos colonnes sans avoir de persos ou de membres de l'EMC au delà du 2em rang *:D*
D'ailleurs c'était joué comme ça lors de l'IR Nordiste si jme trompe pas.

J'ai pas eu le cas dans mes parties, en revanche je crois me souvenir d'un breto qui l'aurait fait.
"zom's"... t'as changé depuis que tu joues les guerriers du chaos... t'as changé :D tu ne sais plus ce que c'est l'infanterie !

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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:14

Citation :
t'as changé depuis que tu joues les guerriers du chaos... t'as changé :D tu ne sais plus ce que c'est l'infanterie !
Je joue GdC depuis 4 ans  *^^* 
Et à l'époque du LA V7 je jouais du char (oui môssieur !) et des pavetons de gdc avec hallebarde (à l'époque j'en callais 45 sans m'amputer des deux reins, du foie et de la rate).

Mais faut avouer que le style manouche envoie du pâté  *love* 
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von Schreck
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 12:52

Echtelion a écrit:
Citation :
Le heaume permet d'avantage de rapidité avec l'infanterie : mouvement de 15ps.
Du coup une idée de pourquoi on ne le voit pas dans les listes classiques d'infanterie (du moins en France) ?
(comme ça à chaud je dirais surtout parce que les tournois français interdisent souvent le placement des persos et membres de l'EMC après le 2em rang, ce qui peut pas mal bloquer les colonnes)

Alors qu'il serait nettement plus approprié d'interdire les colonnes  *siffle* 
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Echtelion
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:55

Question de point de vue VS ;)
Perso quand je vais en tournoi je préfère, et de très loin, jouer contre un mec qui me fait des colonnes et qui utilise tous les petits trucs du GBR pour me forcer à me creuser la tête, plutôt que contre un mec qui a une compo ultra fluff et joue en avançant tout droit.
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 15:29

Echtelion a écrit:
Question de point de vue VS ;)
Perso quand je vais en tournoi je préfère, et de très loin, jouer contre un mec qui me fait des colonnes et qui utilise tous les petits trucs du GBR pour me forcer à me creuser la tête, plutôt que contre un mec qui a une compo ultra fluff et joue en avançant tout droit.

Question de point de vue, effectivement...
Personnellement, je fais la différence entre "utiliser tous les petits trucs du GBR" et s'engouffrer sans vergogne dans les failles des règles  *;)* 
Mais faut dire que cela fait un bon bout de temps que j'ai arrêté les tournois...
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:13

Citation :
Personnellement, je fais la différence entre "utiliser tous les petits trucs du GBR" et s'engouffrer sans vergogne dans les failles des règles *;)*
On va rester dans la question de point de vue alors ;)
Autant je ne considère pas la colonne (ou la redirection, certains ne supportent pas non plus) comme une faille dans les règles, autant j'apprécierais très peu qu'un joueur me sorte un blocage en double parallèle ou avec deux unités de tirailleurs.
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MessageSujet: Re: [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern.   [Tact][HElfes] Les Gardes Maritimes de Lothern. - Page 3 Empty

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