Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC Empty
MessageSujet: [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC   [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC EmptyLun 22 Juil 2013 - 20:53

Hier petite partie contre un GdC pour tester une liste HE full close avec Fragment de Moranion.

Optique de la liste:
La liste s'articule autour de deux unités de bâche (GP & LB) épaulés par la magie de l'Ombre et un "petit" M. Givre parce que c'est mignon. Les Lanciers "fragmentés" sont là pour l'arrivée de dos ou de flanc et le Heaume des Mers peut ainsi permettre des effets rigolos (arrivé en colonne puis avancée de 5ps pour se mettre sous le nez de l'adversaire, charge et hop 6 rangs de 5). Les heaumes d'argent servent de satellites pour former des zones de non-droit et moissonner le léger adverse.

Liste HE a écrit:

SEIGNEURS (320pts)

ARCHIMAGE (Ombre) - 320 pts
Niveau 4, Livre de Hoeth, Talisman de Préservation


HÉROS (495pts)

HEAUME DES MERS - 175 pts
Grande Bannière, Bouclier du Wyrm des Mers, Anneau de Fureur de Khaine, Lame Hurlante

HEAUME DES MERS - 150 pts
Fragment Gardien de Moranion

Mage - 170 pts
Niveau 2, Bague d'Obsidienne, Couronne de Commandement


UNITÉS DE BASE (632pts)

5 HEAUMES D'ARGENT - 115 pts
Bouclier

5 HEAUMES D'ARGENT - 115 pts
Bouclier

5 HEAUMES D'ARGENT - 115 pts
Bouclier

28 LANCIERS, EMC - 287 pts
Oriflamme de Lumière


UNITÉS SPÉCIALES (709pts)


19 GARDES PHÉNIX, EMC - 330 pts
Étendard de Discipline

23 LIONS BLANCS, EMC - 379 pts
Bannière du Dragon-Monde


UNITÉS RARES (340pts)

1 GRAND AIGLE - 50pts

1 GRAND AIGLE - 50pts

PHÉNIX DE GIVRE - 240pts


TOTAL : 2496 points

Liste adverse:
Il faut d'abord savoir que mon adversaire est du genre très sécure : il part du principe que pour gagner à la bâche (ce que l'on fait toujours), il faut d'abord ne pas perdre de points avant d'en gagner. Il sort donc une liste comportant un centre solide autour duquel gravitent des unités résistantes avec un fort impact.

Liste GdC a écrit:

SEIGNEURS (550pts)

PRINCE DEMON (Slaanesh) - 550pts
Niveau 4, Marque de Slaanesh, Armure du Chaos, Vol Démoniaque
Épée de Frappe, Familier du Chaos, Haleine de Feu, Peau Ecailleuse, Mangeur d'Âmes, Gemme Dracocide, Bouclier Ensorcelé

HÉROS (pts)

HEROS EXALTE - 261pts
Arme Lourde, Monture Démoniaque Caparaçonnée, GB
Troisième Oeil, Talisman de Préservation, Potion d'Impétuosité

HEROS EXALTE - 229pts
Arme Lourde, Bouclier, Monture Démoniaque Caparaçonnée
Armure du Destin


UNITÉS DE BASE (740pts)

5 CAVALIERS MARAUDEURS, M - 100pts
Marque de Slaanesh, Fléaux, Javelots

5 CAVALIERS MARAUDEURS, M - 100pts
Marque de Slaanesh, Fléaux, Javelots

5 CHIENS DU CHAOS - 40pts
Avant-garde

5 CHIENS DU CHAOS - 40pts
Avant-garde

1 CHAR DU CHAOS - 115pts
Marque de Slaanesh

1 CHAR DU CHAOS - 115pts
Marque de Slaanesh

1 CHAR DU CHAOS - 115pts
Marque de Slaanesh

1 CHAR DU CHAOS - 115pts
Marque de Slaanesh


UNITÉS SPÉCIALES (418pts)


11 TROLLS - 418pts
Arme de base additionnelle


UNITÉS RARES (420pts)

1 CANON APOCALYPSE - 210pts

1 CANON APOCALYPSE - 210pts


TOTAL : 2498points

Résumé de la partie:
Le manque de tir s'est fait cruellement sentir avec les cav légers qui se baladait où ils voulaient ou presque. Mes Lanciers sont sortis tour 2 mais les Canons Apo ont vachement limité mes possibilités de placement et du coup je me suis placé au seul endroit qu'ils ne pouvaient pas atteindre : juste entre eux deux. Mes LB réussissent une charge à 9 sur le PD tour 2 ce qui me donne un grand bol d'air mais les charges successives des deux héros finissent par me tomber les LB tour 5 en laissant le PD et le Héros non GB à 1PV après un festival de reformations de combat que mon adversaire gagnera toutes au jet de dès m'empêchant ainsi de frapper correctement sur des Héros (1 seul LB à chaque fois ou presque). Mon Phénix meure malheureusement au premier hit d'Apo tour 2 (j'arriverai à le tester un jour *angry* ). J'arrive sinon à tenir ses chars à distance grâce à mes HdA (quand je vous disais sécure *^^*) et passe un abime sur les Troll pour les réduire à 3 mais que je ne tuerais pas ensuite avec les GP grâce à 17/22 réussites aux régèn' pour lui. *angry*
Au final, je perds de 1434pts donc lourde défaite mais j'ai fait une erreur en prenant un défi du PD avec ma GB en pensant pouvoir gérer le Héros comme ça (raté) et je perds ma GP tour 6 parce que les Trolls ne tombent pas donc au final, ça se joue à pas grand chose. Mais la victoire étaient très compliquée de toute façon.


Débrief de l'armée:
L'Ombre se marie très bien avec une liste de close (sans surprise) et l'attribut m'a permis de sauver mon mago du close contre le PD. Le manque de tir se fait sentir mais aussi l'absence du Phénix qui permet aux électrons adverses de s'en donner à cœur joie. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui lui offrent la victoire puisque je n'ai pas réussi à les gérer : la faute au manque d'un peu de redirection et surtout le fait que j'ai perdu mes GA comme un glandu. A la réflexion, il me manquait aussi une source d'enflammé pour gérer toutes ces sal****** de régèn'.
Donc, globalement j'ai vu des choses intéressantes dans cette listes mais je ne la rejouerai pas telle quelle car un peu trop statique.


Débrief unités par unités:

> L'Archi de l'Ombre fait un très bon taf avec son livre comme attendu : à privilégier pour toutes les armées de closes. L'attribut l'aide à sortir d'un close mal engagé pour lui. Encore joué dans les LB, ça ne m'a posé aucun problème puisqu'aucun sort ne nécessite de LdV.

> Le lvl2 de la HM s'est comporté selon mes espérance : des petits sorts qui peuvent apporter des boosts intéressants (là, Main de Gloire et Drain) ou blaster tout en améliorant l'invu des GP et à 3++ est un vrai bonheur. Cela les protège d'autant mieux des fiascos au passage.

> Pas eu l'occasion de tester la Discipline Navale des HdM par contre (*T_T*) vu que la GB s'est retrouvée au close tour 2 et que les options de manœuvre de mon unité de Lancier étaient très limitées à cause des Canons Apos. De toute façon, contre ce genre de liste elle ne sert à rien : l'adversaire évite le piège ou combine car il a trop d'unités mobiles.

> Le fragment est marrant à jouer même si pas très opti, il permet de faire des coups intéressants avec une armée de rush. Je pense qu'il est vraiment intéressant dans un full cav pour la charge de dos (+6 RC avec 3 rangs !) annulant l'indomptable de l'unité dans laquelle on est bloqué. De plus, il peut mettre du b***** dans une armée de campeurs ou le forcer l'adversaire à avoir un déploiement étendu sur toute sa largeur de fond de table.

> Les HdA jamais sans le musico (*angry*) : j'ai voulu pour une fois ne pas en mettre au profit de 3 Lanciers supplémentaires et bien j'aurais ainsi pu casser 4 égalités dans mes closes contre les chars... Sinon je suis très content du format encore. En 2 rangs si possible (là je ne l'ai pas fait à cause des Apos qui n'allaient pas tirer sur ma GP ou mes LB de toute façon) pour mieux grouper les attaques.

> La GP ne fait pas son taf mais c'est la faute a des Trolls qui ne veulent pas mourir donc ce n'est pas représentatif. Ils sont très bien comme ça mais méritent tout de même les 3 rangs pour être vraiment intéressants vu leur "faible" force. Toujours le cruel dilemme par contre entre l'Etendard de Discipline et celui du Tranchant. Et surtout que l'Ombre leur va très bien.


Voici, j'attends vos commentaires sur mes analyses.
Pour info, une liste full cav et une full tir/magie sont sur le feu. *;)*


Knur'


Dernière édition par Knurlnien le Mar 23 Juil 2013 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Garde
Joker


Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 11/08/2006

[HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC Empty
MessageSujet: Re: [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC   [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC EmptyMar 23 Juil 2013 - 0:04

Objectivement ta liste me semble infiniment plus molle que la sienne, c'est donc a mes yeux tres difficile de tirer des enseignements.

Qu'il joue des trolls, ou des chimeres, tu n'as rien du tout pour virer la regen, ni tirs (concept de liste), ni magie, ni banniere enflammée. Là dessus je pense que c'est une carrence strategique de la liste.

Le coup du HdM Moranion c'est drole et ça peut etre sympa mais ça me semble tellement aleatoire dans son utilisation et dans son efficacité que je trouve que ce sont des points presque systematiquement perdus, surtout face a des listes competitives qui ne donnent pas de points. Or contre le Chaos pour ne citer qu'eux, ce sont toujours des listes similaires qu'on se prend.

Les Phénix de glace, je les vois comme une doublette obligatoire dans les style de jeu offensifs, et eventuellement solo dans les listes défensives pour faire tampon su ce qui arrive au cac. Ici, dans une liste de corps a corps de rush (aucun moyen de tempo vu la liste puisqu'au tir tu prend la mort), n'en avoir qu'un c'est tres largement insuffisant a mes yeux; je dirai même que la doublette + stellaire est la combo la plus interessante afin de multiplier les cibles.

Au final, tu as trois unités "populeuses" mais pas tant que ça, et tu n'as rien pour passer a travers de l'eventuelle DS adverse. Les trolls, tu pouvais les tanker, mais jamais passer dessus j'ai l'impression. Et avec les chars adverses, il a aussi l'impact dont il a besoin sur tu tank un peu trop.

Bref une liste sympathique mais plus sft que la liste adverse (qui peut s'approcher d'un no limit dans sa conception).
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC Empty
MessageSujet: Re: [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC   [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:10

JokerMan a écrit:
liste [...] plus sft que la liste adverse
Je suis tout à fait d'accord sur ce point. *hmm*

JokerMan a écrit:
Qu'il joue des trolls, ou des chimeres, tu n'as rien du tout pour virer la regen, ni tirs (concept de liste), ni magie, ni banniere enflammée. Là dessus je pense que c'est une carrence strategique de la liste.
Je suis parti sans en connaissance de cause mais je ne voyais pas où la mettre de toute façon dans cette optique de liste.

JokerMan a écrit:
Les Phénix de glace, je les vois comme une doublette obligatoire dans les style de jeu offensifs, et eventuellement solo dans les listes défensives pour faire tampon su ce qui arrive au cac.
C'est alors se priver de 4 Balistes. Les choix rares sont très difficiles dans ce LA de toute façon. *rolleye*


Knur'


Dernière édition par Knurlnien le Mer 24 Juil 2013 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Garde
Joker


Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 11/08/2006

[HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC Empty
MessageSujet: Re: [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC   [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:40

Je pense qu'on raisonne tres différemment lorsqu'on monte une liste.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les choix rares sont tres difficiles dans la mesure ou tous les choix rares sont tres forts. Par contre je suis surpris de voir que tu n'as pas pris les 25% dedans du coup :)

Essaie de monter ta liste comme suit:
_ je reflechis a mon optique de liste et a ma strategie
_ je prends les rares qui vont bien avec cette strategie a hauteur de 25%
_ je compte 25% de base (le choix des troupes se fera apres au pire)
_ je choisis les persos qui rentrent dans le moule choisi precedemment (archimage si full tir, archimage + Prince si agression, Prince sur stellaire si monster circus etc)
_ je prends une unité spéciale qui va envoyer (ici LB par ex dans ta strategie)

Et ensuite seulement je vois les points qu'il me reste, s'il en reste :) Jouer avec une seule grosse unité d'élite est envisageable je pense; apres tu peux avoir des lanciers en base, ou des HdA en grosse unité pour ajouter des rangs et de l'unité, mais une seule spéciale peut suffire
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC Empty
MessageSujet: Re: [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC   [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:53

JokerMan a écrit:
Essaie de monter ta liste comme suit:
_ je reflechis a mon optique de liste et a ma strategie
_ je prends les rares qui vont bien avec cette strategie a hauteur de 25%
_ je compte 25% de base (le choix des troupes se fera apres au pire)
_ je choisis les persos qui rentrent dans le moule choisi precedemment (archimage si full tir, archimage + Prince si agression, Prince sur stellaire si monster circus etc)
_ je prends une unité spéciale qui va envoyer (ici LB par ex dans ta strategie)

Et ensuite seulement je vois les points qu'il me reste, s'il en reste :)
Intéressant d'avoir ton PdV. *:)*
Perso je fais plutôt ainsi :
1. Je choisis mon optique générale de liste soit en fonction d'une stratégie globale, soit en fonction d'un perso/d'une combo d'OM
2. Je choisi les persos
3. Je compte globalement 25% de base
4. Je monte le squelette spés et rares confondus
5. Je succombe à l'effet "nice to have"
6. Je ratiboise tout ce qui dépasse pour que ça rentre (phase la plus compliquée)
7. Je revois ma liste dans sa globalité pour y opposer quelques menaces classiques et me demander comment je les gère et fais les ajustements nécessaires

JokerMan a écrit:
Jouer avec une seule grosse unité d'élite est envisageable je pense.
C'est un concept que j'ai du mal à apprivoiser perso : je suis adepte du principe "par deux c'est mieux et par trois c'est très fort".
Je suis pourtant en train de cogiter une liste full tir/magie avec un seul gros pâté de LB pour le close. On verra ce que j'en fais.


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Garde
Joker


Nombre de messages : 81
Age : 39
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 11/08/2006

[HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC Empty
MessageSujet: Re: [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC   [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:20

Je pense aussi que le Phénix de givre peut jouer le role de "seconde" grosse unité si on l'envoie sur de l'infanterie avec F5 max. Et il peut tenir sans difficulté plein de trucs, sans craindre grand chose, des lors que la force ne dépasse pas 5; Vois par exemple des wargheists, qui même en tres grosses unités (8-10) ne font juste rien du tout dessus (surtout si derriere tu as la HM voire la Vie qui va bien)

Pour la façon de monter la liste, disons que je commence a adopter cette logique depuis que les rares sont les unités les plus fumées du LA je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC Empty
MessageSujet: Re: [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC   [HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HElfes][2500pts][RdBs] Test Full Close VS GdC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RdBs][HElfes][2400pts] Test Full Tir/Magie VS new HL
» [2999][HElfes][RdBs] Test V8 VS Elfes Noirs
» [2600][HElfes-Dém. full Slaanesh][RdBs] Combat à mort
» [2500][HElfes][Novi] Close VS EN.
» [2500][HElfes], Armée full tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Warhammer Battle V8-
Sauter vers: