Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tartar
Citoyen



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2015

[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty
MessageSujet: [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !   [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! EmptyDim 27 Sep 2015 - 16:01

Bonjour à tous, *big*
je vous présente ma liste d'armée: L'ost de la garde hivernale.
je suis un joueur débutant, pourtant je pense avoir beaucoup étudié le livre de règles le livre d'armée, j'ai lu et regarder beaucoup de rapport de bataille, j'ai notamment lu beaucoup sur les forums (les avis divers sur les unités les de combo possible ext...) je pense avoir un niveau théorique acceptable, toutefois je n'ai pas de niveau pratique. *cry*

J'ai créé cette liste pour m'entraîner beaucoup . Et un jour atteindre un niveau acceptable, pour pouvoir me présenter dans un tournoi (un jour *T_T* ).

Les unités présentes dans ma liste d'armée sont des unités que j'affectionne beaucoup et depuis toujours  *gg* , je n'ai pas de connaissances pour qualifier ma liste,  (est elle dure, mou ? Je ne sais pas...)
C'est pour cela que j'ai posté ma liste ici, vous m'avez l'air d'avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir m'aider. Je remercie le printemps suivant (ou bien le premier mot doit être au pluriel)."d'avance toutes les personnes qui vont venir ici me donner leur avis, n'hésitez surtout pas à me dire tout ce que vous pensez de ma liste des choses à changer à garder *grat*  lumière .

Hauts Elfes : L'ost de la garde hivernale.
Seigneurs
Archimage  : 265 pts
- Sorcier Niveau 4, Talisman de Préservation


H�s
Noble  : 153 pts
- Bouclier, Lance de cavalerie, Armure de Dragon, Épée Tueuse de Héros, Potion de Force
- Coursier elfique : Caparaçon d'Ithilmar (Noble & Mage)

Noble  : 118 pts
- Arme lourde, Armure lourde, Arc Long, Porteur de la Grande Bannière , Bannière de la Flamme Éternelle

Mage  : 125 pts
- Épée du Tourmenteur, Parchemin de Dissipation
- Coursier elfique


Unit�de base
Archers (20) : 230 pts
- Musicien
- Porte-Etendard
- Œil de Faucon

Heaumes d'Argent (8) : 214 pts
- Bouclier
- Grand Heaume
- Musicien
- Porte-Etendard

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 105 pts
- Arc
- Musicien

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 85 pts
- Remplacer les lances par des arcs


Unit�sp�ales
Gardes Phénix (20) : 345 pts
- Gardien de la Flamme
- Musicien
- Porte-Etendard :  Étendard en Os de Liche

Maîtres des épées de Hœth (20) : 340 pts
- Grande Lame
- Musicien
- Porte-Etendard :  Bannière du Dragon-Monde

Char de Tiranoc  : 70 pts

Char de Tiranoc  : 70 pts


Unit�rares
Baliste Serre d'Aigle (4) : 280 pts

Total : 2400 points - 90 figurines - 13 unités

Ma stratégie : difficile de mettre en place une stratégie avant une partie, toutefois j'y ai développé une stratégie de basse.

Sur mon bord de sont au pluriel, par ex.: J'ai de bons amis."de table centre, j'y déploie mes baliste à répétition, en laissant bien "6 ps entre chacune d'elles.
Ma seconde ligne au centre est composé de trois unités: une unité d'archer, une unité de garde phénix et qu'une unité de maître des épées. Ces trois unités on chacune une bannière magique, le Noble PGB avec sa Bannière de la Flamme Eternelle dans l'unité d'archet au cas où je tombe contre des Unités avec des générations. la Bannière du Dragon-monde dans l'unité de maître des épées et l'Etendard en Os de Liche pour les garde phénix, qui j'espère améliorant la résistance à la magie. (ces trois unités de veau maintenir mon centre)

Sur les flancs : les deux unités de patrouilleurs, mais deux chars de tiranoc et l'unité de Heaume d'argent.

Le Noble sur Coursier elfique et mon couteau suisse vu son équipements *maul* ... il sera bien au chaud dans l'unité de Heaume d'argent. (leur rôle : se charger de la plus grande menace chasser les personnages)

Le Mage sur Coursier elfique lui est là pour rejoindre l'unité de Heaume d'argent. (il choisir le domaine de la haute magie, son rôle sera de protéger l'unité, et de donner une sauvegarde invulnérable ou de l'améliorer.)

L'Archimage : lui sera déployée dans l'une des unités du Centre. (où il devrait faire son taf tranquillement) cependant j'hésite encore sur le choix du domaine de magie la haute magie ou le domaine de la vie?

Voilà les grandes lignes de ma liste, j'espère y avoir mis tous les éléments nécessaires à ce que vous puissiez m'aider! lumière

Désolée pour les fautes de grammaire et de conjugaison! *é_è*
Cordialement Tartar
Revenir en haut Aller en bas
aardvark75
Ban



Nombre de messages : 318
Age : 59
Localisation : paris 18
Date d'inscription : 06/10/2014

Feuille de personnage
Nom: Commodore Ptolémar
Rôle: chef de flottille/commandant d'armée/originaire de Calédor et d'Eathaine
Postures:

[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty
MessageSujet: Re: [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !   [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! EmptyLun 28 Sep 2015 - 11:19

tartar a écrit:
Bonjour à tous, *big*
je vous présente ma liste d'armée: L'ost de la garde hivernale.
je suis un joueur débutant, pourtant je pense avoir beaucoup étudié le livre de règles le livre d'armée, j'ai lu et regarder beaucoup de rapport de bataille, j'ai notamment lu beaucoup sur les forums (les avis divers sur les unités les de combo possible ext...) je pense avoir un niveau théorique acceptable, toutefois je n'ai pas de niveau pratique. *cry*

J'ai créé cette liste pour m'entraîner beaucoup . Et un jour atteindre un niveau acceptable, pour pouvoir me présenter dans un tournoi (un jour *T_T* ).

Les unités présentes dans ma liste d'armée sont des unités que j'affectionne beaucoup et depuis toujours  *gg* , je n'ai pas de connaissances pour qualifier ma liste,  (est elle dure, mou ? Je ne sais pas...)
C'est pour cela que j'ai posté ma liste ici, vous m'avez l'air d'avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir m'aider. Je remercie le printemps suivant (ou bien le premier mot doit être au pluriel)."d'avance toutes les personnes qui vont venir ici me donner leur avis, n'hésitez surtout pas à me dire tout ce que vous pensez de ma liste des choses à changer à garder *grat*  lumière .

Merci pour cette présentation assez complète été détaillée
Les commentaires qui vont suivre n'engagent que moi.

Citation :

Hauts Elfes : L'ost de la garde hivernale.
avis personnel: le nom de l'armée me fait plus penser à des elfes sylvains qu'à des hauts elfes...;)

Citation :

Seigneurs
Archimage  : 265 pts
- Sorcier Niveau 4, Talisman de Préservation

Ton mage est fragile, même s'il est monté Si tu le mets dans des HDA  il risque de devoir se retrouver en première ligne ce qui est très loin d'être top.
Le livre de hoeth sécuriserait ta magie
Un archimage c'est bien, mais en tant que général c'est loin d'être au top, surtout sans couronne de cd
donc deux choses l'une:
soit tu équipes l'archi avec une couronne de cd au risque de voir ton général disparaître sur une cascade dimensionnelle suite à un fiasco. Il y a des armées qui ne se remettent pas de ce genre de pertes par exemple les armées de morts-vivants
Soit tu recrutes un prince pour en faire ton général (tu peux upgrader un de tes persos non GB en prince...) et ce en plus de l'archimage et non en lieu et place de celui-ci.


Citation :

H�s
Noble  : 153 pts
- Bouclier, Lance de cavalerie, Armure de Dragon, Épée Tueuse de Héros, Potion de Force
- Coursier elfique : Caparaçon d'Ithilmar (Noble & Mage)

En fait la combo à laquelle tu penses n'est pas aussi optimale que tu le penses.
1) tu oublies que GW impose une règle d'or à ces créateurs de figurines et de règles: aucune caractéristique, modifiée ou non, ne peut dépasser une valeur de 10.
2) la tueuse de héros ajoute par personnage ennemi dans l'unité ennemie en contact avec le porteur +1A et +1F par perso ennemi en contact avec l'unité du porteur.
Tu atteins à ce régime assez vite le chiffre fou de 10A de F10( j'ai vécu). Dans ce cas, et même jusqu'à "seulement" F7, la potion de force est inutile, surtout qu'elle n'est valable qu'un tour et relativement chère. La donner à un autre perso serait peut-être plus intelligent...
sans compter que ce personnage à but anti-DS n'aura vraiment d'effet que si ton adversaire aligne effectivement une DS. Amha cela fait beaucoup de conditions à réunir pour que le perso en question soit vraiment rentable...

Citation :

Noble  : 118 pts
- Arme lourde, Armure lourde, Arc Long, Porteur de la Grande Bannière , Bannière de la Flamme Éternelle

une armure dragon serait plus adaptée si tu veux une armure non magique
la bannière de la flamme éternelle est plus une bannière d'unité qu'une bannière de PGB (sa place est meilleure parmi les archers/GML que sur la GB, je pense)
Un PGB peut porter les bannières les plus chères du jeu puisqu'aucune limitation de coût n'existe à ce sujet. Lui faire porter une bannière aussi peu chère est amha un peu du gâchis, surtout que la BFE serait peut-être plus efficiente sur tes archers ou GML, pour ne parler que d'eux
Autre remarque: l'arme lourde te fait perdre ta relance liée à ta meilleure initiative

Sur une GB c'est dragon monde ou bannière tranchante quasi obligatoires vus leurs coûts élevés

Citation :

Mage  : 125 pts
- Épée du Tourmenteur, Parchemin de Dissipation
- Coursier elfique

je ne suis pas sûr qu'équiper d'une arme magique un mage sans aucune protection soit très intelligent: si tu l'équipes d'une arme magique et le rends mobile dans une unité montée cela veut dire qu'à terme tu amèneras ce mage au càc. Comme il n'a aucune protection , (la 5+ de save due au fait qu'il soit monté sur un dada caparaçonné ne sera jamais très efficace) il risque très vite de mourir (c'est même un euphémisme...). Donc, soit tu lui donnes une svg invul correcte pour assurer sa protection au càc si tu veux vraiment en faire un mage combattant, soit tu le mets à pied dans une unité d'infanterie qui ira peu au càc (archers?)

Citation :

Unit�de base
Archers (20) : 230 pts
- Musicien
- Porte-Etendard
- Œil de Faucon

le champion archer est inutile et complique la phase de tir inutilement. musicien et étendard sont suffisants
Si tu mets un perso à pied dans tes archers 20 est un bon chiffre qui te permet de jouer ton unité en trois rangs. Si tu n'y mets pas de perso, 4 rangs de 5 ne sont pas vraiment optimaux au niveau de la puissance de tir (le 4ème rang tir à mi puissance alors que les trois premiers tirent à plein effectif...

De plus, une seule unité d'archers n'est pas suffisante pour couvrir le terrain et risque de se faire balader par l'adversaire en fonction des cibles à prioriser si bien que tu auras toujours un malus de -1 sur tes tirs.
Si au lieu de faire une unité de 20 tu fais deux unités de 10 avec seulement un musicien tu pourras couvrir plus de terrain et éventuellement plus facilement concentrer tes tirs, sans compter que tu te feras moins facilement balader puisque, en principe, tu auras plus facilement une unité à ta disposition pour couvrir une menace sur ton arrière.

Citation :

Heaumes d'Argent (8) : 214 pts
- Bouclier
- Grand Heaume
- Musicien
- Porte-Etendard

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 105 pts
- Arc
- Musicien

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 85 pts
- Remplacer les lances par des arcs

RAS à part que si tu mets des étendards tu ferais bien d'en mettre un maximum, surtout dans certains scenarios qui imposent leur présence. Alors autant s'y habituer tout de suite.
Au niveau des HDA il serait peut-être intéressant d'acheter une boîte supplémentaire car seulement 8HDA c'est vraiment peu. Tu auras ainsi plus de loisir pour varier tes effectifs de cavalerie en fonction des besoins...


Citation :

Unit�sp�ales
Gardes Phénix (20) : 345 pts
- Gardien de la Flamme
- Musicien
- Porte-Etendard :  Étendard en Os de Liche

Maîtres des épées de Hœth (20) : 340 pts
- Grande Lame
- Musicien
- Porte-Etendard :  Bannière du Dragon-Monde

Fais attention, la BDM n'est valable QUE contre les attaques et dégats magiques.
As tu pensé à regarder les règle de l'élu d'asuryan et/ou du Maître du savoir ?
20 GP et 20 MdE+1 perso sont vraiment le minimum à recruter. L'effectif optimum, selon moi, est la limite pré Horde c'est à dire 27 figurines (persos inclus) dans l'unité en trois rangs.

Citation :

Char de Tiranoc  : 70 pts

Char de Tiranoc  : 70 pts
le char de tirannoc n'est pas celui qui est le plus optimisé des chars. et comme déjà, de manière générale, les chars, notamment ne sont pas vraiment optimisés...
AMHA des GA seraient bien plus utiles.
                                                                                                                                                                                             
Citation :

Ma stratégie : difficile de mettre en place une stratégie avant une partie, toutefois j'y ai développé une stratégie de basse.

Sur mon bord de sont au pluriel, par ex.: J'ai de bons amis."de table centre, j'y déploie mes baliste à répétition, en laissant bien "6 ps entre chacune d'elles.
Ma seconde ligne au centre est composé de trois unités: une unité d'archer, une unité de garde phénix et qu'une unité de maître des épées. Ces trois unités on chacune une bannière magique, le Noble PGB avec sa Bannière de la Flamme Eternelle dans l'unité d'archet au cas où je tombe contre des Unités avec des générations. la Bannière du Dragon-monde dans l'unité de maître des épées et l'Etendard en Os de Liche pour les garde phénix, qui j'espère améliorant la résistance à la magie. (ces trois unités de veau maintenir mon centre)


premier point: les archers ne sont pas une unité de corps à corps mais une unité de fond de table destinée à couvrir les balistes et l'avance des autres unités de l'armée. une seule unité d'archers me parait peu et peu maniable, surtout sur un front de 7. Diviser ton groupe de 20 en deux groupes de 10 chacun encadré par deux balistes serait beaucoup plus efficace AMHA, bien que 10 soit un minimum en V8 et que l'on y trouve plus facilement des unités de 15.
Mettre une unité de fond de table en première ligne avec deux unités fortement connotées càc est dangereux pour toi car ce sera une unité cible parfaite pour ceux qui souhaiteront détruire rapidement une de tes unités au càc   et  faire un gros trou dans tes lignes...

Bannières à placer impérativement dans tes unités: la Dragon Monde (MDE) et l'étendard tranchant (Gardes Phénix) Si tu n'as pas de perso pour les recruter , mets les en bannière d'unité. L'étendard tranchant renforce la puissance au càc des GP (attaques perforantes donc -1 en svg en plus des dommages normaux) et la BDM n'est en principe plus à présenter tellement elle est populaire et fait partie des must-have d'une armée HE.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Citation :
                                                                                         

Sur les flancs : les deux unités de patrouilleurs, mais deux chars de tiranoc et l'unité de Heaume d'argent.

les chars sont peu efficaces en matière de flanquage. ils pourraient probablement avoir un meilleur rôle en soutien de deuxième ligne pour faire une charge combinée de flanc avec ton infanterie lourde qu'ils n'auront pas trop de mal à suivre.
Les HDA devraient former ta réserve mobile au centre pour être orientés prêts à intervenir n'importe où

AMHA il te manque des GA pour compléter ton flanquage d'armée et partir à la chasse aux MDG.

j'espère que ces quelques commentaires pourront t'aider.
Ceci dit, je te suggère fortement de commencer à jouer ta liste, même si tu dois avoir recours à des proxys pour commencer avant de faire un choix définitif de sa compo détaillée


Dernière édition par aardvark75 le Mer 30 Sep 2015 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty
MessageSujet: Re: [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !   [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! EmptyMar 29 Sep 2015 - 11:50

Citation :
Seigneurs
Archimage : 265 pts
- Sorcier Niveau 4, Talisman de Préservation
Le livre de Hoeth peut être un bon ajout, surtout couplé à la haute magie. Et dans ce cas ce sont les MdE qui en profiteront le plus.

Citation :
Noble : 153 pts
- Bouclier, Lance de cavalerie, Armure de Dragon, Épée Tueuse de Héros, Potion de Force
- Coursier elfique : Caparaçon d'Ithilmar (Noble & Mage)
Un perso anti-DS ça ne vaut vraiment le coup qu'en cas de combat de DS. Seul (ou dans 8HA, c'est pareil :D) il tranchera peut être (et encore) un perso adverse (et pas le plus intéressant), puis mourra (en fuyant très probablement).

Citation :
Noble : 118 pts
- Arme lourde, Armure lourde, Arc Long, Porteur de la Grande Bannière , Bannière de la Flamme Éternelle
Pourquoi pas pour filer du tir enflammé aux archers. Maintenant un n1 feu peut compenser ce manque et te permettre de protéger un peu plus ta GB.

Citation :
Mage : 125 pts
- Épée du Tourmenteur, Parchemin de Dissipation
- Coursier elfique
L'épée magique ne te sert à rien. Tu peux aussi le garder à pieds et le caler dans les archers, ça l'exposera moins que dans ta cav.

Citation :
Archers (20) : 230 pts
- Musicien
- Porte-Etendard
- Œil de Faucon
Le champion est très peu utile.
De manière générale je trouve que 2x10 sont plus intéressants que 20, mais s'ils doivent accueillir un perso pourquoi pas.

Citation :
Heaumes d'Argent (8) : 214 pts
- Bouclier
- Grand Heaume
- Musicien
- Porte-Etendard
L'unité coûte trop cher pour ce qu'elle apporte et ce qu'elle peut encaisser. Au final ce sont presque 450 pts, qui tiennent peu les cac (s'il n'y a pas, ou peu, de persos en face mais que l'unité est solide tu te fais plier, le mage est au 1er rang et donc va mourir de suite en filant 2 pts de résolution de combat), mais qui a vocation d'aller au cac.
A conserver, mais je n'y mettrais pas de perso, et donc pas de champion (et du coup l'effectif peut être monté à 10).

Citation :
Patrouilleurs Ellyriens (5) : 105 pts
- Arc
- Musicien

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 85 pts
- Remplacer les lances par des arcs
RAS.

Citation :
Gardes Phénix (20) : 345 pts
- Gardien de la Flamme
- Musicien
- Porte-Etendard : Étendard en Os de Liche

Maîtres des épées de Hœth (20) : 340 pts
- Grande Lame
- Musicien
- Porte-Etendard : Bannière du Dragon-Monde
Les effectifs sont justes vu ton format de jeu. Mieux vaut les monter au moins à 25.

Citation :
Char de Tiranoc : 70 pts

Char de Tiranoc : 70 pts
Pas fou, mais sympas. Pourquoi pas. Ceci dit ce ne sont pas des unités idéales pour les tournois.

Revenir en haut Aller en bas
tartar
Citoyen



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2015

[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty
MessageSujet: Re: [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !   [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:50

Bonjour à tous,
Merci à aardvark75 et Echtelion pour vos commentaires et votre aide à établir ma liste d'armée.
j'ai essayé de prendre en compte tous vos conseils et les ai apprécié. pourtant ça été difficile de garder ma listes, comme tout a été remis en cause ou presque, je ne savais donc pas comment m'y prendre.
j'ai lu et relu vaux avis à plusieurs reprises, j'ai pris en compte les améliorations que vous m'avez proposé, j'ai donc réalisé la liste suivante, avec les bases de la précédente.

Hauts Elfes : L'ost de la garde hivernale.
Seigneurs
Archimage  : 320 pts
- Domaine de Magie : Haute Magie, Sorcier Niveau 4, Livre de Hœth, Talisman de Préservation


Héros
Mage  : 110 pts
- Domaine de Magie : Feu, Parchemin de Dissipation

Noble  : 140 pts
- Armure de Dragon, Lame Ogre, Bouclier Enchanté
- Coursier elfique : Caparaçon d'Ithilmar (Noble & Mage)


Unit de base

Archers (15) : 170 pts
- Musicien
- Porte-Etendard

Heaumes d'Argent (9) : 237 pts
- Bouclier
- Grand Heaume
- Musicien
- Porte-Etendard

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 115 pts
- Arc
- Musicien
- Porte-Etendard

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 85 pts
- Remplacer les lances par des arcs


Unit spéciales

Gardes Phénix (25) : 420 pts
- Gardien de la Flamme
- Musicien
- Porte-Etendard :  Étendard en Os de Liche

Maîtres des épées de Hœth (23) : 379 pts
- Grande Lame
- Musicien
- Porte-Etendard :  Bannière du Dragon-Monde

Char de Tiranoc  : 70 pts

Char de Tiranoc  : 70 pts


Unité rares
Baliste Serre d'Aigle (4) : 280 pts

Total : 2396 points - 92 figurines - 12 unités

L'Archimage : Lui sera déployée dans  les Maîtres des épées de Hœth, il utilisera le domaine de la haute magie. formation de combat: 6 de large et sur 4 rang. Le rôle: établir un centre dure avec les gardes Phénix

Le Mage : Lui sera déployée dans l'unité d'archet, il utilisera le domaine feu, formation de combat: 8 de large et sur 2 rang. Le rôle: couvrir de tir toute l'armée.

Le Noble sur Coursier elfique: Dans l'unité de Heaume d'argent, formation de combat: 5 de large et sur 2 rang. Le rôle: contrer la menace et le plus rapidement possible. l'unité sera appuyer par les de chars de tiranoc.

Les deux unités de patrouilleurs : Sur les flancs, formation de combat: 5 de large et sur 1 rang. Le rôle: le rôle habituel de la cavalerie légère

Les Baliste Serre d'Aigle : seront déployés de la meilleure façon à pouvoir couvrir l'armée de leur tir à longue portée.


Voilà les grandes lignes de ma liste, j'espère y avoir mis tous les éléments nécessaires à ce que vous puissiez m'aider! lumière

Désolée pour les fautes de grammaire et de conjugaison! *é_è*
Cordialement Tartar
Revenir en haut Aller en bas
aardvark75
Ban



Nombre de messages : 318
Age : 59
Localisation : paris 18
Date d'inscription : 06/10/2014

Feuille de personnage
Nom: Commodore Ptolémar
Rôle: chef de flottille/commandant d'armée/originaire de Calédor et d'Eathaine
Postures:

[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty
MessageSujet: Re: [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !   [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! EmptyJeu 1 Oct 2015 - 16:03

tartar a écrit:
Bonjour à tous,
Merci à aardvark75 et Echtelion pour vos commentaires et votre aide à établir ma liste d'armée.

De rien, le forum est là pour cela...*;)*

Citation :

j'ai essayé de prendre en compte tous vos conseils et les ai apprécié. pourtant ça été difficile de garder ma listes, comme tout a été remis en cause ou presque, je ne savais donc pas comment m'y prendre.
j'ai lu et relu vaux avis à plusieurs reprises, j'ai pris en compte les améliorations que vous m'avez proposé, j'ai donc réalisé la liste suivante, avec les bases de la précédente.

c'est en forgeant qu'on devient forgeron et cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage, mon enfant...
en bref, c'est en faisant et refaisant des listes, en les testant et en y réflechissant que tu apprendras à les optimiser et à en faire quelque chose de jouable. Et crois moi ça ne vient pas tout seul et u auras toujours besoin d'avis et de conseils, même après plus de 20ans de jeu...

Citation :

Hauts Elfes : L'ost de la garde hivernale.
Seigneurs
Archimage  : 320 pts
- Domaine de Magie : Haute Magie, Sorcier Niveau 4, Livre de Hœth, Talisman de Préservation

Personnellement je ne suis pas très favorable à un général qui n'a que 9 de cd et qui peut disparaître du jeu sur un mauvais fiasco (as tu entendu parler de la cascade dimensionnelle, par hasard?). Ayant plusieurs fois vécu ce genre de mésaventure, je préfère avoir à côté de mon mage ou de mon archimage un Prince qui assurera la fonction de général en chef jusqu'à la mort en étant correctement armé et protégé pour un coût à peine supérieur à celui d'un archimage de niveau 4 non équipé.
Pour info un Prince monté sur dada, équipé et protégé correctement coûtera environ 270AP soit seulement 50AP de plus qu'un mage de niveau 4 non équipé et non monté et il sera bien plus efficace s'il arrive au càc et aura un meilleur cd.

Mais je t'avais déjà exposé ce point de vue.

Citation :

Héros
Mage  : 110 pts
- Domaine de Magie : Feu, Parchemin de Dissipation

OK. Précise si chaque perso est monté et quel équipement porte la monture car le coût est intégré dans le coût du personnage en question. Donc si ton mage du feu est monté sur un dada caparaçonné tu dois mentionner la monture et son équipement dans le descriptif du mage et intégrer le coût de la monture et de son équipement à celui du mage si l'on prend son cas. Ceci s'applique à tous les personnages.

Citation :

Noble  : 140 pts
- Armure de Dragon, Lame Ogre, Bouclier Enchanté
- Coursier elfique : Caparaçon d'Ithilmar (Noble & Mage)

l'absence d'une GB avec un commandement maximal d'armée à 9 me semble une grosse erreur, même si tu n'es pas obligé d'équiper ta GB d'une bannière magique.

Citation :


Unit de base

Archers (15) : 170 pts
- Musicien
- Porte-Etendard

Heaumes d'Argent (9) : 237 pts
- Bouclier
- Grand Heaume
- Musicien
- Porte-Etendard

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 115 pts
- Arc
- Musicien
- Porte-Etendard

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 85 pts
- Remplacer les lances par des arcs

Il y a de l'idée. Cependant, je serais de l'avis suivant: avoir au moins deux unités d'archers, si possible deux unités de PE avec le même équipement , le plus polyvalent possible, une réserve de grosse cavalerie assez conséquente. A 2400AP une seule unité de cavalerie aux caracs assez moyennes (c'est le cas de Heaumes d'argent) risque d'y rester assez facilement. Un renfort de PDC pourrait s'avérer intéressant...

Citation :


Unit spéciales

Gardes Phénix (25) : 420 pts
- Gardien de la Flamme
- Musicien
- Porte-Etendard :  Étendard en Os de Liche

Maîtres des épées de Hœth (23) : 379 pts
- Grande Lame
- Musicien
- Porte-Etendard :  Bannière du Dragon-Monde

Char de Tiranoc  : 70 pts

Char de Tiranoc  : 70 pts

AMHA les chars ne sont pas utiles et gagneraient à être remplacés par des GA. De plus cela te libérerait des points.

Citation :

Unité rares
Baliste Serre d'Aigle (4) : 280 pts

Total : 2396 points - 92 figurines - 12 unités

la course au nombre d'unités n'est pas forcément l'idéal. C'est plus le nombre de drapeaux qu'il faut considérer que le nombre d'unités.

Citation :

L'Archimage : Lui sera déployée dans  les Maîtres des épées de Hœth, il utilisera le domaine de la haute magie. formation de combat: 6 de large et sur 4 rang. Le rôle: établir un centre dure avec les gardes Phénix
Si tu veux optimiser tes frappes , tant avec les MdE qu'avec les GP et sans tomber dans une formation de horde, trois rangs de profondeur avec les effectifs que tu as sont assez intéressa&nts, notamment avec les MDE qui pourront tous frapper dans ce type de formation Avec une unité comme les MDE tu dois plus optimiser la puissance de frappe que les bonus fixes de résultat de combat de ton unité.
Il en va de même avec les GP qui sont suffisamment résistants sur trois rangs et pourront eux aussi tous frapper. un bloc de 8 de front et trois rangs te fera économiser une fig et gagner en puissance de frappe puisque toutes tes figurines pourront frapper ce qui ne sera pas le cas de ta formation en 5x5...
En clair , avec ce que je te conseille pour 1 GP de moins tu en as 9 de plus qui frappent que dans ce que tu envisageais.... Si tu associes tes GP à un étendard tranchant qui leur est quasiment indispensable, tu frapperas à F4 mais ton adversaire devra sauvegarder comme si tu avais frappé à F5 c'est à dire avec la même force que les MDE.

Citation :
Le Mage : Lui sera déployée dans l'unité d'archet, il utilisera le domaine feu, formation de combat: 8 de large et sur 2 rang. Le rôle: couvrir de tir toute l'armée.
deux unités de 10 archers (un archet c'est pour faire de la musique avec un violon) chacune encadrée par deux balistes seraient bien plus efficaces qu'une seule unité de 16 à 20...

Citation :

Voilà les grandes lignes de ma liste, j'espère y avoir mis tous les éléments nécessaires à ce que vous puissiez m'aider! lumière
De manière générale un placement de personnages ne doit pas être figé et il doit être possible de modifier leur répartition en fonction des besoins liés par exemple au placement de l'adversaire. il peut donc être intéressant pour toi d'avoir dans tes personnages qui sont dans ton armée plusieurs personnages qui sont sur le même type de socle afin de pouvoir plus facilement en interchanger le positionnement.
n'oublie pas que maintenant tu as droit à 50% de seigneurs et 50% de héros mais que tu dois toujours avoir au moins 25% de troupes de base. tu est donc moins limité dans ton recrutement que ce que tu peux penser, surtout avec un budget à 2400AP et les grosses bêtes peuvent être sorties plus facilement qu'elles soient montées ou pas.

Même si nos armées ne suivent ni le même but ni le même concept la liste que j'ai postée pour un budget à 2400AP pour le tournoi de rueil pourrait t'intéresser au niveau de ce que je compte faire avec par exemple. je ne prétends pas que ce soit forcément un exemple à suivre à la lettre, cependant...
Et beaucoup d'autres listes publiées sur le site peuvent aussi te servir d'exemple.

Une bonne liste ce n'est pas seulement la juxtaposition de troupes que l'on considère comme bonnes sur le papier. AMHA c'est bien plus que cela.
Il s'agit d'abord d'unités répondant à un concept prédéfini qui va guider ton recrutement. le concept est souvent défini en moins de 5 mots: tout monté, tout corps à corps, tir et magie sont des exemples de concepts. Le troupes qui formeront le cœur de l'armée devront obligatoirement répondre en tout point à ce concept. Les autres unités devront s'accorder au mieux pour pourvoir renforcer l'efficacité de l'armée en appuyant les unités du cœur afin de les rendre encore plus efficaces. Il est à noter que dans ce cadre un personnage, parce qu'il a un rôle, est à considérer comme une unité à lui tout seul, même s'il est intégré dans une autre unité. C'est plus la synergie des unités (la coordination inter armes si tu préfères) qui rendra une armée efficace que la somme de l'efficacité de ses unités prises séparément. ce que je viens de dire te paraîtra peut-être un peu théorique, mais parfois la théorie éclaircit bien certaines pratiques...



Revenir en haut Aller en bas
tartar
Citoyen



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2015

[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty
MessageSujet: Re: [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !   [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! EmptyJeu 1 Oct 2015 - 17:57

Bonjour ,
Merci aardvark75 pour tes conseils.
j'ai enlever mon noble sur dada mais Heaumes d'Argent et les 2 chars, après ça été dur de tout remplacer. Mettre un Prince et un PGB plus une unité de base pour remplacé les Heaumes d'Argent ça pas été facile, voilà ce que ça donne ci-dessous:

PS : s'il n'est pas mentionné pour les personnages qui sont sur les coursiers c'est que cela n'est pas le cas.


Hauts Elfes : L'ost de la garde hivernale.

Seigneurs
Prince : 191 pts
- Arme lourde, Armure de Dragon, Arc du Patrouilleur

Archimage : 320 pts
- Domaine de Magie : Haute Magie, Sorcier Niveau 4, Livre de Hœth, Talisman de Préservation


Héros
Mage : 110 pts
- Domaine de Magie : Feu, Parchemin de Dissipation

"PGB" - Noble : 109 pts
- Arme lourde, Armure de Dragon, Porteur de la Grande Bannière


Unité de base

Archers (15) : 170 pts
- Musicien
- Porte-Etendard

Gardes Maritimes de Lothern (19) : 258 pts
- Bouclier
- Maître des Mers
- Musicien
- Porte-Etendard

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 105 pts
- Arc
- Musicien

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 85 pts
- Remplacer les lances par des arcs


Unité spéciales
Gardes Phénix (23) : 390 pts
- Gardien de la Flamme
- Musicien
- Porte-Etendard : Étendard en Os de Liche

Maîtres des épées de Hœth (23) : 379 pts
- Grande Lame
- Musicien
- Porte-Etendard : Bannière du Dragon-Monde


Unité rares

Baliste Serre d'Aigle (4) : 280 pts

Le prince : Dans l'unité de Garde Maritime, formation de combat: 5 de large et sur 4 rang. Le rôle: soutien des Maîtres des épées de Hœth et des Gardes Phénix

L'Archimage : Lui sera déployée dans les Maîtres des épées de Hœth, il utilisera le domaine de la haute magie. formation de combat: 8 de large et sur 3 rang. Le rôle: établir un centre dure avec les Gardes Phénix.

Le Mage : Lui sera déployée dans l'unité d'archet, il utilisera le domaine feu, formation de combat: 8 de large et sur 2 rang. Le rôle: couvrir de tir toute l'armée.

Le Noble pgb : Dans l'unité de Gardes Phénix, formation de combat: 8 de large et sur 3 rang. Le rôle: soutien des Maîtres des épées de Hœth

Les deux unités de patrouilleurs : Sur les flancs, formation de combat: 5 de large et sur 1 rang. Le rôle: le rôle habituel de la cavalerie légère

Les Baliste Serre d'Aigle : seront déployés de la meilleure façon à pouvoir couvrir l'armée de leur tir à longue portée.

Voilà les grandes lignes de ma liste, j'espère y avoir mis tous les éléments nécessaires à ce que vous puissiez m'aider! lumière

Désolée pour les fautes de grammaire et de conjugaison! *é_è*
Cordialement Tartar
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Dynaste
Echtelion


Nombre de messages : 1508
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/05/2005

[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty
MessageSujet: Re: [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !   [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! EmptyVen 2 Oct 2015 - 15:23

Citation :
pourtant ça été difficile de garder ma listes, comme tout a été remis en cause ou presque, je ne savais donc pas comment m'y prendre.
Il ne faut pas tout appliquer (c'est impossible en gardant le même nombre de points, et certains avis sont contradictoire), mais prendre ce qui t'intéresse, qui te parle et semble compatible avec tes envies ;)


Citation :
Seigneurs
Archimage : 320 pts
- Domaine de Magie : Haute Magie, Sorcier Niveau 4, Livre de Hœth, Talisman de Préservation

Héros
Mage : 110 pts
- Domaine de Magie : Feu, Parchemin de Dissipation
RAS

Citation :
Noble : 140 pts
- Armure de Dragon, Lame Ogre, Bouclier Enchanté
- Coursier elfique : Caparaçon d'Ithilmar (Noble & Mage)
Il lui manque juste une GB :)


Citation :
Archers (15) : 170 pts
- Musicien
- Porte-Etendard

Heaumes d'Argent (9) : 237 pts
- Bouclier
- Grand Heaume
- Musicien
- Porte-Etendard

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 115 pts
- Arc
- Musicien
- Porte-Etendard

Patrouilleurs Ellyriens (5) : 85 pts
- Remplacer les lances par des arcs
J'aurais viré l'étendard des PE, inutile si tu ne joues pas de scénario, et peu utile si tu en joues car tu as déjà 4 autres bannières dans l'armée, pour conserver les lances sur la 2em unité.


Rien à dire non plus sur le reste de la liste (la V2 donc), il ne te reste qu'à tester !


Citation :
Le Noble sur Coursier elfique: Dans l'unité de Heaume d'argent, formation de combat: 5 de large et sur 2 rang. Le rôle: contrer la menace et le plus rapidement possible. l'unité sera appuyer par les de chars de tiranoc.
Essaie plutôt de jouer les heaumes en combinaison d'une unité d'infanterie, et les chars en combinaison de l'autre. Ça te permet d'avoir à chaque fois une pièce rapide et une pièce relativement populeuse qui travaillent de concert.



Citation :
Personnellement je ne suis pas très favorable à un général qui n'a que 9 de cd et qui peut disparaître du jeu sur un mauvais fiasco (as tu entendu parler de la cascade dimensionnelle, par hasard?).
Question de point de vue, c'est très discutable et le choix de prendre un n4 en général fonctionne très bien en milieu opti.
Je passe sur l'argument " ton prince s'en sortira mieux au cac que ton mage " :)

Citation :
A 2400AP une seule unité de cavalerie aux caracs assez moyennes (c'est le cas de Heaumes d'argent) risque d'y rester assez facilement. Un renfort de PDC pourrait s'avérer intéressant...
Avec deux unités d'infanterie spé n'avoir qu'une unité de cac n'est pas un soucis. Et remplacer les heaumes par du PdC oblige à revoir l'ensemble de la liste (pb de points en base, etc).
Ce n'est plus de la pédagogie et du conseil, c'est du " tiens, oublie ta liste et joue ça ".


Sur ta V3 tu te retrouves sans unité rapide (pas de heaumes, pas de chars), avec une GB à poil (alors que le perso était équipé sur la V2), un prince qui n'apporte pas grand chose, et des gardes maritimes moyennement utiles.
Clairement ta liste précédente est mieux foutue et sera bien plus plaisante à jouer ;)
Revenir en haut Aller en bas
tartar
Citoyen



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2015

[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty
MessageSujet: Re: [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !   [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! EmptyLun 5 Oct 2015 - 17:35

Bonjour à tous,
Merci Echtelion pour ton aide, c'est vrai que rester sur ma liste de basse, et logique.
j'ai pris à la lettre tes conseils pour finaliser ma liste, pourtant trouver des points fut difficile! Pour passer le noble en PGB, j'ai dû enlever et à contre-coeur à l'archimage Le Talisman de préservation, je l'ai remplacé par le talisman d'endurance.

Donc ma liste finale de ceci :

Hauts Elfes : L'ost de la garde hivernale d'Elyrion (listeV4).

Seigneurs
Archimage Thalos (manteau gris) de Tor Elyr (N4) = : 305pts                 
- Domaine de Magie : Haute Magie, Sorcier Niveau 4, Livre de Hœth, Talisman d'Endurance.

Héros
Mage Fëanor (esprit du feu) de Tor Elyr (N1) : 110pts
- Domaine de Magie : Feu, Parchemin de Dissipation.

Noble Voronwë (l'inébranlable) de Tor Blanc Fanal (PGB): : 165pts
-Armure de Dragon, Porteur de la Grande Bannière , Lame Ogre, Bouclier Enchanté, Coursier elfique : Caparaçon d'Ithilmar.

Unité de basse
Archers (17) les flèches de cristal de la Haute-Vallée : 190 pts
- Musicien, Porte-Etendard.

Heaumes d'Argent (9), Cavalerie d'Argent d'Elyrion de Tor Blanc Fanal  : 237 pts
- Bouclier, Grand Heaume, Musicien, Porte-Etendard.

Patrouilleurs Ellyriens(5) 1er unités des Cavalier Silencieux des Bois Nocturne : 105 pts
- Arc, Musicien.

Patrouilleurs Ellyriens (5) 2er unités des Cavalier Silencieux des Bois Nocturne  : 80 pts

Unité spéciales
Gardes Phénix (25) 2e unité du Phénix Blanc : 420 pts
- Gardien de la Flamme, Musicien, Porte-Etendard : Étendard en Os de Liche

Maîtres des épées de Hœth (23) 1er unité des Lames Vagabondes de la tour blanche : 379 pts
- Grande Lame, Musicien, Porte-Etendard : Bannière du Dragon-Monde.

Char de Tiranoc la Fureur des Plaines : 70 pts

Char de Tiranoc la Vigueur des Annulii : 70 pts


Unité rares
Baliste Serre d'Aigle (4) 3er unité des balistes de la Porte du l'Aigles : 280 pts

Total : 2396 points - 92 figurines - 12 unités

L'Archimage
: Lui sera déployée dans les Maîtres des épées de Hœth, il utilisera le domaine de la haute magie.  
Formation de combat: 6 de large et sur 4 rang.    
Le rôle: établir un centre dure avec les gardes Phénix

Le Mage : Lui sera déployée dans l'unité d'archet, il utilisera le domaine feu.
Formation de combat: 9 de large et sur 2 rang.                                                          
Le rôle: couvrir de tir toute l'armée.

Le Noble PGB sur Coursier elfique: Dans l'unité de Heaume d'argent,  
Formation de combat:
5 de large et sur 2 rang.
Le rôle: contrer la menace le plus rapidement possible & appuyer les unités pour faire des charges combinées.  *maul*  

Les gardes Phénix :                                                                                        
Formation de combat: 6 de large et sur 4 Rang.                                                          
Le rôle: établir un centre dure avec les Maîtres des épées de Hœth.

Les 2 chars de tiranoc:
Le rôle: appuyer les unités pour faire des charges combinées.

Les 2 unités de patrouilleurs : Sur les flancs,
Formation de combat: 5 de large et sur 1 rang.
Le rôle: le rôle habituel de la cavalerie légère

Les Baliste Serre d'Aigle : seront déployés de la meilleure façon à pouvoir couvrir l'armée de leur tir à longue portée.


Voilà les grandes lignes de ma liste:

Désolée pour les fautes de grammaire et de conjugaison!

Cordialement Tartar
Revenir en haut Aller en bas
aardvark75
Ban



Nombre de messages : 318
Age : 59
Localisation : paris 18
Date d'inscription : 06/10/2014

Feuille de personnage
Nom: Commodore Ptolémar
Rôle: chef de flottille/commandant d'armée/originaire de Calédor et d'Eathaine
Postures:

[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty
MessageSujet: Re: [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !   [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! EmptyMar 6 Oct 2015 - 10:05

quelques remarques:
les formation de combat ne doivent pas être figées et tu dois penser à faire des reformations quand cela s'avère nécessaire.
pour tes GP: si tu leur ajoutes deux persos tu as 27 figs qui peuvent passer d'une formation de 5x5 à une formation de 9x3.
Pour tes MDE 23 figs plus un perso donnent 24 figs. ta config de base (6x4) peut elle aussi se transformer facilement en 8x3, histoire, encore une fois de maximiser ta puissance de frappe car là ce ne sera pas 24 attaques mais 32 que tu auras plus celle de ton mage. et la F5, contre des unités moyennement blindées ça fait très mal car tu atteins aisément la vingtaine de morts dans l'unité adverse. et une unité qui encaisse de 20 à 30 morts en un tour, ne resiste pas longtemps à ce type de dommages (le cas des morts-vivants est un peu particulier, c'est vrai...)
exemple type vécu:
une unité de 13MDE +1 noble PGB avec arme lourde chargent une unité de 30LB en horde.
Résultat: les MDE et la GB meurent mais font 18 morts dans les LB. Ils avaient beau avoir la protection de la BDM, celle-ci ne leur a pas servi puisque les attaques portées contre eux n'étaient pas magiques.
malgré leurs pertes les LB ont tenu (vive la ténacité!...) mais ont vu leur puissance largement réduiçte par le sacrifice d'une petite unité de MDE. Imagine le massacre que cela aurait fait avec 30MDE face à 30LB avec le même type de résultats...

N'oublie pas que toutes les unités HE frappent sur au moins trois rangs sans être en horde et qu'il peut être intéressant de modifier ta formation dans ce sens pour maximiser ta puissance de frappe, quitte à parfois sacrifier le bonus de rangs .

Pour illustrer encore une fois mon propos, je te rappelle que le combat sur un rang de plus, donc trois rangs en moyenne, ne s'applique pas qu'à l'infanterie mais concerne toutes les troupes elfiques dont les montés.
Tu peux donc te faire une unité de 15HDA en trois rangs de 5 qui pour un coût à peine supérieur frapperont avec la même puissance que 10PDC. je sais que la CC du HDA est inférieure à celle du PDC, mais un sort bien placé (main de gloire par exemple) peut les rendre au moins aussi efficaces que les PDC.
Quand tu conçois une armée elfique il peut être intéressant de prendre en compte cette notion de combat sur trois rangs minimum pour l'ensemble des unités et de calculer ses effectifs en prenant en compte ce détail.

il est toujours bon d'avoir une doublette de flanquage. doubler tes PE par une paire d'aigles te serait amha très utile histoire de contrer/rediriger un maximum d'unités adverses pour un investissement minimal. (pour mémoire, pour le pris d'une unité de PE tu as en général plus ou moins deux aigles, et même si c'est du rare ton quota peut supporter ces troupes en plus.)


j'espère que ces remarques te seront utiles.
Sincèrement
Aardvark
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty
MessageSujet: Re: [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !   [2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2400][Helfes] débutant L'ost de la garde hivernale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1600][HElfes] Avant Garde de Tyrion
» [2400] [HElfes] Liste optique tournoi 2400 pts
» [Conseils][HElfes]La Garde Phénix
» [Tact][HElfes] Debutant demande
» [2400][HElfes]Optique tournois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Warhammer Battle V8-
Sauter vers: